Nicolas JOARY Posté le 25 février Share Posté le 25 février D'après ce que j'ai cru comprendre, les gains les moins marginaux, quel que soit le cycliste, s'obtiendraient avant tout par un bon entraînement et ensuite par une amélioration de sa position sur le vélo (ce qui peut, dans certains cas, passer aussi par un changement de matériel). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 février Share Posté le 25 février Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : D'après ce que j'ai cru comprendre, les gains les moins marginaux, quel que soit le cycliste, s'obtiendraient avant tout par un bon entraînement et ensuite par une amélioration de sa position sur le vélo (ce qui peut, dans certains cas, passer aussi par un changement de matériel). Dans les limites permises par le cadre, on peut modifier sa position sans dépenser beaucoup d'argent en changeant la potence et le cintre, par exemple, parfois la tige de selle. Le matos ne fait pas tout, le cycliste doit être suffisamment motivé pour s'adapter au changement. L'arthrose peut aussi freiner la démarche mais le premier obstacle est mental. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 14 heures, Nicolas JOARY a dit : D'après ce que j'ai cru comprendre, les gains les moins marginaux, quel que soit le cycliste, s'obtiendraient avant tout par un bon entraînement et ensuite par une amélioration de sa position sur le vélo (ce qui peut, dans certains cas, passer aussi par un changement de matériel). Un exemple dans un sport où les gains matériels sont limités: j'avais vu un reportage sur l'entrainement de Michael Phelps , une trentaine de médailles d'or aux JO en natation. De mémoire son entraineur lui avait demandé d'optimiser l'angle de ses mains quand elles rentraient dans l'eau , ça va loin . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 26 février Share Posté le 26 février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a une heure, chmotard a dit : Un exemple dans un sport où les gains matériels sont limités: j'avais vu un reportage sur l'entrainement de Michael Phelps , une trentaine de médailles d'or aux JO en natation. De mémoire son entraineur lui avait demandé d'optimiser l'angle de ses mains quand elles rentraient dans l'eau , ça va loin . Pour nager (un peu), sans recherche de performance mais plutôt d'efficacité énergétique, la natation c'est super précis et même à tout petit niveau, un détail technique peut te faire gagner beaucoup d'efficacité. Par exemple, lever ou baisser le menton vers la poitrine change complètement la position du corps dans l'eau... La, je suis à 6-7 semaines d'affilées où je vais nager 25-30 minutes (une fois), je suis passé de 2'20" au 100m à 2' au 100m en restant sur un rythme "tranquille" pour nager sans forcer sur des distances longues (l'objectif étant d'arriver à nager 2-3 heures en mer cet été). D'une semaine à l'autre j'arrive à me souvenir des "trucs" que j'ai essayés et qui me font mieux glisser (l'angle des mains à l'entrée dans l'eau, la position du menton, la fréquence, l'amplitudes des battement de pied, le trajet du bras propulseur sous l'eau, etc...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Dans les limites permises par le cadre, on peut modifier sa position sans dépenser beaucoup d'argent en changeant la potence et le cintre, par exemple, parfois la tige de selle. Le matos ne fait pas tout, le cycliste doit être suffisamment motivé pour s'adapter au changement. L'arthrose peut aussi freiner la démarche mais le premier obstacle est mental. Pour beaucoup de cyclos, il y a un truc qui "tue", ce sont les vestes flottantes !!! C'est un parachute (même dangereux en descente de col, ou s'il y a du vent fort) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour beaucoup de cyclos, il y a un truc qui "tue", ce sont les vestes flottantes !!! C'est un parachute (même dangereux en descente de col, ou s'il y a du vent fort) Un "détail" qui freine Michel dans les descentes (je le lui ai signalé mais il s'obstine à ne pas en tenir compte) : il ne rentre pas les genoux contre le cadre, ils sont même plus écartés que la largeur de son bassin. J'ai lu il y a longtemps qu'en natation, il faut imaginer si on veut être performant que le corps évolue dans un tube sont le diamètre est le plus petit possible. C'est pareil à vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un "détail" qui freine Michel dans les descentes (je le lui ai signalé mais il s'obstine à ne pas en tenir compte) : il ne rentre pas les genoux contre le cadre, ils sont même plus écartés que la largeur de son bassin. J'ai lu il y a longtemps qu'en natation, il faut imaginer si on veut être performant que le corps évolue dans un tube sont le diamètre est le plus petit possible. C'est pareil à vélo. Michel il est mal gaulé et tout poilu comment veux tu qu'il soit aéro .....😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un "détail" qui freine Michel dans les descentes (je le lui ai signalé mais il s'obstine à ne pas en tenir compte) : il ne rentre pas les genoux contre le cadre, ils sont même plus écartés que la largeur de son bassin. J'ai lu il y a longtemps qu'en natation, il faut imaginer si on veut être performant que le corps évolue dans un tube sont le diamètre est le plus petit possible. C'est pareil à vélo. Aussi, serrer les coudes. Certains ont les coudes tellement écartés que leurs bras font office d'aéro-freins (non, je ne sais pas si c'est le cas de Michel, je n'ai pas fait attention à son style de descente — c'est plutôt son style de montée, à la Cadel Evans, qui m'a frappé). 🙂 J'avais moi-même tendance à trop écarter les bras en descente jusqu'à il y a quelques années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un "détail" qui freine Michel dans les descentes (je le lui ai signalé mais il s'obstine à ne pas en tenir compte) : il ne rentre pas les genoux contre le cadre, ils sont même plus écartés que la largeur de son bassin. J'ai lu il y a longtemps qu'en natation, il faut imaginer si on veut être performant que le corps évolue dans un tube sont le diamètre est le plus petit possible. C'est pareil à vélo. J'ai un pote qui descend super bien ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 février Share Posté le 26 février Thierry est redoutable aussi, tu peux me croire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 février Share Posté le 26 février à l’instant, Michel DURY a dit : Thierry est redoutable aussi, tu peux me croire. Je l'ai doublé dans le Jura ......😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : Je l'ai doublé dans le Jura ......😄 Alors là, tu as du mérite. Reste plus qu'à me doubler dans les Vosges (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 20 minutes, Michel DURY a dit : Alors là, tu as du mérite. Reste plus qu'à me doubler dans les Vosges (-: Dans les bosses je suis nul , en descente par contre je vais pas trop mal ,demande a Thierry ....pour descendre la bière ça va bien aussi .😄 86kl sur la balance ce matin ça calme pour monter ....😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Aussi, serrer les coudes. Certains ont les coudes tellement écartés que leurs bras font office d'aéro-freins (non, je ne sais pas si c'est le cas de Michel, je n'ai pas fait attention à son style de descente — c'est plutôt son style de montée, à la Cadel Evans, qui m'a frappé). 🙂 J'avais moi-même tendance à trop écarter les bras en descente jusqu'à il y a quelques années. Le fait d'écarter le genou côté intérieur du virage, dans une descente rapide, c'est machinal, il me semble. Je me demande si ce réflexe vise à déporter une part de masse vers l'intérieur du virage où à créer une sorte d'aérofrein qui faciliterait la rotation... Les deux, mon Général ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Le fait d'écarter le genou côté intérieur du virage, dans une descente rapide, c'est machinal, il me semble. Je me demande si ce réflexe vise à déporter une part de masse vers l'intérieur du virage où à créer une sorte d'aérofrein qui faciliterait la rotation... Les deux, mon Général ? Dans les lignes droites, Michel écarte les deux genoux par anticipation. Il n'est donc pas surpris par les virages, qu'ils tournent vers la gauche ou vers la droite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : en descente par contre je vais pas trop mal ,demande a Thierry Je te rends 22 kg, je ne peux pas lutter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Le fait d'écarter le genou côté intérieur du virage, dans une descente rapide, c'est machinal, il me semble. Je me demande si ce réflexe vise à déporter une part de masse vers l'intérieur du virage où à créer une sorte d'aérofrein qui faciliterait la rotation... Les deux, mon Général ? C'est un geste machinal qui a du bon et du moins bon. sur les courbes à grande vitesse, il vaut mieux rentrer le genou pour recentrer le centre de gravité le plus possible au-dessus des pneus et donc privilégier l'adhérence. Sur les virages plus serrés, il me semble que de sortir le genou intérieur améliore la rotation... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit : sur les courbes à grande vitesse, il vaut mieux rentrer le genou pour recentrer le centre de gravité le plus possible au-dessus des pneus et donc privilégier l'adhérence Il te reste à convaincre les pilotes de moto GP de la validité de ta théorie 😊. En virage, l'inclinaison de l'ensemble cycliste-vélo est telle que la force résultante de la force de gravité et de la force centrifuge passe par la ligne qui relie les points de contact entre les pneus et le sol. Que ton genou sorte ou pas ne modifie en rien la force de gravité et la force centrifuge, il déplace seulement le centre de gravité et tu adaptes l'inclinaison du vélo pour conserver l'équilibre. A 200 km/h, les pilotes de GP posent le genou au sol dans les virages. Nous (enfin, moi, toi je ne sais pas) à vélo à 80 km/h, nous n'osons pas prendre autant d'angle qu'à 40 km/h. Sortir le genou à grande vitesse perturbe surtout la stabilité du vélo par le frein aérodynamique que cela génère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Dans les lignes droites, Michel écarte les deux genoux par anticipation. Il n'est donc pas surpris par les virages, qu'ils tournent vers la gauche ou vers la droite. Oui c'est vrai, les gars du club me l'ont fait remarquer aussi, je roule comme John Wayne. Je ferai gaffe la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés