Jay91 Posté le 15 septembre 2024 Posté le 15 septembre 2024 Bonjour à tous,  J'ai pu hier tester lors des journées Spécialized ou Aethos en 58, et Roubaix en 56 (qui n'était pas ma taille le 58 n'étant pas dispo, je voulais me faire une idée). Pour faire trÚs court, je suis en enduriste qui doit passer sur route pour raison médicale, un bébé de 120 kgs. J'ai adoré le Aethos et passé à cÎté du Roubaix, du fait je pense qu'il n'était pas à ma taille. Pour un cycliste en herbe comme moi qui roulerait porincipalement en IDF (vallée de Chevreuse & environs), quel serait le vélo le plus adapté?  Merci beaucoup pour vos lumiÚres !
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 15 septembre 2024 PostĂ© le 15 septembre 2024 LâAthĂ©os est plus typĂ© âmontagne et colsâ. Le Roubaix plus âendurance et route mal pavĂ©es, comme son nom lâindique. Pour la vallĂ©e de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adaptĂ©. Pour sâaventurer en montage (Izoard, Alpe dâhuezâŠ) mieux vaut prendre lâAtheos. (Je roule moi mĂȘme dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et jâai les 2 types de vĂ©lo). Et autre considĂ©ration ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vĂ©los de type « lĂ©ger »  comme lâAtheos ou lâEmonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabaritâŠ
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 15 septembre 2024 PostĂ© le 15 septembre 2024 il y a une heure, Olivier MILLIĂS-LACROIX a dit : LâAthĂ©os est plus typĂ© âmontagne et colsâ. Le Roubaix plus âendurance et route mal pavĂ©es, comme son nom lâindique. Pour la vallĂ©e de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adaptĂ©. Pour sâaventurer en montage (Izoard, Alpe dâhuezâŠ) mieux vaut prendre lâAtheos. (Je roule moi mĂȘme dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et jâai les 2 types de vĂ©lo). Et autre considĂ©ration ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vĂ©los de type « lĂ©ger »  comme lâAtheos ou lâEmonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit⊠Comme tu sais mon pays est montagneux, pourtant si je n'avais pas d'autre choix que cette marque (je ne suis pas fan), je prendrais le Roubaix, uniquement pour un problĂšme gĂ©omĂ©trique, j'ai beau regarder l'Aethos (esthĂ©tique vieillissante, on dirait un vĂ©lo mĂ©tallique!), aucune taille ne me convient, stack faible reach trop grand, pour moi les vĂ©los montagnards, ciao! j'attends mon BMC RM pour fin novembre, ce n'est pas un vĂ©lo de montagne, pas plus qu'un vĂ©lo de pavĂ©s, il sait tout faire disent ils! DĂ©jĂ changer les roues, la selle, trouver une position convenable (ça c'est le plus diffiicle...) et roule ma poule!
jiib73 PostĂ© le 15 septembre 2024 PostĂ© le 15 septembre 2024 Il y a 3 heures, Jay91 a dit : Bonjour Ă tous,  J'ai pu hier tester lors des journĂ©es SpĂ©cialized ou Aethos en 58, et Roubaix en 56 (qui n'Ă©tait pas ma taille le 58 n'Ă©tant pas dispo, je voulais me faire une idĂ©e). Pour faire trĂšs court, je suis en enduriste qui doit passer sur route pour raison mĂ©dicale, un bĂ©bĂ© de 120 kgs. J'ai adorĂ© le Aethos et passĂ© Ă cĂŽtĂ© du Roubaix, du fait je pense qu'il n'Ă©tait pas Ă ma taille. Pour un cycliste en herbe comme moi qui roulerait porincipalement en IDF (vallĂ©e de Chevreuse & environs), quel serait le vĂ©lo le plus adaptĂ©?  Merci beaucoup pour vos lumiĂšres ! Je te conseille le roubaix, plus polyvalent (peu Ă©ventuellement passer en offroad/gravel light), et peut-ĂȘtre un peu plus rigide (disons moins frĂȘle) que l'aethos, donc plus adaptĂ© Ă ton gabarit je pense. Le roubaix est Ă©galement peut-ĂȘtre un peu plus travaillĂ© niveau aĂ©ro, et plus rĂ©cent de conception (il me semble que le dernier modĂšle est sorti il y a moins d'un an).
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 15 septembre 2024 PostĂ© le 15 septembre 2024 il y a une heure, jiib73 a dit : Je te conseille le roubaix, plus polyvalent (peu Ă©ventuellement passer en offroad/gravel light), et peut-ĂȘtre un peu plus rigide (disons moins frĂȘle) que l'aethos, donc plus adaptĂ© Ă ton gabarit je pense. Le roubaix est Ă©galement peut-ĂȘtre un peu plus travaillĂ© niveau aĂ©ro, et plus rĂ©cent de conception (il me semble que le dernier modĂšle est sorti il y a moins d'un an). Tu es sur que l'aĂ©ro est important pour "un bĂ©bĂ© de 120kg" ?
Jay91 PostĂ© le 15 septembre 2024 Auteur PostĂ© le 15 septembre 2024 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, GĂ©rard CRESPO a dit : Tu es sur que l'aĂ©ro est important pour "un bĂ©bĂ© de 120kg" ? Bon lâidĂ©e câest de perdre du poids  (une 30 aine de surplus). Le vĂ©lo supporte largement ce poids. Je me suis Ă©clatĂ© sur ce vĂ©lo, le Roubaix je ne sais pas sâil est aussi « fun ».. ModifiĂ© le 15 septembre 2024 par Jay91
Jay91 PostĂ© le 15 septembre 2024 Auteur PostĂ© le 15 septembre 2024 Il y a 2 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : Tu es sur que l'aĂ©ro est important pour "un bĂ©bĂ© de 120kg" ? Mais oui dâaccord avec toi⊠lâaero avec moi sur un vĂ©lo⊠đ đ đ Â
Jay91 PostĂ© le 15 septembre 2024 Auteur PostĂ© le 15 septembre 2024 Il y a 8 heures, Olivier MILLIĂS-LACROIX a dit : LâAthĂ©os est plus typĂ© âmontagne et colsâ. Le Roubaix plus âendurance et route mal pavĂ©es, comme son nom lâindique. Pour la vallĂ©e de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adaptĂ©. Pour sâaventurer en montage (Izoard, Alpe dâhuezâŠ) mieux vaut prendre lâAtheos. (Je roule moi mĂȘme dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et jâai les 2 types de vĂ©lo). Et autre considĂ©ration ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vĂ©los de type « lĂ©ger »  comme lâAtheos ou lâEmonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit⊠Oui et non. J'avais un epic il fut un temps et d'autres vĂ©los avant, le bĂ©nĂ©fice Ă©tait perceptible et mesurable par Strava. J'ai eu une sensation de facile entre guillemets sur l'Aethos que je n'ai pas eu avec le Roubaix (je mets des guillemets puisque ce n'Ă©tait pas la bonne taille...)
Damien HUBERT PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 si l'Aethos t'a plus et moins le roubaix je n'hesiterais pas Ă ta place. L'important est quand mĂȘme de se faire plaisir sur un vĂ©lo !  Sur le papier je suis d'accord avec les commentaires prĂ©cĂ©dents, l'aethos est plus un vĂ©lo de montagne mais si tu es bien dessus je pense que ca compense largement les avantages supposĂ©s du Roubaix
Didier SALEMBIER Posté le 16 septembre 2024 Posté le 16 septembre 2024 J'ai 2 vélos dont un typé "montagne".Il est trÚs confortable et aucunement pénalisant sur un parcours vallonné ou plat.
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 Il y a 14 heures, Jay91 a dit : Bon lâidĂ©e câest de perdre du poids  (une 30 aine de surplus). Le vĂ©lo supporte largement ce poids. Je me suis Ă©clatĂ© sur ce vĂ©lo, le Roubaix je ne sais pas sâil est aussi « fun ».. Si tu veux perdre du poids ce n'est pas trĂšs compliquĂ©. Tu arrĂȘtes tout ce qui est sucres rapides, tu rĂ©duis le pain, au dĂ©but c'est spectaculaire, le plus difficile c'est dans la durĂ©e. Le vĂ©lo va venir en complĂ©ment.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 Un vĂ©lo ça restera tjrs un vĂ©lo, le plus important câest dâavoir la forme pour lâemmener! Pour du vallonnĂ©, nâimporte lequel convient, reste Ă trouver un endroit vallonnĂ©!! 1
Jay91 PostĂ© le 16 septembre 2024 Auteur PostĂ© le 16 septembre 2024 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit : si l'Aethos t'a plus et moins le roubaix je n'hesiterais pas Ă ta place. L'important est quand mĂȘme de se faire plaisir sur un vĂ©lo !  Sur le papier je suis d'accord avec les commentaires prĂ©cĂ©dents, l'aethos est plus un vĂ©lo de montagne mais si tu es bien dessus je pense que ca compense largement les avantages supposĂ©s du Roubaix C'Ă©tait ma conclusion, mais quid du Roubaix en taille 58 que je n'ai pas pu essayer... Juste pour cette raison le doute subsiste... ModifiĂ© le 16 septembre 2024 par Jay91
Thierry GEUMEZ Posté le 16 septembre 2024 Posté le 16 septembre 2024 il y a 13 minutes, Jay91 a dit : C'était ma conclusion, mais quid du Roubaix en taille 58 que je n'ai pas pu essayer... Juste pour cette raison le doute subsiste... Choisir, c'est mourir un peu !
Gérard CRESPO Posté le 16 septembre 2024 Posté le 16 septembre 2024 il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Choisir, c'est mourir un peu ! Je choisis de prendre le temps ! 1
Pierre PLANA PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 Il y a 3 heures, Jay91 a dit : C'Ă©tait ma conclusion, mais quid du Roubaix en taille 58 que je n'ai pas pu essayer... Juste pour cette raison le doute subsiste... L'Aethos pour un bĂ©bĂ© de 120kg (et mĂȘme si tu en perds 30), ça me laisse un peu dubitatif pour une utilisation non montagneuse. L'impression de facilitĂ© comparĂ©e de l'Aethos et du Roubaix tient Ă la gĂ©omĂ©trie. L'avant de l'Aethos est beaucoup plus redressĂ© ce qui en fait un vĂ©lo "joueur", celui du Roubaix plus couchĂ©, ce qui en fait un vĂ©lo plus stable. De plus le Roubaix avec les "suspensions" intĂ©grĂ©es filtre les vibrations et chocs, mais filtre aussi les sensations... CelĂ ne veut pas vraiment dire que tu iras moins vite. Le vĂ©lo Ă tout faire chez SpĂ©cialized, c'est le TARMAC. La version SL7 est pour moi Ă Ă©viter lorsqu'on n'est pas trĂšs affutĂ©, la version SL8 est plus rĂ©ussie. Ceci dit, tu peux typer un Aethos en mettant des roues un peu plus rigides que des Alpinist... C'est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ ce que tu as essayĂ©.
Jean-Claude HERAUD PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 boujour j'a un aethos depuis 3 mois bien mĂȘme trĂšs bien bien pour grimper mais aussi sur le plat Aero oui au dessus de 40 km/h dur mais qui roule au dessus de 40 km/h pendant 1 h pas moi avant pinarello F Ă©quipe iNEOS et avant SPE sl 6 pour moi tres bon velo pour des gents qui arrive a la 60 ans vers cette Ăąge un vĂ©lo le plus lĂ©ger a disque importantÂ
Jay91 PostĂ© le 16 septembre 2024 Auteur PostĂ© le 16 septembre 2024 il y a 38 minutes, Pierre PLANA a dit : L'Aethos pour un bĂ©bĂ© de 120kg (et mĂȘme si tu en perds 30), ça me laisse un peu dubitatif pour une utilisation non montagneuse. L'impression de facilitĂ© comparĂ©e de l'Aethos et du Roubaix tient Ă la gĂ©omĂ©trie. L'avant de l'Aethos est beaucoup plus redressĂ© ce qui en fait un vĂ©lo "joueur", celui du Roubaix plus couchĂ©, ce qui en fait un vĂ©lo plus stable. De plus le Roubaix avec les "suspensions" intĂ©grĂ©es filtre les vibrations et chocs, mais filtre aussi les sensations... CelĂ ne veut pas vraiment dire que tu iras moins vite. Le vĂ©lo Ă tout faire chez SpĂ©cialized, c'est le TARMAC. La version SL7 est pour moi Ă Ă©viter lorsqu'on n'est pas trĂšs affutĂ©, la version SL8 est plus rĂ©ussie. Ceci dit, tu peux typer un Aethos en mettant des roues un peu plus rigides que des Alpinist... C'est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ ce que tu as essayĂ©. J'ai essayĂ© la version la plus haut de gamme S-Works, mais oui tu as certainement raison, cela tient peut ĂȘtre juste Ă des sensations, d'oĂč le cĂŽtĂ© plus fun ressenti. Le but de ma dĂ©marche est pour l'instant de rechercher le fun / plaisir, pour ne pas ĂȘtre "dĂ©goutĂ©" de la route et du vĂ©lo ...
Pierre PLANA PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 Il y a 2 heures, Jay91 a dit : J'ai essayĂ© la version la plus haut de gamme S-Works, mais oui tu as certainement raison, cela tient peut ĂȘtre juste Ă des sensations, d'oĂč le cĂŽtĂ© plus fun ressenti. Le but de ma dĂ©marche est pour l'instant de rechercher le fun / plaisir, pour ne pas ĂȘtre "dĂ©goutĂ©" de la route et du vĂ©lo ... C'est important les sensations... c'est ce qui procure le plaisir (sans aucune connotation sexuelle). Pour moi il y a quatre choses importantes en vĂ©lo : 1/ que le vĂ©lo te plaise (donc idĂ©alement qu'il soit bleu đ ). 2/ que lorsque tu passes du temps dessus, tu n'aies pas besoin d'une grue pour en descendre. 3/ que tout fonctionne parfaitement et sans bruit. 4/ que de temps en temps (le plus souvent possible), tu aies l'impression que tu roules bien - c'est ce que j'appelle "les sensations".  Malheureusement, selon les situations (relief, mĂ©tĂ©o, Ă©tat de forme,...), ce n'est pas toujours le mĂȘme matĂ©riel qui t'amĂšne les plus souvent des sensations. 1
Laurent LUDOVIC PostĂ© le 16 septembre 2024 PostĂ© le 16 septembre 2024 Le 15/09/2024 Ă 14:12, Olivier MILLIĂS-LACROIX a dit : LâAthĂ©os est plus typĂ© âmontagne et colsâ. Le Roubaix plus âendurance et route mal pavĂ©es, comme son nom lâindique. Pour la vallĂ©e de Chevreuse et ldF le Roubaix me semble plus adaptĂ©. Pour sâaventurer en montage (Izoard, Alpe dâhuezâŠ) mieux vaut prendre lâAtheos. (Je roule moi mĂȘme dans les Yvelines, secteur Rambouillet/Montfort/Dampierre et aussi dans les Alpes, et jâai les 2 types de vĂ©lo). Et autre considĂ©ration ; pour un cycliste de gabarit important, les avantages en ascension que pourraient apporter les vĂ©los de type « lĂ©ger »  comme lâAtheos ou lâEmonda chez Trek me semblent a priori moindres. Je dis a priori car moi je suis un petit gabarit⊠Bonjour,  J'ai les mĂȘmes hĂ©sitations, pour achat nouveau vĂ©lo neuf entre 3 000 et 4 000 ⏠de budget. Je fais 60 kg, 63 ans - je fais des sorties d'environ 2h. Je recherche un vĂ©lo modĂšle 2024 /2025 autour de 7 Kg, en freins Ă disc hydrauliques. Le Trek en taille 54 me semble bien, budget 3 400 ⏠en Shimano 105 12 V, et un autre en Shimano 105 Di12 budget environ 4 400 âŹ. Petit bĂ©mol pour moi, les roues et pneus ne sont pas en Tubeless.  J'ai vue que chez Giant ou Orbea je peux aussi trouver pour ce budget et avec roues et pneus tubeless, mais aucune indication de poids en taille 54 ou M, tout Ă©quipĂ©.  Â
Messages recommandés