ankoin Posté lundi à 11:56 Auteur Share Posté lundi à 11:56 il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour moi les dérailleurs Campa 11 dents acceptaient le 29 dents. Sur un vélo "ancien" qu'utilise mon fils, j'ai un Chorus 11V avec 50-34/11-29. La chape me semble de la même longueur que sur ton dérailleur et je n'ai pas mis de roadlink... Merci pour l'information 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 12:02 Share Posté lundi à 12:02 il y a 51 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le monsieur, il a dit qu'il voulait pas s'entraîner beaucoup et qu'il voulait aller à la montagne 😉 Avec son plateau de 52, il va croiser sa chaîner presque tout le temps sur le plat (52x19 à 30 km/h), et pour la montagne, son 39 ou 36 va le pénaliser. Tu as déjà vanté le 53x12 pour tes sorties musclées en groupe sur parcours pas trop vallonnés. As-tu calculé la différence de développement par rapport à 50x11 ? Bien sur ces choix sont très dépendants de comment on roule. Simplement ce n'était pas le 50 qui me semblait inadapté à la région de Loches (précision: j'ai souvent roulé en 36x50 et 11x23), mais plutôt le 34. mais bien sur si par exemple on roule en solo, on pourra adapter l'allure comme on le souhaite et rouler sur son 34 en mettant un peu plus à droite les pignons AR. On trouve maintenant des pédaliers en 48 et des cassettes qui démarrent à 10 dents,, ça donne un développement costaud ça aussi Une question (sans vantardise, allons bien sur🤣): 50x19 sur une 11x25 ce n'est pas ce qui s'appelle "croiser la chaine", quand même, et passer sur le 21 serait d'ailleurs tout à fait acceptable et pas dommageable pour la chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté lundi à 12:05 Share Posté lundi à 12:05 (modifié) il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit : Quand ça roule vite si tu n'es pas en confiance tu perds vite de l'énergie si tu laisses de l'espace. Michel c'est peut-être ton problème quand tu roules en groupe. J'ai remarqué que tu laissais une bonne marge... Vu l'état plus qu'aléatoire de nos routes, je pense parfois que "le Belge" doit rouler un peu plus détaché que le Français, peut-être pour mieux voir la chaussée et anticiper les trous ou l'écart que le copain de devant fera tôt ou tard. C'est ce que je fais, par peur de me manger un nid de poule. Modifié lundi à 12:36 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 12:08 Share Posté lundi à 12:08 (modifié) il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit : Quand ça roule vite si tu n'es pas en confiance tu perds vite de l'énergie si tu laisses de l'espace. Michel c'est peut-être ton problème quand tu roules en groupe. J'ai remarqué que tu laissais une bonne marge... Je me faisais la remarque inverse à propos de votre groupe, j'avais remarqué que vous frottiez beaucoup plus que moi. En Belgique francophone nous laissons toujours plus d'espace que vous, quand tu auras pris quelques trous locaux tu comprendras pourquoi. Si on roule serrés on casse le matos, le fait de laisser de l'espace nous permet d'anticiper la prochaine des 18.743 bosses de la sortie. D'ailleurs tu auras certainement remarqué que je scrute en permanence la route 5 mètres devant moi. Ce n'est pas de la prudence mais de la survie. Je suis passé dans un bled ce week end, c'est tout simplement incroyable. Mon vélo a fait des bruits d'agonie, t'imagine pas. Si vous passez serrés la dedans vous allez vous retrouver par terre, ça ne fait pas un pli. (publié en même temps qu'Olivier qui habite dans ma région et qui connait bien la situation aussi) Modifié lundi à 12:09 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 12:13 Share Posté lundi à 12:13 (modifié) Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Je me faisais la remarque inverse à propos de votre groupe, j'avais remarqué que vous frottiez beaucoup plus que moi. En Belgique francophone nous laissons toujours plus d'espace que vous, quand tu auras pris quelques trous locaux tu comprendras pourquoi. Si on roule serrés on casse le matos, le fait de laisser de l'espace nous permet d'anticiper la prochaine des 18.743 bosses de la sortie. D'ailleurs tu auras certainement remarqué que je scrute en permanence la route 5 mètres devant moi. Ce n'est pas de la prudence mais de la survie. Je suis passé dans un bled ce week end, c'est tout simplement incroyable. Mon vélo a fait des bruits d'agonie, t'imagine pas. Si vous passez serrés la dedans vous allez vous retrouver par terre, ça ne fait pas un pli. (publié en même temps qu'Olivier qui habite dans ma région et qui connait bien la situation aussi) Je ne peux que confirmer… Modifié lundi à 14:25 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté lundi à 12:19 Share Posté lundi à 12:19 (modifié) Il y a 15 heures, ankoin a dit : Bonsoir Thierry, Merci beaucoup pour les explications sur les limites sur le remplacement de la chape, je n'avais en effet pas saisi la nuance. Je viens de trouver la documentation technique sur le site Campagnolo et je vais essayer de comprendre tout cela. Sinon me concernant, j'ai 43 ans, je suis plutôt sportif mais pratique en loisir, course à pied et un peu de vélo amateur sur des sorties de 50 à 100km. Je fais 62kg et comme je suis dans la région centre, à Loches dans le 37, ce vélo va bien pour cette région où il n'y a pas trop de dénivelés, mais comme je souhaiterais faire quelques cols à l'occasion des vacances, ce vélo tel quel ne me paraît pas adapté à mon niveau 😉 Encore un grand merci à toi pour toutes les pistes que tu m'as fournie. Antoine. Avec ça tu peux calculer les développements et les km/h qui en résultent: https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets Il te faut voir ce qui est compatible avec tes leviers et choisir les plus petits développements possible. Je ne connais pas Campagnolo mais s'ils ont un pédalier genre gravel je te le recommande tu passeras partout du plat aux cols et pentes les plus sévères. D'ailleurs tu peux jeter un œil sur les données Strava d'autres cyclos tu verras bien que les gros développements ne servent à rien. Modifié lundi à 12:52 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 12:42 Share Posté lundi à 12:42 il y a 29 minutes, Michel DURY a dit : Je me faisais la remarque inverse à propos de votre groupe, j'avais remarqué que vous frottiez beaucoup plus que moi. En Belgique francophone nous laissons toujours plus d'espace que vous, quand tu auras pris quelques trous locaux tu comprendras pourquoi. Si on roule serrés on casse le matos, le fait de laisser de l'espace nous permet d'anticiper la prochaine des 18.743 bosses de la sortie. D'ailleurs tu auras certainement remarqué que je scrute en permanence la route 5 mètres devant moi. Ce n'est pas de la prudence mais de la survie. Je suis passé dans un bled ce week end, c'est tout simplement incroyable. Mon vélo a fait des bruits d'agonie, t'imagine pas. Si vous passez serrés la dedans vous allez vous retrouver par terre, ça ne fait pas un pli. (publié en même temps qu'Olivier qui habite dans ma région et qui connait bien la situation aussi) On a surement eu de la chance, j'ai bien pris un ou deux nids de poules mais c'était des poules naines surement ! 🙂 Donc avec les boudins de 30mm je n'ai pas senti grand-chose. Sinon, par rapport à l'état de nos petites routes ariègeoises, je n'ai pas été plus choqué que ça que ce soit en Flandres ou dans les Ardennes. Et c'est vrai que dans le groupe, on voyait que les gars étaient habitués à rouler dans les roues... et encore Michel, sur la cyclo, on a roulé plus vite et plus près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 12:47 Share Posté lundi à 12:47 il y a une heure, ankoin a dit : Vous êtes tous trop sympas sur ce forum ! Pour tout dire, je ne m'attendais pas à autant de réponses 🙂 En effet, je roule plus souvent seul et avec ma configuration actuelle, je peux monter des parties un peu raide sur des distances pas trop longues mais je ne me vois pas pas monter un col de 10km avec ! Je suppose qu'un braquet comme ça ne doit pas gêner les gars du tour de France. Pour résumer un peu la situation grâce à vos avis, je pensait passer en : 50x34 pour les plateaux 29/11 pour la cassette Si j'ai tout bien compris, cela ferait une capacité de (29-11)+(50-34)=18+16= 34 Je viens de regarder sur le site de Campagnolo et je vous mets la capture d'ecran de ce que je vois sur leur doc. De ce que je comprends, je ne suis pas obligé de changer la chape courte de ce dérailleur arrière Campagnolo Record car la capacité acceptée est de 34 et le plus grand pignon accepté est de 29. Est-ce que vous me confirmez ou je fais une mauvaise lecture du document ? Ca se passe assez bien 🙂 malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux et de temps en temps comme dans tous les forums ça dérape un peu parfois sur des plaisanteries mal comprises... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 13:20 Share Posté lundi à 13:20 il y a 54 minutes, Michel DURY a dit : Je me faisais la remarque inverse à propos de votre groupe, j'avais remarqué que vous frottiez beaucoup plus que moi. En Belgique francophone nous laissons toujours plus d'espace que vous, quand tu auras pris quelques trous locaux tu comprendras pourquoi. Si on roule serrés on casse le matos, le fait de laisser de l'espace nous permet d'anticiper la prochaine des 18.743 bosses de la sortie. D'ailleurs tu auras certainement remarqué que je scrute en permanence la route 5 mètres devant moi. Ce n'est pas de la prudence mais de la survie. Je suis passé dans un bled ce week end, c'est tout simplement incroyable. Mon vélo a fait des bruits d'agonie, t'imagine pas. Si vous passez serrés la dedans vous allez vous retrouver par terre, ça ne fait pas un pli. (publié en même temps qu'Olivier qui habite dans ma région et qui connait bien la situation aussi) Il est certain que sur des routes défoncées sur de longs tronçons, c'est trop craignos de rouler à 10cms du vélo précédent, celui ci ne peut prévenir à chaque trou si ceux ci sont rapprochés. Du coup l'effet d'aspiration est très diminué et ça fatigue beaucoup plus, quelque soit d'ailleurs le sens du vent quand il n'est pas favorable. Sur route mauvaise, mais sans trous trop rapprochés, le premier de la file qui zieute plus vers l'AV a le temps de prévenir les suivants, ok il faut lui faire confiance et c'est pas tjs évident. Quand on perd l'habitude de rouler proches les uns des autres , il faut du temps pour s'y réhabituer, il faut aussi tjs éviter les trop nets ralentissements qui propulsent le suivant dans notre roue AR. Dans une bordure ou quand ça roule un peu vite, si on est ne serait ce qu'à plus de 40/50 cms du précédent, on fait plus d'efforts que les autres et on ne tiendra pas longtemps, sauf à être d'un niveau supérieur aux autres évidemment😎😎😎😎 et en plus on se fera (gentiment bien sur) réprimander par ceux placés derrière nous, qui ne tarderont pas à prendre notre place. Bon on a débordé du sujet initial mais ça reste des choses à connaitre pour qui veut faire du vélo en sportif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 06:07 Share Posté hier à 06:07 (modifié) Il y a 18 heures, ankoin a dit : Vous êtes tous trop sympas sur ce forum ! Pour tout dire, je ne m'attendais pas à autant de réponses 🙂 En effet, je roule plus souvent seul et avec ma configuration actuelle, je peux monter des parties un peu raide sur des distances pas trop longues mais je ne me vois pas pas monter un col de 10km avec ! Je suppose qu'un braquet comme ça ne doit pas gêner les gars du tour de France. Pour résumer un peu la situation grâce à vos avis, je pensait passer en : 50x34 pour les plateaux 29/11 pour la cassette Si j'ai tout bien compris, cela ferait une capacité de (29-11)+(50-34)=18+16= 34 Je viens de regarder sur le site de Campagnolo et je vous mets la capture d'ecran de ce que je vois sur leur doc. De ce que je comprends, je ne suis pas obligé de changer la chape courte de ce dérailleur arrière Campagnolo Record car la capacité acceptée est de 34 et le plus grand pignon accepté est de 29. Est-ce que vous me confirmez ou je fais une mauvaise lecture du document ? Ayant abandonné Campa pour la transmission depuis belle lurette, je ne suis plus au fait des modèles récents, mais il semble bien que la lecture que tu fais du doc est exacte. Les choix que tu envisages semblent adaptés à la pratique que tu envisages avec ce matériel. Tu remarqueras que les conseils qui sont prodigués sont très influencés par les pratiques et choix des intéressés, il faut donc tjs pondérer par rapport à son cas particulier. Par ex. je trouve que mettre un 34 en région peu accidentée comme la tienne (et la mienne) se révèle souvent un mauvais choix par rapport à un 39 qui sera beaucoup plus utilisé et donnera une plus grande homogénéité à sa transmission. Mais cet avis est tout à fait adapté à ma pratique et à mon niveau d'entrainement. A contrario pour un pratiquant plus occasionnel roulant souvent, en solo ou à 2 ou 3, un 34 avec 30 à l'AR sera un choix plus polyvalent qui permettra d'utiliser le vélo sans modifs dans toutes les configurations. Bonne route Modifié hier à 06:08 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 07:11 Share Posté hier à 07:11 (modifié) Difficile d'affirmer qu'avec tel ou tel braquet minimal on passe partout. Nous sommes tous si différents ! Je dirais qu'une transmission est mal adaptée à notre pratique si on doit souvent changer de plateau quand on roule sur le plat et le faux plat ; et qu'elle est inadaptée aussi quand on doit très souvent mettre "tout à gauche" (ou à droite, mais c'est plus rare à notre niveau). À chacun de voir à quoi ça correspond pour lui. Modifié hier à 07:12 par Nicolas JOARY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 07:33 Share Posté hier à 07:33 il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : Difficile d'affirmer qu'avec tel ou tel braquet minimal on passe partout. Nous sommes tous si différents ! Je dirais qu'une transmission est mal adaptée à notre pratique si on doit souvent changer de plateau quand on roule sur le plat et le faux plat ; et qu'elle est inadaptée aussi quand on doit très souvent mettre "tout à gauche" (ou à droite, mais c'est plus rare à notre niveau). À chacun de voir à quoi ça correspond pour lui. Oui c'est inadapté quand un trop grand nombre de positions de développements (plateau ou pignons AR) sont inutilisés. Mais si on veut une combinaison unique utilisable partout (plaines et haute montagne) sans aucun changement, il faut passer par là obligatoirement avec ts les petis inconvénients que ça peut impliquer. Quand même changer une cassette 12x25 par une 11x30 par ex ou un plateau de 39 par un 36 n'offre pas de difficultés insurmontables ni de frais importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 07:54 Share Posté hier à 07:54 (modifié) il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit : Difficile d'affirmer qu'avec tel ou tel braquet minimal on passe partout. Nous sommes tous si différents ! Je dirais qu'une transmission est mal adaptée à notre pratique si on doit souvent changer de plateau quand on roule sur le plat et le faux plat ; et qu'elle est inadaptée aussi quand on doit très souvent mettre "tout à gauche" (ou à droite, mais c'est plus rare à notre niveau). À chacun de voir à quoi ça correspond pour lui. J'ai monté un pédalier 46/30 et une cassette 11/32. Ce n'est pas compliqué: sur le plat grand plateau et dès que ça monte ou pour redémarrer après un stop petit plateau. De toute façon sur le plat je ne suis jamais tout à droite, en effet je suis incapable de tirer 46/11 ( 39 km/h à 75 tr/mn). Modifié hier à 07:57 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté hier à 08:07 Auteur Share Posté hier à 08:07 (modifié) Merci à tous pour vos contributions. J'ai réfléchi hier soir (oui oui...), et je me suis dit : mais si je remplace uniquement la cassette 11v par une 11/32 et que je garde mes plateaux 53/39, je suis finalement pas si mal pour les montées. Peut-être l'étagement de la cassette n'est pas optimal, mais comme je roule régulièrement avec l'autre vieux vélo gitane de 1976 (je crois) de mon père, je pense que je pourrais m'en satisfaire. Je serais par contre obligé de changer la chape du dérailleur arrière (et sans doute la chaîne). Qu'en pensez-vous ? Mauvaise ou bonne idée ? Modifié hier à 08:08 par ankoin précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 08:14 Share Posté hier à 08:14 Bonjour, Je ne suis pas sur que tu pourras monter une cassette 11/32 Campa si elle existe? Pour allonger la chape tu peux monter un road link. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté hier à 08:18 Auteur Share Posté hier à 08:18 Merci Gérard, la cassette 11/32 existe bien, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien mais en tapant "Cassette vélo route Campagnolo Centaur CS18-CE 11v" sur un moteur de recherche on la trouve. Mais c'est ça que je n'avais pas compris, le Road-link remplace une chape longue, c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 08:31 Share Posté hier à 08:31 39/32 en col de montagne, même moi je ne m'y risquerais pas. Ce que je fais, c'est changer de plateau, j'ai un 40 pour chez moi (Belgique) et dès que je vais dans du plus pentu je monte un 34 et ça fait le job. Quand ça va monter grave j'ai une autre cassette avec 30, je la change aussi. Ca prend un quart d'heure à tout casser et j'en profite pour nettoyer graisser huiler tout le bazar, en plus c'est un plaisir. Mais penser qu'une seule combinaison de braquets va combler l'ensemble de tes besoins est une utopie, tu auras toujours un truc bancal quelque part. Si tu fais de la plaine et de la montagne tu dois démonter. Sauf si tu es très costaud. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 08:32 Share Posté hier à 08:32 C'est bien ça. Quant au lien tu peux le mettre ça intéresse la communauté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 08:35 Share Posté hier à 08:35 (modifié) il y a 4 minutes, Michel DURY a dit : 39/32 en col de montagne, même moi je ne m'y risquerais pas. Ce que je fais, c'est changer de plateau, j'ai un 40 pour chez moi (Belgique) et dès que je vais dans du plus pentu je monte un 34 et ça fait le job. Quand ça va monter grave j'ai une autre cassette avec 30, je la change aussi. Ca prend un quart d'heure à tout casser et j'en profite pour nettoyer graisser huiler tout le bazar, en plus c'est un plaisir. Mais penser qu'une seule combinaison de braquets va combler l'ensemble de tes besoins est une utopie, tu auras toujours un truc bancal quelque part. Si tu fais de la plaine et de la montagne tu dois démonter. Sauf si tu es très costaud. Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis. Pour le cyclo lambda c'est à dire hors compétition la combinaison 46/30 et 11/32 couvre tous les besoins. D'ailleurs j'aimerais savoir si ceux qui ont monté cette configuration l'ont abandonnée pour revenir à plus "classique"? Modifié hier à 08:37 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 08:35 Share Posté hier à 08:35 Un road link ne remplace pas une chape longue. Il éloigne le dérailleur de la cassette, permettant d'utiliser un grand pignon avec davantage de dents sans que le galet supérieur de la chape ne vienne s'interposer. Une chape longue permet d'utiliser efficacement une chaîne plus longue, donc de passer tous les pignons d'une cassette plus grosse. Avec seulement le road link, il n'est pas toujours possible de croiser à fond grand plateau/grand pignon si la chaîne est courte ; ou, à l'inverse, il peut devenir impossible d'utiliser petit plateau/petits pignons avec la chaîne allongée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés