Aller au contenu

Tour d'Espagne


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Surtout que vous êtes loin d’être des espoirs du cyclisme peut être chez les grands masters et encore !

pour revenir à l’abandon de WVA cela prouve qu’il vaut mieux être suiveur qu’attaquant 😥

cette année il est tombé  2fois par sa faute , lors d'un virage pris trop vite il y a peu  et en ligne droite début d'année sur une route hyper large  ....année de merde pour lui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Il mériterait d'être sur le podium, mais je crains fort que ce sera irréalisable.

Je ne vois pas en quoi il le “mériterait “ plus que ceux qui y seront, si lui n’y est pas. Subjectivement, on peut avoir de l’empathie pour lui, et trouver que l’histoire aurait ainsi une plus belle fin, mais cela ne constitue pas un “mérite” supérieur à celui des autres. Roglic, Mas et Carapaz pour ne citer qu’eux ont montré que jusqu’ici du moins être plus forts que lui, ils ne “mériteraient ” pas de terminer derrière lui au CG. 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Connor a fait une Sepp Kuss en début de tour mais les plus dangereux rivaux de Kuss en 2023 étaient dans son équipe et lui ont facilité le travail pour un affichage d'équipe qui gagne sur les trois grands tours avec trois coureurs différents.

Les rivaux d'O'Connor sont des adversaires.

Dans quelques années, ça fera une question sport sur un jeu radiophonique 😉

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pas de fracture pour Wout Van Aert mais une profonde blessure au genou nécessitant des soins intensifs qu'il poursuivra en Belgique. Championnat d' Europe et du Monde compromis ? 

Surtout qu'avec le "monstre" Evenepoel  ça va être compliqué et pas que pour Wout Van Aert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je ne vois pas en quoi il le “mériterait “ plus que ceux qui y seront. Subjectivement, on peut avoir de l’empathie pour lui, et trouver que l’histoire aurait ainsi une plus belle fin, mais cela ne constitue pas un “mérite” supérieur à celui des autres. Roglic, Mas et Carapaz pour ne citer qu’eux ont montré que jusqu’ici du moins être plus forts que lui, ils ne “mériteraient ” pas de terminer derrière lui au CG. 

Je partage complètement ton avis au sujet du mérite, non seulement dans le sport mais aussi dans la vie en général.

 

Qui est le plus "méritant" ? Celui qui a le plus ou le mieux travaillé ? Celui qui s'est le mieux plié à une exigence ou à une autorité ? 

 

Que vient faire le mérite dans une compétition qui encense le plus fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une manière générale, ces aventures où un coureur prend le maillot de leader suite à des échappées plus ou moins fleuves, et surprenantes, (dans d’autres sports on parle de hold-up) ne vont pas au bout : Chiappucci sur le Tour 90, Voeckler sur le Tour 2011, Simon sur l’un des Tours Armstrong…

Et quand c’est le cas (e.g. Pereiro en 2006, Sepp Kuss l’an dernier même si son cas est différent comme l’explique très bien Gérard), cela ne donne pas des vainqueurs éblouissants. L’expression “Tour à la Valkowiak” n’est pas la plus flatteuse qui soit pour caractériser une édition du TdF ou d’un grand tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est pratiquant,chaque cycliste est capable de mesurer le fossé existant avec les pros.Suffit de voir les moyennes de ce derniers en course ou entraînement.Hallucinant l'intensité des efforts.

Seule la victoire est belle à ce niveau.Juger la valeur d'une victoire est dérisoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je ne vois pas en quoi il le “mériterait “ plus que ceux qui y seront, si lui n’y est pas. Subjectivement, on peut avoir de l’empathie pour lui, et trouver que l’histoire aurait ainsi une plus belle fin, mais cela ne constitue pas un “mérite” supérieur à celui des autres. Roglic, Mas et Carapaz pour ne citer qu’eux ont montré que jusqu’ici du moins être plus forts que lui, ils ne “mériteraient ” pas de terminer derrière lui au CG. 

Chacun son point de vue. Pour moi il le mérite parce que contrairement à ses adversaires, son équipe ne fait pas le poids. Felix Gall a fait illusion puis est retombé dans l'anonymat. Et réduire sa prise de pouvoir à une échappée fleuve, c'est oublier qu'il a terminé seul et que ses adversaires connaissaient très bien sa valeur pour des tops cinq au Giro et au Tour de France. Quand ils ont pris conscience que l'écart était important, ils n'ont pas réussi à le réduire, ce qui montre, que ce jour-la O'Connor était vraiment très fort. Sa pugnacité à défendre son maillot rouge force le respect. Les aptitudes de O'Connor en montagne sont nettement  supérieures à celles de Voeckler, et du temps de Walckowiak, il n'y avait pas (ou peu) d'arrivées au sommet. La comparaison n'est pas de mise. Autant dire qu'Anquetil n'aurait gagné aucun Tour de France si les étapes de montagne étaient celles d'aujourd'hui et les chronos réduits à peau de chagrin.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je partage complètement ton avis au sujet du mérite, non seulement dans le sport mais aussi dans la vie en général.

 

Qui est le plus "méritant" ? Celui qui a le plus ou le mieux travaillé ? Celui qui s'est le mieux plié à une exigence ou à une autorité ? 

 

Que vient faire le mérite dans une compétition qui encense le plus fort ?

Pour toi le mérite est vide de sens puisque tu généralises à la vie en général. Donc le rentier né avec une cuillère d'or dans la bouche a autant de mérite que Mère Thérésa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Evenepoel ne va pas au Championnat d' Europe et il y a une bonne entente entre Remco et WVA mais ce dernier sera-t-il compétitif pour ces épreuves?

Comme l'explique José De Cauwer, l'absence de Wout van Aert au championnat du monde sur route serait catastrophique pour l'équipe Belge, même avec Evenepoel. Il rappelle, à juste titre, le rôle de Van Aert aux JO, quand ce dernier a étouffé toutes les tentatives d'attaque de Mathieu van der Poel. Il explique qu'une équipe Belge sans Van Aert aux championnats d'Europe et du monde c'est un monde de différence (source: site Sporza wielrennen).

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel ROTH a dit :

Pour toi le mérite est vide de sens puisque tu généralises à la vie en général. Donc le rentier né avec une cuillère d'or dans la bouche a autant de mérite que Mère Thérésa.

Le "mérite" est ce qui justifie (aux yeux des humains) une récompense. Un bonbon parce qu'on a été un bon garçon ou une bonne fille.

 

A ma connaissance, Mère Teresa ne courait pas après une récompense. Elle a fait selon son désir, pour être en accord avec elle-même. Et je ne vois rien de méprisable à naître riche.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Le "mérite" est ce qui justifie (aux yeux des humains) une récompense. Un bonbon parce qu'on a été un bon garçon ou une bonne fille.

 

A ma connaissance, Mère Teresa ne courait pas après une récompense. Elle a fait selon son désir, pour être en accord avec elle-même. Et je ne vois rien de méprisable à naître riche.

Perso je pense comme Michel que certains ont + de mérite car ils partent dans la vie avec  un handicap  + d'épreuves a surmonter moins de moyens ....

En cyclisme avoir une équipe forte t'avantage , en F1  une bonne voiture t'avantage ......

Combien de jeunes sportifs mériteraient une belle carrière et des victoires mais n'ont pas la structure, l'environnement pour y arriver ......

Dans le vie il faut de la chance en + d'être méritant .....

A niveau égal certains sont mieux encadrés ......

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

D’une manière générale, ces aventures où un coureur prend le maillot de leader suite à des échappées plus ou moins fleuves, et surprenantes, (dans d’autres sports on parle de hold-up) ne vont pas au bout : Chiappucci sur le Tour 90, Voeckler sur le Tour 2011, Simon sur l’un des Tours Armstrong…

Et quand c’est le cas (e.g. Pereiro en 2006, Sepp Kuss l’an dernier même si son cas est différent comme l’explique très bien Gérard), cela ne donne pas des vainqueurs éblouissants. L’expression “Tour à la Valkowiak” n’est pas la plus flatteuse qui soit pour caractériser une édition du TdF ou d’un grand tour.


Walkowiak. Et pourtant il l’avait parfaitement mérité, son Tour. On peut lire pourquoi et comment dans sa biographie par Jean-Paul Ollivier. Il était vraiment le meilleur sur ce Tour 56. Au plus, il avait été favorisé par le fait qu’il s’agissait d’un Tour de transition, où les favoris du passé (Bobet, Coppi…) et du futur (Anquetil…) étaient pour la plupart absents.

 

D’ailleurs , si des favoris laissent des outsiders prendre une grande avance au général, c’est peu flatteur uniquement pour les favoris en question, qui n’ont pas fait leur travail correctement. Je ne vois pas bien pourquoi ce seraient les outsiders qui devraient être déconsidérés.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Perso je pense comme Michel que certains ont + de mérite car ils partent dans la vie avec  un handicap  + d'épreuves a surmonter moins de moyens ....

 

Qu'est-ce ça signifie, concrètement ? Que les handicaps, les épreuves, la pauvreté devraient donner plus de droits et plus d'avantages ? Et pour les "moins méritants", il faudrait inventer des taxes supplémentaires ou les condamner à des travaux forcés ?

 

Certains en cas de coup dur invoquent le ciel : "mais qu'ai-je donc fait au bon Dieu pour mériter cela ?". 

 

J'ai décidément beaucoup de mal avec cette notion de mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'est-ce ça signifie, concrètement ? Que les handicaps, les épreuves, la pauvreté devraient donner plus de droits et plus d'avantages ? Et pour les "moins méritants", il faudrait inventer des taxes supplémentaires ou les condamner à des travaux forcés ?

 

Certains en cas de coup dur invoquent le ciel : "mais qu'ai-je donc fait au bon Dieu pour mériter cela ?". 

 

J'ai décidément beaucoup de mal avec cette notion de mérite.

On voit où cette conception de l'égalité, qui gomme la notion de mérite, mène notamment dans le domaine de l'enseignement actuel, où le nivellement par le bas est la norme.

Tu écris que le mérite est lié à la notion de récompense. Et alors ? Mère Thérésa n'a certes pas demandé à être récompensée mais elle a reçu le prix Nobel de la Paix.

Tu parles d'avantages pour les handicapés de la vie et tu sembles trouver cela injuste. Mais justement la sécurité sociale leur vient en aide. A te lire, on peut penser qu'il faudrait leur retirer cette aide (qui est un avantage par rapport au reste de la population). Quant aux riches ils paient (en principe) plus d'impôts que les pauvres.

Pour en revenir au cyclisme on dira toujours que dans une échappée celui qui a "ratonné" en ne prenant aucun relais et qui coiffe tout le monde au sprint ne "mérite" pas sa victoire. La notion de mérite existe donc bien aux yeux du public.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...