Aller au contenu

Baisse de tension


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Grosse défaillance jeudi lors de ma sortie vélo , en fait cela pourrait être du à une baisse de tension , 3 h après la sortie....9,2 , hier 10.3 et ce matin 10 

Habituellement je suis à 12,3 

A+

Quand je suis fatigué, ma tension baisse. Cela se manifeste par des malaises lors de mouvements lever-baisser (hypotension hortostatique, je pense que c'est le nom).

La chaleur, en effet, ça accentue le phénomène. C'est parfois difficile de bien s'hydrater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de jambes…je viens d’augmenter mon atorvastatin à 40mg (max possible 80) et on lui a adjoint 10 mg d’ezetimibe, médoc bourré d’effets secondaires pour les sportifs: depuis quelques temps j’ai les jambes lourdes, notamment au niveau des quadriceps, relation- cause effet? Y at’il des cas similaires, ou la fatigue estivale joue t’elle un rôle plus important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Plus de jambes…je viens d’augmenter mon atorvastatin à 40mg (max possible 80) et on lui a adjoint 10 mg d’ezetimibe, médoc bourré d’effets secondaires pour les sportifs: depuis quelques temps j’ai les jambes lourdes, notamment au niveau des quadriceps, relation- cause effet? Y at’il des cas similaires, ou la fatigue estivale joue t’elle un rôle plus important?

Atorvastatin est un médoc pour le cholestérol comme toutes les statines . Je ne crois pas que ce soit lui qui soit responsable dans le fait que tu n'as plus de jambes . Les bétabloquants par contre peuvent eux avoir cet effet. J'ai vécu cette situation il y a quelques années et mon toubib a changé sa prescription et j'étais plus à l'aise.

Mon médecin ne me prescrit plus d'Atorvastatine mais du" Cholecomb" médicament qui porte bien son nom !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au quotidien, il n'y a pas lieu de dépasser la limite rappelée par Serge N. En revanche, pendant l'effort et la phase de récupération, on met de côté sans hésitation les recommandations de l'ANSES et autres valeurs nutritionnelles de références - VNR - (EFSA). Elles ne sont pas faites pour ça. L'apport de sodium est indispensable pour les efforts de longue durée à raison de 20-30 mmol/litre de boisson. Les pertes sudorales (tant en volume que pour la concentration de la sueur en sodium) varient selon l'effort, les conditions climatiques, etc. et aussi, c'est important, d'un individu à l'autre. Pour les anglophones, l'American College of Sport Medicine a publié un document de consensus en 2017 (Exercise and Fluid Replacement) qui explique tout cela avec moult détails.

Modifié par dAuvare
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage au moins deux points communs avec Serge Masselot, une tension artérielle basse par rapport à ma classe d'âge, et des sorties par temps chaud, voir très chaud. Si on ajoute à cela des pertes sudorales en eau et sodium supérieures à la moyenne, le retour veineux depuis les mollets vers le haut du corps qui fonctionne moins bien l'âge avançant et la vasodilatation due à la chaleur, tu as le quinté gagnant pour que ton cerveau crie : et moi, et moi ?

 

Quand je suis rigoureux sur l'hydratation, j'évite l'hypotension orthostatique au retour d'une sortie. De temps à autre, un excès d'optimisme me rappelle à l'ordre, par exemple quand je me dis, tout va bien car je n'ai pas la sensation de soif, alors que j'aurai dû avaler un bidon de plus.

Modifié par dAuvare
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 09:11, Jacques VANDEWIELE a dit :

Atorvastatin est un médoc pour le cholestérol comme toutes les statines . Je ne crois pas que ce soit lui qui soit responsable dans le fait que tu n'as plus de jambes . Les bétabloquants par contre peuvent eux avoir cet effet. J'ai vécu cette situation il y a quelques années et mon toubib a changé sa prescription et j'étais plus à l'aise.

Mon médecin ne me prescrit plus d'Atorvastatine mais du" Cholecomb" médicament qui porte bien son nom !!! 

Toujours les jambes lourdes, cela dure depuis un moment, pourtant une sortie à plat ce matin, et d'excellentes sensations de roulage, aucune raison d'avoir les jambes lourdes et n'ai même pas souffert des 30°c! Dans les effets secondaires il est bien mentionné lyse  musculaire, myasthénie oculaire...je me donne encore deux semaines pour être sûr, après cela il faudra peut être tester autre chose, mais s'il faut chaque fois une prise de sang, j'avoue que je n'en ai plus trop envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

A mon avis, ta consommation de sel recommandée varie proportionnellement à ta dépense quotidienne de calories.

Repas d'avant effort un peu plus salé, pendant l'effort , les boissons de l'effort il y a du sodium et du potassium et à l'arrivée une bouteille de St Yorre recharge en Sodium.

Repas un peu plus salé le soir et le lendemain on revient à la normale, ce n'est pas bien bon le sel pour la santé des artères.

Pareil que Yves Albert je n'ai plus 20 ans , j'en ai 64 et ne prends aucun médoc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yves Albert a dit :

Autour de moi je ne vois que des gens malades, ostéoporose, palpitations cardiaque etc...quand je pose la question sur le sel, toujours la même réponse, tension artérielle. 

Reprenons le sujet de Serge son docteur lui conseil d’augmenter le sel et maintenant nous sommes dans des consignes d’une organisation qui dit tout son contraire.🤔

Réduire les phénomènes d'hyper ou d'hypotension artérielle à la seule consommation de sel de cuisine, ça me paraît être une dangereuse simplification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de tension sont trop sérieux pour résoudre ce problème à la dose de sel , en + ou en - !

 

J'ai des problèmes de tension depuis certainement 40 ans certainement en liaison avec mon activité professionnelle très stressante. Chez moi ce sont des hausses que mon médecin traite par l'adaptation de la panoplie de médicaments à disposition . 

Mon épouse vient de faire une sérieuse baisse de tension 10,2 et 5 de minima avec vertiges , nausées ,sentiment de fatigue , jambes qui pèsent 1 tonne. Bref elle ne se sentait pas bien. Les mêmes symptômes le lendemain et donc visite chez le médecin.

Résultat , la baisse de tension est en fait due à un problème d'oreille interne , diagnostiqué après quelques tests en cabinet médical. Mon épouse doit maintenant faire de la kiné vestibulaire ( 6 séances à répartir sur 3 semaines )  , ne peut plus conduire ( elle ne se sent d'ailleurs pas capable de le faire ) pendant 1 semaine le temps que les problèmes s'amenuisent.

Elle doit faire des exercices à la maison , en plus des séances de kiné , tout simplement avec la tête et des mouvements de la nuque ,où ma présence est nécessaire car en faisant ces exercices elle pourrait chuter. Et de fait j'ai dû la retenir lors de sa première séance .

 

Cause de cette baisse de tension et de ces problèmes d'oreille interne : un virus , provenant d'une affection COVID. Effectivement il y a une quinzaine de jours mon épouse a été enrhumée et a toussé pendant deux jours . Nous avons mis cela sur le compte de la météo pourrie que nous connaissions en Belgique. Et bien non c'était une forme plus légère de la Covid dont le virus se serait installé dans l'oreille. 

La kiné constate une recrudescence de ce type d'affection depuis la fin de l'épidémie virale que nous avons tous connue.

 

Donc selon moi, ces hausses et ces baisses de tension ne se règlent pas avec une cuillère de sel en + ou en - !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 07:32, Nicolas JOARY a dit :

Réduire les phénomènes d'hyper ou d'hypotension artérielle à la seule consommation de sel de cuisine, ça me paraît être une dangereuse simplification.

D'accord avec toi, mais ce n'est pas le sujet. Il semble que Serge M. nous parle d'une hypotension orthostatique simple qu'il n'est pas nécessaire de médicaliser (si j'ai bien lu Serge M. sort de chez le médecin et ce dernier ne lui a prescrit aucun traitement médicamenteux).

 

Dans ce contexte, l'usage du sel vise à maintenir au mieux les équilibres physiologiques au cours d'un effort prolongé sous des températures élevées. Quand le volume sanguin diminue (déshydratation) alors que la place disponible augmente (vasodilatation) , les artères ont beau avoir une certaine élasticité, vient un moment où... Par exemple avec un 11.5  au départ qui se transforme en 9.5 à l'arrivée, propice à l'hypotension orthostatique. Mais si tu d'hydrates bien, tu vas rentrer à 10 voire 10.5 et te sentir frais comme un gardon. Si tu étais à 14 au départ, une baisse de 2 points passera sans doute inaperçue,

 

La recommandation de 20-30 de sodium mmol/litre de boisson (soit au minimum 1 g/l de sel de table) ne vise pas à modifier durablement la quantité de sodium dans l'organisme. L'objectif se limite à remplacer les pertes par transpiration. Le sodium aide à fixer l'eau, entretient la soif favorisant ainsi l'hydratation, etc.

 

Ne boire que de la boisson isotonique dans des conditions forte chaleur est impossible. A l'inverse, boire des volumes élevés d'eau plate expose au risque d'hyponatrémie (baisse de la concentration sanguine en sodium). Nous avons tous ressenti les sensations désagréables à un moment ou à un autre de notre vie. Si on insiste, l'hyponatrémie devient une urgence absolue.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dAuvare a dit :

D'accord avec toi, mais ce n'est pas le sujet. Il semble que Serge M. nous parle d'hypotension orthostatique simple (son médecin ne lui a prescrit aucun traitement médicamenteux, il a seulement délivré des conseils diététiques).

 

Dans ce contexte, l'usage du sel vise à maintenir au mieux les équilibres physiologiques au cours d'un effort prolongé sous des températures élevées. Quand le volume sanguin diminue (déshydratation) alors que la place disponible augmente (vasodilatation) , les artères ont beau avoir une certaine élasticité, vient un moment où... Par exemple avec un 11.5  au départ qui se transforme en 9.5 à l'arrivée, propice à l'hypotension orthostatique. Mais si tu d'hydrates bien, tu vas rentrer à 10 voire 10.5 et te sentir frais comme un gardon. Si tu étais à 14 au départ, une baisse de 2 points passera sans doute inaperçue,

 

La recommandation de 20-30 de sodium mmol/litre de boisson (soit au minimum 1 g/l de sel de table) ne vise pas à modifier durablement la quantité de sodium dans l'organisme. L'objectif se limite à remplacer les pertes par transpiration. Le sodium aide à fixer l'eau et entretient la soif favorisant ainsi l'hydratation.

 

Ne boire que de la boisson isotonique dans des conditions forte chaleur est impossible. A l'inverse, boire des volumes élevés d'eau plate expose au risque d'hyponatrémie (baisse de la concentration sanguine en sodium). Nous avons tous ressenti les sensations désagréables à un moment ou à un autre de notre vie. Si on insiste, l'hyponatrémie devient une urgence absolue.

Certains consomment parfois des pommes chips au sel. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en trouver aux points-ravito... C'est gras, certes, mais c'est de la patate et du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...