Thierry GEUMEZ Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 38 minutes, Eric FLEURY a dit : bonjour, Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire courir nos cyclistes avec une combinaison de moto pour avoir plus de sécurité 😉 Pour moi, la pression des managers sportif est très, trop, importante et toutes les stratégies inhérentes sont en partie responsable de ces augmentations de chutes, pour cela la suppression des oreillettes apporterait un plus ! La limitation des braquets, serait aussi une bonne idée pour limiter les prises de vitesses importantes et une meilleur maîtrise des machines. Pourquoi ne pas réduire le nombre de coureur par équipe, sur l'épreuve du jour, la plupart des étapes se joue sur le final, avec des regroupements importants, cela ne fait que augmenter les risques de chute. Pourquoi pas un seul vélo pour toutes les épreuves....? Il faut aussi reconnaitre que l'environnement routier urbains n'est pas au mieux pour des gros pelotons ! Je pense que c'est avec plusieurs petites mesures, que nous réduirons les chutes, pas une particulièrement. La pression est inhérente au contexte compétitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La pression est inhérente au contexte compétitif. Re, Sportif ou financier ? Sportif pour les coureurs ayant l'âme de compétiteurs, mais aussi financières pour les primes qui leurs sont attribuées et pour les managers qui ne font que satisfaire les sponsors ! Cela en est de même pour tous les sports ayant une visibilité médiatique importante! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROUVRAIS Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Dans beaucoup de discipline, on est en train d'atteindre les limites. Si je prends l'exemple du motogp, ils vont diminuer la cylindré et enlever certains artifices, notamment aéro, pour limiter la difficulté de pilotage, devenue trop physique... Concernant le cyclisme, les vélos, et notamment l'aéro et les roues, ont énormément progressé. La rigidité des vélos, les freins à disque, les compteur GPS, tout ça pour moi amène plus de risques, surtout dans les descentes. Les évolutions technologiques n'amènent pas que du bon. On freine plus tard, donc plus fort. On fait confiance au tracé sur le compteur GPS. Et les coureurs sont parfois surpris par la réalité des virages. On en parle pas, mais je trouve qu'il y a aussi plus de chutes chez les amateurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier En ski alpin, comme en moto GP, ils portent des gilets airbag depuis longtemps. Pourtant cela ne protège pas de tout (cf la chute de Cyprien Sarrazin à Bormio). Mais cela limite malgré tout l'impact des chutes sur les côtes, les épaules, le bas du cou etc... Évidemment, en ski comme en moto GP, le problème du poids rajouté n'en est pas vraiment un. Cela pourrait néanmoins être transposé aux coureurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Pour le clm, est ce que rouler sur des vélos non dédiés changerait qque chose au spectacle ? Ça pénaliserait effectivement les hyper spécialistes et serait plus sage pour tous les autres. La position sur un clm étant quand même plus casse-gueule que sur un vélo normal. Mais ça impliquerait aussi que certaines équipes arrêtent d’utiliser plusieurs vélos (plat, montagne). Ou alors courir les clm en monotype ? Je n'ai pas parlé du clm parce que ce n'est qu'une petite partie du problème global de la sécurité. Il y a aussi la largeur des cintres qui va devenir un problème. Ce qui amusant dans cette discussion (oui, il y a des choses amusantes) c'est que je lis certains qui disent le contraire de ce qu'ils ont affirmé dans d'autres discussions. Modifié le 8 janvier par Bernard MOREAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : J’ai bien regardé ton message et c’est bien toi qui prose d’alourdir les vélos et de mettre des sections plus larges donc cela me réconforte je sais encore lire ! je ne vais pas te suivre sur les performances de Froom ou tout autres coureurs cela ne me passionne plus 😥 on n'a pas lu la meme chose , moi je parlais de la technologie qui soit disant par Froome ne fait pas allez + vite , tu est d'accord avec cela ? Il me semble que cette solution de limiter les braquets correspond bien au dicton de "l'emplâtre sur une jambe de bois". Je ne crois pas du tout " que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite" (Froome cité par Michel) mais plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 30 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je n'ai pas parlé du clm parce que ce n'est qu'une petite partie du problème global de la sécurité. Il y a aussi la largeur des cintres qui va devenir un problème. Ce qui amusant dans cette discussion (oui, il y a des choses amusantes) c'est que je lis certains qui disent le contraire de ce qu'ils ont affirmé dans d'autres discussions. Dans le lien que j'ai mis + haut il en est question mais certains ne savent pas bien lire ou ont des oublis 😅 https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/on-roule-a-90-km-h-et-les-coureurs-nous-lachent-les-velos-vont-trop-vite-le-cyclisme-a-un-probleme-avec-son-materiel_AV-202412200649.html "Aujourd'hui les coureurs utilisent des guidons, je me demande comment ils font pour tourner tellement ils sont étroits. On a des fourches droites. Des jantes hautes. On a du carbone extrêmement rigide. On a des angles de cadre qu'on n'utilisait pas par le passé", énumère-t-il. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit : Sylvain, ton lien donne plutôt raison à Froome et à Van Aert sur la limitation des braquets. On peut lire : Le vice-champion olympique Valentin Madouas milite, lui, pour limiter les braquets. "Chaque année on prend une dent. Quand je suis passé pro, on était en 52-11. Là, on commence à avoir des 55-10. Si on n'a pas ça, on ne peut plus suivre le peloton. C'est devenu du grand n'importe quoi. Froome dit surtout que la technologie ne fait pas avancer + vite , tu est d'accord aussi sur cela ? J'ai mis des liens de pleins d'autres coureurs qui disent le contraire ... Limiter les braquets tu sais bien que c'est impossible , un coureur puissant tire des gros braquets cela les pénaliserais, cela serait injuste ....Madouas le propose mais je ne pense pas peu etre avec erreur que ce soit la bonne solution il y a d'autres paramètres pour agir sur la sécurité .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : En ski alpin, comme en moto GP, ils portent des gilets airbag depuis longtemps. Pourtant cela ne protège pas de tout (cf la chute de Cyprien Sarrazin à Bormio). Mais cela limite malgré tout l'impact des chutes sur les côtes, les épaules, le bas du cou etc... Évidemment, en ski comme en moto GP, le problème du poids rajouté n'en est pas vraiment un. Cela pourrait néanmoins être transposé aux coureurs. C'est une piste et existe déjà , je pense qu'en VTT de descente certains les utilisent , sur la route c'est moins évidents , poids et transpiration ... https://www.amazon.fr/Multifonctionnel-Protection-Déclenchez-Réutilisable-Bouteille/dp/B08RF1R9PF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Perso je pense que des pneus larges réduirait une partie des chutes .....sur les vélos actuels de course on peu monter a 36mm sur certains modèles ...avec les freins a disques on s'arrête + vite si on a un pneu large on glisse moins on gagne en stabilité .... Pourquoi mettre des pneus plus larges ? La largeur influence directement la surface de contact du pneu avec la route. Un pneu large a une plus grande surface de contact, ce qui peut améliorer l'adhérence et la stabilité du véhicule, surtout à grande vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Ou alors on leur donne des tricycles? Débat inutile les gars... vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? Ils vont aller toujours plus vite et encore plus se casser les os, point final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 6 minutes, Michel DURY a dit : vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? Bien sur que oui ! Ils vont nous piquer nos idée !!!! 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 23 minutes, chmotard a dit : Bien sur que oui ! Ils vont nous piquer nos idée !!!! 😁 Tous ce que l'on dis ici ils le savent trés bien mais changer les normes est compliqué pour diverses raisons .....on a poussé la technologie peu être trop loin au dépend de la sécurité comme souvent dans plein de sports ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier (modifié) il y a 43 minutes, Michel DURY a dit : Ou alors on leur donne des tricycles? Débat inutile les gars... vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? Ils vont aller toujours plus vite et encore plus se casser les os, point final. Oh ben t pas marrant toi , on peu pu débattre 😁 Modifié le 8 janvier par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 34 minutes, Michel DURY a dit : Ou alors on leur donne des tricycles? Débat inutile les gars... vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? Ils vont aller toujours plus vite et encore plus se casser les os, point final. A moins que Trump ou Elon ........😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier les mecs si ils ont peur de tomber , ils n'ont qu'à rester chez eux à faire du tricot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 3 heures, Michel ROTH a dit : Ils sont très sensibles au vent de côté. C'est une chute d'Andy Schleck, soufflé par une bourrasque, lors d'un CLM qui était à l'origine de la fin de sa carrière. si il ne sait pas conduire un velo de CLM il prend un velo normal, et tant pis pour lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 59 minutes, Michel DURY a dit : Débat inutile les gars... vous pensez que les mecs lisent le forum 101 et vont changer quoi que ce soit suite au blabla de nous autres? Qui sait, peut-être. Maëlle Grossetête avait bien cessé d'appeler l'île de Ténérife par le nom de son volcan (Teide). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Il y a 20 heures, Michel ROTH a dit : Après plusieurs chutes graves et la mort tragique de Muriel Furrer lors des championnats du monde, et d'André Drege en Autriche, le débat sur la sécurité dans les courses cyclistes a repris. La grande question est : comment rendre le cyclisme plus sûr ? Chris Froome reprend une idée de Wout van Aert et en ajoute une autre concernant les vélos de contre-la-montre. Dans une interview dans la Gazzetta Dello Sport, Froome aborde le sujet de la sécurité en course. Il avance que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite. Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. Froome pense qu'il est temps d'imposer une limite à ces progrès technologiques dans le sport, afin de promouvoir la sécurité. Cela pourrait être quelque chose de simple. Froome suggère une limitation des braquets. Cette mesure a déjà été adoptée dans les catégories jeunes, mais pas dans le monde professionnel. Ce sujet avait déjà été abordé par Wout van Aert dans Sporza qui avait déclaré " les braquets sont tellement grands à l'heure actuelle que vous pensez en permanence à doubler. Si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquets, personne ne peut vous doubler (en référence à sa chute à l'approche de Kanarieberg)". Concernant Froome, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime sur la sécurité lors des courses cyclistes. Il avait lancé un appel retentissant il y a presque trois ans. Froome se demandait alors s'il ne serait pas plus sûr si les contre-la-montre se déroulaient désormais sur des vélos de route. Il précisait : "Il est assez ironique que l'UCI propose des mesures pour rendre le cyclisme plus sûr, comme des restrictions sur votre position de cycliste. En revanche, passer du vélo actuel de contre-la-montre au vélo sur route est facile à introduire. Cela aurait également un impact beaucoup plus important sur la sécurité des cyclistes". Je reprend ton post et mea culpa sur Froome c'est Bernard Moreau qui m'a mis en erreur ....... Muriel Furrer est morte la pauvre sur la course en ligne .... L'idée de Froome de prendre un vélo traditionnel sur CLM est pas mal .... Pour les braquets là par contre je comprends mal qu'il y est une restriction avec un 55-10 on est a 70km/h environ a 100trs/mn , sur le plat vent de dos ou une légère descente les pros y arrive trés facilement en col on est largement au delà des 100km/h par endroit , cela pénaliserait les gros jarrets( j'ai du mal a comprendre Van Aert ) au dépend de ceux qui moulinent comme des fous ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Je reprend ton post et mea culpa sur Froome c'est Bernard Moreau qui m'a mis en erreur ....... Quel génie ce Bernard Moreau. Modifié le 8 janvier par Bernard MOREAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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