Pierre PLANA Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin CR de ma participation au Bol d'Or vélo : Donc les copains de mon club m'ont motivé : "c'est vraiment pour toi, tu vas te régaler"... de base ça ne me parlait pas plus que ça, et l'an passé j'avais botté en touche lors de la première participation des équipes du club. Cette année, j'ai dit oui, et nous sommes partis à 2 équipes de 6 dont une mixte avec deux dames. Pas d'objectif de performance d'équipe annoncé, un objectif personnel de boucler un tout à plus de 40km/h de moyenne. Nous voilà samedi matin pour la reconnaissance du circuit : donc la ligne droite des stands se termine par un série de virage en faux plat descendant, qui ne posent pas de problèmes particulier sauf le dernier qui est plus serré et sur lequel il faut être vigilant, puisqu'il est pratiquement à 180°, puis la ligne droite "Mistral", un faux-plat montant (2% ver la fin) sur 2km, un plat de 200m, puis une grande courbe quasiment à 180° en descente (là où on prend le plus de vitesse), 200m de remontée, deux grandes courbes assez rapides, un virage serré, et retour sur la ligne droite des stands en faux plat descendant, le tout pour 5.85km Au départ Samedi, le vent était plutôt favorable dans la descente (vent du Sud). Nous élaborons la stratégie de course (on a essayé de faire de relais d'environ 1 heure), et le capitaine me désigne comme starter : "c'est toi qui as le plus l'habitude de rouler en gros groupe". Donc c'est parti en mode bol d'or avec traversée de la piste en courant (avec les cales c'est pas top). Je ne merde pas pour enclencher et ça part à balle ! Il y en a à droite à gauche, devant, les premières courbes c'est chaud chaud, la courbe serrée ça passe miraculeusement... j'ai pas fait 500 mètres que j'ai déjà le gout du sang dans la bouche, je m'accroche pour monter la ligne droite, j'ai le cœur très au-dessus de tout, les poumons en feu. La grande courbe en descente un peu frustrante, il y a trop de monde, je suis obligé de ralentir (un peu), je réaccélère pour terminer mon tour rapide (je rappelle que je veux rouler à + de 40km/h) et quand je passe la ligne, je me rends compte que dans l'excitation, j'ai oublié de démarrer ma montre. J'appuie sur le bouton et je continue aussi vite que je peux les deuxième et troisième tours. Au passage du troisième tour, je suis déjà au bout de ma vie, je fais le signe pour faire un relais sur le tour d'après. Je fais le 4eme comme je peux et je rentre mort au stand ! Je n'ai pas enregistré mon premier tour, et le plus rapide des trois autres s'est fait à 39.5km/h, arghhh !!! Pour une vitesse moyenne de 36.4km/h sur les tours 2/3/4. J'ai mis un gros vent au copain de l'autre équipe, mais je suis mort et frustré. Les relais se succèdent pour les deux équipes, on se compare nos données Strava (Zizi pour cycliste moderne). Bah, un copain de l'autre équipe claque un gros temps : 8'33" sur un tour. Il a passé les 40km/h. L'ambiance est excellente, tout le monde se déchire bien, même le moins costaud, qui se retrouve tout seul dans son relais roule à près de 30km/h de moyenne. La seconde équipe (mixte) est un peu derrière mais 4eme au général des équipes mixtes. Mon deuxième relai arrive, il n'y a presque plus de vent, le soleil est en train de se coucher. Les conditions sont idéales. Malheureusement je prends la piste un peu tout seul. Je suis quand même à fond et passe un groupe qui roule fort. Je me mets au cul. Derrière ça va bien, je relaie dans les parties rapides où je suis plus à l'aise, je serre les dents dans la montée. J'arrive à tenir 2 tours avec eux mais en faisant un gros relais dans toute la partie rapide, je m'explose le cœur et au milieu de la montée je dois m'écarter. Je finis mon relais, je regarde les données... c'est bon j'ai fait un tour en 8'31", mon objectif est rempli ! Douche, collation, tentative de dodo... vers 2 heures je reprends un relais. Une copine de l'autre équipe est sur la piste. Je la rattrape et je la mets dans ma roue. Le vent a basculé, le mistral s'est levé, la descente est devenue compliquée et la copine est super contente que je sois là. L'ambiance la nuit est extraordinaire, le circuit est éclairé mais à certains endroits, c'est limite, la sono s'est arrêtée, c'est silencieux !!! Les autres relais seront moins drôles, le vent se lève franchement, on monte plus vite qu'on ne descend et je n'ai pas trop de chance avec les groupes... Je fais deux derniers tours avant des laisser la place au finisher et on suit l'arrivée. In fine, l'équipe fini 123eme avec 806km, ça fait plus de 33km/h de moyenne. Mon tour le plus rapide à finalement été le premier, enregistré par le chronomètre officiel à 8'21" (ça fait 42km/h). Il y a quand même des gars avec un niveau très impressionnant : le meilleur tour en course en 5'25" (64.5km/h), on est peu de choses 🙂 Une super expérience que je recommande ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin 64,5 km/h 😳🚀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : CR de ma participation au Bol d'Or vélo : Donc les copains de mon club m'ont motivé : "c'est vraiment pour toi, tu vas te régaler"... de base ça ne me parlait pas plus que ça, et l'an passé j'avais botté en touche lors de la première participation des équipes du club. Cette année, j'ai dit oui, et nous sommes partis à 2 équipes de 6 dont une mixte avec deux dames. Pas d'objectif de performance d'équipe annoncé, un objectif personnel de boucler un tout à plus de 40km/h de moyenne. Nous voilà samedi matin pour la reconnaissance du circuit : donc la ligne droite des stands se termine par un série de virage en faux plat descendant, qui ne posent pas de problèmes particulier sauf le dernier qui est plus serré et sur lequel il faut être vigilant, puisqu'il est pratiquement à 180°, puis la ligne droite "Mistral", un faux-plat montant (2% ver la fin) sur 2km, un plat de 200m, puis une grande courbe quasiment à 180° en descente (là où on prend le plus de vitesse), 200m de remontée, deux grandes courbes assez rapides, un virage serré, et retour sur la ligne droite des stands en faux plat descendant, le tout pour 5.85km Au départ Samedi, le vent était plutôt favorable dans la descente (vent du Sud). Nous élaborons la stratégie de course (on a essayé de faire de relais d'environ 1 heure), et le capitaine me désigne comme starter : "c'est toi qui as le plus l'habitude de rouler en gros groupe". Donc c'est parti en mode bol d'or avec traversée de la piste en courant (avec les cales c'est pas top). Je ne merde pas pour enclencher et ça part à balle ! Il y en a à droite à gauche, devant, les premières courbes c'est chaud chaud, la courbe serrée ça passe miraculeusement... j'ai pas fait 500 mètres que j'ai déjà le gout du sang dans la bouche, je m'accroche pour monter la ligne droite, j'ai le cœur très au-dessus de tout, les poumons en feu. La grande courbe en descente un peu frustrante, il y a trop de monde, je suis obligé de ralentir (un peu), je réaccélère pour terminer mon tour rapide (je rappelle que je veux rouler à + de 40km/h) et quand je passe la ligne, je me rends compte que dans l'excitation, j'ai oublié de démarrer ma montre. J'appuie sur le bouton et je continue aussi vite que je peux les deuxième et troisième tours. Au passage du troisième tour, je suis déjà au bout de ma vie, je fais le signe pour faire un relais sur le tour d'après. Je fais le 4eme comme je peux et je rentre mort au stand ! Je n'ai pas enregistré mon premier tour, et le plus rapide des trois autres s'est fait à 39.5km/h, arghhh !!! Pour une vitesse moyenne de 36.4km/h sur les tours 2/3/4. J'ai mis un gros vent au copain de l'autre équipe, mais je suis mort et frustré. Les relais se succèdent pour les deux équipes, on se compare nos données Strava (Zizi pour cycliste moderne). Bah, un copain de l'autre équipe claque un gros temps : 8'33" sur un tour. Il a passé les 40km/h. L'ambiance est excellente, tout le monde se déchire bien, même le moins costaud, qui se retrouve tout seul dans son relais roule à près de 30km/h de moyenne. La seconde équipe (mixte) est un peu derrière mais 4eme au général des équipes mixtes. Mon deuxième relai arrive, il n'y a presque plus de vent, le soleil est en train de se coucher. Les conditions sont idéales. Malheureusement je prends la piste un peu tout seul. Je suis quand même à fond et passe un groupe qui roule fort. Je me mets au cul. Derrière ça va bien, je relaie dans les parties rapides où je suis plus à l'aise, je serre les dents dans la montée. J'arrive à tenir 2 tours avec eux mais en faisant un gros relais dans toute la partie rapide, je m'explose le cœur et au milieu de la montée je dois m'écarter. Je finis mon relais, je regarde les données... c'est bon j'ai fait un tour en 8'31", mon objectif est rempli ! Douche, collation, tentative de dodo... vers 2 heures je reprends un relais. Une copine de l'autre équipe est sur la piste. Je la rattrape et je la mets dans ma roue. Le vent a basculé, le mistral s'est levé, la descente est devenue compliquée et la copine est super contente que je sois là. L'ambiance la nuit est extraordinaire, le circuit est éclairé mais à certains endroits, c'est limite, la sono s'est arrêtée, c'est silencieux !!! Les autres relais seront moins drôles, le vent se lève franchement, on monte plus vite qu'on ne descend et je n'ai pas trop de chance avec les groupes... Je fais deux derniers tours avant des laisser la place au finisher et on suit l'arrivée. In fine, l'équipe fini 123eme avec 806km, ça fait plus de 33km/h de moyenne. Mon tour le plus rapide à finalement été le premier, enregistré par le chronomètre officiel à 8'21" (ça fait 42km/h). Il y a quand même des gars avec un niveau très impressionnant : le meilleur tour en course en 5'25" (64.5km/h), on est peu de choses 🙂 Une super expérience que je recommande ! Très sympa ce Cr et bien roulé ...👍 ça donne envie dommage c'est loin le Bol d'Or .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Super le récit de ce Bol d' Or et bravo pour ta performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Magnifique ! Bravo pour tes relais et ton meilleur temps, c'est bien solide ! Cela doit faire bizarre de passer des courbes pleine balle sur circuits avec d'autres bolides à coté dont tu ne connais pas le niveau de maîtrise. Je lorgne sur ce genre d'épreuves également. J'avais été appelé par un club voisin il y a 4 ans pour les 24 du Mans pour les dépanner suite à la blessure d'un de leurs coéquipiers, mais j'étais en vacances... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Très beau CR, merci ! Et connaissant un peu le circuit, pour avoir pu un jour y faire quelques tours en formule l’Renault, j’imagine bien les virages, la grande courbe en descente est la courbe de Signes, les deux virages rapides sont le double droit du Beausset, puis il y a le pif paf avant les stands… il y a quelques années, j’avais aussi envisagé de m’inscrire à une cyclo au Castellet (pour une épreuve dont je ne sais pas si elle s’appelait le bol d’or). Peut-être un jour … Par contre, ce que je trouve inutile, c’est le départ type Le Mans. En auto, ce type de départ d’un autre temps a disparu après avoir été boycotté en 1969 par Jacky Ickx qui le trouvait inutilement dangereux, (ce qui ne l’a pas empêché de gagner la course, de plus ses craintes étaient bien fondées car cette année la un gentleman driver nommé John Woolfe s’est tué dans un accident à la fin du premier tour, il n’avait pas bouclé son harnais du fait de ce type de départ). OK à vélo on ne boucle pas de harnais mais devoir courir sur des cales est ridicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 juin Auteur Share Posté le 10 juin il y a 36 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Magnifique ! Bravo pour tes relais et ton meilleur temps, c'est bien solide ! Cela doit faire bizarre de passer des courbes pleine balle sur circuits avec d'autres bolides à coté dont tu ne connais pas le niveau de maîtrise. Je lorgne sur ce genre d'épreuves également. J'avais été appelé par un club voisin il y a 4 ans pour les 24 du Mans pour les dépanner suite à la blessure d'un de leurs coéquipiers, mais j'étais en vacances... Les brutes épaisses sont bien recherchées pour ce type d'épreuves. Mais j'ai été impressionné par le niveau ! Il y a un mec tout seul qui a fait 893km en 24h !!! 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : Les brutes épaisses sont bien recherchées pour ce type d'épreuves. Mais j'ai été impressionné par le niveau ! Il y a un mec tout seul qui a fait 893km en 24h !!! 🤪 J'imagine que oui, le niveau doit être très élevé, peut être encore plus qu'au 24h du Mans. Je connais deux autres participants qui y étaient, l'un dans l'équipe qui finit 4° duo, et l'autre dans l'équipe qui finit 2° trio (et 8° au scratch). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit : CR de ma participation au Bol d'Or vélo : Donc les copains de mon club m'ont motivé : "c'est vraiment pour toi, tu vas te régaler"... de base ça ne me parlait pas plus que ça, et l'an passé j'avais botté en touche lors de la première participation des équipes du club. Cette année, j'ai dit oui, et nous sommes partis à 2 équipes de 6 dont une mixte avec deux dames. Pas d'objectif de performance d'équipe annoncé, un objectif personnel de boucler un tout à plus de 40km/h de moyenne. Nous voilà samedi matin pour la reconnaissance du circuit : donc la ligne droite des stands se termine par un série de virage en faux plat descendant, qui ne posent pas de problèmes particulier sauf le dernier qui est plus serré et sur lequel il faut être vigilant, puisqu'il est pratiquement à 180°, puis la ligne droite "Mistral", un faux-plat montant (2% ver la fin) sur 2km, un plat de 200m, puis une grande courbe quasiment à 180° en descente (là où on prend le plus de vitesse), 200m de remontée, deux grandes courbes assez rapides, un virage serré, et retour sur la ligne droite des stands en faux plat descendant, le tout pour 5.85km Au départ Samedi, le vent était plutôt favorable dans la descente (vent du Sud). Nous élaborons la stratégie de course (on a essayé de faire de relais d'environ 1 heure), et le capitaine me désigne comme starter : "c'est toi qui as le plus l'habitude de rouler en gros groupe". Donc c'est parti en mode bol d'or avec traversée de la piste en courant (avec les cales c'est pas top). Je ne merde pas pour enclencher et ça part à balle ! Il y en a à droite à gauche, devant, les premières courbes c'est chaud chaud, la courbe serrée ça passe miraculeusement... j'ai pas fait 500 mètres que j'ai déjà le gout du sang dans la bouche, je m'accroche pour monter la ligne droite, j'ai le cœur très au-dessus de tout, les poumons en feu. La grande courbe en descente un peu frustrante, il y a trop de monde, je suis obligé de ralentir (un peu), je réaccélère pour terminer mon tour rapide (je rappelle que je veux rouler à + de 40km/h) et quand je passe la ligne, je me rends compte que dans l'excitation, j'ai oublié de démarrer ma montre. J'appuie sur le bouton et je continue aussi vite que je peux les deuxième et troisième tours. Au passage du troisième tour, je suis déjà au bout de ma vie, je fais le signe pour faire un relais sur le tour d'après. Je fais le 4eme comme je peux et je rentre mort au stand ! Je n'ai pas enregistré mon premier tour, et le plus rapide des trois autres s'est fait à 39.5km/h, arghhh !!! Pour une vitesse moyenne de 36.4km/h sur les tours 2/3/4. J'ai mis un gros vent au copain de l'autre équipe, mais je suis mort et frustré. Les relais se succèdent pour les deux équipes, on se compare nos données Strava (Zizi pour cycliste moderne). Bah, un copain de l'autre équipe claque un gros temps : 8'33" sur un tour. Il a passé les 40km/h. L'ambiance est excellente, tout le monde se déchire bien, même le moins costaud, qui se retrouve tout seul dans son relais roule à près de 30km/h de moyenne. La seconde équipe (mixte) est un peu derrière mais 4eme au général des équipes mixtes. Mon deuxième relai arrive, il n'y a presque plus de vent, le soleil est en train de se coucher. Les conditions sont idéales. Malheureusement je prends la piste un peu tout seul. Je suis quand même à fond et passe un groupe qui roule fort. Je me mets au cul. Derrière ça va bien, je relaie dans les parties rapides où je suis plus à l'aise, je serre les dents dans la montée. J'arrive à tenir 2 tours avec eux mais en faisant un gros relais dans toute la partie rapide, je m'explose le cœur et au milieu de la montée je dois m'écarter. Je finis mon relais, je regarde les données... c'est bon j'ai fait un tour en 8'31", mon objectif est rempli ! Douche, collation, tentative de dodo... vers 2 heures je reprends un relais. Une copine de l'autre équipe est sur la piste. Je la rattrape et je la mets dans ma roue. Le vent a basculé, le mistral s'est levé, la descente est devenue compliquée et la copine est super contente que je sois là. L'ambiance la nuit est extraordinaire, le circuit est éclairé mais à certains endroits, c'est limite, la sono s'est arrêtée, c'est silencieux !!! Les autres relais seront moins drôles, le vent se lève franchement, on monte plus vite qu'on ne descend et je n'ai pas trop de chance avec les groupes... Je fais deux derniers tours avant des laisser la place au finisher et on suit l'arrivée. In fine, l'équipe fini 123eme avec 806km, ça fait plus de 33km/h de moyenne. Mon tour le plus rapide à finalement été le premier, enregistré par le chronomètre officiel à 8'21" (ça fait 42km/h). Il y a quand même des gars avec un niveau très impressionnant : le meilleur tour en course en 5'25" (64.5km/h), on est peu de choses 🙂 Une super expérience que je recommande ! Si ce genre d'épreuves te plaît, il y a celle-là aussi dans un mois : https://radamring.de/en/ Bon, vu le type de circuit qu'est le Nürburgring (chaque tour fait 25 km et plus de 500 m de dénivellation), il ne faut pas t'attendre à des moyennes aussi élevées que sur le Castelet… 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 juin Auteur Share Posté le 10 juin Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Si ce genre d'épreuves te plaît, il y a celle-là aussi dans un mois : https://radamring.de/en/ Bon, vu le type de circuit qu'est le Nürburgring (chaque tour fait 25 km et plus de 500 m de dénivellation), il ne faut pas t'attendre à des moyennes aussi élevées que sur le Castelet… 😛 Oui, le Nurburgring c'est beaucoup plus compliqué 🙂. Le Castellet je crois que c'est 45m de D+ pour 6km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 18 heures, Sylvain KARLE a dit : Très sympa ce Cr et bien roulé ...👍 ça donne envie dommage c'est loin le Bol d'Or .... Bjr Sylvain , Tu veut dire qu'une équipe vélo 101 est possible pour 2026 😊😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté jeudi à 06:52 Share Posté jeudi à 06:52 Bravo à toi. Superbe moment, je ne connaissais pas du tout et je suis allé me renseigner sur le site du Bol d'Or vélo. C'est vrai que c'est une bonne idée que de faire cela. J'ai regardé les tarifs, ce n'est pas donné, 190€ en solo (pour l'épreuve des 6h) et après ça diminue, mais c'est comme tout (le marathon de Paris est au même prix) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 07:23 Auteur Share Posté jeudi à 07:23 PHOTOSSPORTS | Bol d'Or Vélo 2025 Dossad BD1632 Vu les grimaces sur les photos, on voit que je n'ai pas rigolé ! 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté jeudi à 08:18 Share Posté jeudi à 08:18 Le 10/06/2025 à 15:58, André MASSOL a dit : Bjr Sylvain , Tu veut dire qu'une équipe vélo 101 est possible pour 2026 😊😎 du tout 😄 déjà donner 190€ me ferait mal au cul pour rouler sur un circuit meme mythique ( sauf a habiter a coté) , je ferais plutôt un chrono ou une petite course Ufolep dans mon coin pour m'éclater .... j'ai d'autres projets vélos on verra surtout dans 3 ans quand je pourrais alléger mon travail .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés