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On se moque pas un peu de nous ?


gdev00

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j'ai déjà fait l'essai du moyen (bas de gamme?) chez BMC avec le granfondo 02, je le conserve, il a aussi dix ans, est bien adapté à mes cotes, nerveux, pas trop lourd, de simples roues shimano alu-carbone, tous les cables en extérieur (plus facile à réparer), moins confortable que le trek domane mais plus adapté à la montagne. Juste un dernier vélo musculaire pour mes 65, pour essayer ces foutus FAD et le DI2, toute une saison pour trouver les bonnes roues!

J'ai une nouvelle machine FAD depuis fin Septembre et franchement je ne suis pas tomber sur mon c...  question freinage, certes cela est plus progressif que les FAP mais encore trop tôt pour une idée bien tranchée, il est monté en Sram AXS 12vts. J'ai déjà essayé un GF01 vers 2015 et ce vélo m'a impressionné par son confort d'abord et un rendement auquel je ne m'attendais pas, BMC man C'est BMC! 

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Comment faire le bon choix, Michel ? Je ne sais pas, mais quand mon alu de 2002 s'est fissuré, je voulais absolument un vélo, très vite, pour ne pas rester en rade. J'ai acheté son remplacent en moins de 24h, et c'était encore trop lent. Parce que j'étais chez DKT ce soir-là, et qu'il y avait un vélo en carbone brut, sans peinture, que je trouvais absolument magnifique ! Je n'avais pas pris d'argent, justement pour ne pas craquer. Mais je n'imaginais pas que j'allais trouvé si vite le vélo qui allait me mettre une claque. 

 

J'y serais retourné le lendemain, et il n'était plus là 😒

 

Mais il y avait le même modèle, peint, enfin, en noir mat. Bien aussi, mais pas wahou, évidement. Bon il était en Campa, un indispensable pour moi, donc ok, je l'ai pris, après être monté dessus, et fait un tour entre les rayons. Juste histoire de voir la position. Crois-moi si tu veux, je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire. 

 

Pourtant pas d'étude préalable, de comparaison fastidieuses, et longues, et de questionnement à n'en plus finir ...

 

Un carbone, mon 1er, avec des roues avec lesquelles je n'aurais roulé qu'une fois, et des pneus catastrophiques. Une fois cela changé, rien que du bonheur. En 2015, je crois, qu'il valait 1699 euros, vendu 200 euros de moins, en Campa Centaur. Quand je vois qu'aujourd'hui les vélos à 3500 euros sont vendus avec du 105 😮 Même si celui-ci à évolué, pardon ! Si on se moque de nous, c'est peut être ici que ça se passe ? 

 

Bref, parfois, choisir le bon vélo, c'est juste ne pas se prendre la tête. Surtout si c'est un vélo moyen, pour un cycliste moyen. Quand celui qui allait être mon second vélo est sorti, il m'a beaucoup plus, un coup de coeur, l'allure d'un Wilier quoi, mais le montage me semblait vraiment aux fraises. Et puis un vélo, j'en avais déjà un, non ?

 

3 ans plus tard, je vois le cadre en déstockage, à peut être 40% du prix d'origine. Je n'en avais pas besoin, mais ... Il ne m'a pas fallu longtemps, là non plus, par peur de regretter de ne pas avoir saisi l'occasion. 

 

Je l'ai acheté, monté au fur et à mesure de mes moyens, mes goûts, et des pièces que je trouvais. Rien à dire, pas à se taper le cul par terre, mais vraiment bien. Un vélo selon mon coeur, et un vélo sérieux, peut-être un peu plus avare en sensations que le DKT ? Ou alors c'est moi qui ne l'exploite, enfin qui ne l'exploitait, pas au mieux ? Mais comme ça, j'avais toujours un vélo quand l'autre, ... Pourtant je ne savais pas où j'allais au moment de l'achat. Seulement je crois que sauf à prendre un super sportif, quand on a pas le profil, et encore, on ne risque rien. 

 

Je crois que l'on transige parce qu'on hésite à se faire plaisir, et ce parce que cela nous remet en question, et bouscule l'idée que l'on se fait de nous-même, et de ce qui est fait pour nous, ce que l'on mérite, etc ... Plus qu'il ne s'agirait  vraiment de la machine en elle-même. Pareil pour les roues, du vécu, où j'aurais bien trop errer en atermoiements, sans justification réelle. En tous cas, je crois que si ce n'est pas le cas pour tous, c'est vrai pour nombre d'entre-nous. Se faire plaisir, c'est souvent s'autoriser à avoir quelque chose que l'on n'imagine pas, la seconde d'avant. Quelque part c'est transgressif, et de justifier la difficulté à faire le pas, par des considérations techniques à n'en plus finir. 

 

Mon avis, en ce qui me concerne tout du moins. 

Modifié par Franck Steinel
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Il y a 9 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

J'ai une nouvelle machine FAD depuis fin Septembre et franchement je ne suis pas tomber sur mon c...  question freinage, certes cela est plus progressif que les FAP mais encore trop tôt pour une idée bien tranchée, il est monté en Sram AXS 12vts. J'ai déjà essayé un GF01 vers 2015 et ce vélo m'a impressionné par son confort d'abord et un rendement auquel je ne m'attendais pas, BMC man C'est BMC! 

Je ne sais pas trop pour le SRAM (je crois que c'est un peu moins bien sur le freinage) mais pour moi (et mon gabarit "solide") les FAD c'est un miracle. Ca freine vraiment ! Depuis que je les ai (mi-2020) je ne me fais plus de frayeur en descente (bon les mauvaises langues vont dire que je suis tombé dans le Ventoux mais en l'occurrence je n'ai pas touché les freins !).

Après, je l'ai souvent dit, pour moi c'est un miracle mais j'ai un gabarit atypique pour un cycliste et je fais "anormalement" de la montagne pour un gars de mon gabarit (André Massol me disait hier que les gars de mon gabarit et de mon âge il ne faisaient plus de montagne 🙂).

Ceci-dit, je ne me souviens plus ce que tu as pris comme vélo, mais peut-être as tu fait une erreur de casting... ou sur le cadre ou sur les roues. J'ai insisté sur quelques récents messages sur l'adéquation entre les roues et le cadre.

Aujourd'hui j'ai 3 cadres et 3 paires de roues :

- BH Aerolight/Time ADH/Factor Ostro VAM pour les cadres

- Fulcrum Speed 25/Campa Hyperon Ultra/Zipp 404, montées en P0 SL 26mm pour les deux premières, en P0 28mm pour la dernière paire.

 

J'ai acheté les Zipp avec le BH, je trouve l'association excellente. J'avais aussi essayé le BH avec des Campa WTO33 revendues depuis et ça le rendait apte à affronter n'importe quel type de sortie y compris avec des longs cols.

Quand j'ai acheté le Time, j'ai fait monter les Hyperon dessus pour gagner du poids. Mais l'autre Time que j'avais (ADH21 avec les WTO33) me semblait plus réactif  que celui que j'ai actuellement bien que plus lourd (montage en 105 Di2 avec des périphériques basiques).

J'ai eu un passage pas très réussi avec un Pinarello F5 que j'ai revendu avec les WTO33 et à la suite de cette revente, j'ai acheté le Factor et les Speed 25.

J'ai monté les Speed25 (moins hautes) sur le Time pour faire un "pur montagne" et les Hyperon sur le Factor pour faire un polyvalent.

Le Time + Speed 25, c'est un vélo incroyable... non seulement en montées, mais aussi en descentes, et il n'est pas du tout ridicule sur le plat...

Le Factor + Hyperon, pas mal mais un peu "batard". Pas super réactif, pas impressionnant sur le plat (par rapport au BH).

J'ai décidé récemment de remplacer le BH et donc j'ai pris les Zipp pour les monter sur le Factor : plus du tout le même vélo !!! Vraiment une machine à rouler et en relance c'est énorme...

J'en ai donc déduit que les Hyperon Ultra était certainement trop souples pour moi... sauf que... montées sur le BH, ben elles sont super...

Je ne comprends pas tout...

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Justement Pierre, à te lire on comprend bien que LE vélo adéquat pour chacun sera très difficile à trouver. Tu as fait le choix d'investir dans plusieurs cadres et roues et tu peux combiner au mieux de tes sensations, mais le cyclo lambda n'a pas souvent ces possibilités là, ne fut-ce qu'au niveau financier.

 

De ce fait, on doit le plus souvent s'adapter au matériel et se faire à la configuration qu'on aura choisie, même si elle est parfois bancale ou inadaptée. Déjà un vélo de base est à un sérieux prix, ajouter une paire de roues à 1.000 euros, c'est du normal. Si on se trompe, et bien pas de chance il faudra faire avec.

 

Je trouve que ce n'est pas grave, et je pense que la capacité d'adaptation que nous avons tous peut palier le manque de confort ou de facilité qu'un matériel plus adapté nous apporterait. Ok, c'est toujours mieux d'avoir la bonne combinaison dès le départ, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de prendre sur soi et vous verrez que ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire pour les sorties que nous faisons en majorité.

 

Si ça devient vraiment insupportable alors d'accord, mais sinon, on fait beaucoup de chichis pour pas grand chose, ce qui est tout bénef pour le commerce, les petits lapins!

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Il y a 10 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

J'ai une nouvelle machine FAD depuis fin Septembre et franchement je ne suis pas tomber sur mon c...  question freinage, certes cela est plus progressif que les FAP mais encore trop tôt pour une idée bien tranchée, il est monté en Sram AXS 12vts. J'ai déjà essayé un GF01 vers 2015 et ce vélo m'a impressionné par son confort d'abord et un rendement auquel je ne m'attendais pas, BMC man C'est BMC! 

Salut, j'ai tjrs regretté de ne pas avoir acheté le GF01, mais quand je me suis décidé il était passé aux freins à disques! Et cette fois, rebelote, je n'ai pris que le RM TWO, parce que j'aime le bleu, de plus il y a l'ultegra DI2 et la potence ICS2, quoi qu'on en dise le 105 demeure moins durable et fiable! Certes le RM01 turquoise, monté en DA et roues dt 1100, est splendide , bcp trop cher et mes capacités ne me permettraient pas de l'exploiter pleinement.

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il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j'ai tjrs regretté de ne pas avoir acheté le GF01, mais quand je me suis décidé il était passé aux freins à disques! Et cette fois, rebelote, je n'ai pris que le RM TWO, parce que j'aime le bleu, de plus il y a l'ultegra DI2 et la potence ICS2, quoi qu'on en dise le 105 demeure moins durable et fiable! Certes le RM01 turquoise, monté en DA et roues dt 1100, est splendide , bcp trop cher et mes capacités ne me permettraient pas de l'exploiter pleinement.

Tu peux trouver le GF01 en occasion en bon état et à bon prix pour rester dans le sujet...😉

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit :

Tu peux trouver le GF01 en occasion en bon état et à bon prix pour rester dans le sujet...

Trop tard, il date d'au moins 10 ans et comme l'a dit Pierre Plana, les vélos ont bien évolué depuis, le 11 vit était NETTEMENT supérieur au 10 vit, je me permets de le souligner car j'ai eu l'ultegra 6600. 6700 , le 105 5700 et le 6800 est largement au dessus. Le DI2 après 40 ans de vélo, je ne pouvais pas passer à côté, le plaisir demeure malgré l'âge!

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il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

 je ne me fais plus de frayeur en descente (bon les mauvaises langues vont dire que je suis tombé dans le Ventoux mais en l'occurrence je n'ai pas touché les freins !).

 

Concernant cette chute dont tu as souvent parlé sur le forum (et on le comprend, tu as été gravement blessé, tu as souffert dans ta chair et tes os, tu aurais pu mourir), je ne peux m'empêcher de penser que tu as manqué de prudence. Mais je me trompe peut-être, je me réfère à mon expérience personnelle : la vitesse est jouissive... mais laisse moins de marge de manoeuvre en cas d'imprévu.

 

 

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il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Concernant cette chute dont tu as souvent parlé sur le forum (et on le comprend, tu as été gravement blessé, tu as souffert dans ta chair et tes os, tu aurais pu mourir), je ne peux m'empêcher de penser que tu as manqué de prudence. Mais je me trompe peut-être, je me réfère à mon expérience personnelle : la vitesse est jouissive... mais laisse moins de marge de manoeuvre en cas d'imprévu.

 

 

La boîte noire dit que je n’étais pas « très vite », à peine 70km/h. La veille j’étais à 90km/h au même endroit. Mais tu as raison : je roule certainement trop vite en descendant même si je me suis bien calmé (je passe rarement les 90km/h et je ne relance plus après les virages). C’est si bon !!!

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il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

La boîte noire dit que je n’étais pas « très vite », à peine 70km/h. La veille j’étais à 90km/h au même endroit. Mais tu as raison : je roule certainement trop vite en descendant même si je me suis bien calmé (je passe rarement les 90km/h et je ne relance plus après les virages). C’est si bon !!!

Moi aussi je me suis calmé. Le départ à la retraite a marqué un tournant dans ma vie, je suis moins stressé. Auparavant, je roulais souvent trop vite. En voiture, à moto... A vélo, c'est plus difficile, le moteur est trop peu puissant, mais les descentes sinueuses me procurent toujours du plaisir. La vitesse maximale en ligne droite me fait quand même un peu peur.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

La boîte noire dit que je n’étais pas « très vite », à peine 70km/h. La veille j’étais à 90km/h au même endroit. Mais tu as raison : je roule certainement trop vite en descendant même si je me suis bien calmé (je passe rarement les 90km/h et je ne relance plus après les virages). C’est si bon !!!

et t'a peur en moto a 30km/h 😅

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il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

et t'a peur en moto a 30km/h 😅

Je me souviens de mes débuts à moto. Il faut intégrer le fait que l'accélération et la décélération modifient l'équilibre de la moto dans les virages, et donc sa trajectoire. Mais je suis d'accord avec toi, une moto est beaucoup plus stable qu'un vélo à 90 km/h.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me souviens de mes débuts à moto. Il faut intégrer le fait que l'accélération et la décélération modifient l'équilibre de la moto dans les virages, et donc sa trajectoire. Mais je suis d'accord avec toi, une moto est beaucoup plus stable qu'un vélo à 90 km/h.

Mon maxi n'est que de 86km/h en vélo et j'avais + peur que lorsque je roulais a 200km/h en moto .....😁

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