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Pierre Rolland fan des pneus 28mm


Sylvain KARLE

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à priori ça parait incroyable. perso, je ne fais presque plus de velo, pas envie, je roulotte à 22 kmh. je roule en 23 mm depuis une quinzaine d'années, avant en 21 mm.

faut il avoir des jantes plus larges pour passer du 23 au 25 et au 28 ??

 

jantes largeur que j'appellerais standard : de  combien à combien de mm ??

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il y a 46 minutes, Bernard LUC a dit :

à priori ça parait incroyable. perso, je ne fais presque plus de velo, pas envie, je roulotte à 22 kmh. je roule en 23 mm depuis une quinzaine d'années, avant en 21 mm.

faut il avoir des jantes plus larges pour passer du 23 au 25 et au 28 ??

 

jantes largeur que j'appellerais standard : de  combien à combien de mm ??

Salut Bernard, en espérant que cela puisse t'éclairer ...

 Ah flute, je n'arrive pas à joindre le lien, il s'agit d'une discussion sur le sujet, sur Vélo 101, datant de 2018, intitulé "C15 / C17"

Le sujet m'intéresse également, vu que le standard aura changé peu après mes achats de roues, enfin je crois, et que pour ma future reprise, 🤞j'aimerais savoir quoi monter. 

 

Moi aussi je roule en 23, sauf une fois où j'ai monté un 25 faute d'autre chose. Mais aujourd'hui les sections vont bien au-delà. Du coup, je vais le lire ...

 

 

 

Modifié par Franck Steinel
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Voilà ce qui en ressort 

"c15 tu peux mettre du 23 a 32

c17  25 a 50."

Après pour savoir quel est le standard de ta roue ? Est-ce que c'est noté quelque part ? J'imagine, si quelqu'un peut nous éclairer là-dessus ...

 

 Mesurer tout simplement la largeur de jante intérieur, peut-être ? 

 

Bon après, cela veut dire que tu peux monter du 28 sur les deux. Si ton vélo est assez large au passage de roues, tu peux aller au-delà, pas de quoi se prendre la tête, 32 je n'imagine même pas. Même si lors de la sortie en Belgique, en 2019, je ne sais plus qui, roulait sur du 34 ! Ce qui m'avait fort impressionné. Un précurseur. 

Modifié par Franck Steinel
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il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Toujours des lectures intéressantes, même si elles doivent être prises avec "a pinch of salt", Jan Heine prêchant évidemment pour sa chapelle...

Cet article, par exemple.

Mais il y en a d'autres sur ce blog.

La majorité des pros et des sites spécialisés sont assez d'accord la dessus .....

On vois aussi dans nos clubs cyclosportifs que beaucoup sont passé au 28mm et roulent toujours aussi vite mais gagnent en confort et tenue de route ....

Pierre Rolland explique aussi dans sa vidéo qu'il était sceptique avant d'essayer .....

En faite avec une largeur de 28mm tu passe mieux les aspérités , petits trous donc tu a le pneu mieux collé a la route ,  moins de perte ..... 

Sur mes anciens vélos malheureusement je ne peux dépasser le 25mm mon prochain route je mettrais des 32-33mm ..... 

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il y a 27 minutes, Franck Steinel a dit :

Ah flute, je n'arrive pas à joindre le lien, il s'agit d'une discussion sur le sujet, sur Vélo 101, datant de 2018, intitulé "C15 / C17"

Voilà un tableau qui aide bien :

Mais attention comme le signale Sylvain et moi aussi par la même occasion , sur les freinages à patins certains pneus se montent sur la jante mais poses problème de passage au niveau des étriers, c'est le cas pour moi avec des faux 28.

Certains pneus sont parfois supérieurs aux sections indiquées, j'avais commandé des 28 il y a 2 ans et ils faisaient presque 30 pour 32 de hauteur et le moindre gravillon collé sur le pneu venait frotter sur le dessous de l'étrier. 

Capture.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
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Merci, Serge, c'était quoi, des Continental, tes pneus de 28 à presque 30 ? 

 

En fait, à la réflexion, si je suis monté en 23 sur mes roues, c'est que ce sont assurément (?) des C15, fin du questionnement 😬

 

Ou des C13 ? Mais je ne le crois pas. 

Modifié par Franck Steinel
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il y a 5 minutes, Franck Steinel a dit :

En fait, à la réflexion, si je suis monté en 23 sur mes roues, c'est que ce sont assurément (?) des C15, fin du questionnement 

Non pas obligatoirement tu peux être en C13 vraiment des anciennes jantes des années 2000, le copain avait un Colnago de 2002 avec des C13, on a réussi à monter des 23 mais même 25 ça ne passait pas. 

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Ok, mais vu que les Conti ont une réputation, qui est vrai, de faire toujours plus que leur section, en largeur, il est possible que ce soit ça. Bon, comme dit j'aurais seulement eu un pneu arrière en 25, en Conti justement. 

Pour l'heure, la question ne se pose pas encore, mais je commence à sentir l'envie d'un retour sur la selle ... 

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Ah oui, mais non, 2000 ça commence à faire loin, et le 25 sera passé sans problème, alors, oui c'est certainement ça. Surtout que j'avais monté des 23 sur toutes mes roues, 5 paires à l'époque, sans souci. Je n'en ai plus que 3 maintenant, mais ce sont les mêmes.

Modifié par Franck Steinel
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il y a 36 minutes, Philippe DAVID a dit :

moi j ai du 28 mm sur des jantes en 25 mm interne ( bontrager pro 3 V )  et c est super bien partout

apres j ai aussi du 28 mm sur des jantes en 21 mm interne ( alian prestige ) et je trouve que ça ampoule un peu.............beaucoup..........

Là , je pense que tu exagères, 21mm en interne c'est déjà bien large, perso je ne pense pas mettre plus large! Autre chose les Zonda en C17 acceptent parfaitement les 23, contrairement à ce qui est indiqué sur le tableau. Cet hiver je dois rouler en 30 , s'il ne neige pas à nouveau, la différence me semble énorme, pas convaincu!

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il y a 24 minutes, Philippe DAVID a dit :

moi je trouve pas

regarde le jantes 2025 des constructeurs.

C 19 c est l ancien temps comme les pneus en dessous de 28 mm

voir les pros en competition

 

C'est vrai, je suis en jantes C17 et c'est déjà du passé euh C19 peut-être pas!

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Il y a 3 heures, Serge NAVETAT a dit :

Voilà un tableau qui aide bien :

Mais attention comme le signale Sylvain et moi aussi par la même occasion , sur les freinages à patins certains pneus se montent sur la jante mais poses problème de passage au niveau des étriers, c'est le cas pour moi avec des faux 28.

Certains pneus sont parfois supérieurs aux sections indiquées, j'avais commandé des 28 il y a 2 ans et ils faisaient presque 30 pour 32 de hauteur et le moindre gravillon collé sur le pneu venait frotter sur le dessous de l'étrier. 

Capture.JPG

Serge ton tableau n'est pas correct c'est la norme de 2006...

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