Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un tour en montagne également, mais à vélo.

Le col de L'Iseran ce matin, je me les suis bien gelé en haut (et dans le début de la descente), avec du vent et 6 degrés...

val iseran bd.jpg

• Like 8
Posté
Le 03/08/2025 à 10:35, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour les photos, ça devait être une belle sortie 😉 

Et encore c'était mieux en vrai que sur les photos :classic_smile: j'ai beaucoup aimé cette sortie dans un secteur où je ne vais pas souvent, sur des routes majoritairement très tranquilles.

J'ai des fois un peu de mal à couper mon effort pour m'arrêter prendre une photo au bon endroit, et je ne maitrise pas la prise de photo en roulant, du coup je fais des photos quand je fais une pause, et pas forcément au meilleur endroit...

• Like 1
Posté
Le 04/08/2025 à 09:11, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas de vélo non plus, mais un tour en montagne ds le Loetschental, montée en télécabine à 2100 m, où soufflait un vent de ouf, dîner en terrasse à 9 degrés!!! En face de nous les restes d’un glacier qui vient de s’effondrer…

450ece50-2292-44d8-be42-09c924e4e832.jpeg

2f34acde-42f8-4b0e-ad8f-554ccbf519fb.jpeg

dfe4ea96-71c0-4ef7-95b8-373da4ee1142.jpeg

Jolies photos ! 👍

Posté

Hier matin, quand j'ai démarré peu avant 8h, il n'y avait que très peu de vent.

Le temps de faire deux kilomètres vers le nord, je me suis pris le mistral en pleine face. Il était déjà de retour ; sans grande violence, certes, mais suffisamment pour ajouter à la difficulté et perturber la maîtrise de la trajectoire lorsque les rafales venaient par le travers.

Apparemment, Jean-Pierre a été plus abrité que moi pendant son parcours.

J'avais choisi de "faire un peu de plat", histoire de faire davantage monter mon compte de kilomètres que celui de gain d'altitude.

Ce n'était donc pas tout à fait ça ; mais, comme dirait Pierre, 81km et 904m de D+, c'est du plat. 😂

Screenshot_2025-08-04-12-03-42-481_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.56cc6c48b4d28585b2b48b1512c60f12.jpg

• Like 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Hier matin, quand j'ai démarré peu avant 8h, il n'y avait que très peu de vent.

Le temps de faire deux kilomètres vers le nord, je me suis pris le mistral en pleine face. Il était déjà de retour ; sans grande violence, certes, mais suffisamment pour ajouter à la difficulté et perturber la maîtrise de la trajectoire lorsque les rafales venaient par le travers.

Apparemment, Jean-Pierre a été plus abrité que moi pendant son parcours.

J'avais choisi de "faire un peu de plat", histoire de faire davantage monter mon compte de kilomètres que celui de gain d'altitude.

Ce n'était donc pas tout à fait ça ; mais, comme dirait Pierre, 81km et 904m de D+, c'est du plat. 😂

Screenshot_2025-08-04-12-03-42-481_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.56cc6c48b4d28585b2b48b1512c60f12.jpg

Salut, je vois que tu dépasses facilement les 80 bornes, il y a autant de routes que ça par chez toi? Dès samedi je me trouverai en Ardèche, j'ai essayé de dessiner des parcours, mais  on m'avertit sans cesse de dangers, notamment "chaussée en mauvais état" , le sont elles vraiment et risque t'on sa vie à s'aventurer sur les Nationales ou Départementales?

Posté
il y a 39 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je vois que tu dépasses facilement les 80 bornes, il y a autant de routes que ça par chez toi? Dès samedi je me trouverai en Ardèche, j'ai essayé de dessiner des parcours, mais  on m'avertit sans cesse de dangers, notamment "chaussée en mauvais état" , le sont elles vraiment et risque t'on sa vie à s'aventurer sur les Nationales ou Départementales?

Juste concernant les départementales : c'est un concept administratif dans lequel tu vas retrouver des routes qui n'ont rien de commun entre elles : les grosses départementales qui supportent une circulation intense comme l'axe Privas Aubenas Alès sont à déconseiller en vélo. Certaines routes touristiques supportent également une circulation intense en saison notamment la route des gorges de l'Ardèche. Mais à côté de ça il existe un réseau de petites départementales plus secondaires très sympa et beaucoup moins fréquentées. L'état est variable parfois très bon, souvent correct (chaussées qui peuvent être granuleuses mais sans trop d'irrégularités), rarement mauvais (je me souviens d'une route vers Borne où j'ai mis les deux pieds par terre pour prendre une épingle tellement la couche de gravillons était épaisse)

Après, le plus beau dans l'Ardèche, ça reste la vue sur la Drôme 😍 😁

Posté (modifié)
Le 02/08/2025 à 22:05, OnTheRoadToNowhere a dit :

Ensuite retour par la forêt de Chambaran, qui a eu son moment de notoriété avec la ZAD anti Center Parc.

Magnifique la foret de Chambaran (en gros 15 km en cercle autour de Roybon), belles routes souvent ombragées et lieus inhabités,  je vais y rouler de temps en temps. Les zadistes devaient être assez tranquilles dans la maison du garde chasse en plein milieux des bois, je me méfiais toujours quand je passais devant, s'ils avaient su ce que je pense ils m'auraient trucidés avec plaisir :classic_laugh:. Je me méfie aussi quand je traverse la zone militaire, on y croise des fois des soldats qui s'entrainent.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Posté (modifié)
il y a 58 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Après, le plus beau dans l'Ardèche, ça reste la vue sur la Drôme 😍 😁

Et à chaque fois que depuis l'Ardèche j'ai vue sur la Drôme (c'est à dire presque à chaque sortie ! ) , je me dis : " on est mieux ici qu'en fasse ! :classic_ninja: :classic_sleep: 😁

Modifié par Claude MUNIER
  • Haha 1
Posté
il y a 3 minutes, Claude MUNIER a dit :

Et à chaque fois que depuis l'Ardèche j'ai vu sur la Drôme (c'est à dire presque à chaque sortie ! ) , je me dis : " on est mieux ici qu'en fasse ! :classic_ninja: :classic_sleep: 😁

On aime bien se charrier des deux côtés du Rhône 😁

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Il faut éviter les grands axes , et encore .(Bon , je ne prendrais pas la portion Aubenas - col de la Chavade par la N102 ) . Mais il y a moyen de prendre d'autres routes pour rejoindre ce point (ou d'autres) , et je ne les trouve pas en état catastrophique , loin de là .Alors prends ton vélo , et pédale sans trop te poser de question . Il y a aussi du plat sur les voies vertes , tu as la via ardéche pas loin d'où tu seras (à Darbres si ma mémoire est bonne ? ) , ou la via Rhôna . 

Sinon , de la grimpe à 5-6% sur des routes où tu peux ne pas croiser grand monde .

Mais faut pas trop dire du bien de l'Ardèche , ça attire trop les touristes 😁

Modifié par Claude MUNIER
Posté
il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

On aime bien se charrier des deux côtés du Rhône 😁

De toutes façons t'es comme moi , t'es " frontalier " , alors on passe d'un côté ou de l'autre sans problème .La seule différence c'est la limitation de vitesse , mais en vélo , on n'atteint déjà pas les 80 km/h, alors ça va ! :classic_biggrin:

Posté
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

OTRTN a déjà apporté un bon élément de réponse, puisque l'Ardèche, c'est plus près de chez lui que de chez moi. Comme il l'indique, le fait que ce soit une départementale n'indique pas son importance, mais la compétence pour son entretien.

Ce que je fais souvent, pour choisir mes parcours, c'est prendre la carte Michelin à 1,5cm/km. Éviter les routes rouges, ne pas s'attarder sur les jaunes, les blanches bordées d'un fin trait noir continu sont revêtues et il n'y a pas de problème. Les blanches bordées d'un trait noir discontinu ne sont pas carrossables, mais ça peut passer en mode gravel et, bien sûr, avec un VTT. 

Les routes blanches (ou jaunes) bordées d'un trait vert sont dites "pittoresques". Ici, on est rarement déçu quand on les emprunte. Il y a des rouges bordées de vert, mais c'est très fréquenté par la circulation automobile.

J'ai toujours avec moi, dans la petite sacoche de cadre, un scan de ladite carte Michelin glissé dans une pochette plastique. J'ai aussi dans mon téléphone portable des photos d'autres zones de cette même carte. Elles m'ont déjà servi.

Je trace de moins en moins souvent mes itinéraires avant de partir. Je préfère improviser.

Posté (modifié)

Vous allez me faire douter, là… Rassurez-moi, 1700 m de dénivellation en 72 km, ça ne compte quand même pas pour du plat ? Si ? 🤔

Parce que c'était mon menu de ce matin, l'essentiel de la dénivellation consistant en l'ascension de Chamrousse par Belmont et Fujarey, avec au passage un nouveau point culminant pour cette année en ce qui me concerne :  1788 m selon Climbfinder (1795 m selon le panneau sommital) :

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse

Dégustation d'un café à la station, en pleine activité estivale : départs de randonnée, piste de luge tractée…

IMG_2670.jpeg.1eeb98347dd1b6e550cb045f9ceda3b2.jpeg

IMG_2671.jpeg.da2f540ed0768da1eea9d18f530ffd37.jpeg

Redescente ensuite par un autre versant, plus long et plus irrégulier (avec un passage de 500 m qui rappelle les pires routes belges) mais qui offre de beaux points de vue, particulièrement au deux-tiers de la descente, sur Belledonne et le village de Revel.

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse-murianette

IMG_2674.jpeg.3afcb7b9d707ba66e773a7e0ec6c52ea.jpeg

IMG_2673.jpeg.009c6b58492b7ffc0cfb01951f529e79.jpeg

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 7
Posté
il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Vous allez me faire douter, là… Rassurez-moi, 1700 m de dénivellation en 72 km, ça ne compte quand même pas pour du plat ? 🤔(...)

Tout est relatif.

Ici, en Drôme et Vaucluse, 1000m D+/100km, je dirais que c'est plat. 

Au n-e du Hainaut, où je roulais avant, ça m'aurait paru vachement vallonné.

Franchement, avec départ et retour à Valréas, c'est presque impossible de tomber sous 1% de d+ sur l'ensemble d'une sortie ; ou alors il faut se concocter un petit circuit local de 5 à 10 km à répéter jusqu'à l'écoeurement. Pas drôle.

Posté
il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

Vous allez me faire douter, là… Rassurez-moi, 1700 m de dénivellation en 72 km, ça ne compte quand même pas pour du plat ? Si ? 🤔

Parce que c'était mon menu de ce matin, l'essentiel de la dénivellation consistant en l'ascension de Chamrousse par Belmont et Fujarey, avec au passage un nouveau point culminant pour cette année en ce qui me concerne :  1788 m selon Climbfinder (1795 m selon le panneau sommital) :

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse

Dégustation d'un café à la station, en pleine activité estivale : départ de randonnée, piste de luge tractée…

IMG_2670.jpeg.1eeb98347dd1b6e550cb045f9ceda3b2.jpeg

IMG_2671.jpeg.da2f540ed0768da1eea9d18f530ffd37.jpeg

Redescente ensuite par un autre versant, plus long et plus irrégulier (avec un passage de 500 m qui rappelle les pires routes belges) mais qui offre de beaux points de vue, particulièrement au deux-tiers de la descente, sur Belledonne et le village de Revel.

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse-murianette

IMG_2674.jpeg.3afcb7b9d707ba66e773a7e0ec6c52ea.jpeg

IMG_2673.jpeg.009c6b58492b7ffc0cfb01951f529e79.jpeg

Cela ne ressemble en rien aux Hautes Alpes,  très vallonné, aucun rapport avec chez moi, mais me plaît bien! Facile pour faire des km, le dénivelé suivra!

Posté
il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tout est relatif.

Ici, en Drôme et Vaucluse, 1000m D+/100km, je dirais que c'est plat. 

Au n-e du Hainaut, où je roulais avant, ça m'aurait paru vachement vallonné.

Franchement, avec départ et retour à Valréas, c'est presque impossible de tomber sous 1% de d+ sur l'ensemble d'une sortie ; ou alors il faut se concocter un petit circuit local de 5 à 10 km à répéter jusqu'à l'écoeurement. Pas drôle.

Au cas où tu ressentirais une overdose de terrain vallonné, tu pourras toujours retourner dans le Grand Nord faire une cure de platitude absolue, en allant pédaler du côté d'Amsterdam comme Johan 🙂

• Haha 2

• Créer...