Marquez Posté mardi à 18:58 Share Posté mardi à 18:58 (modifié) Un rapport de la Cour des comptes évalue le coût des Jeux olympiques et paralympiques pour les finances publiques à 6 milliards d’euros. La facture pour le contribuable initialement promise par les organisateurs de l’événement était trois fois moindre. « La sécurisation des Jeux a entraîné des dépenses publiques de personnel de 665,7 millions d’euros. Jusqu’à 35 000 policiers et gendarmes ont en effet été engagés chaque jour durant les Jeux pour la seule sécurisation l’événement, ainsi que 8 000 militaires de l’opération Sentinelle. En complément des dépenses de rémunération, les dépenses publiques de fonctionnement liées aux Jeux sur le volet sécurité ont atteint 774,9 millions d’euros. Le ministère de l’intérieur en a supporté 71 % », détaille la Cour des comptes. la Cour des comptes a voulu aller plus loin que le strict discours de communication. On comprend en lisant son rapport que de nombreuses dépenses publiques indispensables à la tenue des Jeux ont été occultées. La sécurité, en premier lieu, qui n’a quasiment pas été budgétée dans les deux entités précitées du projet olympique, alors que la note a atteint 1,4 milliard d’euros. On nous prend tjs pour des jambons et ça n'est sans doute pas près de changer Modifié mardi à 19:00 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 19:40 Share Posté mardi à 19:40 Il faudrait aussi savoir combien ces mêmes jeux ont rapporté aux finances publiques ; car il y a eu également des recettes pour l'État. Ont-elles été à la hauteur des dépenses ? Je n'en sais rien, mais il ne faut quand même pas les oublier dans les calculs au moment de faire le bilan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 20:27 Auteur Share Posté mardi à 20:27 budget total de 12,5 milliards d’euros pour les JOP de Paris 2024. C’est moins que ceux de Londres en 2012 – 15 milliards d’euros en euros constants – certes, mais un tel budget rendrait Paris 2024 globalement déficitaire. En effet, les études économiques parues jusqu’ici évoquent un retour potentiel sur investissement situé entre 7 et 11 milliards d’euros. Insuffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 21:04 Share Posté mardi à 21:04 Mais c’était tellement beau ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté mercredi à 04:46 Share Posté mercredi à 04:46 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté mercredi à 05:40 Share Posté mercredi à 05:40 (modifié) Nom de Zeus Steinel ! Toujours planqué en Bolivie ? MLS Modifié mercredi à 05:40 par Mohammed LARBI SLIMANE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 10:53 Share Posté mercredi à 10:53 (modifié) Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit : Mais c’était tellement beau ! Mais c’était tellement beau et fier de mon pays! La créativité de nos artistes face au monde entier. Modifié mercredi à 14:54 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 11:27 Share Posté mercredi à 11:27 Il y a 16 heures, Marquez a dit : (...) Jusqu’à 35 000 policiers et gendarmes ont en effet été engagés chaque jour durant les Jeux pour la seule sécurisation l’événement, ainsi que 8 000 militaires de l’opération Sentinelle. (...) Les chiffres émanant de la Cour des Comptes, je ne vois pas pourquoi je les mettrais en doute. Il me vient toutefois quelques questions : - Les 35000 gendarmes et policiers, on les a engagés exprès pour l'événement ou ils font partie de l'effectif normal ? S'il n'y avait pas eu les Jeux, ils auraient tous été en repos ou au chômage, ou une partie d'entre eux auraient été payés à faire autre chose ? Il me semblerait utile de chiffrer le supplément de coût de la période des jeux par rapport au coût habituel de la même période sans cet événement. - Et pour les militaires, questions identiques... Cela dit, j'ai eu l'impression que les Jeux coûtaient bien cher à la collectivité et ne serais nullement étonné qu'ils se soldent par un déficit pour l'État et de plantureux profits pour le Privé ; mais concernant les chiffres eux-mêmes, je reste méfiant. Tout le monde sait qu'on leur fait dire un peu ce qu'on veut et que les médias adorent jouer avec les milliards dépensés par les Pouvoirs publics. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 15:07 Share Posté mercredi à 15:07 Les émotions, comme la santé ça na pas de prix, ça a un coût. Zeus le cheval sur la Seine, la vasque, la rue Lepic, Céline Dion, Catherine peint en bleu, l'escrime au grand palais, le silence du cécifoot, le beach volley sur fond de tour Eiffel... J'en oublie mais vous saurez compléter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mercredi à 19:44 Share Posté mercredi à 19:44 Le rapport complet et synthèse sont ici : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-depenses-publiques-liees-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-2024-premier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté mercredi à 20:43 Share Posté mercredi à 20:43 Il y a 15 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Nom de Zeus Steinel ! Toujours planqué en Bolivie ? MLS Je fais mon possible pour provoquer une mutation de ma compagne, on garde espoir, et on sert les fesses pour sortir de ce cloaque. Merci de t'en inquiéter. Mais put ... Qu'il me tarde, tant j'aurais pris cher par ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 05:00 Share Posté hier à 05:00 (modifié) Le 24/06/2025 à 23:04, Pierre PLANA a dit : Mais c’était tellement beau ! Complètement, un très grand moment qui restera gravé dans ma mémoire, on avait l'impression d'un monde parfait pendant ces jeux ..... Niveau déficit je ne crois pas que les J.O de Paris change grand chose ,notre pays est tellement mal géré depuis 40 ans..... Modifié hier à 05:01 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 05:44 Share Posté hier à 05:44 il y a 35 minutes, Sylvain KARLE a dit : Complètement, un très grand moment qui restera gravé dans ma mémoire, on avait l'impression d'un monde parfait pendant ces jeux ..... Niveau déficit je ne crois pas que les J.O de Paris change grand chose ,notre pays est tellement mal géré depuis 40 ans..... Complètement d’accord avec toi ce fut un grand et beau moment la France a rayonné dans le monde entier 👍 maintenant les grincheux et les jamais content entre dans la danse 😡 Faut bien qu’ils s’occupent ! Je leur conseillerais de redoubler leur sortie de vélo s’ils en font ……… bonne journée Sylvain 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté hier à 07:14 Share Posté hier à 07:14 il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : les grincheux et les jamais content entre dans la danse Grincheux contre neuneus, éternel combat. MLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté hier à 07:17 Share Posté hier à 07:17 Il y a 10 heures, Franck Steinel a dit : Je fais mon possible pour provoquer une mutation de ma compagne, on garde espoir, et on sert les fesses pour sortir de ce cloaque. Merci de t'en inquiéter. Mais put ... Qu'il me tarde, tant j'aurais pris cher par ici. Courage Franck, t'es pas non plus obligé de souffrir à cause de madame, tu peux te barrer. MLS 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 07:32 Share Posté hier à 07:32 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Complètement, un très grand moment qui restera gravé dans ma mémoire, on avait l'impression d'un monde parfait pendant ces jeux ..... Niveau déficit je ne crois pas que les J.O de Paris change grand chose ,notre pays est tellement mal géré depuis 40 ans..... Oui, et il y a tellement de dépense publiques beaucoup plus inutiles... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté hier à 07:34 Share Posté hier à 07:34 il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : Oui, et il y a tellement de dépense publiques beaucoup plus inutiles... bonjour L'augmentation du budget militaire, on le classe dans quelle catégorie 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 07:56 Share Posté hier à 07:56 il y a 22 minutes, Eric FLEURY a dit : bonjour L'augmentation du budget militaire, on le classe dans quelle catégorie 😉 dans la facture des JO 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 08:56 Share Posté hier à 08:56 il y a une heure, Eric FLEURY a dit : bonjour L'augmentation du budget militaire, on le classe dans quelle catégorie 😉 Dans les recettes 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Il y a 2 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Grincheux contre neuneus, éternel combat. MLS Je trouve que l’expression neuneus n’est pas très sympathique tandis que grincheux est un état d’âme voir le (schtroumpfs) bon vélo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés