Legow Posté le 15 août 2024 Posté le 15 août 2024 Bonjour, J'ai un vélo avec une transmission dura ace 7800 et une cassette dura ace 7800 en 11/24. Pour mon usage quotidien, ça me convient parfaitement mais, a l'occasion de l'été, j'aimerai grimper des cols sur mon lieu de vacances et j'aimerai ainsi changer la cassette pour rajouter des dents à l'arrière. Mais vu le prix des cassettes dura ace (150 euros) j'aimerai éviter de me ruiner pour une cassette qui me servira deux fois par ans ( moins de 400 km avec par an) Ma question est la suivante ; est ce que je peux monter une cassette Shimano ultegra en 11/28 sur ma roue malgré e fait que j'ai un dérailleur dura ace 7800 à chape courte ? Et si oui, est ce que que ça ne ose pas de problème avec le corps de roue libre ? Merci d'avance
James JEAU Posté le 17 août 2024 Posté le 17 août 2024 Le seul problème éventuel, c'est la chape courte. Le reste, tant que tu restes Shimano.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 août 2024 Posté le 18 août 2024 Le 16/08/2024 à 01:49, Legow a dit : Bonjour, J'ai un vélo avec une transmission dura ace 7800 et une cassette dura ace 7800 en 11/24. Pour mon usage quotidien, ça me convient parfaitement mais, a l'occasion de l'été, j'aimerai grimper des cols sur mon lieu de vacances et j'aimerai ainsi changer la cassette pour rajouter des dents à l'arrière. Mais vu le prix des cassettes dura ace (150 euros) j'aimerai éviter de me ruiner pour une cassette qui me servira deux fois par ans ( moins de 400 km avec par an) Ma question est la suivante ; est ce que je peux monter une cassette Shimano ultegra en 11/28 sur ma roue malgré e fait que j'ai un dérailleur dura ace 7800 à chape courte ? Et si oui, est ce que que ça ne ose pas de problème avec le corps de roue libre ? Merci d'avance Ca existe une cassette 11-24, 10 vit shimano,?Jamais vue de ma vie! D'ordinaire, 11-25, 12-25 plutôt, 11-23 , éventuellement 12-23 , tu as mal regardé...en campa j'ai eu 12-26 puis j'ai mis 12-28 mais avec un 52-39. J'ai encore 12-25 sur mon mix 105-ultegra 10 vit, mais 50-34:
Michel DURY Posté le 18 août 2024 Posté le 18 août 2024 ça devrait passer. Le problème n'est pas la chappe mais la longueur de la patte de fixation du dérailleur. Parfois elle est trop courte et le grand pignon cale avec le galet du dérailleur qui frotte dessus. Si c'est le cas tu peux placer une extension et il faut rallonger la chaîne d'un maillon. Un truc comme ça: https://soshanger.com/fr/accueil/1050-adaptateur-pilo-s14-alpe-dhuez-fairy-7290107117159.html 1
Bernard MOREAU Posté le 18 août 2024 Posté le 18 août 2024 il y a 22 minutes, Michel DURY a dit : ça devrait passer. Le problème n'est pas la chappe mais la longueur de la patte de fixation du dérailleur. Parfois elle est trop courte et le grand pignon cale avec le galet du dérailleur qui frotte dessus. Si c'est le cas tu peux placer une extension et il faut rallonger la chaîne d'un maillon. Un truc comme ça: https://soshanger.com/fr/accueil/1050-adaptateur-pilo-s14-alpe-dhuez-fairy-7290107117159.html Ah mais ! Ça m'intéresse ça ! J'ai un dérailleur Di2, donc du DuraAce que j'utilise avec une cassette 11 V. 11/28. J'ai aussi une cassette 11/32 que j'avais achetée spécifiquement au Taïwan pour grimper au Wuling (3275m) avec un vélo Giant de location (52/36). Je ne peux pas utiliser le 32 sur mon vélo BH, pour la raison citée : grand pignon qui frotte avec le galet du dérailleur. Une chape longue coûte un prix scandaleux alors que cet adaptateur à 16,67€ c'est bien raisonnable. Autre chose à quoi je devrais penser avant l'achat ?
Michel DURY Posté le 18 août 2024 Posté le 18 août 2024 il y a 4 minutes, Bernard MOREAU a dit : Autre chose à quoi je devrais penser avant l'achat ? Oui, tu peux m'envoyer une bouteille de vin de ta région. Merci Bernard! (pour l'anecdote, j'ai cette rallonge montée depuis 6 ou 7 ans, et je la laisse à demeure malgré le peu d'usage que j'en ai. La cassette 12/30 ne me sert que très rarement, mais quand ça arrive c'est bien pratique) 1
Gérard CRESPO Posté le 18 août 2024 Posté le 18 août 2024 Le 16/08/2024 à 01:49, Legow a dit : Bonjour, J'ai un vélo avec une transmission dura ace 7800 et une cassette dura ace 7800 en 11/24. Pour mon usage quotidien, ça me convient parfaitement mais, a l'occasion de l'été, j'aimerai grimper des cols sur mon lieu de vacances et j'aimerai ainsi changer la cassette pour rajouter des dents à l'arrière. Mais vu le prix des cassettes dura ace (150 euros) j'aimerai éviter de me ruiner pour une cassette qui me servira deux fois par ans ( moins de 400 km avec par an) Ma question est la suivante ; est ce que je peux monter une cassette Shimano ultegra en 11/28 sur ma roue malgré e fait que j'ai un dérailleur dura ace 7800 à chape courte ? Et si oui, est ce que que ça ne ose pas de problème avec le corps de roue libre ? Merci d'avance Tu peux monter ça, aucune différence avec une Shimano : https://fr.aliexpress.com/item/1005005978651658.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.104.51e95e5bmGUuXW&gatewayAdapt=glo2fra
Bernard MOREAU Posté jeudi à 18:03 Posté jeudi à 18:03 Quelle chance, j'ai retrouvé ce fil. J'avais peu d'espoir. Je n'ai toujours rien fait au sujet de ce dérailleur mais aujourd'hui je suis passé à un Bouticycle pour leur demander s'il avaient des extensions de pattes de dérailleur. Le gars m'a pratiquement ri au nez et je n'ai pas osé lui dire que je suivais les conseils du célèbre Michel Dury pour adapter mutuellement cadre BH, dérailleur Di2 Shimano et cassette 32X11 11 vitesses. Sur le web - créé gratuitement par Tim Berners-Lee - et exploité par Google en particulier pour se faire des .ouilles en platine (l'or c'est bon marché), j'ai vu en passant par Qwant.com et DuckDuckGo.com qu'il y en a beaucoup de ces extensions. Alors, grand manitou schrtoumpfique, je prends la 1ère que je trouve ou bien vaut-il mieux être plus sélectif ? (On me dira pour le peu que ça coûte ... ). Mon Décathlon le plus proche, au ☎️, m'affirme qu'ils n'en ont pas 🤔. Je pense que je suis tombé sur un ignorant, c'est difficile à croire. Etant devenu quasiment abstème, j'ai vu l'autre jour que j'avais 2 bouteilles de Crozes H et de Vacqueyras 2022 qui se languissaient car j'hésite à les entamer ne sachant combien de jours elles me dureraient. Donc si tu passes par là, ce sera plus facile de faire son sort à l'une d'elles.
Jean-Pierre COURQUIN Posté jeudi à 18:10 Posté jeudi à 18:10 Le 18/08/2024 à 20:47, Gérard CRESPO a dit : Tu peux monter ça, aucune différence avec une Shimano : https://fr.aliexpress.com/item/1005005978651658.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.104.51e95e5bmGUuXW&gatewayAdapt=glo2fra je viens par curiosité de visualiser le lien et je suis surpris des prix quand est il de la qualité ? je suis équipé concernant mes vélos en Shimano sur ma randonneuse ainsi que celle de mon épouse je vais monter des cassettes ( 42) de Gravel et pour que tout passe bien j'ai ajouté une patte au dérailleur cela fonctionne parfaitement tour de Sicile sans aucun ennui . 1
Michel DURY Posté jeudi à 20:45 Posté jeudi à 20:45 Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Quelle chance, j'ai retrouvé ce fil. J'avais peu d'espoir. Je n'ai toujours rien fait au sujet de ce dérailleur mais aujourd'hui je suis passé à un Bouticycle pour leur demander s'il avaient des extensions de pattes de dérailleur. Le gars m'a pratiquement ri au nez et je n'ai pas osé lui dire que je suivais les conseils du célèbre Michel Dury pour adapter mutuellement cadre BH, dérailleur Di2 Shimano et cassette 32X11 11 vitesses. Sur le web - créé gratuitement par Tim Berners-Lee - et exploité par Google en particulier pour se faire des .ouilles en platine (l'or c'est bon marché), j'ai vu en passant par Qwant.com et DuckDuckGo.com qu'il y en a beaucoup de ces extensions. Alors, grand manitou schrtoumpfique, je prends la 1ère que je trouve ou bien vaut-il mieux être plus sélectif ? (On me dira pour le peu que ça coûte ... ). Mon Décathlon le plus proche, au ☎️, m'affirme qu'ils n'en ont pas 🤔. Je pense que je suis tombé sur un ignorant, c'est difficile à croire. Etant devenu quasiment abstème, j'ai vu l'autre jour que j'avais 2 bouteilles de Crozes H et de Vacqueyras 2022 qui se languissaient car j'hésite à les entamer ne sachant combien de jours elles me dureraient. Donc si tu passes par là, ce sera plus facile de faire son sort à l'une d'elles. M'enfin Bernard.... c'est quoi cette embrouille? Bon, je prends tes deux bouteilles machin, là, avec plaisir, je ne sais juste pas où tu habites pour rouler sous la table en ta compagnie! Et accessoirement, voici: https://soshanger.com/fr/accueil/1050-adaptateur-pilo-s14-alpe-dhuez-fairy-7290107117159.html 1
Gérard CRESPO Posté vendredi à 09:31 Posté vendredi à 09:31 Il y a 15 heures, Bernard MOREAU a dit : Quelle chance, j'ai retrouvé ce fil. J'avais peu d'espoir. Je n'ai toujours rien fait au sujet de ce dérailleur mais aujourd'hui je suis passé à un Bouticycle pour leur demander s'il avaient des extensions de pattes de dérailleur. Le gars m'a pratiquement ri au nez et je n'ai pas osé lui dire que je suivais les conseils du célèbre Michel Dury pour adapter mutuellement cadre BH, dérailleur Di2 Shimano et cassette 32X11 11 vitesses. Sur le web - créé gratuitement par Tim Berners-Lee - et exploité par Google en particulier pour se faire des .ouilles en platine (l'or c'est bon marché), j'ai vu en passant par Qwant.com et DuckDuckGo.com qu'il y en a beaucoup de ces extensions. Alors, grand manitou schrtoumpfique, je prends la 1ère que je trouve ou bien vaut-il mieux être plus sélectif ? (On me dira pour le peu que ça coûte ... ). Mon Décathlon le plus proche, au ☎️, m'affirme qu'ils n'en ont pas 🤔. Je pense que je suis tombé sur un ignorant, c'est difficile à croire. Etant devenu quasiment abstème, j'ai vu l'autre jour que j'avais 2 bouteilles de Crozes H et de Vacqueyras 2022 qui se languissaient car j'hésite à les entamer ne sachant combien de jours elles me dureraient. Donc si tu passes par là, ce sera plus facile de faire son sort à l'une d'elles. Bonjour, Ça ne coûte pas très cher d'essayer à condition que tu le fasse toi même. Peut être qu'avec l'extension la chaine sera trop courte? Peut être aussi ne pas se focaliser sur du Dura ace ? Le 105 et l'Ultégra fonctionnent parfaitement.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 10:08 Posté vendredi à 10:08 (modifié) Le 18/08/2024 à 15:21, Bernard MOREAU a dit : Autre chose à quoi je devrais penser avant l'achat ? L'extension de patte de dérailleur évite le contact entre le grand pignon et le galet supérieur du dérailleur mais l'amplitude du débattement de la chape reste inchangée. Concrètement, la chape sera extrêmement tirée vers l'avant sur la position grand plateau/grand pignon, à moins que la longueur de la chaîne soit adaptée pour cette position, mais le risque est alors déplacé pour la position petit plateau/petit pignon pour laquelle la chaîne sera trop peu tendue, la chape étant complètement reculée vers l'arrière. Il faut trouver le bon compromis. Dans "compromis", j'entends "promis"... mais je m'égare Modifié vendredi à 10:09 par Thierry GEUMEZ
Bernard MOREAU Posté vendredi à 11:28 Posté vendredi à 11:28 Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : Bonjour, Ça ne coûte pas très cher d'essayer à condition que tu le fasse toi même. Peut être qu'avec l'extension la chaine sera trop courte? Peut être aussi ne pas se focaliser sur du Dura ace ? Le 105 et l'Ultégra fonctionnent parfaitement. Je cherche une solution bon marché pour ne pas avoir à changer la chape pour une chape longue, ce qui coûte la peau des fesses, et tu me proposes de balancer mon Shimano Di2 qui fonctionne parfaitement depuis au moins 5 ans et de le remplacer par du matériel encore nettement plus coûteux que ladite chape 😂.
Bernard MOREAU Posté vendredi à 11:31 Posté vendredi à 11:31 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : L'extension de patte de dérailleur évite le contact entre le grand pignon et le galet supérieur du dérailleur mais l'amplitude du débattement de la chape reste inchangée. Concrètement, la chape sera extrêmement tirée vers l'avant sur la position grand plateau/grand pignon, à moins que la longueur de la chaîne soit adaptée pour cette position, mais le risque est alors déplacé pour la position petit plateau/petit pignon pour laquelle la chaîne sera trop peu tendue, la chape étant complètement reculée vers l'arrière. Il faut trouver le bon compromis. Dans "compromis", j'entends "promis"... mais je m'égare Tu penses vraiment que je roulerais sur du 50:32 ou sur du 34:11 ? Encore que le 34:11 soit une éventualité envisageable en cas de batterie à 0.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 11:42 Posté vendredi à 11:42 il y a 4 minutes, Bernard MOREAU a dit : Tu penses vraiment que je roulerais sur du 50:32 ou sur du 34:11 ? Encore que le 34:11 soit une éventualité envisageable en cas de batterie à 0. Je ne fais que répondre le plus précisément possible à ta question, Bernard, je décris les limites techniques du système et pourquoi il faut être attentif à la bonne longueur de la chaîne. Ce n'est pas une critique de ta manière de faire du vélo
Nicolas JOARY Posté vendredi à 11:52 Posté vendredi à 11:52 Mécaniquement, grand+grand et petit+petit, ce n'est pas bon. Mais grand+grand, quand on est un peu pressé, ça arrive qu'on le mette. L'autre combinaison extrême, c'est quand même beaucoup plus rare.
Bernard MOREAU Posté vendredi à 11:58 Posté vendredi à 11:58 (modifié) Clarification : Quand la batterie du Di2 est presque vide, elle ne permet plus de monter sur le grand plateau. Le plus gros développement est alors (dans mon cas) le 34:11. En 5-6 ans environ ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. PS Les chaînes pour 11V ou 12V sont tellement fines (transversalement) que mécaniquement il n'y a plus (ni de loin) autant de pertes qu'autrefois. Modifié vendredi à 12:02 par Bernard MOREAU
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté vendredi à 15:56 Posté vendredi à 15:56 Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit : Clarification : Quand la batterie du Di2 est presque vide, elle ne permet plus de monter sur le grand plateau. Le plus gros développement est alors (dans mon cas) le 34:11. En 5-6 ans environ ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. PS Les chaînes pour 11V ou 12V sont tellement fines (transversalement) que mécaniquement il n'y a plus (ni de loin) autant de pertes qu'autrefois. Pour mettre les choses au point, sur 12 vit on peut rouler sur le34-13, mais pas davantage, j’ai dû expérimenter cela cette semaine! 5m49, pas trop pénalisant, surtout pour rentrer à la maison!
Gérard CRESPO Posté vendredi à 16:22 Posté vendredi à 16:22 Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit : Je cherche une solution bon marché pour ne pas avoir à changer la chape pour une chape longue, ce qui coûte la peau des fesses, et tu me proposes de balancer mon Shimano Di2 qui fonctionne parfaitement depuis au moins 5 ans et de le remplacer par du matériel encore nettement plus coûteux que ladite chape 😂. Si tu ne peux pas mettre 2€ dans un road link je ne peux rien pour toi 😂 https://urls.fr/H6F2UW
Bernard MOREAU Posté vendredi à 17:07 Posté vendredi à 17:07 il y a 42 minutes, Gérard CRESPO a dit : Si tu ne peux pas mettre 2€ dans un road link je ne peux rien pour toi 😂 https://urls.fr/H6F2UW Relis ce que tu as écrit plus haut. I don't know anything about road links, what a strange expression ! The French term is far better.
Messages recommandés