Michel DURY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit : À propos de contexte, toujours pas tenté de changer ton vélo pour un autre plus adapté (*) à tes conditions de roulage ? (*) Ça vaut aussi pour les braquets, bien sûr. 😇 Changer de vélo, mais pourquoi? Je suis très content du mien qui me convient tout à fait, il n'a que 16 ans et je ne vois pas ce qu'un autre pourrait apporter de plus. Eventuellement des nouvelles roues parce que les pistes de freinage sont bien creusées, mais sinon aucune raison de changer. Pour la braquasse j'avoue que passer en 11 vitesses avec un 27 derrière serait une très bonne idée, mais je devrais changer de manette - j'ai un dérailleur 11 en rab - et oui, j'y pense très éventuellement. Avec 27 je passe partout (-: Je dois encore user 2 chaînes et j'y regarderai à ce moment là, si je peux monter une 13/27 derrière ce serait l'idéal pour chez moi, les Ardennes et l'Alsace, sans changer de plateau, je resterais alors en 40. Un peu limite mais faisable en serrant les dents. Modifié il y a 10 heures par Michel DURY
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 42 minutes, Michel DURY a dit : Changer de vélo, mais pourquoi? (...) Le manque de dégagement vient surtout des étriers de freins, ou c'est aussi "juste" au passage de fourche ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 30 minutes, Michel DURY a dit : Un peu limite mais faisable en serrant les dents. Quand on sait ton goût pour les canapés bien douillets, on pourrait s'étonner de la souffrance que tu es capable de t'infliger sur un vélo ou dans un dojo, mais il n'y a pourtant là aucune contradiction. Dans tous les cas tu refuses l'approximation : tu es un jusqu'au-boutiste. Presque un terroriste.
Michel DURY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit : Le manque de dégagement vient surtout des étriers de freins, ou c'est aussi "juste" au passage de fourche ? c'est aux passages de fourches, tant à l'avant qu'à l'arrière. Le vélo date de 2010 et à cette époque la norme était les pneus en 23, on commençait à équiper en 25. Donc le 25 passe tout juste, il faut faire attention à bien mettre les roues dans l'alignement sinon ça frotte, et le 28 est totalement exclu. Dès qu'il y a un peu de boue je suis encrassé à une vitesse incroyable et ça reste bloqué rapidement dans le tout petit espace entre le pneu et les éléments de fourche. Quant aux branchettes, j'ai aussi déjà été coincé aux mêmes endroits. C'est un vrai problème avec ce vélo, mais ça ne justifierait pas un changement. il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Quand on sait ton goût pour les canapés bien douillets, on pourrait s'étonner de la souffrance que tu es capable de t'infliger sur un vélo ou dans un dojo, mais il n'y a pourtant là aucune contradiction. Dans tous les cas tu refuses l'approximation : tu es un jusqu'au-boutiste. Presque un terroriste. Le dernier acte de terrorisme dans le dojo, c'est quand j'ai remis mon petit orteil en place moi même, il s'était barré à 90 degrés vers l'extérieur. Ca fait mal, aïe. J'en ai profité pour me tordre aussi le gros orteil qui me fait encore souffrir un mois et demi après, saloperie. Sinon pour les braquets, il est quand même rare que je me lance dans des longues montées, donc il suffit de tenir le coup le temps que ça dure, un petit coup de cul et puis voilà, rien d'extraordinaire à ça. Par contre passer en 11 vitesses... maintenant que j'ai eu l'idée, ça me tenterait bien... faut que je regarde mon stock de chaînes, je crois que j'en ai encore pour 6.000 km, une petite année quoi. Ou en 12? Pfff... je ne sais pas...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 17 minutes, Michel DURY a dit : Par contre passer en 11 vitesses... maintenant que j'ai eu l'idée, ça me tenterait bien... faut que je regarde mon stock de chaînes, je crois que j'en ai encore pour 6.000 km, une petite année quoi. Ou en 12? Pfff... je ne sais pas... Pour le 11 vitesses, il te suffirait de changer les leviers sti, le dérailleur arrière (je ne sais pas pour le dérailleur avant), la cassette et la chaîne, mais pour le 12 V, tu dois passer en freins à disques, donc remplacer le cadre également. Sauf si tu passes dans le camp ennemi, Campagnolo pour ne pas le nommer, qui propose encore le Chorus 12 V avec freins à patins. Le 11 V serait une situation d'attente avant d'effectuer le grand saut... avant de commettre l'impensable : ne plus rouler sur un cadre dédicacé par Eddy himself.
Olivier DARGE Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) salut, seule sortie vélo de la semaine passée, j'ai ressorti le VTT après de longs mois et ai suivi une trace Gravel qu'un ami , traceur hors pair, a publié sur un groupe... gravel. Vu l'allure que ce groupe a fait le jour d'après, presque content de l'avoir suivie seul : je suis un peu plus lent en offroad (pas à l'aise, l'équilibre et l'audace) , le VTT n'est pas non plus un foudre de guerre comparé à un vélo gravel. Surtout ma compétence limitée je pense 😉 Bien crotté de la tête au pied ! L'effort est vraiment différent que sur la route, c'est sûrement tout bénéf pour les jambes et le mental. Redécouvrir la région à travers champs, sentiers escarpés, single tracks souvent invisibles, forêts. 63 km, 19.4 km/h (si cela a un sens), D+594. Pas de photos, mes gants humides et les conditions ne m'incitaient pas 😞 C'est peut-être un parcours que pourrait emprunter (en partie) Franck avec son gravel. Modifié il y a 6 heures par Olivier DARGE 3
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Le manque de dégagement vient surtout des étriers de freins, ou c'est aussi "juste" au passage de fourche ? retour honnête après 1 an 1/2 suite au changement de vélo : je passais d'un Viper carbone Ultegra 11 2015 vers un Giant TCR Advanced Pro 0 AXS 2024 J'avais les mêmes soucis que Michel avec la fourche et les pneus de 25, sur une route boueuse ça bourrait au passage de fourche. Freins : vraiment plus rassurant avec les disques avec une contrepartie: il faut changer les plaquettes au moins 2 fois par an. Rouler en 28 mm à 5 bar forcément c'est plus doux que rouler en 25 à 7 bar. Fini les pincements de CAA car tubeless. Tubeless justement, on en a déjà parlé, il faut s'y faire et apprendre de nouveaux gestes d'entretien (montage, 1er gonflage et préventif). position ? n'ayant pas fait de vrai "bike fitting", je pense être moins bien installé que sur mon ancien vélo. La flemme d'entreprendre les démarches (et le budget). Poids vélo : le nouveau est un poil plus lourd, malgré le carbone à tous les étages : cintre, roues, cadre. Look : le nouveau (Giant TCR) est plus moderne, plus sérieux, moins "féminin" 😉 Transmission : vive l'électrique (aucun câble, c'est batteries + piles cocottes. SRAM) et vive les 12 vitesses ! Moins de déréglages, ou pas de... et très commode même par temps froid avec gros gants. Modifié il y a 5 heures par Olivier DARGE
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a une heure, Olivier DARGE a dit : salut, seule sortie vélo de la semaine passée, j'ai ressorti le VTT après de longs mois et ai suivi une trace Gravel qu'un ami , traceur hors pair, a publié sur un groupe... gravel. Vu l'allure que ce groupe a fait le jour d'après, presque content de l'avoir suivie seul : je suis un peu plus lent en offroad (pas à l'aise, l'équilibre et l'audace) , le VTT n'est pas non plus un foudre de guerre comparé à un vélo gravel. Surtout ma compétence limitée je pense 😉 Bien crotté de la tête au pied ! L'effort est vraiment différent que sur la route, c'est sûrement tout bénéf pour les jambes et le mental. Redécouvrir la région à travers champs, sentiers escarpés, single tracks souvent invisibles, forêts. 63 km, 19.4 km/h (si cela a un sens), D+594. Pas de photos, mes gants humides et les conditions ne m'incitaient pas 😞 C'est peut-être un parcours que pourrait emprunter (en partie) Franck avec son gravel. Pourquoi « en partie » ? Certaines parties sont trop techniques pour un quasi-novice comme moi ? En tout cas la trace GPS m'intéresserait, si tu es autorisé à la publier.
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : Pourquoi « en partie » ? Certaines parties sont trop techniques pour un quasi-novice comme moi ? En tout cas la trace GPS m'intéresserait, si tu es autorisé à la publier. peut-être la distance pour la rejoindre ? Techniquement non je pense que ça va. Tous les "potes" gravel ont fait cette trace hier, ils étaient nombreux et je pense quasi tous en gravel (la mode...?). Ici leur pause à Tervuren derrière le palais (musée). si tu veux le gpx je peux l'envoyer.
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 1 minute, Olivier DARGE a dit : peut-être la distance pour la rejoindre ? Techniquement non je pense que ça va. Tous les "potes" gravel ont fait cette trace hier, ils étaient nombreux et je pense quasi tous en gravel (la mode...?). Ici leur pause à Tervuren derrière le palais (musée). si tu veux le gpx je peux l'envoyer. Oui, je veux bien le GPX, merci ! J'habite à 8 km de l'Africa Museum, donc rejoindre le tracé ne sera pas un problème. 🙂 C'est d'ailleurs à cet endroit que je rejoins la route cycliste de la Flèche brabançonne.
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Je te l'ai envoyé en email, velo101 m'empêche de le publier (format gpx refusé).
Michel DURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le 11 V serait une situation d'attente avant d'effectuer le grand saut... avant de commettre l'impensable : ne plus rouler sur un cadre dédicacé par Eddy himself. Alors là, je crois qu'un éclair venu du ciel me foudroierait immédiatement et me réduirait à un tas de cendres fumantes, mêlée à la bouillasse brabançonne pour le compte! Nan, inenvisageable, on ne met pas une légende au rébus, t'imagine pas, toi. 1
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 3 minutes, Olivier DARGE a dit : Je te l'ai envoyé en email, velo101 m'empêche de le publier (format gpx refusé). Bien reçu, bedankt 🙂 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 6 minutes, Michel DURY a dit : Alors là, je crois qu'un éclair venu du ciel me foudroierait immédiatement et me réduirait à un tas de cendres fumantes, mêlée à la bouillasse brabançonne pour le compte! Ah oui, quand même, je n'imaginais pas provoquer un tel cataclysme ! Bon, il te reste le 11 V si tu veux évoluer en douceur...
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 55 minutes, Olivier DARGE a dit : (...) J'avais les mêmes soucis que Michel avec la fourche et les pneus de 25, sur une route boueuse ça bourrait au passage de fourche. Freins : vraiment plus rassurant avec les disques avec une contrepartie: il faut changer les plaquettes au moins 2 fois par an. Rouler en 28 mm à 5 bar forcément c'est plus doux que rouler en 25 à 7 bar. Fini les pincements de CAA car tubeless. (...) Je n'ai malheureusement pas encore pu tester longuement le tubeless pour décider si ça me convient ou pas question "atelier" et "réparations en cas de crevaison". Par contre, des pneus de 32 à 4bar et même un peu moins, c'est extra. Je n'ai pas ressenti le supplément de poids par rapport aux 28+tpu. Il y a probablement une légère différence, mais sans comparaison immédiate, ça ne m'a pas marqué. Le confort et la tenue de route améliorés, par contre, c'est flagrant. Je n'ai jamais eu l'impression que des disques freinent mieux et plus fort, sauf sous la pluie, mais par contre ils permettent d'exploiter au maximum les dégagements disponibles sur le cadre et la fourche, et c'est un atout. Limite, on peut même monter des roues en 650b pour installer de plus gros pneus (pour une aventure en bike parking, par exemple). Cela ouvre des possibilités. 1
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Côté sortie du jour, j'avoue que j'ai mal aux jambes. Une heure de HT dimanche et les 27 bornes d'hier m'ont rassuré sur le fait que les articulations ont bien récupéré leur mobilité, mais m'ont bien rappelé qu'on n'arrête pas impunément de rouler pendant trois semaines ! Ma sortie du jour était consacrée à la taille de la haie de lauriers. J'aurais préféré rouler à vélo, compte tenu de la météo favorable (16 degrés à 13h !), mais je n'ai pas voulu prendre de risques.
Gérôme BORGER Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : Limite, on peut même monter des roues en 650b pour installer de plus gros pneus (pour une aventure en bike parking, par exemple). Cela ouvre des possibilités. J'avais l'intention d'acheter des roues en 650, je passe des 42 de large sur mon Look. Mon fils m'a fait remarquer que j'avais autant rouler avec mon vtt. Heueusement qu'il est là pour tempérer mes ardeurs. 1
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 40 minutes, Michel DURY a dit : Nan, inenvisageable, on ne met pas une légende au rébus, t'imagine pas, toi. Mettre un Eddy Merckx en rébus, ça doit être dur, en effet (quelqu'un pour s'y coller ?). 😛 Au rebut, ben… c'est le destin de tout le monde et de tous les vélos, après tout, rien ni personne n'est éternel !
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : Par contre, des pneus de 32 à 4bar et même un peu moins, c'est extra. Je n'ai pas ressenti le supplément de poids par rapport aux 28+tpu. Ma question aurait davantage sa place dans le sujet "Elitewheels" et je ne me souviens plus si tu as déjà répondu : quelle est la largeur exacte de tes pneus (28 et 32) sur les Drive 40 ? Mes Conti Grand Prix 4 seasons 28 font 30,3 mm à 5 bars.
Olivier DARGE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit : Mettre un Eddy Merckx en rébus, ça doit être dur, en effet (quelqu'un pour s'y coller ?). 😛 Au rebut, ben… c'est le destin de tout le monde et de tous les vélos, après tout, rien ni personne n'est éternel ! Bon, je manque d'inspiration sur la fin 😄 Puisque Franck a osé verser dans le clash orthographique, go ! 4
Messages recommandés