Aller au contenu

Orbea orca

Pierre PLANA

Messages recommandés

Alors à mon modeste niveau, mon meilleur temps par sault c'est 1h41, par bédoin 1h51.

Je pense pouvoir descendre sur les deux un peu, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de montée sèche (ou en tout cas dès le départ de la sortie), mais clairement, il faut compter un peu plus de temps par bédoin que par sault, à moins de ne vraiment pas soufrir des pourcentages. Bédoin, c'est 12/13 bornes à quasi 10% non stop jusqu'au chalet, tu les sens vraiment passer.

• Like 1

il y a 12 minutes, khron0ss a dit :

Alors à mon modeste niveau, mon meilleur temps par sault c'est 1h41, par bédoin 1h51.

Je pense pouvoir descendre sur les deux un peu...

J'avais mis un peu plus de 1h50 (Bédoin et Malaucène) en 1996 sans préparation particulière et 1h43 (Bédoin) en 1999 après avoir passé 2 semaines à monter de petits cols dans les Cévennes. Il y a 3 ans, avec Jean-Pierre C. qui m'a largué avant St Estève, c'était plutôt 2h20. Après 40 ans, l'âge mine lentement mais inexorablement nos capacités.

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 54 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Par Sault avec toi et JP j'ai mis 2h03 il y a 2 ans avec 83-84kl est mal préparé , je me dis qu'avec 5 a 7kl de moins et mieux préparé ya moyen de faire vraiment ...

Mon conseil : dépêche-toi, n'attends pas la retraite ! A 65 ans, l'âge aura "mangé" les bénéfices de ton régime alimentaire.

Avec 5-7 kg de moins, tu peux gagner 9-10 minutes. Avec 7 ans de plus, c'est environ 8 minutes de plus.

• Like 2

2h10 par Bédouin au mois de Mai... ma dernière montée par Sault remonte à 2022 (et est un peu de sinistre mémoire) en 2H09, la veille j'avais monté Bédouin en 2H19 mais en attendant un copain... et c'était à la fin d'un périple d'une semaine.

Si je regarde les profils des montées : coté Bédouin c'est 1589m de D+, coté Sault 1145m... donc ça doit monter plus vite coté Sault malgré la plus grande longueur.

Normalement, en montée, la vitesse ascensionnelle est à peu près constante... 

Le temps de montée du Ventoux dépend aussi beaucoup du vent. Cette année je suis monté sans vent, en 2022, pour moi j'avais fait une très belle montée en 2H09 via Sault, mais après le chalet il y avait un très fort vent de face...

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Par Sault avec toi et JP j'ai mis 2h03 il y a 2 ans avec 83-84kl est mal préparé , je me dis qu'avec 5 a 7kl de moins et mieux préparé ya moyen de faire vraiment mieux ......

Par Bedoin c'est + pentu au départ mais + court , je pense qu'au niveau chrono c'est kifkif non ?

Sault c'est le côté "facile", tu ne peux comparer les temps d'ascensions. Du chalet au sommet il y a les trois derniers kilomètres qui sont dures. Bédoin c'est dur de st Esteve  jusqu'au chalet et il te reste le final, si tu es entamé 😟.

PS: j'avais mis 1h41 par Sault juste avant mon retour de vacances en 2021.

Modifié par Gérôme BORGER
  • Like 1

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Seulement si la vitesse est assez faible pour que l'aérodynamique n'intervienne pratiquement pas. Au-dessus de 15 km/h, ce n'est plus tout-à-fait vrai et à 20 km/h ou plus, comme les champions (tu peux alors sortir ton vélo aéro :classic_biggrin:), ta vitesse ascensionnelle baissera inévitablement.

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Le temps de montée du Ventoux dépend aussi beaucoup du vent. 

Tout à fait, et avec ce qu'il te reste dans les jambes à l'approche du sommet ou ça décoiffe ça peux devenir pénible.

La chaleur est aussi à prendre en compte, la dernière par Bédoin il faisait 38° (les mouches 🤬). Heureusement ça se rafraîchi en haut.

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Seulement si la vitesse est assez faible pour que l'aérodynamique n'intervienne pratiquement pas. Au-dessus de 15 km/h, ce n'est plus tout-à-fait vrai et à 20 km/h ou plus, comme les champions (tu peux alors sortir ton vélo aéro :classic_biggrin:), ta vitesse ascensionnelle baissera inévitablement.

J'ai vu que coté Sault, j'avais fait le 17eme km (avant le chalet) à 27km/h... c'est parce que j'avais le SL7 alors surement 😉 

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'avais mis un peu plus de 1h50 (Bédoin et Malaucène) en 1996 sans préparation particulière et 1h43 (Bédoin) en 1999 après avoir passé 2 semaines à monter de petits cols dans les Cévennes. Il y a 3 ans, avec Jean-Pierre C. qui m'a largué avant St Estève, c'était plutôt 2h20. Après 40 ans, l'âge mine lentement mais inexorablement nos capacités.

J'ai déjà dit cd que je pensais là dessus et je le répète.

Pour ce qui est de l'endurance de 40 à 60 ans tu ne perds rien à condition que tu roules à l'identique durant ces 20 années. Ça peut même aller au delà des 60 ans pour ce qui est de l'endurance. Je parle z1 et Z2.

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

2h10 par Bédouin au mois de Mai... ma dernière montée par Sault remonte à 2022 (et est un peu de sinistre mémoire) en 2H09, la veille j'avais monté Bédouin en 2H19 mais en attendant un copain... et c'était à la fin d'un périple d'une semaine.

Si je regarde les profils des montées : coté Bédouin c'est 1589m de D+, coté Sault 1145m... donc ça doit monter plus vite coté Sault malgré la plus grande longueur.

Le temps de montée du Ventoux dépend aussi beaucoup du vent. Cette année je suis monté sans vent, en 2022, pour moi j'avais fait une très belle montée en 2H09 via Sault, mais après le chalet il y avait un très fort vent de face...

Ça monte beaucoup plus vite par Sault car aucune difficulté jusqu'à Châlet Reynard. Pendant 18 kms les % sont faibles, beaucoup de 1 à 3%.

Les 6 kms restants ensuite se gèrent très bien. Reste les derniers 1,5 kms où ça repasse entre 8 et 9% et si pas de vent contraire c'est pas un mur non plus.

Modifié par Patou

il y a 30 minutes, Patou a dit :

J'ai déjà dit cd que je pensais là dessus et je le répète.

Pour ce qui est de l'endurance de 40 à 60 ans tu ne perds rien à condition que tu roules à l'identique durant ces 20 années. Ça peut même aller au delà des 60 ans pour ce qui est de l'endurance. Je parle z1 et Z2.

Si tu montes le Ventoux en 1h50 en Z1/Z2 à 60 ans, t'as encore de beaux jours devant toi :classic_laugh:

il y a 38 minutes, Patou a dit :

Ça monte beaucoup plus vite par Sault car aucune difficulté jusqu'à Châlet Reynard. Pendant 18 kms les % sont faibles, beaucoup de 1 à 3%.

Les 6 kms restants ensuite se gèrent très bien. Reste les derniers 1,5 kms où ça repasse entre 8 et 9% et si pas de vent contraire c'est pas un mur non plus.

🙂 c'est du 1 à 3% ressenti, alors, parce que tu voles sur ton vélo... si les 7 derniers km avant le chalet Reynard sont "tranquilles", les 11 premiers sont un peu plus raides, plutôt autour des 5% de moyenne, quand à la fin ça dure un peu plus... et la dernière rampe est un peu au delà... 

Mais comme tu le dis, il n'y a pas de pente insurmontable pour un cycliste un peu entrainé... le vent change néanmoins fortement la donne !!!

il y a 44 minutes, Patou a dit :

Nous avons tous une génétique et un passé cycliste différent on ne peut généraliser !

dans les roulettes avec du braquet tu peux jouer aux coureurs jusqu’à 75/80 ans mais si la jeunesse devant embraye dans un faux plats tu sautes et c’est normal à moins que ce soit des jambes de bois 🤪

maintenant je monte assez souvent le Ventoux par différents cote   Présente un passage compliqué, par Bédoin c’est difficile ainsi que par Malaucene et je peux te certifier que les 75/80ne sont pas nombreux nous perdons de la puissance et surtout nous sommes beaucoup plus essoufflé 😥 

et encore je suis léger comme le dit Gerome et Thierry l’âge en bosse rattrape tout le monde 🥲

il y a 9 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Puisque l'Orca a cédé la place au Ventoux, je suggère à ceux que cela intéresse de se replonger dans ce long fil
https://forum.velo101.com/topic/4321-augmenter-sa-vitesse-ascensionnelle/

Beaucoup d'informations intéressantes.

Mort de rire : les intervenants de l'époque parlaient de vitesse ascensionnelle entre 1100m/h et 1800m/h... ceux d'aujourd'hui en sont bien loin 🙂

1100m/h c'est ce que je faisais au début des années 2000 !

il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

Mort de rire : les intervenants de l'époque parlaient de vitesse ascensionnelle entre 1100m/h et 1800m/h... ceux d'aujourd'hui en sont bien loin 🙂

1100m/h c'est ce que je faisais au début des années 2000 !

1800 m/h c'était sur des coups de cul.
Ben oui, à l'époque il y avait des cyclistes aguerris qui venaient sur le forum.
Pas mal de coureurs de FFC y venaient.
Pour ne prendre que le cas du Ventoux depuis Bédoin, il y avait Jean Guy qui valait 1h08 à 1h09, Bernard Piguet qui le faisait en 1h15 environ et Serge Masselot parle d'avoir gagné une course en 1h21'.

• Like 1

il y a 55 minutes, Bernard MOREAU a dit :

1800 m/h c'était sur des coups de cul.
Ben oui, à l'époque il y avait des cyclistes aguerris qui venaient sur le forum.
Pas mal de coureurs de FFC y venaient.
Pour ne prendre que le cas du Ventoux depuis Bédoin, il y avait Jean Guy qui valait 1h08 à 1h09, Bernard Piguet qui le faisait en 1h15 environ et Serge Masselot parle d'avoir gagné une course en 1h21'.

Bon ceux qui restent ont bien vieilli aussi. J’ai un peu moins de références sur le Ventoux ( j’ai quand même fait une Ventoux Tristan Mouric à plus de 30 km/h de moyenne). Mais en 2009 je montais encore le Peyresourde en 50 minutes, maintenant quand je descends sous 1h10 je suis super content… 

Patou disait qu’entre 40 et 60 ans tu ne baissais pas trop. C’est peut-être vrai sauf si tu as qques accidents de santé 😢

il y a 49 minutes, Pierre PLANA a dit :

Patou disait qu’entre 40 et 60 ans tu ne baissais pas trop. C’est peut-être vrai sauf si tu as qques accidents de santé 😢

Patou a dit : "j'ai déjà dit ce que je pensais là dessus". D'autres ont fait un peu plus que penser : https://forum.velo101.com/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/

On peut y lire qu'un coureur développant 321 W à 40 ans peut s'attendre statistiquement à 270 W à 60 ans s'il continue de s'entraîner.

Si on se contente de pédaler sur des terrains peu vallonnés, surtout si c'est le plus souvent en groupe, la perte de niveau entre 40 et 60 ans (à entrainement équivalent) peut ne pas être très sensible. C'est un long col bien pentu qui sera toujours le plus sûr des juges…

• Like 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...