Aller au contenu

J'ai perdu un rayon !

Fluoflashfun33

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un nouveau vélo depuis trois semaines, j'ai fais déjà 824Km avec. C'est un gravel à assistance électrique (14Kg) que j'utilise principalement sans l'assistance, le moteur est dans le moyeu de la roue arrière.

Samedi, il y a donc deux jours, j'ai fais 150Km. Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !

C'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai pas l'expérience de ça.

J'ai vérifié ma roue arrière, elle n'est pas voilée.

J'ai appelé le vélociste, ils vont mettre un autre rayon demain après midi.

Je dois rentrer chez moi avec le vélo, repartir demain matin avec le vélo et l'amener chez le vélociste en partant du boulot demain après-midi. Soit environs 50Km en tout à faire.

D'après les vélocistes chez qui j'ai acheté le vélo, et en qui j'ai confiance, ça ne devrait pas poser de problème.

Mais quand même... je flippe un peu !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

il y a 37 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Si ta roue n'est même pas voilée (ou à peine), je pense qu'il n'y a pas de problème.
C'est quand même curieux une roue neuve avec un rayon en moins.

Oui c'est étonnant d'autant plus que j'ai fais plus de 29.000Km depuis que je me suis mis au vélo, trois ans, jamais cassé un rayon ni rien... et là une roue neuve, même pas 1000Km et un rayon perdu O_o 

Normalement quand tu achètes un vélo neuf , il faut faire une révision (vérification des différents serrages , dont les rayons  )au bout de 500-600 km  ;tu l'avais faite ?

Effectivement , si la roue n'est pas voilé , ça tiendra 50 km de plus sans problème , en évitant de sauter des trottoirs et de prendre des trous .

il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

... un rayon perdu  

Ce que tu écris est très bizarre, ambigu.
Le rayon manquant était sur la roue quand on t'a vendu le vélo, mais il a disparu ?
Je n'ai jamais vu un truc pareil.
Plus haut tu écrivais :
"
Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !"
Donc, le rayon était en place la veille, puis il a disparu ?
C'est une histoire de fous.
J'en ai cassé des rayons avant le milieu des années 90, c-à-d avant que les fabricants apprennent enfin à faire des roues qui tiennent la route.
Un rayon cassé, ça se remarque immédiatement ne 
serait-ce qu'à l'oreille.
Un rayon qui se barre sans rien dire, jamais vu. 

• Like 1

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, j'ai un nouveau vélo depuis trois semaines, j'ai fais déjà 824Km avec. C'est un gravel à assistance électrique (14Kg) que j'utilise principalement sans l'assistance, le moteur est dans le moyeu de la roue arrière.

Samedi, il y a donc deux jours, j'ai fais 150Km. Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !

C'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai pas l'expérience de ça.

J'ai vérifié ma roue arrière, elle n'est pas voilée.

J'ai appelé le vélociste, ils vont mettre un autre rayon demain après midi.

Je dois rentrer chez moi avec le vélo, repartir demain matin avec le vélo et l'amener chez le vélociste en partant du boulot demain après-midi. Soit environs 50Km en tout à faire.

D'après les vélocistes chez qui j'ai acheté le vélo, et en qui j'ai confiance, ça ne devrait pas poser de problème.

Mais quand même... je flippe un peu !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

La bonne expression c'est "j'en connais un rayon !!!" 🙂

Très très curieux ton histoire... Généralement quand tu casses un rayon, d'une part tu l'entends... bon admettons que à force de sports aquatiques tu sois à moitié sourd, le rayon casse généralement d'un coté ou de l'autre mais pas des deux cotés, donc tu as le rayon "qui pend" d'un coté, et enfin, si le rayon sert à qque chose tu as au moins un peu de voile... 

Là, sur ce que tu décris, on dirait que le mec qui a monté la roue a oublié un rayon...

Après rouler avec un rayon en moins, c'est parfois pénible quand la roue est très voilée mais dans tous les cas tant que ça ne touche pas le cadre tu ne risques rien d'un point de vue sécurité.

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Re,

Un rayon de cassé n'est pas trop intrusif, mais il faut le remplacer rapidement.

C'est étrange cette histoire, il m'est arrivé de casser un (ou plusieurs) rayon(s) mais en général, il reste en place, et parfois cela fait du bruit si il frotte sur le dérailleur ou autres....Mais pour le perdre complètement il faut qu'il casse des deux cotés !!!! Soit effectivement il était manquant au rayonnage de la roue, soit on t'as fait une farce d'un "ami" jaloux de ton beau vélo , ou alors si tu passes un antivol dans la roues arrière ...en cas de déplacement sans l'avoir retirer, mais il faut forcer sec ....

Il y a 4 heures, Claude MUNIER a dit :

Normalement quand tu achètes un vélo neuf , il faut faire une révision (vérification des différents serrages , dont les rayons  )au bout de 500-600 km  ;tu l'avais faite ?

Effectivement , si la roue n'est pas voilé , ça tiendra 50 km de plus sans problème , en évitant de sauter des trottoirs et de prendre des trous .

Le vélociste m'avait dit qu'il fallait que je ramène le vélo pour une révision à 750Km.

Sauf que j'ai dû repasser un mercredi après-midi, deux semaines après l'avoir acheté, parce que je voulais qu'il regarde le capteur de couple et il a été étonné de voir que j'avais déjà fait 500Km. Il est un peu débordé en ce moment, je devais lui ramener le vélo un peu plus tard pour la révision, pas ce samedi mais samedi prochain. Bon là, les 750Km sont déjà dépassés de 100Km 😛 

Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression de ce couple de vélocistes. Ils sont très sérieux et pro, c'est juste qu'en ce moment ils ont beaucoup de boulot.

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Le vélociste m'avait dit qu'il fallait que je ramène le vélo pour une révision à 750Km.

Sauf que j'ai dû repasser un mercredi après-midi, deux semaines après l'avoir acheté, parce que je voulais qu'il regarde le capteur de couple et il a été étonné de voir que j'avais déjà fait 500Km. Il est un peu débordé en ce moment, je devais lui ramener le vélo un peu plus tard pour la révision, pas ce samedi mais samedi prochain. Bon là, les 750Km sont déjà dépassés de 100Km 😛 

Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression de ce couple de vélocistes. Ils sont très sérieux et pro, c'est juste qu'en ce moment ils ont beaucoup de boulot.

Mais tu ne réponds pas aux questions que tous on se pose sur ce rayon manquant.

Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

Ce que tu écris est très bizarre, ambigu.
Le rayon manquant était sur la roue quand on t'a vendu le vélo, mais il a disparu ?
Je n'ai jamais vu un truc pareil.
Plus haut tu écrivais :
"
Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !"
Donc, le rayon était en place la veille, puis il a disparu ?
C'est une histoire de fous.
J'en ai cassé des rayons avant le milieu des années 90, c-à-d avant que les fabricants apprennent enfin à faire des roues qui tiennent la route.
Un rayon cassé, ça se remarque immédiatement ne 
serait-ce qu'à l'oreille.
Un rayon qui se barre sans rien dire, jamais vu. 

Mais oui c'est bizarre !

Quand j'étais passé mercredi dernier parce que j'avais peur que le capteur de couple ai un soucis, il a fait une mise à jour, le vélo monté sur un pied d'atelier. Il a fait un petit tour avec dehors pour tester. Avec lui il y avait le commercial de Mondraker. Aucun des deux ne s'est aperçut qu'il manquait un rayon. Quelques jours plus tôt, on m'avait filé des catadioptres pour rayons, je les ai mis sur les rayons et l'un des catadioptre est sur un des rayons qui se trouve juste à côté du rayon manquant.

Je m'en serait quand même rendu compte !

Le vélo est soit dans mon appartement, soit dans une pièce fermée à clef et avec un digicode, dans les sous-sols du bahut où je bosse. Donc je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu me piquer un rayon, et dans quel but ? Pour moi le rayon n'a pas été oublié, il s'est sans doute barré peut-être samedi quand j'ai fais mes 150 bornes.

Peut-être qu'il s'est d'abord cassé et les deux parties du rayon se sont dévissées et sont tombées ?

• Confus 1

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

La bonne expression c'est "j'en connais un rayon !!!" 🙂

Très très curieux ton histoire... Généralement quand tu casses un rayon, d'une part tu l'entends... bon admettons que à force de sports aquatiques tu sois à moitié sourd, le rayon casse généralement d'un coté ou de l'autre mais pas des deux cotés, donc tu as le rayon "qui pend" d'un coté, et enfin, si le rayon sert à qque chose tu as au moins un peu de voile... 

Là, sur ce que tu décris, on dirait que le mec qui a monté la roue a oublié un rayon...

Après rouler avec un rayon en moins, c'est parfois pénible quand la roue est très voilée mais dans tous les cas tant que ça ne touche pas le cadre tu ne risques rien d'un point de vue sécurité.

J'ai revérifié tout à l'heure, il y a un très léger voile, mais vraiment très léger...

il y a 9 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Mystère résolu ! Le vélociste a remis un autre rayon, il m'a montré, le rayon avait cassé à ras dans "l'écrou".

Du côté du moyeu, il n'est pas vissé mais "glissé" (je n'ai pas les termes techniques) ce qui fait que quand il a cassé, il a dû tomber en glissant.

C'est clair maintenant.

• Créer...