Thierry GEUMEZ Posté le 9 août Posté le 9 août il y a 49 minutes, Michel DURY a dit : S'il l'a rencontrée le 22 octobre, c'est moche... "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (J. de la Fontaine)
Nicolas JOARY Posté le 9 août Posté le 9 août il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (J. de la Fontaine) 'tain ! Y en a des qu'ont des lettres !
Sylvain KARLE Posté le 9 août Auteur Posté le 9 août Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit : Tu as un magnifique "joujou" mon Sylvain.Quelles roues dessus ? Les nouvelles roues carbones de chez DKT https://www.decathlon.fr/p/paire-de-roues-carbone-vr-35-tubeless-a-disc-compatible-sram-xdr/_/R-p-361347?mc=8930433
Sylvain KARLE Posté le 9 août Auteur Posté le 9 août Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as procédé de la même manière avant ton mariage ? 😇 petit curieux 😅 a une époque je consommais rapidement 😅
Sylvain KARLE Posté le 9 août Auteur Posté le 9 août (modifié) Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Sylvain, on sera en Alsace avec Thierry et Gégé vers le 30 août début septembre, tu viens avec? Avec Gégé il m'a rien dit ..... Fin Aout cela va être compliqué mais début Septembre peu etre ..... Je part du 15 au 21 Aout et après j'ai la rentrée je ne suis pas retraité moâ !!!! Modifié le 9 août par Sylvain KARLE
Didier SALEMBIER Posté le 9 août Posté le 9 août il y a 39 minutes, Sylvain KARLE a dit : Les nouvelles roues carbones de chez DKT https://www.decathlon.fr/p/paire-de-roues-carbone-vr-35-tubeless-a-disc-compatible-sram-xdr/_/R-p-361347?mc=8930433 Très belles roues et poids hyper contenu. Tu as pu négocier un changement de roues ?
Sylvain KARLE Posté le 9 août Auteur Posté le 9 août il y a 47 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Très belles roues et poids hyper contenu. Tu as pu négocier un changement de roues ? elles sont d'origine dessus
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août Posté le 18 août il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : Je crois que je vais craquer Pour un Van Rysel ?
Pierre PLANA Posté le 18 août Posté le 18 août à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Pour un Van Rysel ? non, je fais un post à part... mais j'attends la proposition commerciale
Marquez Posté le 18 août Posté le 18 août Le 09/08/2025 à 11:55, Sylvain KARLE a dit : Les nouvelles roues carbones de chez DKT https://www.decathlon.fr/p/paire-de-roues-carbone-vr-35-tubeless-a-disc-compatible-sram-xdr/_/R-p-361347?mc=8930433 Un pote en a acheté le mois dernier, elles sont à un tarif très compétitif et semblent efficaces d'après lui, il avait des Duke Baccara avant. Elles font tout de même 1480 grs, quasi comme les Duke. (Les CSC ou Elite Wheels 200grs de moins)
fayfayfay59000 Posté vendredi à 07:50 Posté vendredi à 07:50 bonjour à tous et merci pour toutes ces informations bien utiles, le vélo étant tout juste sorti, à part quelques présentations ici et là, on ne trouve pas encore de test ou de vidéo de prise en main... Hormis ce forum donc merci 🙂 J'hésite à passer le cap de mon côté, je suis convaincu que la géométrie est la bonne mais étant donné mon terrain de jeu (chemins blancs le long des canaux et rivières), j'ai peur que ce vélo soit un peu limite niveau confort. Il a une clearance de 38mm mais j'imagine qu'il vaut mieux éviter d'aller jusque là en cas de pluie (risque d'obstruction qui abimerai le cadre avec des belles frayeurs en vue...). Vous pourriez me dire de passer directement en gravel mais en ayant un actuellement, je perds tout le côté vitesse et mouline sur le plat avec mon mono plateau. Est-ce que ce vélo pourrait répondre à mon besoin: vitesse, confort sur longue distance, solidité (je n'ai jamais acheté de vélo en carbone, notamment les roues) et pratique sur terrain pas tout à fait clean mais pas gravel engagé. Merci!
Pierre PLANA Posté vendredi à 08:30 Posté vendredi à 08:30 il y a 18 minutes, fayfayfay59000 a dit : bonjour à tous et merci pour toutes ces informations bien utiles, le vélo étant tout juste sorti, à part quelques présentations ici et là, on ne trouve pas encore de test ou de vidéo de prise en main... Hormis ce forum donc merci 🙂 J'hésite à passer le cap de mon côté, je suis convaincu que la géométrie est la bonne mais étant donné mon terrain de jeu (chemins blancs le long des canaux et rivières), j'ai peur que ce vélo soit un peu limite niveau confort. Il a une clearance de 38mm mais j'imagine qu'il vaut mieux éviter d'aller jusque là en cas de pluie (risque d'obstruction qui abimerai le cadre avec des belles frayeurs en vue...). Vous pourriez me dire de passer directement en gravel mais en ayant un actuellement, je perds tout le côté vitesse et mouline sur le plat avec mon mono plateau. Est-ce que ce vélo pourrait répondre à mon besoin: vitesse, confort sur longue distance, solidité (je n'ai jamais acheté de vélo en carbone, notamment les roues) et pratique sur terrain pas tout à fait clean mais pas gravel engagé. Merci! Si tu fais essentiellement du chemin blanc, il vaut peut-être mieux rester sur un gravel... Généralement, quand un constructeur de vélo de route parle de "clearance", il laisse une marge de tous les cotés d'au moins 5mm. Si tu roules dans la boue, ça ne suffira jamais. Tu vas rayer la peinture. J'ai regardé sur mon Time ADH (donné pour 28mm), il y a plein de marge partout, sauf sur les coté du pneu au niveau de la fourche, où la marge est autour de 5-6mm avec un pneu de 28mm. Sur la route ce ne sera pas un problème. Par contre dans la boue... A partir de là, deux solutions : - soit prendre un vélo avec une marge beaucoup plus importante. Mais il faut être conscient que ça peut faire évoluer la géométrie du vélo et notamment son empattement, ce qui pénalise souvent la réactivité. - soit protéger le cadre avec du "clear protect" aux endroits stratégiques. De manière plus globale, si tu dois mettre des sacoches de cadre, protège le cadre sur la sacoche. Il y a sur le forum, un gros rouleur du Poitou 🙂 qui a ruiné un superbe émaillage bleu, pour avoir roulé sur la pluie (et donc avec des remontées de sable) avec des sacoches de cadre . Je ne sais pas ce que tu as comme vélo de gravel, mais aujourd'hui, le terme "gravel" englobe pas mal de pratiques qui vont du vélo de voyage au cyclocross en passant par une pratique All-road ou des choses très proches du VTT. Si tu fais essentiellement des pistes, reste en gravel.
fayfayfay59000 Posté vendredi à 13:23 Posté vendredi à 13:23 Hello merci Pierre pour ces éléments de réponse, super clair! En fait, tout le problème pour moi est que ces chemins "blancs" sont suffisamment lisses pour aller faire de la vitesse mais pas du bitume donc pas adapté pour du 28mm par exemple. Je ne pratique pas le gravel pur (le choix aurait été plus simple au final et j'aurais gardé le gravel) mais un mix route-chemins blancs légers et là où un gravel serait surdimensionné pour ces besoins, j'aimerais être sûr que le vélo route/endurance ne soit pas au contraire sous-dimensionné, notamment les jours de mauvais temps comme tu dis... J'ai actuellement du clear protect sur mon vélo, effectivement, les vélos se rayent tellement vite et c'est doublement frustrant quand on a une belle bête et une peinture sympa 🙂 Merci en tout cas 🙂 Je crois qu'il y a un modèle en expo au btwin village à Lille, j'irais voir le modèle même si je sais déjà que le choix sera encore plus difficile après l'avoir vu !
Pierre PLANA Posté vendredi à 14:17 Posté vendredi à 14:17 il y a 47 minutes, fayfayfay59000 a dit : Hello merci Pierre pour ces éléments de réponse, super clair! En fait, tout le problème pour moi est que ces chemins "blancs" sont suffisamment lisses pour aller faire de la vitesse mais pas du bitume donc pas adapté pour du 28mm par exemple. Je ne pratique pas le gravel pur (le choix aurait été plus simple au final et j'aurais gardé le gravel) mais un mix route-chemins blancs légers et là où un gravel serait surdimensionné pour ces besoins, j'aimerais être sûr que le vélo route/endurance ne soit pas au contraire sous-dimensionné, notamment les jours de mauvais temps comme tu dis... J'ai actuellement du clear protect sur mon vélo, effectivement, les vélos se rayent tellement vite et c'est doublement frustrant quand on a une belle bête et une peinture sympa 🙂 Merci en tout cas 🙂 Je crois qu'il y a un modèle en expo au btwin village à Lille, j'irais voir le modèle même si je sais déjà que le choix sera encore plus difficile après l'avoir vu ! FFF, de mon point de vue, ni le gravel, ni le vélo endurance avec des pneus très surdimensionnés ne se justifient sur des chemins blancs lisses. Je passe régulièrement sur des voies vertes non goudronnées chez nous sans aucun problème avec des vélos typé course (TIME ADH, Orbéa Orca, Factor OSTRO VAM) montés avec des pneus qui vont de 26 à 30 mm selon les roues que j'utilise et j'ai fait Paris-Roubaix et le Tour des Flandres en 30mm sans soucis. Mais ça n'engage que moi... sur le plan de la position et du confort, nous n'avons pas tous la même sensibilité. En même temps que moi, j'ai un copain suite à Paris-Roubaix qui a eu des tendinites aux poignets pendant 6 mois... Sur le vélo, mon avis, c'est que si tu as le budget, et que tu as l'envie, il ne faut pas hésiter à craquer. La vie est trop courte !!! 2
fayfayfay59000 Posté vendredi à 19:25 Posté vendredi à 19:25 Merci Pierre, effectivement j'essaye de ne pas être naïf et tomber dans le piège marketing codes dernières années qui nous forcent à croire qu'il faut un minimum pour chaque revêtement... Pour tout vous dire, pour environ le même prix, je peux aussi avoir le Cervélo aspero en grx di2 et roues carbones pour un poids quasi identique. Mais je n'ai pas envie de refaire l'erreur de prendre un gravel qui finalement certes est confortable sur ces fameux chemins mais qui me frustrent niveau réactivité, relance, vitesse sur le plat... 1
Sylvain KARLE Posté samedi à 05:22 Auteur Posté samedi à 05:22 Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit : FFF, de mon point de vue, ni le gravel, ni le vélo endurance avec des pneus très surdimensionnés ne se justifient sur des chemins blancs lisses. Je passe régulièrement sur des voies vertes non goudronnées chez nous sans aucun problème avec des vélos typé course (TIME ADH, Orbéa Orca, Factor OSTRO VAM) montés avec des pneus qui vont de 26 à 30 mm selon les roues que j'utilise et j'ai fait Paris-Roubaix et le Tour des Flandres en 30mm sans soucis. Mais ça n'engage que moi... sur le plan de la position et du confort, nous n'avons pas tous la même sensibilité. En même temps que moi, j'ai un copain suite à Paris-Roubaix qui a eu des tendinites aux poignets pendant 6 mois... Sur le vélo, mon avis, c'est que si tu as le budget, et que tu as l'envie, il ne faut pas hésiter à craquer. La vie est trop courte !!! +1 avec des 28mm j'ai récemment fait plusieurs km le long d'un canal sur un chemin en terre avec quelques trous et cela c'est trés bien passé ...... l'achat d'un Gravel se justifie si on fait vraiment beaucoup de kilomètres sur pistes et chemins parfois boueux ou gravillonnant ou bosselé ...... 2
Gérard CRESPO Posté samedi à 07:15 Posté samedi à 07:15 Il y a 23 heures, fayfayfay59000 a dit : bonjour à tous et merci pour toutes ces informations bien utiles, le vélo étant tout juste sorti, à part quelques présentations ici et là, on ne trouve pas encore de test ou de vidéo de prise en main... Hormis ce forum donc merci 🙂 J'hésite à passer le cap de mon côté, je suis convaincu que la géométrie est la bonne mais étant donné mon terrain de jeu (chemins blancs le long des canaux et rivières), j'ai peur que ce vélo soit un peu limite niveau confort. Il a une clearance de 38mm mais j'imagine qu'il vaut mieux éviter d'aller jusque là en cas de pluie (risque d'obstruction qui abimerai le cadre avec des belles frayeurs en vue...). Vous pourriez me dire de passer directement en gravel mais en ayant un actuellement, je perds tout le côté vitesse et mouline sur le plat avec mon mono plateau. Est-ce que ce vélo pourrait répondre à mon besoin: vitesse, confort sur longue distance, solidité (je n'ai jamais acheté de vélo en carbone, notamment les roues) et pratique sur terrain pas tout à fait clean mais pas gravel engagé. Merci! "je perds tout le côté vitesse et mouline sur le plat avec mon mono plateau" Je pense que c'est mieux d'avoir un double plateau qui va donner 22/24 v contre 11/12 v. 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 07:59 Posté samedi à 07:59 La question judicieuse: le Gravel n’est il pas le fruit d’une mode outre-Atlantique et qui ne se justifie pas ds nos contrées? D’autre part pourquoi acheter un vélo endurance si l’on ne fait que de petites sorties? J’en ai un et le trouve très ( trop?) exigeant, rentrant bcp plus fatigué de mes modestes virées, m’incitant même à ne plus grimper!!! 1
Messages recommandés