Franck PASTOR Posté jeudi à 15:33 Posté jeudi à 15:33 (modifié) il y a 16 minutes, ciboulette a dit : Bonjour, Sur mon gravel j'ai des axes traversant, suite a plusieurs démontage de roues, je me suis aperçus que le métal (alu) était de qualité médiocre, pas de vis abîmés, je décide donc de les remplacer par d'autres axes , en y mettant le prix pensant qu'il seraient de meilleur qualité, ben non c'est la même merde. Ma conviction, les axes traversant c'est de la merde, rien ne vaut les serrages rapide, ah si je pouvais revenir en arrière, je pense que je ne doit pas être le seul. Cordialement Ou alors choisir des axes avec levier, comme suggéré par OnTheRoadToNowhere plus haut ? Je dis ça, mais je n'ai encore jamais eu d'axe traversant, mes roues à disques sont à blocages rapides parce que l'ensemble cadre-fourche de mon vélo (2015) est prévu pour les disques mais pas pour les axes traversants, qui ne s'étaient pas encore généralisés à l'époque. En bref, les blocages rapides sont pratiques et familiers pour le démontage et le remontage de la roue, par contre il n'est pas rare que le disque frotte contre les plaquettes pendant quand je me mets en danseuse ou pendant quelques secondes après un gros freinage. Quelque chose qui arrive beaucoup moins souvent, paraît-il, si on a des axes traversants. Modifié jeudi à 15:33 par Franck PASTOR
Nicolas JOARY Posté jeudi à 17:33 Posté jeudi à 17:33 Aucune expérience des axes traversants. Quels en sont les avantages par rapport aux axes à attaches à levier ?
OnTheRoadToNowhere Posté jeudi à 18:29 Posté jeudi à 18:29 (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Aucune expérience des axes traversants. Quels en sont les avantages par rapport aux axes à attaches à levier ? Ils vont généralement de paire avec les freins à disques (et comme les freins à disques ils sont hérités du VTT), ils sont censés apporter plus de rigidité. Au niveau utilisation je trouve que c'est plutôt plus simple que les qr 9mm. J'utilise les mêmes axes de depuis 2 ans, ras. https://fr.elite-wheels.com/technology/thru-axle-vs-quick-release-guide/ Modifié jeudi à 18:44 par OnTheRoadToNowhere 1
Pierre PLANA Posté jeudi à 22:02 Posté jeudi à 22:02 (modifié) Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Aucune expérience des axes traversants. Quels en sont les avantages par rapport aux axes à attaches à levier ? J’ai des roues à axe traversant depuis plus de 10 ans. D’abord en VTT puis en route depuis 2020. Je n’ai pas encore foiré d’axe… par contre, avec les attaches rapides, ça m’est arrivé d’avoir une ouverture accidentelle avec des axes super légers… c’était une mauvaise idée, j’ai vite remis mes axés campagnolo. A cette heure pour mon utilisation, je ne vois aucun inconvénient aux axes traversants. C’est fiable et rassurant. Je graisse les pas de vis… peut-être que ça aide à ne pas les mascagner ? Modifié jeudi à 22:02 par Pierre PLANA 1
ciboulette Posté hier à 05:19 Posté hier à 05:19 Bonjour, A tout ceux qui sont en blocage rapide, ne changer rien ! 1 1
Nicolas JOARY Posté hier à 06:49 Posté hier à 06:49 Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit : (...)Je graisse les pas de vis… peut-être que ça aide à ne pas les mascagner ?(...) Oui, graisser un pas de vis, c'est généralement une bonne habitude. Et, de cette manière, si la vis est bien engagée dans le filet, ça tourne facilement jusqu'au bout. Quand on foire un filet, c'est le plus souvent quand on engage mal la vis et qu'on force. Et en graissant le filet, on peut serrer à fond sans devoir forcer au-delà des prescriptions. 1
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 06:49 Posté hier à 06:49 J'ai déjà eu le cas , non sur un axe de roue , mais dans une autre situation et j'ai pu dévisser en entourant la clef d'un caoutchouc mou ,genre CAA. C'est un truc de mon vélociste !
Thierry GEUMEZ Posté hier à 06:54 Posté hier à 06:54 (modifié) il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui, graisser un pas de vis, c'est généralement une bonne habitude. Et, de cette manière, si la vis est bien engagée dans le filet, ça tourne facilement jusqu'au bout. Quand on foire un filet, c'est le plus souvent quand on engage mal la vis et qu'on force. Et en graissant le filet, on peut serrer à fond sans devoir forcer au-delà des prescriptions. J'ai vu maintes fois au boulot des mécanos qui passaient un temps fou à extraire une vis ou un écrou parce que le montage avait été effectué (par un collègue... ou par eux-mêmes) sans graisse, par paresse ou pour gagner une minute. Modifié hier à 06:58 par Thierry GEUMEZ
Michel DURY Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures J'ai eu un problème du genre dernièrement avec l'axe de roue avant de mes RZero. Je démonte tous les ans l'ensemble des roues pour tout graisser, jusqu'au dernier roulement. Sauf que cette année, j'ai dû foirer légèrement un logement fileté de la pièce entourée en bleu ci dessous. En effet, pour sortir l'axe avant, il faut démonter cette même pièce qui se trouve aussi à droite, non représentée sur la photo, et on peut laisser l'axe tel qu'il est là sur la photo. Sauf que la pièce de l'autre coté restait bloquée et celle de gauche se dévissait facilement, mais je ne pouvais pas sortir l'axe puisque la flasque noire bloque le passage. Il y a une empreinte pour placer une clé à molette et débloquer alors la pièce qui reste calée à droite... sauf que cette empreinte est trop légère et la clé ripe dessus. J'ai donc dû forcer un peu en sachant ce que je risquais et évidemment ça n'a pas loupé, le rond s'est ovalisé et ça a été galère pour revisser la pièce de bout. J'y suis arrivé avec beaucoup de doigté et de patience, et elle est relativement calée maintenant. A la limite ça ne dérange pas puisque c'est l'autre qui doit se dévisser, et celle là viendra plus facilement maintenant. J'avoue que ce système est mal conçu, on a très vite foiré le truc, même si tout a toujours bien été graissé comme il faut.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Les axes traversants ne sont pas tous identiques, les miens sont de simples axes droits, filetés à une extrémité, et de l'autre côté une empreinte btr 6mm sur laquelle vient se clipser le levier.
Franck PASTOR Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : J'ai eu un problème du genre dernièrement avec l'axe de roue avant de mes RZero. Je démonte tous les ans l'ensemble des roues pour tout graisser, jusqu'au dernier roulement. Sauf que cette année, j'ai dû foirer légèrement un logement fileté de la pièce entourée en bleu ci dessous. En effet, pour sortir l'axe avant, il faut démonter cette même pièce qui se trouve aussi à droite, non représentée sur la photo, et on peut laisser l'axe tel qu'il est là sur la photo. Sauf que la pièce de l'autre coté restait bloquée et celle de gauche se dévissait facilement, mais je ne pouvais pas sortir l'axe puisque la flasque noire bloque le passage. Il y a une empreinte pour placer une clé à molette et débloquer alors la pièce qui reste calée à droite... sauf que cette empreinte est trop légère et la clé ripe dessus. J'ai donc dû forcer un peu en sachant ce que je risquais et évidemment ça n'a pas loupé, le rond s'est ovalisé et ça a été galère pour revisser la pièce de bout. J'y suis arrivé avec beaucoup de doigté et de patience, et elle est relativement calée maintenant. A la limite ça ne dérange pas puisque c'est l'autre qui doit se dévisser, et celle là viendra plus facilement maintenant. J'avoue que ce système est mal conçu, on a très vite foiré le truc, même si tout a toujours bien été graissé comme il faut. C'est un adaptateur pour montage de blocage rapide sur un moyeu prévu à l'origine pour axe traversant, non ? J'ai un truc semblable sur mes roues. Je ne me suis pas encore risqué à démonter ces adaptateurs, les roulements de moyeu sont encore Terra Incognita pour moi. Modifié il y a 19 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : J'ai eu un problème du genre dernièrement avec l'axe de roue avant de mes RZero. Je démonte tous les ans l'ensemble des roues pour tout graisser, jusqu'au dernier roulement. Sauf que cette année, j'ai dû foirer légèrement un logement fileté de la pièce entourée en bleu ci dessous. En effet, pour sortir l'axe avant, il faut démonter cette même pièce qui se trouve aussi à droite, non représentée sur la photo, et on peut laisser l'axe tel qu'il est là sur la photo. Sauf que la pièce de l'autre coté restait bloquée et celle de gauche se dévissait facilement, mais je ne pouvais pas sortir l'axe puisque la flasque noire bloque le passage. Il y a une empreinte pour placer une clé à molette et débloquer alors la pièce qui reste calée à droite... sauf que cette empreinte est trop légère et la clé ripe dessus. J'ai donc dû forcer un peu en sachant ce que je risquais et évidemment ça n'a pas loupé, le rond s'est ovalisé et ça a été galère pour revisser la pièce de bout. J'y suis arrivé avec beaucoup de doigté et de patience, et elle est relativement calée maintenant. A la limite ça ne dérange pas puisque c'est l'autre qui doit se dévisser, et celle là viendra plus facilement maintenant. J'avoue que ce système est mal conçu, on a très vite foiré le truc, même si tout a toujours bien été graissé comme il faut. J'ai eu le même souci sur la Bora one et sur la Zonda. J'ai doublé mes chances en mettant en parallèle une clé Allen (modèle long) dans la pièce entourée de bleu sur ta photo et une clé plate sur la partie alu. Ça a fait un "clac" lorsque la pièce située à l'opposé (donc côté bague de réglage du jeu) s'est débloquée. Lors du remontage, j'ai mis du frein filet pour que ça ne se dévisse plus du "mauvais" côté lors des futurs démontages. Modifié il y a 20 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Ça semble plus simple avec les attaches rapides.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ça semble plus simple avec les attaches rapides. L'axe de Michel Dury en photo a l'air particulier, peut être monté avec un adaptateur pour serrage rapide 9mm ? D'autant plus que l'axe traversant est normalement fourni avec le vélo, pas avec la roue. Dans le cas normal, il suffit d'enfiler l'axe traversant, de visser avec le levier ou une clé btr de 6 jusqu'en butée et c'est tout.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Je viens de comprendre... On ne parle pas tous de la même chose. La photo de Michel Dury c'est un axe de roue. Initialement le sujet c'est les axes traversants qui ont remplacé les serrages rapides 9 mm, qui servent à maintenir la roue sur le vélo.
Franck PASTOR Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 15 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : L'axe de Michel Dury en photo a l'air particulier, peut être monté avec un adaptateur pour serrage rapide 9mm ? C'est ce que je suggérais plus haut. Peut-être que pour optimiser leurs frais, les fabricants de roues proposent le même type d'axes pour toutes leurs roues, quitte à les munir d'adaptateurs s'il s'agit de les utiliser avec des blocages rapides. Mais bon, je n'y connais pas grand'chose… Modifié il y a 17 heures par Franck PASTOR 1
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Mince, avec les roues sans disques on n'a jamais ce type d'ennui, je me trompe? C'est vrai que freiner un vélo c'est vraiment le plus important. Je me trompe?
Nicolas JOARY Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Bon. C'est clair comme du jus de chique, finalement. 😂 Si je résume, en changeant de vélo je pourrai essayer les freins à disques, le tubeless, les axes traversants, la transmission électronique et tout un tas d'autres évolutions qui me rappellent à quel point je suis démodé. 😂 1 2
Franck PASTOR Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 20 minutes, Marquez a dit : Mince, avec les roues sans disques on n'a jamais ce type d'ennui, je me trompe? Toujours sarcastique, Bru…, pardon, Marquez. Non, mais on en a d'autres (principe de conservation des emm…) : comme devoir fouiner à quatre pattes dans la pièce où on bricole, pour retrouver ce fichu ressort qui est tombé quelque part après démontage du blocage rapide. 😡 Modifié il y a 17 heures par Franck PASTOR 1
Messages recommandés