Aller au contenu

Pneus Tubless

frck25

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Johan ASSINK a dit :

Ça tienne en place dans la crevaison et résiste au présure du pneu. 😉

Le latex se rigidifie ok, mais le pneu n'est pas en latex donc expliquer moi comment le latex reste agrippé au pneu si il n'y a pas d'action de collage?  une colle néoprène doit sécher pour coller avant assemblage, comme le latex doit sécher pour tenir sur la paroi du pneu, donc pour moi le latex agi comme une colle au final.

il y a 2 minutes, Macé a dit :

Le latex se rigidifie ok, mais le pneu n'est pas en latex donc expliquer moi comment le latex reste agrippé au pneu si il n'y a pas d'action de collage?  une colle néoprène doit sécher pour coller avant assemblage, comme le latex doit sécher pour tenir sur la paroi du pneu, donc pour moi le latex agi comme une colle au final.

Ou est ce que tu veux en venir avec toutes tes questions? Si tu veux appeler ça une colle tu l'appele une colle, ce tout. 🤔

il y a 35 minutes, Macé a dit :

Ok, mais il tiens comment sur le pneu? 

il y a 35 minutes, Macé a dit :

Ok, mais il tiens comment sur le pneu? 

Bonne question.

Je le disais précédemment le système tubeless requiert des jantes spécifiques étanches.

Au premier montage, sous la pression de l'air de l'air les tringles du pneus viennent se plaquer contre la jante dans des gorges on parle de claquer le pneu. Ensuite on introduit le liquide, on remet en pression pour rouler.

Modifié par Gérard CRESPO

il y a une heure, Michel DURY a dit :

On en discutait hier avec Pierre, de ces tubeless... et je me suis fait une réflexion étrange. Il me dit qu'il a remarqué un peu de liquide qui bullait, donc qu'il avait eu une crevaison et que le colmatage avait bien fonctionné. Là dessus il me dit avoir eu déjà 5 ou 6 fois ces colmatages, donc en fait des crevaisons.

Donc si j'extrapole, je pourrais moi aussi avoir autant de crevaisons que lui sur une même très courte période, et je rappelle que hier ses potes ont cumulés 5 crevaisons sur 30 km !!!!

Or je ne crève quasi jamais, alors que je suis en pneus avec chambre à air.

Expliquez moi ce mystère.... 

Les mecs en tubelles crèvent beaucoup et ça se colmate, et les en chambre à air ne crèvent pas!

il y a une heure, Michel DURY a dit :

On en discutait hier avec Pierre, de ces tubeless... et je me suis fait une réflexion étrange. Il me dit qu'il a remarqué un peu de liquide qui bullait, donc qu'il avait eu une crevaison et que le colmatage avait bien fonctionné. Là dessus il me dit avoir eu déjà 5 ou 6 fois ces colmatages, donc en fait des crevaisons.

Donc si j'extrapole, je pourrais moi aussi avoir autant de crevaisons que lui sur une même très courte période, et je rappelle que hier ses potes ont cumulés 5 crevaisons sur 30 km !!!!

Les mecs en tubelles crèvent beaucoup et ça se colmate, et les en chambre à air ne crèvent pas!

Conclusion, la gomme des pneus tubeless semble donc plus sensible à la crevaison… c’est malin et un peu %@!? a la fois! Vive les tube type!

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

idem parfois je ne crève pas de l'année , avec des bons pneus comme les Continental 4000 et maintenant 5000 qui sont renforcés( en Kevlar )  ont est bien protégés ...

Peu être justement que les tubeless n'ont pas ce renfort   ? 

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

ben comme toi avec le Gravel que tu as tant décrié ....  😄

Je rectifie,

Je n'ai pas décrié le gravel mais quand un nouveau veut commencer le vélo par le gravel, je le lui déconseille.

Le gravel peut venir après avoir commencé par le vtt ou le vélo de route. 

En même temps dans ma région il y a trop de routes bitumées 😉

Dans mon club il y a un collègue qui vient avec nous rouler sur route avec son gravel mais équipé de roues route😉 . D'ailleurs il apprécie les développements gravel et moi aussi puisque j'ai un pédalier GRX. 

Par ailleurs c'est étonnant qu'il n'y a pas de de forum gravel comme il y a un forum route un autre vtt ?

Modifié par Gérard CRESPO

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je rectifie,

Je n'ai pas décrié le gravel mais quand un nouveau veut commencer le vélo par le gravel, je le lui déconseille.

Le gravel peut venir après avoir commencé par le vtt ou le vélo de route. 

En même temps dans ma région il y a trop de routes bitumées 😉

Dans mon club il y a un collègue qui vient avec nous rouler sur route avec son gravel mais équipé de roues route😉 . D'ailleurs il apprécie les développements gravel et moi aussi puisque j'ai un pédalier GRX. 

Par ailleurs c'est étonnant qu'il n'y a pas de de forum gravel comme il y a un forum route un autre vtt ?

tssss c'est pas ce discours que tu avais sacré Gerard , un vrai politicien .....😅

• Haha 1

Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

Il y a 6 heures, Johan ASSINK a dit :

Quand tu réfléchi sur les combinations tu dois trouver que celles avec chambre à air ont une couche supplementaire à percer. 😉

Prévention des crevaisons:
Bien que les chambres à air puissent elles-mêmes être crevées, leur matériau et leur construction jouent un rôle crucial dans la détermination de la résistance globale du pneu à la crevaison. L'épaisseur et l'élasticité de la chambre à air, combinées au type de matériau utilisé, influencent sa capacité à résister aux objets tranchants et à éviter les crevaisons.

https://fr.elite-wheels.com/news/the-best-inner-tubes-for-cycling-latex-vs-tpu-vs-butyl/

Ça me semble cohérent le fait que les chambres à air jouent un rôle dans la résistance à la crevaison parce que moi si je devais réparer à chaque fois que j’ai du préventif qui suinte je ferai rarement des sorties de plus 20km puisque j’ai minimum deux trois fois par sortie des plus ou moins petites traces de préventif donc des crevaisons……

encore deux hier dont une belle entaille réparée par le préventif juste perdu 500gr de pression 

IMG_20250426_175516.jpg

il y a 7 minutes, Jean no a dit :

Ça me semble cohérent le fait que les chambres à air jouent un rôle dans la résistance à la crevaison parce que moi si je devais réparer à chaque fois que j’ai du préventif qui suinte je ferai rarement des sorties de plus 20km puisque j’ai minimum deux trois fois par sortie des plus ou moins petites traces de préventif donc des crevaisons……

encore deux hier dont une belle entaille réparée par le préventif juste perdu 500gr de pression 

IMG_20250426_175516.jpg

Je me demande comment tu le sais que tu as crevé en court de route parce-que, à part sur le cadre après ma sortie, je le vois seulement quand je crève au moment que le liquide cigle partout ou que j'ai perdu de la pression (500gr de pression - 0,5bar - perdu n'est pas beaucoup), si non je ne vois aucune trace après. La belle entaille sur la photo ne veut pas dire que tu as crevé à cause de ça.! 🤔

Il y a 7 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pourquoi continuer de dénigrer sans en avoir l'expérience?

Je ne pense pas que c'est du dénigrement du tout, des questions tout simplement. (Attention Paranoïa quand tu nous  tient......🤣, ça y ressemble un peu )

il y a 3 minutes, Johan ASSINK a dit :

Je me demande comment tu le sais que tu as crevé en court de route parce-que, à part sur le cadre après ma sortie, je le vois seulement quand je crève au moment que le liquide cigle partout ou que j'ai perdu de la pression (500gr de pression - 0,5bar - perdu n'est pas beaucoup), si non je ne vois aucune trace après. La belle entaille sur la photo ne veut pas dire que tu as crevé à cause de ça.! 🤔

Moi le liquide à pas giclé partout sur la photo jointe .

juste suintement constaté à l’arrivée mais je viens de voir que c’est au même endroit que la sortie précédente vue que j’avais fait des marques au feutre .

Donc ce sont pas des nouvelles crevaisons c’est la précédente qui a re suinté à nouveau ,si c’était des nouveau chaque fois ce serait plus un pneu mais un morceaux de gruyère 😁

il y a 4 minutes, Jean no a dit :

juste suintement constaté à l’arrivée mais je viens de voir que c’est au même endroit que la sortie précédente vue que j’avais fait des marques au feutre .

Donc ce sont pas des nouvelles crevaisons c’est la précédente qui a re suinté à nouveau ,si c’était des nouveau chaque fois ce serait plus un pneu mais un morceaux de gruyère 😁

Tout dépend de la qualité du pneu tubeless contre les entailles et au niveau de resuinter après crevaisons la qualité du liquide préventif ou que la perforation est mal formé. Dans ce dernier cas il vaudra mieux la réparer de l'interieur avec une rustine speciale pneu tubeless.

il y a 38 minutes, Jean no a dit :

Ces tubeless semblent quand même bien fragiles et pour remettre les choses à leur juste place, le gruyère n’a pas de trous , l’emmenthal oui! En plus ils n’ont pas l’air ancien, je vois ce genre d’entailles sur tes tube types usés!

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

C'est la réflexion que je faisais il y a quelques jours : on semble subir beaucoup plus de crevaisons avec les tubeless, mais ça se répare tout seul.

Johan parle d'une couche supplémentaire à percer, dans un pneu avec chambre...

Quand j'examine mes pneus à chambre, je trouve des petites entailles, certaines laissant même voir la couche de vectran. L'objet qui a fait l'entaille a bien souvent disparu, sinon je l'enlève moi-même.

Il y a donc dommage au pneu, mais la chambre est intacte, donc l'étanchéité aussi.

Dans le cas d'une même petite entaille dans un tubeless, l'étanchéité est rétablie par le préventif. Sans préventif, je présume qu'un tubeless serait vite à plat.

• Créer...