Michel ROTH Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre il y a 31 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Evenepoel un peu décevant. Il n’a même pas cherché à suivre Pogi. Et il a attendu la descente pour se débarrasser des 2 autres, qui descendent comme des pieds. En 2 mots, il n’a pas couru pour gagner… En Espagne, où je me trouve, on dirait courir comme un “secundeon”. Si lui ne cherche pas à lutter contre Pogi, qui le fera ? (Ceci dit, “Il Lombardia” n’est pas la classique qui lui convient le mieux, moins en tous cas que LBL). Oui mais ça fait une semaine qu'il dit qu'il n'est plus au top et donc terminer second dans ces conditions je trouve cela plutôt pas mal. Au top de sa condition Evenepoel n'aurait pas perdu du temps en poursuite sur le faux plat entre Sormano et la Madonna. Les commentateurs Belges ont donné les statistiques des jours de course de Pogacar, Roglic, Evenepoel, Vingegaard, van der Poel et Van Aert. Celui qui en a le moins est Van der Poel ou Vingegaard (je ne me souviens pas exactement). Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui qui en a le plus est Evenepoel suivi de Pogacar. Que Evenepoel voit sa forme baisser en fin de saison peut en partie s'expliquer par ces statistiques. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre il y a 10 minutes, Michel ROTH a dit : Oui mais ça fait une semaine qu'il dit qu'il n'est plus au top et donc terminer second dans ces conditions je trouve cela plutôt pas mal. Au top de sa condition Evenepoel n'aurait pas perdu du temps en poursuite sur le faux plat entre Sormano et la Madonna. Les commentateurs Belges ont donné les statistiques des jours de course de Pogacar, Roglic, Evenepoel, Vingegaard, van der Poel et Van Aert. Celui qui en a le moins est Van der Poel ou Vingegaard (je ne me souviens pas exactement). Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui qui en a le plus est Evenepoel suivi de Pogacar. Que Evenepoel voit sa forme baisser en fin de saison peut en partie s'expliquer par ces statistiques. Oui, l’impasse sur les JO a semble-t-il été bénéfique pour Pogi, Et le calendrier des mondiaux aussi… (ils étaient plus tôt l’an dernier). La coupure estivale lui a permis d’avoir 2 pics de forme, contre un seul pour Remco, qui a de plus été perturbé par sa chute au Pays Basque. Dommage, je me réjouissais à l’avance de pouvoir assister à un mano à mano (qui finalement n’ a jamais eu lieu, que ce soit sur LBL ou Il Lombardia, à cause des chutes de l’un ou de l’autre, pendant ou avant les épreuves). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement BETOURNE Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre Plus grand écart entre les deux premiers depuis Merckx en 1971. Des gros outsiders à plus d'un quart d'heure et il fait passer le meilleur rouleur du monde pour un cadet incroyable! On pensait que le moule était cassé! Guillaume je sais que tu nous lis encore c'était aujourd'hui la derrière course de ton chouchou Domenico Pozzovivo il finit à une honorable 38ème place.bon vent à lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre il y a 30 minutes, Clement BETOURNE a dit : Guillaume je sais que tu nous lis encore c'était aujourd'hui la derrière course de ton chouchou Domenico Pozzovivo il finit à une honorable 38ème place.bon vent à lui. Un p'ti bonjour à Guillaume à l'occasion de la dernière course de Pozzovivo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre il y a 51 minutes, Bernard MOREAU a dit : Un p'ti bonjour à Guillaume à l'occasion de la dernière course de Pozzovivo. Et un autre petit bonjour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 12 octobre Auteur Share Posté le 12 octobre Il y a 3 heures, Clement BETOURNE a dit : Plus grand écart entre les deux premiers depuis Merckx en 1971. Des gros outsiders à plus d'un quart d'heure et il fait passer le meilleur rouleur du monde pour un cadet incroyable! On pensait que le moule était cassé! Guillaume je sais que tu nous lis encore c'était aujourd'hui la derrière course de ton chouchou Domenico Pozzovivo il finit à une honorable 38ème place.bon vent à lui. On peu dire qu'on a le digne héritier de Merckx ...... Personne n'aurait imaginé que dans le cyclisme moderne un coureur ferait de telles différences ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : On peu dire qu'on a le digne héritier de Merckx ...... Personne n'aurait imaginé que dans le cyclisme moderne un coureur ferait de telles différences ... Merckx c’est 5 tours de France et le record de l’heure pour le reste si tu as du temps tu peux regarder le palmarès faut pas s’emballer on verra à la fin de sa carrière 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 12 octobre Share Posté le 12 octobre Il y a 6 heures, Bruno CIRET a dit : Lorsque Pogacar est sur la ligne de départ, une seconde place est plus ou moins une victoire. Je crains qu'il ne faille s'y habituer ! Et il est encore très jeune, ça pourrait durer, sans doute pas encore à son maximum ! Cela me rappelle les courses d’antan dans la région parisienne quand Claude ou Bernard Guyot étaient au départ tu courrais pour la place de 2 😡 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 13 octobre Auteur Share Posté le 13 octobre Il y a 8 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Merckx c’est 5 tours de France et le record de l’heure pour le reste si tu as du temps tu peux regarder le palmarès faut pas s’emballer on verra à la fin de sa carrière 😉 Peu être que toi tu ne t'emballe pas mais moi si , il faut justement remonter a l'ère Merckx pour retrouver la même domination..... Même si Merckx ne sera pas battu niveau palmarès c'est phénoménal ce que fait Pogacar.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 13 octobre Auteur Share Posté le 13 octobre Fausto Coppi n'est plus seul... Jusqu'ici seul homme dans l'histoire du cyclisme à avoir remporté quatre fois d'affilée le même Monument, en l'occurrence le Tour de Lombardie (1946, 1947, 1948 et 1949), l'Italien a été rejoint ce samedi par Tadej Pogacar, qui s'est offert son quatrième Il Lombardia consécutif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre En tout cas beaucoup d'émotion à l'arrivée pour Remco . Cette course lui rappelle sa terrible chute d'il y a 4 ans ( je crois ) d'ailleurs son épouse a vite compris qu'il fallait lui laisser gérer seul cette émotion. De ce Lombardie je retiens aussi la très belle course de Lennert Van Eetveld , 23 ans terminant à une excellente 7ème place mais les 255 kms du parcours lui avaient coupé les jambes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Merckx c’est 5 tours de France et le record de l’heure pour le reste si tu as du temps tu peux regarder le palmarès faut pas s’emballer on verra à la fin de sa carrière 😉 Tu ne peux pas comparer 2 époques totalement différentes ! Je me souviens bien des victoires de Merckx,la composition du peloton,le matériel, les méthodes d'entraînement,la nutrition------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre il y a 51 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Tu ne peux pas comparer 2 époques totalement différentes ! Je me souviens bien des victoires de Merckx,la composition du peloton,le matériel, les méthodes d'entraînement,la nutrition------- Tu as pourtant dit hier : "le cannibale est de retour" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericdan Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre Pour me venger d'un pote belge, qui me saoule littéralement avec REMCO ( on devrait compter combien de fois il prononce ce son en une journée 🤣) je dirais qu'Evenepoel va peut être connaitre son syndrome de Poulidor ! 🥶 De plus ce garçon est étonnant, il alterne des propos sympathiques et des attitudes de mauvais joueur (cf sa "discussion" avec la moto image hier !) Le cameraman a été cruel , faisant voir la différence à l'image avec Pogacar (quand il a fait "l'acrobate") Ca n'enlève rien à sa valeur off course ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre (modifié) Comme je l'ai écrit sur un fil il y a quelques jours (je n'ai pas vu de réponse), le truc qui a du sens actuellement est de comparer le palmarès de Pogacar à celui des autres champions à l'âge de Pogacar aujourd'hui, et non à leur palmarès en fin de carrière, c'est encore un peu trop tôt. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'est au top que depuis 2020, ce qui fait encore peu d'années eu top niveau. D'ici 2 ou 3 ans on y verra déjà plus clair, sachant qu'il semble de plus en plus fort et gagner de plus en plus et de plus belle manière. Après, chacun peut compter comme il veut, mais pour moi ce qui compte ce sont principalement ce qu'on appelle "les trois grands Tours". Autre remarque : Je pense que certains très grands champions ont eu la malchance de tomber à la mauvaise époque sur un os. Je pense anciennement à Poulidor et Zootemelk, mais il y en a d'autres dans le passé. Et peut-être devra-t-on malheureusement ajouter à cette liste Remco et Vingegaard, l'avenir le dira. Modifié le 13 octobre par Bruno CIRET 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Franois Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit : Peu être que toi tu ne t'emballe pas mais moi si , il faut justement remonter a l'ère Merckx pour retrouver la même domination..... Même si Merckx ne sera pas battu niveau palmarès c'est phénoménal ce que fait Pogacar.... Ces derniers week-ends, l'équipe a sorti pas mal de stats sur Pogi, et quelques comparaisons avec Merckx. Difficile de comparer 2 époques, mais on peut regarde les stats pour le plaisir des nombres. Quoiqu'on en dise, ce sont 2 coureurs hors normes qui marquent leurs époques. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-chiffres-fous-du-triomphe-de-tadej-pogacar-au-tour-de-lombardie/1513475 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Bruno CIRET a dit : Comme je l'ai écrit sur un fil il y a quelques jours (je n'ai pas vu de réponse), le truc qui a du sens actuellement est de comparer le palmarès de Pogacar à celui des autres champions à l'âge de Pogacar aujourd'hui, et non à leur palmarès en fin de carrière, c'est encore un peu trop tôt. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'est au top que depuis 2020, ce qui fait encore peu d'années eu top niveau. D'ici 2 ou 3 ans on y verra déjà plus clair, sachant qu'il semble de plus en plus fort et gagner de plus en plus et de plus belle manière. Après, chacun peut compter comme il veut, mais pour moi ce qui compte ce sont principalement ce qu'on appelle "les trois grands Tours". Autre remarque : Je pense que certains très grands champions ont eu la malchance de tomber à la mauvaise époque sur un os. Je pense anciennement à Poulidor et Zootemelk, mais il y en a d'autres dans le passé. Et peut-être devra-t-on malheureusement ajouter à cette liste Remco et Vingegaard, l'avenir le dira. Vingegaard qui a quand même vaincu Pogacar deux fois sur le Tour de France (2022 et 2023). C'est déjà bien mieux que Poulidor vis-à-vis d'Anquetil et Merckx et que Zoetemelk vis-à-vis de Merckx et Hinault. 🙂 On a tendance à oublier un peu vite que les confrontations entre le Slovène et le Danois ne datent pas du Tour de cette année, mais s'étendent sur déjà quatre éditions. Comme le Tour est la seule course sur laquelle ils se confrontent vraiment, il y a match nul pour le moment, puisque Pogacar s'est montré le meilleur des deux 2021 et cette année. Modifié le 13 octobre par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 13 octobre Auteur Share Posté le 13 octobre il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit : Vingegaard qui a quand même vaincu Pogacar deux fois sur le Tour de France (2022 et 2023). C'est déjà bien mieux que Poulidor vis-à-vis d'Anquetil et Merckx et que Zoetemelk vis-à-vis de Merckx et Hinault. 🙂 On a tendance à oublier un peu vite que les confrontations entre le Slovène et le Danois ne datent pas du Tour de cette année, mais s'étendent sur déjà quatre éditions. Comme le Tour est la seule course sur laquelle ils se confrontent vraiment, il y a match nul pour le moment, puisque Pogacar s'est montré le meilleur des deux 2021 et cette année. Vingegaard a battu Pogi 2X sur le TDF mais le reste ? Pogacar en 2024 a fait le doublé Giro-TDF , champion du monde en partant a 100km de la fin et 4éme victoire consécutive sur le Tour de Lombardie avec + de 3mn d'avance ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre Et oui, Vingegaard n'a que 113 ml/mn.kg de VO2 max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 13 octobre Share Posté le 13 octobre (modifié) On commence à voir fleurir les articles comparant Merckx et Pogi, se demandant qui est le plus grand, ce qui signifie que la question commence à se poser, alors que jusqu’ici elle ne s’était jamais posée avec quiconque. - arguments en faveur de Merckx : le palmarès (beaucoup plus étoffé, et aussi plus varié, incluant dans les classiques la Primavera et Paris-Roubaix, dont on n’est pas certain que Pogi puisse les gagner un jour, surtout la deuxième, et aussi le record de l’heure. - mais il y a déjà des arguments en faveur de Pogi : le niveau de la concurrence à laquelle le slovène doit se frotter est beaucoup plus élevé que celui de la concurrence de Merckx, qui a fait la majeure partie de sa carrière à une époque où la planète vélo ne comprenait essentiellement que cinq pays. Au climax de sa carrière i.e. 68-73, (en 74 il était déjà en déclin, Poulidor à 38 ans avait réussi à le lâcher dans toutes les étapes de montagne du Tour sauf celle du Galibier), il n’y eut que le seul Ocaña qui se soit en une seule occasion montré capable de le secouer sur un Grand Tour, et sur les classiques il n’y avait que les frères de Vlaeminck qui pouvaient espérer le battre, en s’ y mettant à deux. (Ok j’exagère un peu). Pogi, en comparaison, coexiste avec une sacrée brochette de super cadors (Remco, MVDP, WVA, Vingegaard, Roglic…) Un autre facteur de comparaison est le nombre de jours de course par saison : Merckx en avait beaucoup plus (j’ai lu le chiffre hallucinant de 190 jours de course). Ceci pourrait plaider en faveur de Poggi, car si on utilise la même méthode de comparaison Inter-époques que pour la Formule 1, où on compare le nombre de victoires ramené au nombre de départs, la statistique de Pogi sur cette saison 2024 est tout simplement renversante : il a gagné 7 des huit dernières courses dont il a pris le départ, ne perdant qu’au Grand prix de Québec en étant repris par le groupe des sprinters peu avant l’arrivée. Mais comme le rappelle très bien Jean Pierre, c’est à la fin de la carrière de Pogi que l’on pourrait complètement les comparer. La question est de savoir combien de saison Pogi pourra se maintenir à ce niveau. Merckx (tout comme d’ailleurs Hinault) avait arrêté sa carrière assez tôt, entamant son déclin dès l’âge de 29 ans et finissant le Tour 77 à la 6ème place, à 32 ans. Modifié le 13 octobre par Olivier MILLIÈS-LACROIX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés