Fluoflashfun33 Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 Bonjour, j'ai un nouveau vélo depuis trois semaines, j'ai fais déjà 824Km avec. C'est un gravel à assistance électrique (14Kg) que j'utilise principalement sans l'assistance, le moteur est dans le moyeu de la roue arrière. Samedi, il y a donc deux jours, j'ai fais 150Km. Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon ! C'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai pas l'expérience de ça. J'ai vérifié ma roue arrière, elle n'est pas voilée. J'ai appelé le vélociste, ils vont mettre un autre rayon demain après midi. Je dois rentrer chez moi avec le vélo, repartir demain matin avec le vélo et l'amener chez le vélociste en partant du boulot demain après-midi. Soit environs 50Km en tout à faire. D'après les vélocistes chez qui j'ai acheté le vélo, et en qui j'ai confiance, ça ne devrait pas poser de problème. Mais quand même... je flippe un peu ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 (modifié) Si ta roue n'est même pas voilée (ou à peine), je pense qu'il n'y a pas de problème. C'est quand même curieux une roue neuve avec un rayon en moins. Modifié le 12 novembre 2024 par Bernard MOREAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 pas besoin de t'inquiéter ton vélociste à l'air sympa et réactif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 12 novembre 2024 Auteur Share Posté le 12 novembre 2024 il y a 37 minutes, Bernard MOREAU a dit : Si ta roue n'est même pas voilée (ou à peine), je pense qu'il n'y a pas de problème. C'est quand même curieux une roue neuve avec un rayon en moins. Oui c'est étonnant d'autant plus que j'ai fais plus de 29.000Km depuis que je me suis mis au vélo, trois ans, jamais cassé un rayon ni rien... et là une roue neuve, même pas 1000Km et un rayon perdu O_o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 Normalement quand tu achètes un vélo neuf , il faut faire une révision (vérification des différents serrages , dont les rayons )au bout de 500-600 km ;tu l'avais faite ? Effectivement , si la roue n'est pas voilé , ça tiendra 50 km de plus sans problème , en évitant de sauter des trottoirs et de prendre des trous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit : ... un rayon perdu Ce que tu écris est très bizarre, ambigu. Le rayon manquant était sur la roue quand on t'a vendu le vélo, mais il a disparu ? Je n'ai jamais vu un truc pareil. Plus haut tu écrivais : "Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !" Donc, le rayon était en place la veille, puis il a disparu ? C'est une histoire de fous. J'en ai cassé des rayons avant le milieu des années 90, c-à-d avant que les fabricants apprennent enfin à faire des roues qui tiennent la route. Un rayon cassé, ça se remarque immédiatement ne serait-ce qu'à l'oreille. Un rayon qui se barre sans rien dire, jamais vu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 Un fâcheux qui s’amuse à dévisser et piquer des rayons? On voit certains vélos garés sans une roue, sans un rayon ça parait plus improbable!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, j'ai un nouveau vélo depuis trois semaines, j'ai fais déjà 824Km avec. C'est un gravel à assistance électrique (14Kg) que j'utilise principalement sans l'assistance, le moteur est dans le moyeu de la roue arrière. Samedi, il y a donc deux jours, j'ai fais 150Km. Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon ! C'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai pas l'expérience de ça. J'ai vérifié ma roue arrière, elle n'est pas voilée. J'ai appelé le vélociste, ils vont mettre un autre rayon demain après midi. Je dois rentrer chez moi avec le vélo, repartir demain matin avec le vélo et l'amener chez le vélociste en partant du boulot demain après-midi. Soit environs 50Km en tout à faire. D'après les vélocistes chez qui j'ai acheté le vélo, et en qui j'ai confiance, ça ne devrait pas poser de problème. Mais quand même... je flippe un peu ! Qu'est-ce que vous en pensez ? La bonne expression c'est "j'en connais un rayon !!!" 🙂 Très très curieux ton histoire... Généralement quand tu casses un rayon, d'une part tu l'entends... bon admettons que à force de sports aquatiques tu sois à moitié sourd, le rayon casse généralement d'un coté ou de l'autre mais pas des deux cotés, donc tu as le rayon "qui pend" d'un coté, et enfin, si le rayon sert à qque chose tu as au moins un peu de voile... Là, sur ce que tu décris, on dirait que le mec qui a monté la roue a oublié un rayon... Après rouler avec un rayon en moins, c'est parfois pénible quand la roue est très voilée mais dans tous les cas tant que ça ne touche pas le cadre tu ne risques rien d'un point de vue sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit : Samedi, il y a donc deux jours, j'ai fais 150Km. Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon ! Re, Un rayon de cassé n'est pas trop intrusif, mais il faut le remplacer rapidement. C'est étrange cette histoire, il m'est arrivé de casser un (ou plusieurs) rayon(s) mais en général, il reste en place, et parfois cela fait du bruit si il frotte sur le dérailleur ou autres....Mais pour le perdre complètement il faut qu'il casse des deux cotés !!!! Soit effectivement il était manquant au rayonnage de la roue, soit on t'as fait une farce d'un "ami" jaloux de ton beau vélo , ou alors si tu passes un antivol dans la roues arrière ...en cas de déplacement sans l'avoir retirer, mais il faut forcer sec .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 12 novembre 2024 Auteur Share Posté le 12 novembre 2024 Il y a 4 heures, Claude MUNIER a dit : Normalement quand tu achètes un vélo neuf , il faut faire une révision (vérification des différents serrages , dont les rayons )au bout de 500-600 km ;tu l'avais faite ? Effectivement , si la roue n'est pas voilé , ça tiendra 50 km de plus sans problème , en évitant de sauter des trottoirs et de prendre des trous . Le vélociste m'avait dit qu'il fallait que je ramène le vélo pour une révision à 750Km. Sauf que j'ai dû repasser un mercredi après-midi, deux semaines après l'avoir acheté, parce que je voulais qu'il regarde le capteur de couple et il a été étonné de voir que j'avais déjà fait 500Km. Il est un peu débordé en ce moment, je devais lui ramener le vélo un peu plus tard pour la révision, pas ce samedi mais samedi prochain. Bon là, les 750Km sont déjà dépassés de 100Km 😛 Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression de ce couple de vélocistes. Ils sont très sérieux et pro, c'est juste qu'en ce moment ils ont beaucoup de boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 novembre 2024 Share Posté le 12 novembre 2024 il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Le vélociste m'avait dit qu'il fallait que je ramène le vélo pour une révision à 750Km. Sauf que j'ai dû repasser un mercredi après-midi, deux semaines après l'avoir acheté, parce que je voulais qu'il regarde le capteur de couple et il a été étonné de voir que j'avais déjà fait 500Km. Il est un peu débordé en ce moment, je devais lui ramener le vélo un peu plus tard pour la révision, pas ce samedi mais samedi prochain. Bon là, les 750Km sont déjà dépassés de 100Km 😛 Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression de ce couple de vélocistes. Ils sont très sérieux et pro, c'est juste qu'en ce moment ils ont beaucoup de boulot. Mais tu ne réponds pas aux questions que tous on se pose sur ce rayon manquant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 12 novembre 2024 Auteur Share Posté le 12 novembre 2024 Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit : Ce que tu écris est très bizarre, ambigu. Le rayon manquant était sur la roue quand on t'a vendu le vélo, mais il a disparu ? Je n'ai jamais vu un truc pareil. Plus haut tu écrivais : "Ce matin, en posant mon vélo au boulot, je me suis aperçu qu'il me manquait un rayon !" Donc, le rayon était en place la veille, puis il a disparu ? C'est une histoire de fous. J'en ai cassé des rayons avant le milieu des années 90, c-à-d avant que les fabricants apprennent enfin à faire des roues qui tiennent la route. Un rayon cassé, ça se remarque immédiatement ne serait-ce qu'à l'oreille. Un rayon qui se barre sans rien dire, jamais vu. Mais oui c'est bizarre ! Quand j'étais passé mercredi dernier parce que j'avais peur que le capteur de couple ai un soucis, il a fait une mise à jour, le vélo monté sur un pied d'atelier. Il a fait un petit tour avec dehors pour tester. Avec lui il y avait le commercial de Mondraker. Aucun des deux ne s'est aperçut qu'il manquait un rayon. Quelques jours plus tôt, on m'avait filé des catadioptres pour rayons, je les ai mis sur les rayons et l'un des catadioptre est sur un des rayons qui se trouve juste à côté du rayon manquant. Je m'en serait quand même rendu compte ! Le vélo est soit dans mon appartement, soit dans une pièce fermée à clef et avec un digicode, dans les sous-sols du bahut où je bosse. Donc je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu me piquer un rayon, et dans quel but ? Pour moi le rayon n'a pas été oublié, il s'est sans doute barré peut-être samedi quand j'ai fais mes 150 bornes. Peut-être qu'il s'est d'abord cassé et les deux parties du rayon se sont dévissées et sont tombées ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 12 novembre 2024 Auteur Share Posté le 12 novembre 2024 Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : La bonne expression c'est "j'en connais un rayon !!!" 🙂 Très très curieux ton histoire... Généralement quand tu casses un rayon, d'une part tu l'entends... bon admettons que à force de sports aquatiques tu sois à moitié sourd, le rayon casse généralement d'un coté ou de l'autre mais pas des deux cotés, donc tu as le rayon "qui pend" d'un coté, et enfin, si le rayon sert à qque chose tu as au moins un peu de voile... Là, sur ce que tu décris, on dirait que le mec qui a monté la roue a oublié un rayon... Après rouler avec un rayon en moins, c'est parfois pénible quand la roue est très voilée mais dans tous les cas tant que ça ne touche pas le cadre tu ne risques rien d'un point de vue sécurité. J'ai revérifié tout à l'heure, il y a un très léger voile, mais vraiment très léger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 13 novembre 2024 Auteur Share Posté le 13 novembre 2024 Mystère résolu ! Le vélociste a remis un autre rayon, il m'a montré, le rayon avait cassé à ras dans "l'écrou". Du côté du moyeu, il n'est pas vissé mais "glissé" (je n'ai pas les termes techniques) ce qui fait que quand il a cassé, il a dû tomber en glissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 novembre 2024 Share Posté le 13 novembre 2024 il y a 9 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Mystère résolu ! Le vélociste a remis un autre rayon, il m'a montré, le rayon avait cassé à ras dans "l'écrou". Du côté du moyeu, il n'est pas vissé mais "glissé" (je n'ai pas les termes techniques) ce qui fait que quand il a cassé, il a dû tomber en glissant. C'est clair maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) Salut, je reviens sur mon problème. Le vélociste devait faire la révision mais il avait beaucoup de travail et a été pris de court quand il a vu que j'avais déjà fait beaucoup de Km en peu de temps (là j'en suis à 1300 et j'ai le vélo depuis un peu moins d'un mois). Il avait remis un rayon et je devais passer mercredi prochain pour faire la révision. Sauf que avant hier, j'ai cassé un deuxième rayon, encore sur la roue arrière ! J'ai ramené le vélo ce matin, il l'a gardé la matinée pour faire la révision et chercher d'où pouvait venir le soucis. Sur un vélo de cette gamme, casser deux rayons en un mois ce n'est pas normal. Surtout qu'en plus, c'est un gravel, donc prévu pour les terrains accidentés, et je ne fais que de la route, donc c'est encore moins normal ! Quand j'ai récupéré le vélo, il m'a montré les rayons et pense avoir trouvé d'où vient le problème : sur la roue arrière, le moyeu est plus gros du fait qu'il intègre le moteur. Donc les rayons sont plus courts. Or, comme les rayons sont croisés, les inserts de certains rayons ne sont pas dans l'axe du rayon, ça forme un angle un peu prononcé. On voit clairement que certains rayons sont "contraints" et les deux rayons ont cassés à ras l'insert. Lorsqu'il a reçu le vélo, les roues étaient déjà rayonnées, donc il a repris tous les rayons et les a resserrés au couple. On est plusieurs clients à avoir acheté ce vélo, je suis le seul à qui ça arrive. Le vélociste m'a quand même rassuré, il m'a dit que le vélo était neuf, que ce problème n'était pas normal et que c'était à lui de le gérer, pas à moi. Il m'a dit de voir si son travail a réglé le problème, mais si un autre rayon casse, il fera une demande de SAV et changera les rayons pour des rayons plus solides. Il m'a dit qu'il se débrouillera pour ne pas immobiliser mon vélo trop longtemps. Bon... voilà... alors bien sûr le fait d'avoir ce problème ne me rassure pas, mais heureusement le couple de vélociste qui m'a vendu le vélo est top et ça c'est rassurant. Modifié le 23 novembre 2024 par Fluoflashfun33 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit : Salut, je reviens sur mon problème. Le vélociste devait faire la révision mais il avait beaucoup de travail et a été pris de court quand il a vu que j'avais déjà fait beaucoup de Km en peu de temps (là j'en suis à 1300 et j'ai le vélo depuis un peu moins d'un mois). Il avait remis un rayon et je devais passer mercredi prochain pour faire la révision. Sauf que avant hier, j'ai cassé un deuxième rayon, encore sur la roue arrière ! J'ai ramené le vélo ce matin, il l'a gardé la matinée pour faire la révision et chercher d'où pouvait venir le soucis. Sur un vélo de cette gamme, casser deux rayons en un mois ce n'est pas normal. Surtout qu'en plus, c'est un gravel, donc prévu pour les terrains accidentés, et je ne fais que de la route, donc c'est encore moins normal ! Quand j'ai récupéré le vélo, il m'a montré les rayons et pense avoir trouvé d'où vient le problème : sur la roue arrière, le moyeu est plus gros du fait qu'il intègre le moteur. Donc les rayons sont plus court. Or, comme les rayons sont croisés, les inserts de certains rayons ne sont pas dans l'axe du rayon, ça forme un angle un peu prononcé. On voit clairement que certains rayons sont "contraints" et les deux rayons ont cassés à ras l'insert. Lorsqu'il a reçu le vélo, les roues étaient déjà rayonnées, donc il a repris tous les rayons et les a resserrés au couple. On est plusieurs clients à avoir acheté ce vélo, je suis le seul à qui ça arrive. Le vélociste m'a quand même rassuré, il m'a dit que le vélo était neuf, que ce problème n'était pas normal et que c'était à lui de le gérer, pas à moi. Il m'a dit de voir si son travail a réglé le problème, mais si un autre rayon casse, il fera une demande de SAV et changera les rayons pour des rayons plus solides. Il m'a dit qu'il se débrouillera pour ne pas immobiliser mon vélo trop longtemps. Bon... voilà... alors bien sûr le fait d'avoir ce problème ne me rassure pas, mais heureusement le couple de vélociste qui m'a vendu le vélo est top et ça c'est rassurant. Un revendeur qui assure le SAV de cette façon, c'est rassurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : Un revendeur qui assure le SAV de cette façon, c'est rassurant. Le magasin s'appelle Excel'cycle à Bordeaux, tu peux aller voir les avis sur Google. C'est un couple qui tient le magasin, deux passionnés qui sont aussi pratiquants. J'achète mes vélos chez eux parce que je sais que je peux leur faire confiance les yeux fermés 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Salut, ce n’est pas encourageant, soit le montage n’est pas bien fait, soit le poids du moteur est trop contraignant pour ces rayons, soit la marque( pas connue) manque de retour et de compétences! Une bonne expérience pour ceux qui veulent faire pareil et se demandent quelle est la meilleure place pour ces moteurs? On attend tes conclusions avec intérêt, même si pour toi ce n’est pas drôle de ramener quinze fois chez le Vélociste! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) La marque, Mondraker, est bien connue mais dans le monde du VTT. Concernant le moteur, c'est le système X20 de Mahle qui équipe plusieurs VAE gravel et route. Il est déjà éprouvé sur d'autres marques et puis il est connu pour être léger. J'avais déjà cherché des vidéos, forums, parlant du Dusty (mon modèle de vélo), il n'y a pas grand chose en Français, par contre on en parle beaucoup plus à l'étranger. Je ne me fais pas trop de soucis, dans le cas où j'aurais encore une casse de rayon, le vélociste fera le nécessaire et installera des rayons plus solides. Modifié le 23 novembre 2024 par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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