Aller au contenu

Roubaix ou Aethos ?


Jay91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu hier tester lors des journées Spécialized ou Aethos en 58, et Roubaix en 56  (qui n'était pas ma taille le 58 n'étant pas dispo, je voulais me faire une idée).

Pour faire très court, je suis en enduriste qui doit passer sur route pour raison médicale, un bébé de 120 kgs.

J'ai adoré le Aethos et passé à côté du Roubaix, du fait je pense qu'il n'était pas à ma taille.

Pour un cycliste en herbe comme moi qui roulerait porincipalement en IDF (vallée de Chevreuse & environs), quel serait le vélo le plus adapté?

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Athéos est plus typé “montagne et cols”. Le Roubaix plus “endurance et route mal pavées, comme son nom l’indique. Pour la vallée de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adapté. Pour s’aventurer en montage (Izoard, Alpe d’huez…) mieux vaut prendre l’Atheos. (Je roule moi même dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et j’ai les 2 types de vélo). 
Et autre considération ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vélos de type « léger »  comme l’Atheos ou l’Emonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

L’Athéos est plus typé “montagne et cols”. Le Roubaix plus “endurance et route mal pavées, comme son nom l’indique. Pour la vallée de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adapté. Pour s’aventurer en montage (Izoard, Alpe d’huez…) mieux vaut prendre l’Atheos. (Je roule moi même dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et j’ai les 2 types de vélo). 
Et autre considération ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vélos de type « léger »  comme l’Atheos ou l’Emonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit…

Comme  tu sais mon pays est montagneux, pourtant si je n'avais pas d'autre choix que cette marque (je ne suis pas fan), je prendrais le Roubaix, uniquement pour un problème géométrique, j'ai beau regarder l'Aethos (esthétique vieillissante, on dirait un vélo métallique!), aucune taille ne me convient, stack faible reach trop grand, pour moi les vélos montagnards, ciao! j'attends mon BMC RM pour fin novembre, ce n'est pas un vélo de montagne, pas plus qu'un vélo de pavés, il sait tout faire  disent ils! Déjà changer les roues, la selle, trouver une position convenable (ça c'est le plus diffiicle...) et roule ma poule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jay91 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai pu hier tester lors des journées Spécialized ou Aethos en 58, et Roubaix en 56  (qui n'était pas ma taille le 58 n'étant pas dispo, je voulais me faire une idée).

Pour faire très court, je suis en enduriste qui doit passer sur route pour raison médicale, un bébé de 120 kgs.

J'ai adoré le Aethos et passé à côté du Roubaix, du fait je pense qu'il n'était pas à ma taille.

Pour un cycliste en herbe comme moi qui roulerait porincipalement en IDF (vallée de Chevreuse & environs), quel serait le vélo le plus adapté?

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

Je te conseille le roubaix, plus polyvalent (peu éventuellement passer en offroad/gravel light), et peut-être un peu plus rigide (disons moins frêle) que l'aethos, donc plus adapté à ton gabarit je pense.

Le roubaix est également peut-être un peu plus travaillé niveau aéro, et plus récent de conception (il me semble que le dernier modèle est sorti il y a moins d'un an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jiib73 a dit :

Je te conseille le roubaix, plus polyvalent (peu éventuellement passer en offroad/gravel light), et peut-être un peu plus rigide (disons moins frêle) que l'aethos, donc plus adapté à ton gabarit je pense.

Le roubaix est également peut-être un peu plus travaillé niveau aéro, et plus récent de conception (il me semble que le dernier modèle est sorti il y a moins d'un an).

Tu es sur que l'aéro est important pour "un bébé de 120kg" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Tu es sur que l'aéro est important pour "un bébé de 120kg" ?

Bon l’idée c’est de perdre du poids  (une 30 aine de surplus).

Le vélo supporte largement ce poids.

Je me suis éclaté sur ce vélo, le Roubaix je ne sais pas s’il est aussi « fun »..

Modifié par Jay91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

L’Athéos est plus typé “montagne et cols”. Le Roubaix plus “endurance et route mal pavées, comme son nom l’indique. Pour la vallée de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adapté. Pour s’aventurer en montage (Izoard, Alpe d’huez…) mieux vaut prendre l’Atheos. (Je roule moi même dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et j’ai les 2 types de vélo). 
Et autre considération ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vélos de type « léger »  comme l’Atheos ou l’Emonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit…

Oui et non. J'avais un epic il fut un temps et d'autres vélos avant, le bénéfice était perceptible et mesurable par Strava.
J'ai eu une sensation de facile entre guillemets sur l'Aethos que je n'ai pas eu avec le Roubaix (je mets des guillemets puisque ce n'était pas la bonne taille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'Aethos t'a plus et moins le roubaix je n'hesiterais pas à ta place. 

L'important est quand même de se faire plaisir sur un vélo !

 

Sur le papier je suis d'accord avec les commentaires précédents, l'aethos est plus un vélo de montagne mais si tu es bien dessus je pense que ca compense largement les avantages supposés du Roubaix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jay91 a dit :

Bon l’idée c’est de perdre du poids  (une 30 aine de surplus).

Le vélo supporte largement ce poids.

Je me suis éclaté sur ce vélo, le Roubaix je ne sais pas s’il est aussi « fun »..

Si tu veux perdre du poids ce n'est pas très compliqué.

Tu arrêtes tout ce qui est sucres rapides, tu réduis le pain, au début c'est spectaculaire, le plus difficile c'est dans la durée. Le vélo va venir en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit :

si l'Aethos t'a plus et moins le roubaix je n'hesiterais pas à ta place. 

L'important est quand même de se faire plaisir sur un vélo !

 

Sur le papier je suis d'accord avec les commentaires précédents, l'aethos est plus un vélo de montagne mais si tu es bien dessus je pense que ca compense largement les avantages supposés du Roubaix


C'était ma conclusion, mais quid du Roubaix en taille 58 que je n'ai pas pu essayer...
Juste pour cette raison le doute subsiste...

Modifié par Jay91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jay91 a dit :


C'était ma conclusion, mais quid du Roubaix en taille 58 que je n'ai pas pu essayer...
Juste pour cette raison le doute subsiste...

L'Aethos pour un bébé de 120kg (et même si tu en perds 30), ça me laisse un peu dubitatif pour une utilisation non montagneuse.

L'impression de facilité comparée de l'Aethos et du Roubaix tient à la géométrie. L'avant de l'Aethos est beaucoup plus redressé ce qui en fait un vélo "joueur", celui du Roubaix plus couché, ce qui en fait un vélo plus stable. De plus le Roubaix avec les "suspensions" intégrées filtre les vibrations et chocs, mais filtre aussi les sensations... Celà ne veut pas vraiment dire que tu iras moins vite.

Le vélo à tout faire chez Spécialized, c'est le TARMAC. La version SL7 est pour moi à éviter lorsqu'on n'est pas très affuté, la version SL8 est plus réussie.

Ceci dit, tu peux typer un Aethos en mettant des roues un peu plus rigides que des Alpinist... C'est peut-être déjà ce que tu as essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour

j'a un aethos depuis 3 mois bien même très bien  bien pour grimper mais aussi sur le plat  Aero  oui au dessus de 40 km/h dur mais qui roule au dessus de 40 km/h pendant  1 h pas moi avant pinarello  F équipe  iNEOS  et avant SPE sl 6  pour moi tres bon velo pour des gents  qui arrive a la 60 ans vers cette âge un vélo le  plus léger a disque  important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre PLANA a dit :

L'Aethos pour un bébé de 120kg (et même si tu en perds 30), ça me laisse un peu dubitatif pour une utilisation non montagneuse.

L'impression de facilité comparée de l'Aethos et du Roubaix tient à la géométrie. L'avant de l'Aethos est beaucoup plus redressé ce qui en fait un vélo "joueur", celui du Roubaix plus couché, ce qui en fait un vélo plus stable. De plus le Roubaix avec les "suspensions" intégrées filtre les vibrations et chocs, mais filtre aussi les sensations... Celà ne veut pas vraiment dire que tu iras moins vite.

Le vélo à tout faire chez Spécialized, c'est le TARMAC. La version SL7 est pour moi à éviter lorsqu'on n'est pas très affuté, la version SL8 est plus réussie.

Ceci dit, tu peux typer un Aethos en mettant des roues un peu plus rigides que des Alpinist... C'est peut-être déjà ce que tu as essayé.

J'ai essayé la version la plus haut de gamme S-Works, mais oui tu as certainement raison, cela tient peut être juste à des sensations, d'où le côté plus fun ressenti.

Le but de ma démarche est pour l'instant de rechercher le fun / plaisir, pour ne pas être "dégouté" de la route et du vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jay91 a dit :

J'ai essayé la version la plus haut de gamme S-Works, mais oui tu as certainement raison, cela tient peut être juste à des sensations, d'où le côté plus fun ressenti.

Le but de ma démarche est pour l'instant de rechercher le fun / plaisir, pour ne pas être "dégouté" de la route et du vélo ...

C'est important les sensations... c'est ce qui procure le plaisir (sans aucune connotation sexuelle).

Pour moi il y a quatre choses importantes en vélo :

1/ que le vélo te plaise (donc idéalement qu'il soit bleu 🙂 ).

2/ que lorsque tu passes du temps dessus, tu n'aies pas besoin d'une grue pour en descendre.

3/ que tout fonctionne parfaitement et sans bruit.

4/ que de temps en temps (le plus souvent possible), tu aies l'impression que tu roules bien - c'est ce que j'appelle "les sensations". 

 

Malheureusement, selon les situations (relief, météo, état de forme,...), ce n'est pas toujours le même matériel qui t'amène les plus souvent des sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2024 à 14:12, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

L’Athéos est plus typé “montagne et cols”. Le Roubaix plus “endurance et route mal pavées, comme son nom l’indique. Pour la vallée de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adapté. Pour s’aventurer en montage (Izoard, Alpe d’huez…) mieux vaut prendre l’Atheos. (Je roule moi même dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et j’ai les 2 types de vélo). 
Et autre considération ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vélos de type « léger »  comme l’Atheos ou l’Emonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit…

Bonjour,

 

J'ai les mêmes hésitations, pour achat nouveau vélo neuf entre 3 000 et 4 000 € de budget.

Je fais 60 kg, 63 ans - je fais des sorties d'environ 2h. Je recherche un vélo modèle 2024 /2025 autour de 7 Kg, en freins à disc hydrauliques.

Le Trek en taille 54 me semble bien, budget 3 400 € en Shimano 105 12 V, et un autre en Shimano 105 Di12 budget environ 4 400 €. Petit bémol pour moi, les roues et pneus ne sont pas en Tubeless. 

 

J'ai vue que chez Giant ou Orbea je peux aussi trouver pour ce budget et avec roues et pneus tubeless, mais aucune indication de poids en taille 54 ou M, tout équipé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...