Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit : Toujours dans mon cas (qui n'est pas forcément représentatif), si je devais baisser la selle plutôt que l'incliner vers l'avant pour faire disparaître ces douleurs, elle devrait être baissée de plusieurs centimètres. Déjà que j'ai plutôt l'impression d'être assis un peu trop bas que le contraire… Je préconisais de baisser la selle si on redresse le bec dans le but de moins glisser vers l'avant. Si tu ne baisses pas la selle (dont le bec est redressé), il est logique que ton périnée vienne buter sur le bec lorsque tu prends le cintre en bas. Mais, comme je le dis plus haut, le redressement du bec de selle fait aussi reculer le creux de selle, et il convient d'avancer la selle pour compenser. Ce n'est jamais simple parce que la modification d'un seul paramètre a des répercussions sur les autres. 1
Eric FLEURY Posté le 3 décembre 2024 Auteur Posté le 3 décembre 2024 Re, Mon prochain test sera avec la selle légèrement pointée sur le haut, et abaissée de 5 mm. Je verrais par la suite le combo avec avancer la selle de 5mm, sans quoi, il me faudra trouver une autre selle 😖
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit : Re, Mon prochain test sera avec la selle légèrement pointée sur le haut, et abaissée de 5 mm. Je verrais par la suite le combo avec avancer la selle de 5mm, sans quoi, il me faudra trouver une autre selle 😖 Je me joins au club des régleurs de selle, ma fizik argo tempo mesure 260mm, il s’agit d’une évolution raccourcie de l’aliante, large ouverture périnéale, large croissant de 150, le bec mesure 103mm jusqu’à la largeur de 75mm. Mon nouveau vélo est plus long d’un cm ( arrière de la selle- attache du cintre) compensé par des cocottes plus courtes de 1cm y’a. La position mains sur la barre sera donc plus longue , comme j’ai mal au dos dans les ascensions j’espère que ce changement de position va m’apporter qq chose…pour la selle j’essaie de respecter la règle du 1/3-2/3 à voir comment ça joue sur la route!
Philippe DAVID Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 on se base sur le fil a plomb au niveau du genou ???????????
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 15 minutes, Philippe DAVID a dit : on se base sur le fil a plomb au niveau du genou ??????????? C'est le réglage "standard", un point de départ. On peut ensuite ajuster suivant les sensations. La logique qui prend en compte l'effet de la pesanteur pousserait à avancer la selle si on a un buste court (par rapport aux jambes)... et à la reculer si on a un long buste.
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : ... comme j’ai mal au dos dans les ascensions j’espère que ce changement de position va m’apporter qq chose… Dans les côtes, l'inclinaison du vélo reporte le poids du corps sur l'arrière, ce qui contraint le bas du dos. Avancer la selle, ou régler son bec vers le bas, ou baisser le cintre rétablit l'équilibre et soulage le dos... mais il faut faire l'inverse dans les descentes. Bref, il n'y a pas de solution universelle. J'attends le commentaire de Michel 😈😜
Michel DURY Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Dans les côtes, l'inclinaison du vélo reporte le poids du corps sur l'arrière, ce qui contraint le bas du dos. Avancer la selle, ou régler son bec vers le bas, ou baisser le cintre rétablit l'équilibre et soulage le dos... mais il faut faire l'inverse dans les descentes. Bref, il n'y a pas de solution universelle. J'attends le commentaire de Michel 😈😜 Figure toi qu'en te lisant je me suis dit "ça y est, le revoilà parti dans ses délires, je vais..." et puis tu me coupes l'herbe sous les pieds (-: Donc si tu as une sortie avec 10 montées descentes, il va falloir re régler tes inclinaisons 20 fois. C'est c'est c'est s'là ouiiii... Il faut dire que tu as un buste assez court, donc tu es fort couché sur le vélo, ce qui sollicite l'assise sur ta selle. Je comprends que ça puisse poser problème, mais je vois quand même que dans tes jours sobres tu t'en tires très bien sans rien modifier, donc je dirais que tous tes réglages là, c'est parfaitement inutile. La balle est dans ton camp!
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Figure toi qu'en te lisant je me suis dit "ça y est, le revoilà parti dans ses délires, je vais..." et puis tu me coupes l'herbe sous les pieds (-: Donc si tu as une sortie avec 10 montées descentes, il va falloir re régler tes inclinaisons 20 fois. C'est c'est c'est s'là ouiiii... Il faut dire que tu as un buste assez court, donc tu es fort couché sur le vélo, ce qui sollicite l'assise sur ta selle. Je comprends que ça puisse poser problème, mais je vois quand même que dans tes jours sobres tu t'en tires très bien sans rien modifier, donc je dirais que tous tes réglages là, c'est parfaitement inutile. La balle est dans ton camp! Tout dépend de la longueur de la montée. Si elle fait moins.... que le Ventoux, je ne touche à rien 😛
Eric FLEURY Posté le 3 décembre 2024 Auteur Posté le 3 décembre 2024 Re, J'ai profité d'une petite fenêtre temporelle .... pour rouler le vtt, la selle Brooks et mon nouveau réglage ! J'ai donc baissé ma selle de 5 mm et incliné cette dernière légèrement vers le haut (2/3mm). Résultat, je glisse beaucoup moins, mais je ne suis pas complètement calé, mais peut on être vraiment cale avec ce type de selle ? étant en bout de rails sur l'avant je ne peux pas faire un essai plus reculé ... L'impression est étrange, je ressent bien la partie dure de l'arrière de la selle, et le partie "flottante" au milieu, c'est cette transition de ressentie qui dérange un peu... Ce que je pense c'est que cette selle, doit être plus adapté sur une position plus couché (moins d'appuis sur l'arrière du coup....Pour le vtt ce n'est peut être pas le top, pourtant l'effet "ressort" est bien 😉 Je vais continuer ainsi, sur une ou deux sorties, et si pas mieux, alors peut-être faire un essai sur le Gravel ... à condition d'avoir plus de latitude sur le réglage horizontal... A suivre !
Michel DURY Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 S'arrêter deux fois dans Bédoin, faut le faire quand même. Je trouvais le temps long à Reynard.
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 il y a 18 minutes, Michel DURY a dit : S'arrêter deux fois dans Bédoin, faut le faire quand même. Je trouvais le temps long à Reynard. Bah, ça t'a donné une occasion de te plaindre ! 🤣
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2024 Posté le 3 décembre 2024 (modifié) il y a 29 minutes, Eric FLEURY a dit : J'ai donc baissé ma selle de 5 mm et incliné cette dernière légèrement vers le haut (2/3mm). Résultat, je glisse beaucoup moins, mais je ne suis pas complètement calé, mais peut on être vraiment cale avec ce type de selle ? étant en bout de rails sur l'avant je ne peux pas faire un essai plus reculé ... Essaie de remonter encore le bec d'un millimètre supplémentaire (voire plus). Si tu as tendance à "sortir"de la selle par l'arrière dans les côtes, remonte la progressivement (1 mm à la fois), sans que ça t'empêche de prendre le bas du cintre à cause de douleurs au niveau du périnée. C'est en exagérant les réglages dans un sens puis dans l'autre que tu cerneras les limites de ce qui est possible. Je sais, ça fait beaucoup d'essais mais c'est le seul moyen de savoir si cette selle te convient ou s'il faut envisager de la changer. Modifié le 3 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ 1
Gérard CRESPO Posté le 4 décembre 2024 Posté le 4 décembre 2024 (modifié) Il y a 22 heures, David Courtois a dit : Sinon il y a des selles qui ne glissent pas 😄 Je pense que si le cuissard colle à la selle cela entraine un frottement de la peau du clu sur le fond de cuissard. Avec une selle cuir le cuissard est collé au clu et c'est le cuissard qui frotte sur le cuir d'où le lustrage et du cuir et des rivets. Sinon comment expliquer qu'ne selle dure au toucher est plus confortable qu'une selle rembourrée mousse , gel etc... Il y a aussi des points négatifs: le poids en est un et ces selles n'aiment pas la pluie... moi non plus! 😉 Modifié le 4 décembre 2024 par Gérard CRESPO 1
Michel DURY Posté le 4 décembre 2024 Posté le 4 décembre 2024 il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je pense que si le cuissard colle à la selle cela entraine un frottement de la peau du clu sur le fond de cuissard. Avec une selle cuir le cuissard est collé au clu et c'est le cuissard qui frotte sur le cuir d'où le lustrage et du cuir et des rivets. Sinon comment expliquer qu'ne selle dure au toucher est plus confortable qu'une selle rembourrée mousse , gel etc... Tout à fait. 1
Eric FLEURY Posté mardi à 07:18 Auteur Posté mardi à 07:18 bonjour, J'ai finalement laisse tombé la selle Brook C15, pas possible de me positionner correctement....Milieu de selle trop en arrière, rail trop court..... Depuis peu je suis sur le test d'une selle SMP Well. Difficile à régler, mais je pense être sur un compromis acceptable, à voir sur des plus longues distances..... Je suis partie de la position horizontal sur la totalité de la selle, mais pas du tout acceptable. En lisant par ci, par la, il s'avère que beaucoup de cycliste, incline la selle, j'ai progressivement fait cela, et mes meilleurs sensations sont avec une horizontalité, avec un niveau à 230 mm du bec de selle ! Certains sont mieux à 220. voir 190.... Cependant, ce changement de selle m'amène à plusieurs remarques et questions ! Selon le cuissard porté, j'ai un ressenti différent, notamment sur le périnée ! Selon le vêtement, j'aurais tendance à modifier l'inclinaison pour avoir moins de pression sur l'avant (ou inversement) J'utilise plusieurs cuissards (un Q36.5, un Rule iv, un mavic...) Les pad sont typés endurance. et pas usés. Soit je psycot, étant dans la phase affinage de position, soit c'est réellement un problème cuissard, quelqu'un a déjà ressenti cela ? Je me vois mal modifier le réglage de selle en fonction de ma tenue 😉 Autre point, plus généralement, j'ai pour habitude de vérifier ma position, entre autre, en pédalant sans les mains, posées au guidon! Le passage de la position mains posées, à la position sans les mains, en se redressant, peut traduire un déséquilibre du pédalage, de par des appuis différents. Sur mon vélo route, cela se passe bien, la transition n'affecte pas mon pédalage et mon équilibre. Sur le VTT, c'est différent, le pédalage n'est pas "symétrique" et j'ai plus de difficulté à garder une ligne droite.... Je viens de changer les cales et la selle.. en essayant de reporter les mêmes réglages. à croire que non ! Je n'avais pas fait le test main levé avant le changement de cales et selle..... Soit, effectivement, je dois reprendre les réglages, soit les caractéristique du Vtt (angle de géométries, pédales.) font que cela impact le comportement, ce que je doute.... même si une chasse plus courte rend un vélo plus réactif.... Je pense peut être plus à problème de cale, ou hauteur de selle.... Avez vous un réglage différent entre le Vtt et le vélo route ou gravel.... ? Certain ont une hauteur de selle plus basse, pour une aisance sur des passage délicats en descente, afin de mieux glisser sur l'arriéré.
Pierre PLANA Posté mardi à 09:16 Posté mardi à 09:16 Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit : bonjour, J'ai finalement laisse tombé la selle Brook C15, pas possible de me positionner correctement....Milieu de selle trop en arrière, rail trop court..... Depuis peu je suis sur le test d'une selle SMP Well. Difficile à régler, mais je pense être sur un compromis acceptable, à voir sur des plus longues distances..... Je suis partie de la position horizontal sur la totalité de la selle, mais pas du tout acceptable. En lisant par ci, par la, il s'avère que beaucoup de cycliste, incline la selle, j'ai progressivement fait cela, et mes meilleurs sensations sont avec une horizontalité, avec un niveau à 230 mm du bec de selle ! Certains sont mieux à 220. voir 190.... Cependant, ce changement de selle m'amène à plusieurs remarques et questions ! Selon le cuissard porté, j'ai un ressenti différent, notamment sur le périnée ! Selon le vêtement, j'aurais tendance à modifier l'inclinaison pour avoir moins de pression sur l'avant (ou inversement) J'utilise plusieurs cuissards (un Q36.5, un Rule iv, un mavic...) Les pad sont typés endurance. et pas usés. Soit je psycot, étant dans la phase affinage de position, soit c'est réellement un problème cuissard, quelqu'un a déjà ressenti cela ? Je me vois mal modifier le réglage de selle en fonction de ma tenue 😉 Autre point, plus généralement, j'ai pour habitude de vérifier ma position, entre autre, en pédalant sans les mains, posées au guidon! Le passage de la position mains posées, à la position sans les mains, en se redressant, peut traduire un déséquilibre du pédalage, de par des appuis différents. Sur mon vélo route, cela se passe bien, la transition n'affecte pas mon pédalage et mon équilibre. Sur le VTT, c'est différent, le pédalage n'est pas "symétrique" et j'ai plus de difficulté à garder une ligne droite.... Je viens de changer les cales et la selle.. en essayant de reporter les mêmes réglages. à croire que non ! Je n'avais pas fait le test main levé avant le changement de cales et selle..... Soit, effectivement, je dois reprendre les réglages, soit les caractéristique du Vtt (angle de géométries, pédales.) font que cela impact le comportement, ce que je doute.... même si une chasse plus courte rend un vélo plus réactif.... Je pense peut être plus à problème de cale, ou hauteur de selle.... Avez vous un réglage différent entre le Vtt et le vélo route ou gravel.... ? Certain ont une hauteur de selle plus basse, pour une aisance sur des passage délicats en descente, afin de mieux glisser sur l'arriéré. Eric, sur un VTT tu as une position plus "assise" donc certains baissent un peu la selle par rapport à leur hauteur "route", tu as aussi un angle de selle plus redressé (généralement entre 1 et 2°) et souvent les pieds plus écartés. C'est un peu difficile de faire une analogie entre route et VTT. Pour ma part j'avais une position route et une position VTT avec une hauteur de selle un peu différente. Et il ne faut pas régler sa hauteur de selle pour pouvoir passer derrière plus facilement... la hauteur de selle ça se règle en fonction du pédalage. Pour passer derrière la selle, soit on est souple et agile (quand j'étais jeune ça ne me posait aucun problème de passer derrière la selle très relevée), soit un baisse la selle pour passer les descentes délicates. Les tiges de selle télescopiques c'est une super invention de ce point de vue. Pour le réglage de l'inclinaison en fonction du cuissard, ça me laisse un peu dubitatif... et normalement les SMP, ça se règle "plongeant". Mais bon, le confort de chacun est différent.
Eric FLEURY Posté mardi à 10:06 Auteur Posté mardi à 10:06 bonjour, Je suis en accord avec toi, mais c'est un constat ! Ma selle Smp est bien réglé plongeant, si on prend le niveau sur la totalité de la selle, mais horizontale si on le pose a 230cm en partant du bec de selle ! Serge Blondeau préconise 190, mais ayant testé, je glisse légèrement sur l'avant.... Effectivement le VTT de par sa géométrie est plus relevé, une chasse différente ainsi que l'empattement, donc doit amener un réglage légèrement différents! Ce que j'ai de mon coté.. Pour en revenir à mes questions, autant le pédalage mains levées sur mon route et Gravel se passe bien, autant sur le vtt, c'est plus compliqué, je "godille" ou recherche mon équilibre pour rester en ligne droite ! Soit ma hauteur de selle induit un déhanchement, produisant un déséquilibre sur le pédalage, soit mon réglage de cales n'est pas top, et même conséquences.... Tout comme les post sur les petit bruits, il serait bien de regrouper l'influence des réglages sur le pédalage, ou sur les douleurs ressenties...
Marquez Posté mardi à 10:35 Posté mardi à 10:35 Le réglage légèrement incliné sur l'AV est sans doute le moins risqué du point de vue douleur périné. J'ai tjs eu des selles longues et étroites comme c'était la mode il y a plusieurs années. Parfois j'avais des échauffements pas trop difficile à faire passer avec les pommades adaptées. J'accusais tjs le cuissard ce qui peut s'avérer juste parfois lorsque la peau devient moins efficace et perd de son homogénéité. Constatant la mode des selles un peu plus large et plus courtes, j'en ai essayé une (143x240), pourtant tout carbone et pas rembourrée et là, révélation, plus jamais aucun échauffement quelque soit le cuissard. Réglage très très légèrement incliné AV par rapport au creux de selle .
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 10:59 Posté mardi à 10:59 il y a 14 minutes, Marquez a dit : Le réglage légèrement incliné sur l'AV est sans doute le moins risqué du point de vue douleur périné. J'ai tjs eu des selles longues et étroites comme c'était la mode il y a plusieurs années. Parfois j'avais des échauffements pas trop difficile à faire passer avec les pommades adaptées. J'accusais tjs le cuissard ce qui peut s'avérer juste parfois lorsque la peau devient moins efficace et perd de son homogénéité. Constatant la mode des selles un peu plus large et plus courtes, j'en ai essayé une (143x240), pourtant tout carbone et pas rembourrée et là, révélation, plus jamais aucun échauffement quelque soit le cuissard. Réglage très très légèrement incliné AV par rapport au creux de selle . Salut j’ai une fizik argo tempo, avec un creux très ( trop pour moi?) prononcé, je la règle plutôt horizontale sur toute la longueur, donc l’avant remonte fortement, mais si je respecte la règle du 2/3 horizontal-1/3 incliné , je glisse vers l’avant et mes ischions reposent autour du trou, d’où un grand inconfort! En plus elle craque passablement, je ne sais pas s’il me faut repasser sur une selle « plate », tout en conservant l’ouverture périnéale et la largeur 145 ou 150?
Marquez Posté mardi à 12:10 Posté mardi à 12:10 Le choix des selles c'est très très personnel, donc difficile de conseiller quelqu'un, on parle de nos expériences vécues et c'est déjà pas mal. Avec la selle indiquée plus avant je trouve un confort d'utilisation assez bluffant par rapport à toutes celles utilisées avant. Un détail souvent évoqué, mais dont on tient rarement compte, c'est que les selles se dégradent assez vite dans le temps en général, surtout si on roule beaucoup, il ne fait donc pas hésiter à en changer dès qu'un ennui (mal placé) survient.
Messages recommandés