Aller au contenu

Taxes douanières de Trump. Quel avenir en UE pour les cycles US ?

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Non, le SAMU a été créé dans les années 60 par le Dr Louis Lareng devenu professeur par la suite...avant les patients mourraient avant d'arriver à l'hôpital.

Gerard je te parle des urgences que j'ai connu il y a 20-30 ans pas il y a 65ans ! 

A la préhistoire tu mourais a 30ans ...😄 

il y a 15 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Gerard je te parle des urgences que j'ai connu il y a 20-30 ans pas il y a 65ans ! 

A la préhistoire tu mourais a 30ans ...😄 

Il y a 30 ans en 1994 l'espérance de vie pour les hommes en France était de 73,5 ans en 2024 elle est passée à 80 ans fatalement la santé n'est pas la même à 80 ans qu'à 73 (on le voit sur le vélo) ce qui peut expliquer la présence de plus en plus nombreuse de personnes âgées aux urgences du fait de pathologies plus lourdes à ces âges là.

il y a 53 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il y a 30 ans en 1994 l'espérance de vie pour les hommes en France était de 73,5 ans en 2024 elle est passée à 80 ans fatalement la santé n'est pas la même à 80 ans qu'à 73 (on le voit sur le vélo) ce qui peut expliquer la présence de plus en plus nombreuse de personnes âgées aux urgences du fait de pathologies plus lourdes à ces âges là.

cela n'explique pas tout loin de là , il y a un réel manque de soignants comme il y a une réel manque de profs( que de démissions aussi )   a l'école .....

L'assainissement des finances publiques est un vieux cheval de bataille de la droite libérale. Économies, économies...

J'ai entendu tout récemment qu'il fallait encore trouver une quarantaine de milliards. Qui va casquer ?

- Assez d'impôts, ils l'ont tous dit. On ne peut encore les augmenter.

- Taxer les grosses fortunes et les gros bénéfices des multinationales, ça ne marchera pas. Ils vont aller mettre leur fric à l'étranger (y compris dans d'autres pays de l'UE), délocaliser, faire du chantage à l'emploi.

- Les pauvres n'ont pas les moyens. On ne peut tirer des larmes d'une pierre.

- Les retraités, alors ? Oui, les plus aisés. Dès 2000€ par mois, c'est déjà les plus aisés. Facile, ils ne pourront pas y échapper aussi facilement que les très riches.

- Les salariés du même niveau, peut-être ? Mais bien sûr ! C'est facile aussi. Eux non plus, ils ne peuvent facilement s'enfuir pour y échapper.

On connaît la chanson. La musique change, pas les paroles.

• Like 1

il y a 53 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'assainissement des finances publiques est un vieux cheval de bataille de la droite libérale. Économies, économies...

J'ai entendu tout récemment qu'il fallait encore trouver une quarantaine de milliards. Qui va casquer ?

- Taxer les grosses fortunes et les gros bénéfices des multinationales, ça ne marchera pas. Ils vont aller mettre leur fric à l'étranger (y compris dans d'autres pays de l'UE), délocaliser, faire du chantage à l'emploi.

- Les retraités, alors ? Oui, les plus aisés. Dès 2000€ par mois, c'est déjà les plus aisés. Facile, ils ne pourront pas y échapper aussi facilement que les très riches.

- Les salariés du même niveau, peut-être ? Mais bien sûr ! C'est facile aussi. Eux non plus, ils ne peuvent facilement s'enfuir pour y échapper.

En Belgique comme en France, l'heure est aux restrictions sur les allocations de chômage, ce qui devrait soi-disant favoriser l'activation des chômeurs. Les employeurs vont-ils participer à ce bel effort et embaucher de la main d'oeuvre que les actionnaires rêvent de réduire au maximum ?

Comme tu dis, on nous répète toujours les mêmes refrains. Tu te souviens du fameux pacte de solidarité entre les générations prôné par Guy Verhofstadt ? Je n'ai jamais compris comment le maintien des plus âgés au travail venait en aide aux jeunes sans emploi.

Juste pour le plaisir, bien que l'authenticité de cet échange soit contestée :

https://blogs.mediapart.fr/m-bentahar/blog/230414/de-colbert-mazarin-les-classes-moyennes-ni-pauvres-ni-riches

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En Belgique comme en France, l'heure est aux restrictions sur les allocations de chômage, ce qui devrait soi-disant favoriser l'activation des chômeurs. Les employeurs vont-ils participer à ce bel effort et embaucher de la main d'oeuvre que les actionnaires rêvent de réduire au maximum ?

Comme tu dis, on nous répète toujours les mêmes refrains. Tu te souviens du fameux pacte de solidarité entre les générations prôné par Guy Verhofstadt ? Je n'ai jamais compris comment le maintien des plus âgés au travail venait en aide aux jeunes sans emploi.

Juste pour le plaisir, bien que l'authenticité de cet échange soit contestée :

https://blogs.mediapart.fr/m-bentahar/blog/230414/de-colbert-mazarin-les-classes-moyennes-ni-pauvres-ni-riches

Oui, c'est tout à fait ça.

Et l'article qui suit est intéressant.

Il y a 18 heures, Franck Steinel a dit :

C'est gentil à toi, Thierry de t'en inquiéter. J'avoue que je n'ai pas compris non plus.

Sinon, en Belgique, ça va ? Parce que l'on voit ces temps ci, et depuis un moment déjà, des choses peu rassurantes. 

Ce qui m'aura choqué, personnellement, c'est l'intitulé d'un reportage sur le "Belgiquistan". Je ne l'aurais pas regarder, mais si je retombe dessus ... Mais j'en aurai vu d'autres. Vous serez plus à même peut-être de nous éclairer sur ce que cela recouvre de réalité. 

Avec ce que l'on peut voir en Angleterre, qui si elle a quitter L'UE, aura conservé des leaders politique pro UE, pro atlantiste, et pro-gressiste, version non Donald Trump. Il y a de quoi s'inquiéter, et pas qu'au café du commerce après trois pastis. Combien même, le café du commerce vaut bien d'autres cénacles. 

Et ça se dit démocrate, cette blague. Mais ça vient s'excuser que l'on ne pas pense pas comme moi ? Non mais sérieux, à un moment, il faudrait un peu prendre sur soi, là. Qui pourrait rapprocher à l'autre de ne pas avoir le droit de s'exprimer sans être rabroué ? 

Drôle un temps, disions-nous ? Je ne comprends pas, j'avoue. Rabaisser une opinion en la traitant de simpliste, sans jamais y répondre, et ensuite venir se plaindre de ne pas pouvoir s'exprimer autrement que comme le seul qui ne va pas dans le sens de la majorité. Leçon de wokisme victimaire appliquée, là, non ? 

J'ai déjà répondu à ton message mais ta réaction (émoticone triste) me donne à penser que tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'humour de ma part.

Ma recherche sur le "Belgiquistan" m'a dirigé non seulement vers l'article original du Figaro Magazine mais aussi vers des commentaires de médias de "couleurs politiques" différentes.

Sans nier une tendance non limitée à la Belgique à une radicalisation de l'islam (qui correspond à la montée de l'extrême droite en politique), l'article du Figaro Magazine me semble attiser une islamophobie à des fins de sensationnalisme et de captation d'un lectorat peu critique.

Pour dissiper tes doutes, je ne me sens pas menacé par mes voisins de confession islamique et ne souhaite pas quitter la Belgique.

• Like 1

Alors, je ne sais pas, Thierry, mais il y a La France, et ceux qui la représentent, et puis le territoire, et les français. Si souvent décriés, et pourtant, pas de mauvais bougres, et ce n'est pas du tout la même chose.Il faut se débarrasser de la pourriture noble, pour apprécier un grand cru. Et je vois mon pays comme un grand cru. L'endroit le plus accueillant, pour moi, mais s'en est à un point ... Improbable,. C'est Tours, où j'ai passé quelques mois. Juste incroyable, en venant d'Alsace. 

Il semblerait que l'expérimentation mondialiste, dite progressiste est à l'oeuvre et donne tout ce qu'elle peut en Grande-Bretagne. Et qu'il est probable que c'est ce qui attend tous les pays européen, si nous n'y faisons rien. 

Sinon, rassurez-vous, nos parlementaires, ces génies méconnus, ont trouvé il y a peu la solution aux déserts médicaux. Ce en obligeant par la loi, l'installation de médecins dans ces territoires. Pff, je suis fatigué, autant de clairvoyance m'épuise, forcément je suis pas au niveau. 

Que va t-il se passer, mécaniquement ? Les nouveaux diplômés vont quitter le pays, salut. Et on sera bien, alors, avec nos certitudes. La vache, y a un examen d'entrée à L'Assemblée, ou il les formes en interne ? Sans parler de la liberté, dont tout le monde semble se foutre éperdument, dès lors que l'on est élu. Quant à L'Ordre des médecins, il est à la botte du pouvoir, depuis sa création. Donc s'il s'oppose à la levée du numérus clausus, ... 

Comme dirait notre ami, Nicolas, c'est un complot. 

Bon, on l'aura vu durant la période C19, les médecins de plateaux qui disaient les âneries officielles, n'auront jamais eu à s'inquiéter, bien au contraire. Alors que ceux voulant soigner, auront été condamnés. Pas compliqué, parfois de se faire une opinion. Bref, l'effondrement du sytème de soin est délibéré, un complot on vous dit. Mais du système de soin public, uniquement. Tu la vois la douille ? Les recommandations de L'OCDE, humour, vont dans le sens d'un désengagement total de L'Etat, au bénéfice du privé. Rien de plus compliqué, mon ami. Un complot, Nicolas 😉 on te dit. 

Merci de ta précision, Thierry, ah, l'humour belge ... Est-ce que ce qui se passe outre-Manche est de nature à nous rassurer ? J'en doute, et ne crois pas qu'il faille être xénophobe, pour s'en inquiéter. 

Quant à La Bolivie, je crois que les gens qui s'y sentent bien, s'y retrouve, entre-eux. L'adolescence, voir l'enfance, pour l'éternité. Un paradis pour certains, un enfer pour d'autres. 

Salukes

Modifié par Franck Steinel

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

"- Les retraités, alors ? Oui, les plus aisés. Dès 2000€ par mois, c'est déjà les plus aisés."

Pour les retraités, je dirais plutôt à partir de 3000 faut leur en laisser, qu'ils puissent s'acheter de nouveaux vélos et cuissards Assos😉

Je crois que une explication à ttes ces difficultés tient au fait que l'instauration du commerce mondialisé sans entrave ni barrière a beaucoup beaucoup avantagé les gros investisseurs de capitaux, faisant tout fabriquer à couts très faibles, leur permettant de dégager de gosses marges.

En revanche tout le tissu industriel des pays riches a été abandonné. Le calcul est simple: on fabrique pour presque rien et on vend aux pays riches au tarif maxi (les vélos c'est un très bon exemple, mais le textile par exemple également. Nos chers politiques téléguidés par les milliardaires ont bien sur favorisé tout ça, sachant que les conséquences ne se verraient que des décennies plus tard et là on commence à y être.

Je ne sui pas fan du tout (mais alors pas du tout) de gens comme Trump, mais ses décisions en matière de barrière douanière semblent logiques pour protéger ce qu'il reste de son industrie. On n'a plus aucune grosse entreprise qui paye des impôts en France comme il y a 30 ans, ben faut pas être Einstein pour comprendre d'où vient le déficit, c'est de l'arithmétique de base.

Il y a 10 heures, Marquez a dit :

Je crois que une explication à ttes ces difficultés tient au fait que l'instauration du commerce mondialisé sans entrave ni barrière a beaucoup beaucoup avantagé les gros investisseurs de capitaux, faisant tout fabriquer à couts très faibles, leur permettant de dégager de gosses marges.

En revanche tout le tissu industriel des pays riches a été abandonné. Le calcul est simple: on fabrique pour presque rien et on vend aux pays riches au tarif maxi (les vélos c'est un très bon exemple, mais le textile par exemple également. Nos chers politiques téléguidés par les milliardaires ont bien sur favorisé tout ça, sachant que les conséquences ne se verraient que des décennies plus tard et là on commence à y être.

Je ne sui pas fan du tout (mais alors pas du tout) de gens comme Trump, mais ses décisions en matière de barrière douanière semblent logiques pour protéger ce qu'il reste de son industrie. On n'a plus aucune grosse entreprise qui paye des impôts en France comme il y a 30 ans, ben faut pas être Einstein pour comprendre d'où vient le déficit, c'est de l'arithmétique de base.

Les gros investisseurs, les grosses sociétés, l'abandon du tissu industriel dans nos pays et nos politiques téléguidés par des milliardaires...... tu as raison sur toute la ligne. Sauf que tu as oublié les consommateurs.

En achetant au meilleur prix, nous prenons part au système, nous encourageons toute cette belle mécanique. Qui accepte de payer plus cher parce que c'est fabriqué dans son pays plutôt qu'en Chine ou ailleurs ?

Finalement, la politique douanière de Trump vise à relancer l'industrie américaine et c'est très bien (pour les Américains) pour autant que son plan fonctionne, mais cela aura un coût pour les consommateurs (américains) parce que les articles fabriqués aux USA seront plus chers que ceux fabriqués en Chine. Pendant combien d'années, ou de mois, les Américains supporteront-ils de voir leur pouvoir d'achat réduit pour relancer leur industrie ?

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

les Américains supporteront-ils de voir leur pouvoir d'achat réduit pour relancer leur industrie ?

Pourquoi relancer l'industrie alors que le taux de chômage est bas, que la jeunesse occidentale n'a aucune envie de passer sa vie en usine et qu'il vaut mieux payer les smartphones ou vélos à des prix imbattables par rapport à une fabrication locale. Tout cela peut continuer encore longtemps. 

MLS 

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les gros investisseurs, les grosses sociétés, l'abandon du tissu industriel dans nos pays et nos politiques téléguidés par des milliardaires...... tu as raison sur toute la ligne. Sauf que tu as oublié les consommateurs.

En achetant au meilleur prix, nous prenons part au système, nous encourageons toute cette belle mécanique. Qui accepte de payer plus cher parce que c'est fabriqué dans son pays plutôt qu'en Chine ou ailleurs ?

Finalement, la politique douanière de Trump vise à relancer l'industrie américaine et c'est très bien (pour les Américains) pour autant que son plan fonctionne, mais cela aura un coût pour les consommateurs (américains) parce que les articles fabriqués aux USA seront plus chers que ceux fabriqués en Chine. Pendant combien d'années, ou de mois, les Américains supporteront-ils de voir leur pouvoir d'achat réduit pour relancer leur industrie ?

Non le plan de Trump pour relancer l'économie est voué à l'échec parce que non seulement la main d'œuvre américaine est plus chère qu'au Mexique, en Chine ou en Asie, mais surtout parce qu'il faudra reconstruire un tissu industriel qui n'existe pas et que cela prendra des dizaines d'années. Une voiture construite aux USA  a des composants construits au Mexique (main d'œuvre bon marché) et ailleurs en Asie. Tesla a sa plus grosse usine de construction en Chine. Sans compter Apple et tous les fabricants d'ordinateurs. Rapatrier toutes ses chaînes de fabrication aux USA sera très coûteux et prendra beaucoup trop de temps. ce qui entraînera une récession et une inflation records et un appauvrissement de la classe moyenne.

Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Non le plan de Trump pour relancer l'économie est voué à l'échec parce que non seulement la main d'œuvre américaine est plus chère qu'au Mexique, en Chine ou en Asie, mais surtout parce qu'il faudra reconstruire un tissu industriel qui n'existe pas et que cela prendra des dizaines d'années. Une voiture construite aux USA  a des composants construits au Mexique (main d'œuvre bon marché) et ailleurs en Asie. Tesla a sa plus grosse usine de construction en Chine. Sans compter Apple et tous les fabricants d'ordinateurs. Rapatrier toutes ses chaînes de fabrication aux USA sera très coûteux et prendra beaucoup trop de temps. ce qui entraînera une récession et une inflation records et un appauvrissement de la classe moyenne.

Le plan de Trump est un frein à la croissance économique. Or, l'homme n'a fait qu'aspirer à la croissance depuis la préhistoire, il semble incapable d'imaginer autre chose.

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le plan de Trump est un frein à la croissance économique. Or, l'homme n'a fait qu'aspirer à la croissance depuis la préhistoire, il semble incapable d'imaginer autre chose.

Ben non, on a maintenant les Sauveurs de la planète qui verdissent à tout berzingue. Peut-être que finalement trump est un écolo qui s'ignore?

• Haha 1

Le 16/04/2025 à 18:01, Gérard CRESPO a dit :

"- Les retraités, alors ? Oui, les plus aisés. Dès 2000€ par mois, c'est déjà les plus aisés."

Pour les retraités, je dirais plutôt à partir de 3000 faut leur en laisser, qu'ils puissent s'acheter de nouveaux vélos et cuissards Assos😉

Je pense qu' avant de parler retraités aisés 2000 ,3000eu;il ne faudrait pas confondre retraité et foyer fiscal,beaucoup de femmes ont sacrifié leur métier pour élever leurs enfants,monsieur étant souvent absent professionellement,c était mon cas;conducteur sncf.....comme beaucoup d autres métiers de cette époque.

il y a 14 minutes, gege51 a dit :

Je pense qu' avant de parler retraités aisés 2000 ,3000eu;il ne faudrait pas confondre retraité et foyer fiscal,beaucoup de femmes ont sacrifié leur métier pour élever leurs enfants,monsieur étant souvent absent professionellement,c était mon cas;conducteur sncf.....comme beaucoup d autres métiers de cette époque.

ce n'est pas en ponctionnant par ci par là que nous nous en sortirons ! il faut absolument commencer a faire les reformes recommandés  par la  cour des comptes ............

mais cela c'est comme les éoliennes tout le monde est pour mais pas a coté de chez soi 😜

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne partage pas la théorie qui implique les consommateurs dans cette équation, en effet dans la mesure où quasiment plus rien n'est fabriqué dans le pays, les faibles coûts de fabrication des produits n'ont pas entrainé de baisse du prix final, les marges ayant systématiquement explosées par rapport à l'époque des fabrications nationales, Nike par exemple, mais aussi ts les autres, vendent très chers des produits au cout de revient ridicule.

En revanche instaurer un bon niveau de protectionnisme permet de rehausser le prix de revient des produits importés et de ne pas faire de concurrence déséquilibrée (déloyale même) aux produits fabriqués dans nos pays. Cette stratégie a été évidemment combattue par les gros investisseurs car elle ne leur permet pas de maximaliser leurs profits. Les pays "développés", aux couts de main d'oeuvre et de charges élevées, auraient du évidemment  réagir et protéger leurs équilibres internes il y a 30 ans au début de l'instauration du "libre" échange.  Quant on entend que le principe est celui d'une concurrence "libre et non faussée" on croit réver , entre des pays où il n'existe aucune protection sociale, quasi pas de charges et où  les travailleurs sont payés une misère.

Remarquons que c'est ce qu'on fait certains habitants des pays européens (dont la France ) en votant contre le traité de Maastrich libéralisant les échanges. Bien sur les instances dirigeantes n'ont pas tenu compte de l'avis (éclairé pour cette fois) des populations, 

Bien sur Trump arrive trop tard après a bataille , mais ce fou furieux prone une mesure logique pour les US, mesure évidente qui aurait à l'évidence permis aux européens notamment de conserver leurs industries et leurs savoirs.

Je ne suis pas naturellement pessimiste mais là pour le coup, ça fait bien 20 ans que je pense que la décroissance est inévitable pour nous et qu'elle va s'accélérer fortement (bon égoïstement vu ce qu'il me reste statistiquement 🤣😍💋 à tirer)  ça me fait mal pour mes petits enfants.       

il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah bon ? Que les consommateurs cessent de consommer et tout le système s'écroule.

Oui mais ça c'est tout sauf réaliste pour le propos que j'ai tenu, non? 

Comme par exemple, j'en fait une autre du même style:  que les gens arrêtent de faire des mômes et l'humanité disparait dans quelques dizaines d'années🤣🤣 

• Créer...