Philippe BOCHU Posté le 7 février Share Posté le 7 février bonjour la pente que me donne mon garmin est fantasque, en montée il affiche moins 2 ou moins 3 pour cent alors que je dois etre dans du 5 pour cent,je ne suis pas un as avec ces outils ai je pu faire une mauvaise manipulation, si quelqu un a des idées merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 février Share Posté le 7 février C'est normal. L'altimètre barométrique affiche les déclivités avec plusieurs secondes de retard (il mesure la variation de pression atmosphérique - elle baisse quand on gagne en altitude). La mesure peut être en outre instable en cas de temps venteux (les rafales sont perturbantes), la déclivité affichée peut passer de zéro à dix puis cinq puis à nouveau dix alors que la pente est à peu près constante. Une variation de pression atmosphérique (début d'une dépression, par exemple) peut, elle, perturber la mesure globale de la sortie. Enfin, l'allure à laquelle on grimpe une bosse peut aussi influencer sur la mesure. En gros, ne se fier à l'affichage de déclivité qu'en connaissance de cause. Quand on franchit fréquemment les mêmes côtes, on comprend mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 7 février Share Posté le 7 février En plus le Garmin Explore, contrairement à l'Explore 2, n'a pas de capteur barométrique, c'est la localisation GPS qui donne l'altitude, donc à mon avis moins fiable, surtout dans des conditions où la réception des signaux gps est dégradée (endroit encaissé, couvert nuageux ou forestier important, etc...). Mais effectivement même sur l'Explore 2 c'est loin d'être parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 7 février Auteur Share Posté le 7 février merci les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février Share Posté le 8 février Moins "hi-tech" mais plus fiable : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté mardi à 07:41 Share Posté mardi à 07:41 Sinon, après, il faut regarder sur google pour avoir les pentes. Peut-être qu'en chargeant sa trace dans Garmin Connect, en détaillant les infos sur la carte on peut avoir accès aux données de pentes et de rampes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté mercredi à 05:46 Share Posté mercredi à 05:46 La pente réelle reste difficile à connaître : - pour les cols des Pyrénées que je connais, il existe plusieurs sites donnant le profil, mais ils ne donnent pas exactement le même profil ! - côté espagnol, je pense entre autres au Portillon, on a à chaque kilomètre une indication de la pente moyenne et de la pente max. Ces pentes max sont importantes et assez surprenantes ; je pense qu'elles sont calculées dans la partie la plus raide des épingles à cheveux (sur quelques mètres), sur une trajectoire que tout cycliste raisonnable évitera. - mon compteur sigma et les GPS Garmin ou Bryton des copains donnent souvent des pentes différentes de 1 à 2% dans les parties les plus raides. Problème de capteur, de cadence d'échantillonnage ? Nicolas Joary a bien résumé tous les problèmes liés à la détermination barométrique, qui reste sans doute le moins mauvais moyen d'estimer la pente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté mercredi à 07:10 Share Posté mercredi à 07:10 Sur mon Garmin 530 le % de la pente me semble correct que je programme le parcours sur Connect ou sur Strava. J'ai toujours les mêmes indications sur les pentes que je fréquente régulièrement mais je n'oserais m'avancer à dire que les % qui apparaissent à l'écran sont conformes à la réalité car comme le décrit Nicolas plusieurs facteurs peuvent influencer ces données. Cela reste pour moi une indication . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 07:24 Share Posté mercredi à 07:24 il y a 5 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Sur mon Garmin 530 le % de la pente me semble correct que je programme le parcours sur Connect ou sur Strava. J'ai toujours les mêmes indications sur les pentes que je fréquente régulièrement mais je n'oserais m'avancer à dire que les % qui apparaissent à l'écran sont conformes à la réalité car comme le décrit Nicolas plusieurs facteurs peuvent influencer ces données. Cela reste pour moi une indication . Je confirme , un petit bémol tout de même nous n’avons pas le% de la pente en instantané toujours un léger décalage mais généralement les jambes nous indiquent ces changements de pentes même léger bon c’est vrai je pinaille un peu 😜 roulant seul ,sur des parcours avec du D+ il est un très bon compagnon 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 08:31 Share Posté mercredi à 08:31 il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Sur mon Garmin 530 le % de la pente me semble correct que je programme le parcours sur Connect ou sur Strava. J'ai toujours les mêmes indications sur les pentes que je fréquente régulièrement mais je n'oserais m'avancer à dire que les % qui apparaissent à l'écran sont conformes à la réalité car comme le décrit Nicolas plusieurs facteurs peuvent influencer ces données. Cela reste pour moi une indication . Je pense que les indications globales sont correctes ; c'est, comme le rappelle Jean-Pierre, l'indication instantanée qui a un léger retard (une poignée de secondes, il me semble). Les indications globales deviennent imprécises quand le temps est chahuté (grosses rafales de vent qui perturbent la pression atmosphérique mesurée par le capteur barométrique). Cas vécu personnellement hier, où un parcours bien connu m'a affiché 1009m+ alors qu'il se lisait à 987m+ deux jours plus tôt sans grosses rafales de vent. Mais cela reste peu fréquent et, donc, le Garmin est assez précis et cohérent d'une sortie à l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 09:14 Share Posté mercredi à 09:14 le vrai outil infaillible et instantanée c'est le niveau à bulle montré par Thierry. J'ai mon outil personnel : ce sont mes fesses (elles sont très très grosses). Quand elle me tirent en arrière c'est qu'il y a de la pente ! 🙂 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 09:21 Share Posté mercredi à 09:21 il y a 44 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je pense que les indications globales sont correctes ; c'est, comme le rappelle Jean-Pierre, l'indication instantanée qui a un léger retard (une poignée de secondes, il me semble). Les indications globales deviennent imprécises quand le temps est chahuté (grosses rafales de vent qui perturbent la pression atmosphérique mesurée par le capteur barométrique). Cas vécu personnellement hier, où un parcours bien connu m'a affiché 1009m+ alors qu'il se lisait à 987m+ deux jours plus tôt sans grosses rafales de vent. Mais cela reste peu fréquent et, donc, le Garmin est assez précis et cohérent d'une sortie à l'autre. D'accord pour le retard dans les données, les valeurs sont parfois négatives alors qu'on a déjà commencé à regrimper...Il y a un endroit chez moi, où le cumul des dénivelés enfle énormément, en fait on monte jusqu'à un point A, puis B, on redescend jusqu'au A , on monte à C, redescend à A puis l'on termine par D, donc 3 montées depuis A, j'ai l'impression que Garmin donne chaque fois la valeur jusqu'en plaine!!! Auparavant on pouvait corriger la valeur du dénivelé total, plus maintenant, c'est la valeur du GPS qui compte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 10:02 Share Posté mercredi à 10:02 il y a 35 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : (...)Auparavant on pouvait corriger la valeur du dénivelé total, plus maintenant, c'est la valeur du GPS qui compte? L'application Android ne le permet pas, mais il me semble que sur PC ça fonctionne toujours. Assez mal, de toute façon, parce que les valeurs "corrigées" par Garmin Connect sont farfelues. Celles données par le barométrique Edge sont pour moi en concordance avec OpenRunner et, d'après ce que j'ai lu, avec Strava ou Komoot pour d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté mercredi à 20:49 Share Posté mercredi à 20:49 Vous accordez trop d'importance au calcul de dénivelé sur une sortie. Quand on voit qu'une trace en planimétrie sur une carte déborde de partout par rapport à la route suivie, je vous laisse imaginer en altimétrie où c'est encore moins précis. Le calcul barométrique n'en parlons pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 05:46 Share Posté hier à 05:46 Lorsque je regarde mes traces je ne trouve pas qu'en planimétrie ça déborde ? L'intérêt du capteur barométrique, c'est justement de donner des informations de dénivelé plus fiables que le gps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 06:10 Share Posté hier à 06:10 C'est quoi "une trace en planimétrie" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 06:13 Share Posté hier à 06:13 il y a 24 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : L'intérêt du capteur barométrique, c'est justement de donner des informations de dénivelé plus fiables que le gps. Avec les imprécisions évoquées plus tôt. La pression atmosphérique est sujette à des variations autres que celle liée à l'altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 06:16 Share Posté hier à 06:16 à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Avec les imprécisions évoquées plus tôt. La pression atmosphérique est sujette à des variations autres que celle liée à l'altitude. Les variations ne sont pas très importantes. Sur les altimètres de parapente on a environ 30 mètres sur 700 de dénivelé en fonction de la météo, et ces appareils sont de bonne qualité et fiables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 06:47 Share Posté hier à 06:47 (modifié) il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est quoi "une trace en planimétrie" ? Pour moi c'est la trace "à plat" sans altitude. Avec mon compteur actuel lorsque je regarde sur une carte la trace enregistrée je ne constate pas de "décrochement" par rapport à la route sur laquelle je suis sensé être. A moins qu'il y ait une fonction du style "stick to the road" ? il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Avec les imprécisions évoquées plus tôt. La pression atmosphérique est sujette à des variations autres que celle liée à l'altitude. certes, mais c'est peu impactant sur le dénivelé cumulé d'une sortie. Modifié hier à 06:47 par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 07:10 Share Posté hier à 07:10 il y a 14 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : certes, mais c'est [les variations non liées à l'altitude] peu impactant sur le dénivelé cumulé d'une sortie. Seul un décalage important entre le D+ et le D- (pour un circuit avec retour au point de départ) attire mon attention. Un changement important de la météo en cours de sortie fausse forcément les mesures. En fait, n'ayant pas les moyens de vérifier, je ne me soucie pas trop de cette question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés