Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le bruit circule déjà depuis plusieurs jours  ! 

C’est le fruit d’une longue et nécessaire réflexion pour le champion olympique, qui a besoin de grandir pour accéder à son rêve : gagner le Tour. L’équipe Red Bull-Bora devrait lui offrir cette opportunité dès 2026.

Selon l'article paru sur 7/7 , plusieurs critères pèsent en faveur d'un départ de Remco vers Red Bull Bora.

- Rogliç vieillissant 

- Pas de relève immédiate chez Bora , Lipowitz est encore un peu tendre.

- Même équipementier Specialized.

- Si Remco reste jusqu'à la fin de son contrat chez Soudal QS , il part gratuitement et donc pas d'argent pour Soudal

- .........

S'agit-il d'une pure affabulation de journaliste ? 

En tout cas chez Bora on dément !

D'un autre côté on sait également qu'Ineos a approché Remco mais que cela n'a pas été plus loin qu'un contact. Par contre Bora se serait montré plus pressant, plus intéressé. Il n'y a pas de fumée sans feu et le changement d'équipe avant la fin d'un contrat a déjà eu lieu par le passé alors que ce n'est pas la règle en cyclisme : WVA, Cian Uijtdebroeks , Maxime Van Gils e.a.

Sera-ce le feuilleton cycliste de l'été ?

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1
Posté
Le 13/07/2025 à 16:13, Clement BETOURNE a dit :

10ème topic sur le forum avec toujours cette même question!

À la différence que cette fois ci ça semble sérieux.

Ralph Denk , manager de chez Bora - Red Bull , dit que ce transfert est tout à fait possible que cela dépend de Soudal QS et du coureur lui-même.

Posté

Le Tour d'Evenepoel étant terminé et la date du 1er août approchant, on peut s'attendre à ce que le sujet de son éventuel transfert réapparaisse dans l'actualité.

Outre l'aspect purement sportif du sujet, sur lequel chacun aura son avis, ce que je trouve le plus intéressant dans cet éventuel transfert c'est l'éventuelle l'apparition d'un modèle économique qu'on trouve dans le football dans lequel les équipes tire(raient) des bénéfices du transfert de coureurs déjà sous contrat.

Y a t'il des précédents ? Le cas de Van Aert où les tribunaux ont été saisi ne me semble pas en être un.

On peut se demander quel serait ou sera l'impact d'un tel modèle sur l'économie déjà un peu fragile du cyclisme pro. Il risque pour le moins d'accroitre les écarts qui existent entre les deux ou trois "top teams" et les autres.

Votre avis ?

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posté
Le 20/07/2025 à 09:11, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Le Tour d'Evenepoel étant terminé et la date du 1er août approchant, on peut s'attendre à ce que le sujet de son éventuel transfert réapparaisse dans l'actualité.

Outre l'aspect purement sportif du sujet, sur lequel chacun aura son avis, ce que je trouve le plus intéressant dans cet éventuel transfert c'est l'éventuelle l'apparition d'un modèle économique qu'on trouve dans le football dans lequel les équipes tire(raient) des bénéfices du transfert de coureurs déjà sous contrat.

Y a t'il des précédents ? Le cas de Van Aert où les tribunaux ont été saisi ne me semble pas en être un.

On peut se demander quel serait ou sera l'impact d'un tel modèle sur l'économie déjà un peu fragile du cyclisme pro. Il risque pour le moins d'accroitre les écarts qui existent entre les deux ou trois "top teams" et les autres.

Votre avis ?

Concernant les transferts à la façon " football " , il y a aussi eu le départ de Cian Uijtdebroeks de chez Bora pour Visma . 

En ce qui concerne le départ de Remco vers Bora c'est le calme plat pour le moment mais il y a quand même lieu de souligner que Sven Vanthourenhout , l'ancien sélectionneur national belge, s'est engagé avec Bora. Est-ce un signe ? L'avenir nous le dira.

Posté (modifié)

C'est maintenant officiel : Remco Evenepoel s'alignera dès la saison 2026 sous les couleurs de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe. Les accords ont été signés, à l'amiable, entre Soudal QS et Bora, mettant fin au contrat qui le liait jusqu'à la fin de la saison 2026

Soudal va maintenant se focaliser sur les classiques, dans l'esprit wolfpack. Jasper Stuyven quitte d'ailleurs TREK pour Soudal QS dès 2026.

Modifié par Michel ROTH
Posté
il y a 2 minutes, Michel ROTH a dit :

C'est maintenant officiel : Remco Evenepoel s'alignera dès la saison 2026 sous les couleurs de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe. Les accords ont été signés, à l'amiable, entre Soudal QS et Bora, mettant fin au contrat qui le liait jusqu'à la fin de la saison 2026

Soudal va maintenant se focaliser sur les classiques, dans l'esprit wolfpack. Jasper Stuyven quitte d'ailleurs TREK pour Soudal QS dès 2026.

Oui pour la Soudal ! Et Ed Planckaert signe également, quittant la Alpecin.
Du coup, quid des Paret-Peintre, Landa (bon lui il est sur la fin de carrière) ? Conservés dans l'effectif en vue des courses par étapes d'une semaine en lieutenant d'Ilan Van Wilder ?

Posté

Depuis le temps que l'on en parle heureux que ce feuilleton se termine!

Quick Step a une identité à retrouver sur les classiques le recrutement de Stuyven est judicieux on parle aussi de Dylan Van Baarle à suivre.

Pour Remco il n'arrive pas en terrain conquis non plus avec l'avènement de Lipowitz,hâte de voir son programme pour l'an prochain pourquoi pas aller au Giro.

On parle d'une indemnité de transfert de 2 millions d'euros.

Posté

Le recrutement de Stuyven et Planckaert (et possiblement Van Baarle) fait penser à des choix de coureurs expérimentés pour jouer soit leur carte (en tout cas Stuyven et VB), soit encadrer un jeune loup dont on a vu poindre le bout du museau sur les classiques, Paul Magnier. 

Remco chez Red Bull, effectivement, il va falloir se faire une place, entre Lipowitz, Hindley... Mais cela pourrait faire un très gros trio, bien aidé par un Vlasov ou des jeunes en devenir comme Pelizzari, Fisher Black ou Herzog. Cette équipe va ressembler de plus en plus à une grosse cylindrée misant aussi sur des jeunes talents, de quoi concurrencer un peu l'hégémonie des UAE sur ce point.

Posté

Plusieurs signaux étaient assez clairs . Soudal QS se construisait une équipe pour les classiques ce qui n'entrait pas dans les objectifs de Remco. L'arrivée de Sven Vanthourenhout  n'était certainement pas étrangère non plus au transfert de Remco vers BORA. Maintenant BORA va devoir gérer ses différentes " stars ". Ce sera une autre paire de manches !

Posté
il y a une heure, Clement BETOURNE a dit :

(...) Pour Remco il n'arrive pas en terrain conquis non plus avec l'avènement de Lipowitz,hâte de voir son programme pour l'an prochain pourquoi pas aller au Giro.(...)

Certainement que la concurrence va être sérieuse ; mais abondance de bien ne devrait pas nuire. Rien n'indique d'ailleurs qu'ils partageront un programme identique.

N'oublions pas que nous avons vu sur le TdF un Lipowitz en très bonne condition (et qui peut encore progresser), à côté d'un Evenepoel dont la préparation a été perturbée (comme trop souvent).

Posté

Pas vraiment triomphant, ce communiqué de la Quick Step. Il acte quelque part le relatif insuccès de Lefévère  dans son ambition de construire une équipe de Grands Tours autour de Remco. Si on fait le bilan des 6 dernières saisons, on compte une Vuelta gagnée en 2022 face à une opposition disons moyennement forte —un Ayuso émergent, Mas dont on connaît les limites, et un Roglic diminué par des problèmes de dos puis éliminé sur chute— et une 3ème place sur le Tour 2024. À côté de cela il y a eu 2 naufrages dans le Tourmalet et 2 abandons sur le Giro.  Pas génial pour un coureur qui avait été présenté en 2019/2020 comme le «nouveau cannibale ». Au final, l’équipe qui caracolait en tête du classement UCI est tombée à la 6ème place… Les raisons pour lesquelles le succès n’a pas pu être plus complet,—chutes et Covid qui ont perturbé les calendriers, les préparations ou les courses elles-mêmes— sont parfaitement valables, mais le temps est venu pour les parties de solder cette période là. 

Posté
il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Pas vraiment triomphant, ce communiqué de la Quick Step. Il acte quelque part le relatif insuccès de Lefévère  dans son ambition de construire une équipe de Grands Tours autour de Remco. Si on fait le bilan des 6 dernières saisons, on compte une Vuelta gagnée en 2022 face à une opposition disons moyennement forte —un Ayuso émergent, Mas dont on connaît les limites, et un Roglic diminué par des problèmes de dos puis éliminé sur chute— et une 3ème place sur le Tour 2024. À côté de cela il y a eu 2 naufrages dans le Tourmalet et 2 abandons sur le Giro.  Pas génial pour un coureur qui avait été présenté en 2019/2020 comme le «nouveau cannibale ». Au final, l’équipe qui caracolait en tête du classement UCI est tombée à la 6ème place… Les raisons pour lesquelles le succès n’a pas pu être plus complet,—chutes et Covid qui ont perturbé les calendriers, les préparations ou les courses elles-mêmes— sont parfaitement valables, mais le temps est venu pour les parties de solder cette période là. 

Le bilan est effectivement très négatif lorsqu'on lit ton message. Mais l'espoir déçu de voir éclore un nouveau Merckx n'est pas le tien 😉

Combien de coureurs aimeraient avoir le quart du palmarès de Remco ?

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le bilan est effectivement très négatif lorsqu'on lit ton message. Mais l'espoir déçu de voir éclore un nouveau Merckx n'est pas le tien 😉

Combien de coureurs aimeraient avoir le quart du palmarès de Remco ?

Effectivement, je n’ai jamais pensé que Remco était un nouveau Merckx. Je me rappelle qu’en 2019 j’avais écrit ici même, à la suite de sa victoire dans le Tour de Burgos, (face à Chavez et un autre très bon coureur) qu’avant d’affirmer cela, il fallait attendre de pouvoir le comparer à Bernal et Pogacar, pas beaucoup plus âgés que lui. Avec Bernal, la comparaison a tourné court, à cause, hélas, de leurs accidents respectifs. Avec Pogacar, tout au moins pour ce qui est des Grands Tours (le sujet de mon post), et jusque maintenant, on a vu,

Ceci dit, que Remco soit un immense coureur, spectaculaire, offensif, au palmarès exceptionnel, tout le monde est d’accord et c’est incontestable… Et je continue à penser qu’il gagnera probablement et le Tour et le Giro dans les années à venir, en plus de nombreuses autres courses. Je n’ai aucun doute là-dessus, j’essaie juste aujourd’hui de m’expliquer le pourquoi du comment de cette séparation avant l’heure, annoncée par la Quickstep dans un communiqué aux intonations que je trouve quelque peu crépusculaires…

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Typo
Posté
Il y a 7 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Effectivement, je n’ai jamais pensé que Remco était un nouveau Merckx. Je me rappelle qu’en 2019 j’avais écrit ici même, à la suite de sa victoire dans le Tour de Burgos, (face à Chavez et un autre très bon coureur) qu’avant d’affirmer cela, il fallait attendre de pouvoir le comparer à Bernal et Pogacar, pas beaucoup plus âgés que lui. Avec Bernal, la comparaison a tourné court, à cause, hélas, de leurs accidents respectifs. Avec Pogacar, tout au moins pour ce qui est des Grands Tours (le sujet de mon post), et jusque maintenant, on a vu,

Ceci dit, que Remco soit un immense coureur, spectaculaire, offensif, au palmarès exceptionnel, tout le monde est d’accord et c’est incontestable… Et je continue à penser qu’il gagnera probablement et le Tour et le Giro dans les années à venir, en plus de nombreuses autres courses. Je n’ai aucun doute là-dessus, j’essaie juste aujourd’hui de m’expliquer le pourquoi du comment de cette séparation avant l’heure, annoncée par la Quickstep dans un communiqué aux intonations que je trouve quelque peu crépusculaires…

Je partage ton opinion, Olivier, concernant Remco.
S'il avait été dans une autre équipe que la Soudal, son palmarès aurait pu être différent également. La Soudal, sans que ce soit un reproche, n'a pas de suite miser sur l'optique GT, et lorsqu'elle a pris cette option, elle a quelque part perdu son ADN. De l'extérieur, son effectif faisait plus pièces rapportées que réelle construction. Remco s'est vite retrouvé seul sur le TDF par exemple lors des premières étapes, alors que l'effet Wolfpack a marché à fond pour VPP au Ventoux. 

Personnellement, de France, la Soudal a un ADN de courses d'un jour, d'une semaine au plus mais pas de GT. Elle a essayé parce que Remco en valait le coup, mais elle a perdu une partie de son âme. Enfin, une équipe qui ne gagne pas fait aussi moins peur, et le cercle est vicieux. Et en misant tout sur un coureur, s'il est absent, cela inverse fortement la dynamique.

Je suis persuadé que nous allons la retrouver dès 2026 avec davantage de succès, car le départ de Remco devrait aussi ouvrir des portes à d'autres recrues "clinquantes".

Bon vent à Remco chez Red Bull Bora. Je ne le vois pas d'un mauvais oeil du moment que cela renforce la concurrence de Pogacar.

Posté
Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je n'ai jamais accordé le moindre crédit à la comparaison Eddy/Remco qui était l'œuvre de rédacteurs en quête de lectorat et répondait a l'attente de spectateurs nostalgiques et chauvins...

La première partie de la carrière de Remco est indissociable de sa relation (quasi père-fils) avec Lefevere. Son changement d'équipe est un moment important de son parcours. L'âge de la maturité ?

• Créer...