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Tige de selle coincée dans cadre CMP.


lamorue

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Salut tout le monde, 

Je vous expose donc mon sujet problématique du jour.

J'ai récupéré un beau cadre CMP dural dans un triste état mais pas rédhibitoire.

Tout était plus ou moins bloqué mais c'est venu assez facilement au final.

Mais, la tige de selle m'a donné beaucoup plus de fil à retordre ....

Comme c'est un modèle type tube à l'ancienne, pas beaucoup de prise mais dans un gros étau, au bout de 2,3 jours ça a fini par se dégripper. Là vous allez me dire victoire ??!......

Bah non pas tout à fait car si la tige tourne désormais, il reste impossible de l'extraire !!

Et là ça me rend dingo...

C'est pas la première tige de selle bloquée que je rencontre, par contre c'est la première dans un cadre dural et pas de chauffe possible.

Quelqu'un a t'il une solution/idée ?

 

Je suis à deux doigts d'acheter une fraise à aléser les tubes de selles, couper le tube et creuser.

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

 

Merci d'avance.

(Je n' arrive pas à mettre une photo)

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Je ne comprends pas le problème, une photo serait bienvenue en effet. Ta tige tourne dans le cadre, mais ne sort pas, c'est ça?

 

Et tu es disposé à sacrifier la tige le cas échéant? Explique mieux ton problème parce que là, c'est nébuleux.

 

Pour les photos, tu peux faire une capture d'écran et un copier coller, parfois ça marche parfois pas, c'est un des mystères de ce forum.

Modifié par Michel DURY
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il y a une heure, lamorue a dit :

Salut tout le monde, 

Je vous expose donc mon sujet problématique du jour.

J'ai récupéré un beau cadre CMP dural dans un triste état mais pas rédhibitoire.

Tout était plus ou moins bloqué mais c'est venu assez facilement au final.

Mais, la tige de selle m'a donné beaucoup plus de fil à retordre ....

Comme c'est un modèle type tube à l'ancienne, pas beaucoup de prise mais dans un gros étau, au bout de 2,3 jours ça a fini par se dégripper. Là vous allez me dire victoire ??!......

Bah non pas tout à fait car si la tige tourne désormais, il reste impossible de l'extraire !!

Et là ça me rend dingo...

C'est pas la première tige de selle bloquée que je rencontre, par contre c'est la première dans un cadre dural et pas de chauffe possible.

Quelqu'un a t'il une solution/idée ?

 

Je suis à deux doigts d'acheter une fraise à aléser les tubes de selles, couper le tube et creuser.

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

 

Merci d'avance.

(Je n' arrive pas à mettre une photo)

Salut,

As-tu utilisé du dégrippant en suffisance, c'est-à-dire en grande quantité ?

Quel est le mécanisme de serrage de la tige de selle ?

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Salut merci pour vos réponses.

Rien de nébuleux là dedans, après des jours d'arrosage au WD40, la tige de selle type tube à l'ancienne mais bien Vintage donc bien épaisse, à finis par bouger.

Coincée dans l'étau elle tourne.... mais ne sors pas d'un poils.

🤔

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Ah oui, d'accord...

 

Bon, peut être en bloquant la tige dans les mâchoires d'une pince crocodile (je crois qu'en France vous appelez ça pince étau) et puis tu tapes sur la pince avec un marteau du bas vers le haut, tout en tournant? 

 

Avec tout l'outillage que tu as au mur tu devrais bien trouver une astuce, non? Que tu aies deux mains gauches m'étonne aussi quand je vois tout ton matos.

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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Ah oui, d'accord...

 

Bon, peut être en bloquant la tige dans les mâchoires d'une pince crocodile (je crois qu'en France vous appelez ça pince étau) et puis tu tapes sur la pince avec un marteau du bas vers le haut, tout en tournant? 

 

Avec tout l'outillage que tu as au mur tu devrais bien trouver une astuce, non? Que tu aies deux mains gauches m'étonne aussi quand je vois tout ton matos.

 

C'est Claude qui dit avoir deux mains gauches 😉

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Il y a 15 heures, lamorue a dit :

Salut merci pour vos réponses.

Rien de nébuleux là dedans, après des jours d'arrosage au WD40, la tige de selle type tube à l'ancienne mais bien Vintage donc bien épaisse, à finis par bouger.

Coincée dans l'étau elle tourne.... mais ne sors pas d'un poils.

🤔

Le WD40 à fait une partie du travail et tu ne peux chauffer le tube de selle, moi je tenterais le coup avec de l'eau bouillante ce qui chauffera le tube sans l'abimer, une idée en vaut une autre!

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Le 10/11/2024 à 13:06, lamorue a dit :

DSC-1825.jpg

Bonjour,

Je percerais complétement la tige de selle, y placerais une tige assez longue pour avoir une prise de chaque côté et par petits mouvements alternatifs faire jouer la tige dans le tube. Ajouter  régulièrement du dégrippant.

Modifié par Gérard CRESPO
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Je pense qu'il faut être délicat si tu ne veux pas casser ou décoller le cadre,la tige de selle a dû s'oxyder et l'oxydation bloque au raccord à l'intérieur entre le tube de selle et la pièce qui relie les tubes et sert de serrage de tige de selle.Il faudrait percer la tige de selle quasi à son diamètre, pas facile et délicat. 

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Merci pour vos réponses.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle pivote, elle tourne complètement quand je la coince dans l'état et que je tourne le cadre alors comment est-il possible qu'elle ne sorte pas ??? puisqu'elle tourne et que donc elle n'est plus bloquée 🤔🤔😥

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il y a 16 minutes, lamorue a dit :

Merci pour vos réponses.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle pivote, elle tourne complètement quand je la coince dans l'état et que je tourne le cadre alors comment est-il possible qu'elle ne sorte pas ??? puisqu'elle tourne et que donc elle n'est plus bloquée 🤔🤔😥

Et en essayant de l'enfoncer plutôt que vouloir la sortir ? (en frappant délicatement sur le haut de la tige)

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il y a 40 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Il faut être équipé, l'azote liquide à manipuler avec grande précaution.

Ma dermato ne se laisse pas impressionner quand elle me brûle mes kératoses 😅.
Pour les plus grandes quantités, au CERN, je les vois prendre des gants mais guère plus.

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il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et en essayant de l'enfoncer plutôt que vouloir la sortir ? (en frappant délicatement sur le haut de la tige)

Ou couper au ras du cadre et trouver une tige de selle du diamètre approprié que l'on y insère.

Plus délicat : scier longitudinalement le tube sur toute sa longueur pour l'affaiblir avec une égoïne. 

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