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Questions diverses sur les freins


But Paradis

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Salut à tous.🫡

Voila, je vais être direct avec mes questions concernant les freins :

- Quelle est la différence de puissance de freinage entre les freins à patins, les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques? Surtout dans les descentes.

- Si les freins à patins sont moins performants, cet écart est il encore plus important avec des roues en carbone?

- Le risque de crevaison lors d'un freinage sur la jante/patins (à cause d'une température trop élevée) est il réel dans les descentes?

- Le bruit émis lors du freinage avec les freins à disque est il inévitable (notamment quand c'est humide)?

- Est il possible de remplacer un freinage à patins avec 1 des 2 autres types de freinage et vice versa? Surtout : est il possible de passer du freinage à disque hydraulique à mécanique et vice versa?

- Enfin, concernant les étriers de freins Direct Mount : pourquoi (je ne sais pas si c'est systématique) sont ils montés à l'avant et pas à l'arrière? Et vu qu'ils sont montés sur le cadre, j'imagine qu'on ne peut pas changer l'étrier au complet, n'est ce pas? Aussi, peut on remplacer un étrier Direct Mount par un étrier Caliper classique et inversement?

Modifié par But Paradis
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Selon ma petite expérience de ces systèmes (freins à disques mécaniques exceptés, je n'en ai jamais eu) :

 

— puissance généralement supérieure des freins à disque, d'autant plus élevée que le diamètre des disques est grand (évidemment), et particulièrement par temps humide ; mais la grosse différence n'est pas tant la puissance que la progressivité du freinage ; revenir aux patins est difficile quand on a fait l'expérience du « toucher » de freinage à disques…

 

— le freinage à disques est normalement silencieux par temps sec ; s'il est bruyant, il est probable que le disque et les plaquettes aient été contaminés par l'une ou l'autre substance grasse —> nettoyage, voire remplacement des plaquettes dans les cas extrêmes ;

 

— les bruits hors freinage proviennent de l'un ou l'autre dysfonctionnement (disque voilé, étrier mal centré, pistons grippés, etc.) à rectifier le cas échéant ;

 

— le bruit est presque inévitable lors des freinages par temps humide, mais certaines plaquettes sont plus bruyantes alors que d'autres (plaquettes métalliques plus bruyantes que semi-métalliques et organiques) ; les plaquettes SwissStop disc 15 RS (organiques) que j'utilise sont remarquablement silencieuses, parfois même sous la pluie (pas toujours).

 

— un vélo conçu pour les disques ne l'est pas pour les patins et vice versa, les contraintes mécaniques liées freinage sont entièrement différentes et cela rejaillit sur la nature et structure du cadre, de la fourche, du moyeu… Par contre, j'ai vu une fois un VTT à disque à l'avant et à patins à l'arrière…

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

Selon ma petite expérience de ces systèmes (freins à disques mécaniques exceptés, je n'en ai jamais eu) :

 

— puissance généralement supérieure des freins à disque, d'autant plus élevée que le diamètre des disques est grand (évidemment), et particulièrement par temps humide ; mais la grosse différence n'est pas tant la puissance que la progressivité du freinage ; revenir aux patins est difficile quand on a fait l'expérience du « toucher » de freinage à disques…

 

— le freinage à disques est normalement silencieux par temps sec ; s'il est bruyant, il est probable que le disque et les plaquettes aient été contaminés par l'une ou l'autre substance grasse —> nettoyage, voire remplacement des plaquettes dans les cas extrêmes ;

 

— les bruits hors freinage proviennent de l'un ou l'autre dysfonctionnement (disque voilé, étrier mal centré, pistons grippés, etc.) à rectifier le cas échéant ;

 

— le bruit est presque inévitable lors des freinages par temps humide, mais certaines plaquettes sont plus bruyantes alors que d'autres (plaquettes métalliques plus bruyantes que semi-métalliques et organiques) ; les plaquettes SwissStop disc 15 RS (organiques) que j'utilise sont remarquablement silencieuses, parfois même sous la pluie (pas toujours).

 

— un vélo conçu pour les disques ne l'est pas pour les patins et vice versa, les contraintes mécaniques liées freinage sont entièrement différentes et cela rejaillit sur la nature et structure du cadre, de la fourche, du moyeu… Par contre, j'ai vu une fois un VTT à disque à l'avant et à patins à l'arrière…

J'ai modifié le sujet pour préciser une question et en inclure une autre.

Je réagis néanmoins à tes réponses.

C'est surtout la différence de puissance de freinage dans les descentes entre les freins à patin et les freins à disque mécaniques, dont je voulais avoir une certaine mesure.

Troisième point : Ces dysfonctionnements sont ils fréquents? Il parait que les disques se voilent "facilement"...

Quatrième point : J'imagine que les freins à patins sont encore plus silencieux sous la pluie...?

Cinquième point : Compris. Mais il n'est vraiment pas possible de passer d'un système de freins à disques hydraulique à mécanique et vice versa...?

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N'ayant jamais utilisé de freins à disques mécaniques, je ne pourrai pas trop t'aider là-dessus. Ceci dit, a priori, je ne vois pas ce qui empêcherait de passer du mécanique à l'hydraulique ou vice versa sur un vélo équipé au départ de l'un ou l'autre système. Mais à part les disques et peut-être les plaquettes, ça implique au minimum de changer l'entièreté du dispositif de freinage, du levier à l'étrier, donc ça risque d'être onéreux. Et encore plus si le changement de vitesses est inclus dans les leviers de freins… D'ailleurs, est-ce que c'est proposé dans le commerce, des groupes route à freinage à disques mécanique ? Je suis curieux de le savoir.

 

J'ai connu des patins bruyants sous la pluie, mais ce n'était pas aussi systématique qu'avec des disques. Ceci dit, sous la pluie, je préfère un freinage bruyant et efficace à un freinage silencieux et moins efficace, et les freins à disque (y compris mécaniques) restent efficaces par temps humide.

 

Les petits bruits parasites étaient assez fréquents chez les premiers modèles de vélos à freins à disques route. Depuis on a clairement fait beaucoup de progrès sur ce point (du fait des axes traversants, surtout).

 

Des voiles consécutifs aux freinages sont assez fréquents mais restent normalement suffisamment légers pour ne pas gêner ni provoquer de bruits. Quand on a un voile plus prononcé, c'est généralement pour une cause différente, extérieure au freinage, par exemple un choc. Pour ma part, mon seul disque voilé de façon conséquente était dû à une trottinette électrique qui m'avait heurté par derrière…

 

Edit : j'imagine qu'un des intérêts du freinage à disque mécanique est de permettre le transfert d'un ancien groupe mécanique (moins les étriers, bien sûr) d'un vieux cadre à patins vers un cadre neuf prévu pour freins à disque. A priori, pourquoi pas, mais il faudra vérifier que le mariage du vieux groupe avec les nouveaux étriers à disque fonctionne correctement…

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

N'ayant jamais utilisé de freins à disques mécaniques, je ne pourrai pas trop t'aider là-dessus. Ceci dit, a priori, je ne vois pas ce qui empêcherait de passer du mécanique à l'hydraulique ou vice versa sur un vélo équipé au départ de l'un ou l'autre système. Mais à part les disques et peut-être les plaquettes, ça implique au minimum de changer l'entièreté du dispositif de freinage, du levier à l'étrier, donc ça risque d'être onéreux. Et encore plus si le changement de vitesses est inclus dans les leviers de freins… D'ailleurs, est-ce que c'est proposé dans le commerce, des groupes route à freinage à disques mécanique ? Je suis curieux de le savoir.

 

J'ai connu des patins bruyants sous la pluie, mais ce n'était pas aussi systématique qu'avec des disques. Ceci dit, sous la pluie, je préfère un freinage bruyant et efficace à un freinage silencieux et moins efficace, et les freins à disque (y compris mécaniques) restent efficaces par temps humide.

 

Les petits bruits parasites étaient assez fréquents chez les premiers modèles de vélos à freins à disques route. Depuis on a clairement fait beaucoup de progrès sur ce point (du fait des axes traversants, surtout).

 

Des voiles consécutifs aux freinages sont assez fréquents mais restent normalement suffisamment légers pour ne pas gêner ni provoquer de bruits. Quand on a un voile plus prononcé, c'est généralement pour une cause différente, extérieure au freinage, par exemple un choc. Pour ma part, mon seul disque voilé de façon conséquente était dû à une trottinette électrique qui m'avait heurté par derrière…

 

Edit : j'imagine qu'un des intérêts du freinage à disque mécanique est de permettre le transfert d'un ancien groupe mécanique (moins les étriers, bien sûr) d'un vieux cadre à patins vers un cadre neuf prévu pour freins à disque. A priori, pourquoi pas, mais il faudra vérifier que le mariage du vieux groupe avec les nouveaux étriers à disque fonctionne correctement…

Moi j'ai lu/entendu qu'on pouvait passer de l'hydraulique ou du mécanique à l'hydromécanique (ça se complique 😛) mais jamais du mécanique à l'hydraulique.

Mon vélo de route actuel est équipé d'une transmission Shimano Sora avec un freinage à disque mécanique mais je me demande si ce système est disponible pour les niveaux de gammes supérieurs.

J'ai aussi lu/entendu que les disques pouvaient se tordre lorsqu'on rangeait son vélo dans la voiture ou prendre de la graisse si on le touchait avec les doigts. Finalement, c'est pas si bien que ça les disques. C'est pour cette raison que je m'intéresse aux vélos à patins 😛 

J'ai aussi des questions concernant le Direct Mount (voir premier message).

Modifié par But Paradis
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Il y a 6 heures, But Paradis a dit :

Salut à tous.🫡

Voila, je vais être direct avec mes questions concernant les freins :

- Quelle est la différence de puissance de freinage entre les freins à patins, les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques? Surtout dans les descentes.

- Si les freins à patins sont moins performants, cet écart est il encore plus important avec des roues en carbone?

- Le risque de crevaison lors d'un freinage sur la jante/patins (à cause d'une température trop élevée) est il réel dans les descentes?

- Le bruit émis lors du freinage avec les freins à disque est il inévitable (notamment quand c'est humide)?

- Est il possible de remplacer un freinage à patins avec 1 des 2 autres types de freinage et vice versa? Surtout : est il possible de passer du freinage à disque hydraulique à mécanique et vice versa?

- Enfin, concernant les étriers de freins Direct Mount : pourquoi (je ne sais pas si c'est systématique) sont ils montés à l'avant et pas à l'arrière? Et vu qu'ils sont montés sur le cadre, j'imagine qu'on ne peut pas changer l'étrier au complet, n'est ce pas?

Salut, les DM se montent à l'avant et à l'arrière, certains cadres comme mon trek Domane SLR gén 2 n'autorisent que ces freins là. J'ai les normaux en ultegra 6800 et la version DM des 8000, je ne sens aucune différence de puissance de freinage, les premiers sont plus volumineux, plus épais...ce que tu dis à propos des disques dans la voiture me...freine un peu, car je le pose tjrs sur ce côté là!!! Je fais bcp de montagne et n'ai absolument aucun souci avec le freinage à patins, même si dernièrement une voiture m'a coupé la route et j'ai dû freiner d'urgence, normalement en descente ce n'est pas indiqué!!!

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il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, les DM se montent à l'avant et à l'arrière, certains cadres comme mon trek Domane SLR gén 2 n'autorisent que ces freins là. J'ai les normaux en ultegra 6800 et la version DM des 8000, je ne sens aucune différence de puissance de freinage, les premiers sont plus volumineux, plus épais...ce que tu dis à propos des disques dans la voiture me...freine un peu, car je le pose tjrs sur ce côté là!!! Je fais bcp de montagne et n'ai absolument aucun souci avec le freinage à patins, même si dernièrement une voiture m'a coupé la route et j'ai dû freiner d'urgence, normalement en descente ce n'est pas indiqué!!!

Ah bon. J'ai cherché des vélos de route en carbone avec freins à patins, susceptibles de m'intéresser et j'en ai trouvé 2. Mais seul l'étrier avant était en Direct Mount.

Désolé Pierre Yves, mais je n'ai pas compris la fin de ton message 😕 

Si j'ai bien compris, tu fais reposer tes vélos sur les disques et ça ne les déforme pas...? Et tu ne vois pas de problème à utiliser les freins à patins en descente...?

 

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Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

 revenir aux patins est difficile quand on a fait l'expérience du « toucher » de freinage à disques…

 

J'ai deux vélo équipés de deux systèmes de freinage, je préfère le patin par temps sec.

Modifié par Gérôme BORGER
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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, les DM se montent à l'avant et à l'arrière, certains cadres comme mon trek Domane SLR gén 2 n'autorisent que ces freins là. J'ai les normaux en ultegra 6800 et la version DM des 8000, je ne sens aucune différence de puissance de freinage, les premiers sont plus volumineux, plus épais...ce que tu dis à propos des disques dans la voiture me...freine un peu, car je le pose tjrs sur ce côté là!!! Je fais bcp de montagne et n'ai absolument aucun souci avec le freinage à patins, même si dernièrement une voiture m'a coupé la route et j'ai dû freiner d'urgence, normalement en descente ce n'est pas indiqué!!!

 

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème si tu poses ton vélo sur le côté gauche, à condition qu'il y ait la place pour bien sûr, et qu'il n'y ait rien d'autre sous les roues que le sol du coffre.

 

Pour ma part, vu le peu d'espace dans mon coffre je préfère démonter carrément les deux roues que je mets debout entre la banquette arrière et les sièges avant.

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il y a 14 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'ai deux vélo équipés de deux systèmes de freinage, je préfère le patin par temps sec.

Ca a fait partie de ma réflexion. Je me suis intéressé aux freins à patins car je me suis dit : mais en fait, tu vas pas rouler sous la pluie (ou rarement) et donc, pourquoi faire du disque une obsession? D'autant que le patin, c'est économique, léger et facile d'entretien.

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème si tu poses ton vélo sur le côté gauche, à condition qu'il y ait la place pour bien sûr, et qu'il n'y ait rien d'autre sous les roues que le sol du coffre.

 

Pour ma part, vu le peu d'espace dans mon coffre je préfère démonter carrément les deux roues que je mets debout entre la banquette arrière et les sièges avant.

Je vois. 😉 

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il y a 18 minutes, But Paradis a dit :

Ca a fait partie de ma réflexion. Je me suis intéressé aux freins à patins car je me suis dit : mais en fait, tu vas pas rouler sous la pluie (ou rarement) et donc, pourquoi faire du disque une obsession? D'autant que le patin, c'est économique, léger et facile d'entretien.

Je vois. 😉 

Le freinage à patins est peu utile pour ceux qui ne freinent pas. Je prends mon exemple : quand je fais une sortie vallonnée (par exemple ma sortie du jour 87km/1000m D+) je n’ai eu aucun vrai freinage à faire. Par contre si je fais un vrai col avec quelques épingles, pour un cycliste lourd comme moi c’est la nuit et le jour déjà par temps sec et quand il pleut fort, à patins je me suis déjà retrouvé sans freins. 
De plus, le freinage sur des jantes en carbone, dans certains cas (descente très raide sur col très étroit) il y a pas mal de problèmes (surchauffe des jantes qui peut aller jusqu’à éclatement de chambre ou casse de jante).

Le second avantage du FAD c’est le dosage qui est essentiellement lié aux commandes hydrauliques. Pour moi les FAD mécaniques n’ont que l’intérêt d’un coût moindre et d’une maintenance peut-être plus simple.

Le voilage des disques ? Lors des freinages si on a des disques corrects, les disques tiennent très longtemps (>100000m D-). Dans le transport, à moins de jeter le vélo dans sa voiture, ça n’arrive pas.

Dans tous les cas, un disque se dévoile.

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Il y a 1 heure, But Paradis a dit :

Ah bon. J'ai cherché des vélos de route en carbone avec freins à patins, susceptibles de m'intéresser et j'en ai trouvé 2. Mais seul l'étrier avant était en Direct Mount.

Désolé Pierre Yves, mais je n'ai pas compris la fin de ton message 😕 

Si j'ai bien compris, tu fais reposer tes vélos sur les disques et ça ne les déforme pas...? Et tu ne vois pas de problème à utiliser les freins à patins en descente...?

 

Non j’ai 2 vélos à patins, mais tu as dit que pour les disques il fallait faire attention comment on pose son vélo! Je rabats la banquette arrière et met le vélo de tout son long sur son côté gauche, pour ne pas abîmer le dérailleur! Le disque reposerait directement sur la moquette du coffre…

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il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le freinage à patins est peu utile pour ceux qui ne freinent pas. Je prends mon exemple : quand je fais une sortie vallonnée (par exemple ma sortie du jour 87km/1000m D+) je n’ai eu aucun vrai freinage à faire. Par contre si je fais un vrai col avec quelques épingles, pour un cycliste lourd comme moi c’est la nuit et le jour déjà par temps sec et quand il pleut fort, à patins je me suis déjà retrouvé sans freins. 
De plus, le freinage sur des jantes en carbone, dans certains cas (descente très raide sur col très étroit) il y a pas mal de problèmes (surchauffe des jantes qui peut aller jusqu’à éclatement de chambre ou casse de jante).

Le second avantage du FAD c’est le dosage qui est essentiellement lié aux commandes hydrauliques. Pour moi les FAD mécaniques n’ont que l’intérêt d’un coût moindre et d’une maintenance peut-être plus simple.

Le voilage des disques ? Lors des freinages si on a des disques corrects, les disques tiennent très longtemps (>100000m D-). Dans le transport, à moins de jeter le vélo dans sa voiture, ça n’arrive pas.

Dans tous les cas, un disque se dévoile.

"Le freinage à patins est peu utile pour ceux qui ne freinent pas." Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être bête sur ce forum 😛 Que veut dire cette phrase? Je suis bête et discipliné : si je ne freine pas, aucun frein est utile. 😛 

Tu m'as l'air d'être un aficionado du frein à disques (hydrauliques).

J'ai lu que certaines chambres à air pouvaient résister aux aux hautes températures des jantes avec freins à patins. Et avec l'huile minérale, y a pas un risque de la faire "bouillir" quand on freine en descente?

Vous me torturez! Je sais plus quoi choisir moi! 😄 

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Non j’ai 2 vélos à patins, mais tu as dit que pour les disques il fallait faire attention comment on pose son vélo! Je rabats la banquette arrière et met le vélo de tout son long sur son côté gauche, pour ne pas abîmer le dérailleur! Le disque reposerait directement sur la moquette du coffre…

Pigé 😉 

 

J'ai posé une autre question concernant les étriers de freins Direct Mount (voir premier message). 🙂 

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il y a 45 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Non j’ai 2 vélos à patins, mais tu as dit que pour les disques il fallait faire attention comment on pose son vélo! Je rabats la banquette arrière et met le vélo de tout son long sur son côté gauche, pour ne pas abîmer le dérailleur! Le disque reposerait directement sur la moquette du coffre…

 

Aucun risque que les disques d'un vélo posé comme ça reposent sur la moquette de ton coffre ! À moins que ta moquette soit aussi épaisse et aussi souple que la banquette d'un canapé. 🙂 Ou alors elle est très irrégulière, ta moquette, façon matelas gonflable de camping ! 😛

 

Pour rappel, les disques sont situés à gauche des roues, certes, mais ils restent à l'intérieur des bases pour l'un et à l'intérieur de la fourche pour l'autre. Il faut vraiment qu'ils soient directement posés sur un objet protubérant pour qu'ils risquent d'être voilés.

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Aucun risque que les disques d'un vélo posé comme ça reposent sur la moquette de ton coffre ! À moins que ta moquette soit aussi épaisse et aussi souple que la banquette d'un canapé. 🙂 Ou alors elle est très irrégulière, ta moquette, façon matelas gonflable de camping ! 😛

 

Pour rappel, les disques sont situés à gauche des roues, certes, mais ils restent à l'intérieur des bases pour l'un et à l'intérieur de la fourche pour l'autre. Il faut vraiment qu'ils soient directement posés sur un objet protubérant pour qu'ils risquent d'être voilés.

Ah ouais, c'est là qu'on voit qui a l'habitude de ranger des vélos avec freins à disque dans une voiture et qui n'en a pas l'habitude. 😛 

Bon, si les disques ne se déforment pas si facilement et ne prennent pas autant la graisse qu'on le dit, j'imagine que je me suis encore fié à des idées reçues. 😀

Modifié par But Paradis
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Je transporte mon vélo dans ma voiture au minimum 2 fois par semaine, je ne me suis jamais posé la question. Je le mets toujours disque coté sol (pour éviter de forcer sur le dérailleur) et ma voiture est loin d'être rangée, je n'ai jamais eu de soucis.

Quand au choix de système de freinage ils freinent tous , après je suis content des disques vu mon gabarit, mais en freins à patins je me suis toujours arrêté aussi, faut juste anticiper et être conscient des conditions.

Par contre je ne vois pas trop l'idée du frein à disque mécanique, pour moi disques égal hydraulique. Peut être le seul que j'éviterais vraiment celui du look 695 aerolight, qui ont l'air pénibles à régler.

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il y a une heure, minik29 a dit :

Je transporte mon vélo dans ma voiture au minimum 2 fois par semaine, je ne me suis jamais posé la question. Je le mets toujours disque coté sol (pour éviter de forcer sur le dérailleur) et ma voiture est loin d'être rangée, je n'ai jamais eu de soucis.

Quand au choix de système de freinage ils freinent tous , après je suis content des disques vu mon gabarit, mais en freins à patins je me suis toujours arrêté aussi, faut juste anticiper et être conscient des conditions.

Par contre je ne vois pas trop l'idée du frein à disque mécanique, pour moi disques égal hydraulique. Peut être le seul que j'éviterais vraiment celui du look 695 aerolight, qui ont l'air pénibles à régler.

Certes, ils freinent ; mais j'ai toujours besoin de savoir le plus précisément possible à quel point les différences sont marquées. En l'occurrence, j'ai besoin de savoir si en descente, avoir des freins à disque fait une différence suffisamment importante pour délaisser les freins à patins.

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Il y a 9 heures, But Paradis a dit :

Certes, ils freinent ; mais j'ai toujours besoin de savoir le plus précisément possible à quel point les différences sont marquées. En l'occurrence, j'ai besoin de savoir si en descente, avoir des freins à disque fait une différence suffisamment importante pour délaisser les freins à patins.

Ca dépend de tes parcours, des conditions climatiques, de ton gabarit, de ton style de pilotage. Si tu es plutôt léger, roules sur terrain peu à moyennement accidenté, évites la pluie et adoptes une conduite prudente dans les descentes, les patins te donneront pleine satisfaction. Pour un cycliste costaud qui fait de la montagne, n'hésite pas à sortir s'il pleut et aime se faire plaisir dans les descentes, les disques offriront indiscutablement plus de sécurité et de sérénité. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour un cycliste costaud qui fait de la montagne, n'hésite pas à sortir s'il pleut et aime se faire plaisir dans les descentes, les disques offriront indiscutablement plus de sécurité et de sérénité.

Même pas besoin d'être costaud ni de vouloir se faire plaisir dans les descentes, Thierry !

Je suis léger, prudent et utilise des KoolStop "saumon", mais une descente de col sous la pluie, ce n'est pas rassurant. Et pourtant, ça freine bien ! Mais la première seconde, le temps de "sécher les jantes", ça ne freine pas. Sacrée différence !

Heureusement qu'il pleut très peu en Drôme Provençale !

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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca dépend de tes parcours, des conditions climatiques, de ton gabarit, de ton style de pilotage. Si tu es plutôt léger, roules sur terrain peu à moyennement accidenté, évites la pluie et adoptes une conduite prudente dans les descentes, les patins te donneront pleine satisfaction. Pour un cycliste costaud qui fait de la montagne, n'hésite pas à sortir s'il pleut et aime se faire plaisir dans les descentes, les disques offriront indiscutablement plus de sécurité et de sérénité. 

Concernant les parcours, difficile à dire ; car ça peut évoluer. Moi, j'aimerais rouler sur une grande variété de parcours. En revanche, je sais que je roulerai rarement sous la pluie. Mon gabarit : je fais 1,74m pour un peu moins de 70 kg. Je ne saisis pas la raison pour laquelle un cycliste léger n'aurait pas intérêt à faire de la montagne, à sortir sous la pluie et devrait adopter une conduite plus prudent dans les descentes... Explique moi stp.

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Même pas besoin d'être costaud ni de vouloir se faire plaisir dans les descentes, Thierry !

Je suis léger, prudent et utilise des KoolStop "saumon", mais une descente de col sous la pluie, ce n'est pas rassurant. Et pourtant, ça freine bien ! Mais la première seconde, le temps de "sécher les jantes", ça ne freine pas. Sacrée différence !

Heureusement qu'il pleut très peu en Drôme Provençale !

Dans ce sujet de discussion, je ressens un certain soutien pour les freins à patins. Mais dans le nouveau sujet de discussion (que j'ai créé hier soir), on m'y invite à laisser tomber cette option. Que de dilemmes! 😄

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