Gérard CRESPO Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars La formulation du sujet me dérange en associant tubeless pneus et danger est ce que CAA pneus danger peut être un sujet ? On pourrait faire de même avec patins roue danger ou disques roues danger ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Pas sûr, j’ai pete ma ksyrium élite avant , au fond d’une descente très rapide, j’ai pu maîtriser l’engin en perdition et m’arrêter sans tracas, et pourtant les jantes sont étroites, les pneus en 23, et j’avais effectué trois ascensions auparavant! Je ne pouvais plus réparer, bien roulé encore 5 km en légère descente … sur la jante! Il me semble qu’avec les énormes pneus actuels, on risque moins? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 4 heures, Olivier DARGE a dit : en tous cas moi je ne sais pas 😄 😄 Quel que soit le type de pneu, quand on crève à 60+ km/h , comment espérer garder le contrôle de son vélo, en peloton par dessus tout ? toutes ces raisons qui m'ont dissuadé de passer pro, j'aurais trop peur 😄 La crevaison rapide ou l'éclatement du pneu avant dans une descente, c'est ma hantise ! J'ai choisi de ne pas y penser en roulant sinon je me ferais dépasser par Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : La formulation du sujet me dérange en associant tubeless pneus et danger est ce que CAA pneus danger peut être un sujet ? On pourrait faire de même avec patins roue danger ou disques roues danger ! Tu as raison. Ma frayeur de l'an dernier, c'était avec des pneus à chambre. Pas de critique de ma part quant aux pneus sans chambre. Il me semble que, quelle que soit la technologie, un pneu n'éclate pas vraiment. Une chambre à air, oui. Donc, a priori, on risque davantage un éclatement avec un pneu à chambre qu'avec un tubeless. Par contre, une crevaison ou un déchirement rapide, ça devrait être kif-kif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tu as raison. Ma frayeur de l'an dernier, c'était avec des pneus à chambre. Pas de critique de ma part quant aux pneus sans chambre. Il me semble que, quelle que soit la technologie, un pneu n'éclate pas vraiment. Une chambre à air, oui. Donc, a priori, on risque davantage un éclatement avec un pneu à chambre qu'avec un tubeless. Par contre, une crevaison ou un déchirement rapide, ça devrait être kif-kif. On ne retient que les cas exceptionnels et on manque surtout de statistiques. Qui peut avancer des chiffres de nombre d'éclatements ou de déjantages par 100.000 km et par catégorie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 6 heures, Olivier DARGE a dit : en tous cas moi je ne sais pas 😄 😄 Quel que soit le type de pneu, quand on crève à 60+ km/h , comment espérer garder le contrôle de son vélo, en peloton par dessus tout ? toutes ces raisons qui m'ont dissuadé de passer pro, j'aurais trop peur 😄 Beaucoup de team Pro utilise des 'Air-liners' pour éviter le plus possible que le pneu tubeless se déjante en plus ils peuvent rouler dessus lorsqu'ils sont crevé à plat. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdel_routier Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Le 03/03/2025 à 16:06, Olivier DARGE a dit : salut, pour ceux qui roulent en TB en route , avez-vous connu des accidents à cause de déjantage ou de crevaisons violentes ? Et faut-il faire la distinction entre les hookless et les roues à crochets question sécurité ? J'aurais tendance à dire oui a priori. Déjà pour la pression, les sans crochets ne tolèrent pas les pressions "hautes" et ne s'accommodent pas avec tous types de pneus. Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche. PS: je roule en TL sans crochets (hookless), pas eu le choix , c'était standard sur le TCR. jamais je roule en ENVE ses 4.5 , des jantes hookless , j'ai scrupuleusement respecté la pression preconisée , jai utilisée du fond de jante preconisé de la marque avec les valves aussi de la meme marques et le pneu validé aucun soucis , jamais dejanté , pourtant je pese plus de 90 kg , je roule tres fort meme par canicule la plupart des cas sont soit des defauts d origine de la jante ou un mauvais montage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 29 minutes, Johan ASSINK a dit : Beaucoup de team Pro utilise des 'Air-liners' pour éviter le plus possible que le pneu tubeless se déjante en plus ils peuvent rouler dessus lorsqu'ils sont crevé à plat. 😉 ça ça me laisse dubitatif... l'an passé, il y a un un déjantage avec ce système, donc ça ne garantit pas grand chose. Pour du VTT, peut-être, pour la route pour l'instant ça ne me parait pas judicieux. Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Tu as raison. Ma frayeur de l'an dernier, c'était avec des pneus à chambre. Pas de critique de ma part quant aux pneus sans chambre. Il me semble que, quelle que soit la technologie, un pneu n'éclate pas vraiment. Une chambre à air, oui. Donc, a priori, on risque davantage un éclatement avec un pneu à chambre qu'avec un tubeless. Par contre, une crevaison ou un déchirement rapide, ça devrait être kif-kif. Pour moi, avec une CAA, le risque d'éclatement est non nul. ça m'est arrivé plusieurs fois, heureusement plus souvent à l'arrêt qu'en roulant. Le jour où ça m'est arrivé en roulant, aux urgences ils m'ont déshabillé à la pince à épiler 🙂. Je n'ai plus jamais remis de CAA en latex. En ce qui concerne le déchirement du pneu, malheureusement, je pense qu'alors aucune des solutions n'est miraculeuse. Ceci dit, heureusement qu'on ne tombe pas à chaque fois qu'on crève, même avec un pneu déchiré... Et les pneus/roues sont quand même robustes : samedi j'ai pris un bord de nid de poule plein fer avec la roue arrière (vu au dernier moment j'ai pu soulever la roue avant mais pas sauter...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : ça ça me laisse dubitatif... l'an passé, il y a un un déjantage avec ce système, donc ça ne garantit pas grand chose. Pour du VTT, peut-être, pour la route pour l'instant ça ne me parait pas judicieux. Aucune système est fiable mais rouler des pneus tubeless route avec ce système pourra te donner un peu plus de sécurité quand même. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Bjr ; pas mieux en boyaux;j ai vu devant moi sur une Ardèchoise,un coureur éclaté de la roue avant,,bruit impressionnant,et comme nous descendions le premier col sur un bout de ligne droite plein pot,je l ai vu zigzaguer de gauche à droite maintes fois avant de se fracasser au sol juste devant le poste de secours,donc pas d arrêt ,mais retenue sur la vitesse au moins sur la première heure.Cest là que l on comprend que la partie contact au sol doit être en parfait état avant tout ,et que la qualite doit primer sur le prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés