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Comparaison entre vélos en titane


But Paradis

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Il y a 14 heures, But Paradis a dit :

J'ai simulé un achat du modèle Arenberg, et les frais n'étaient que de 90 euros. Ca me parait peu... Et encore, c'est sans appliquer les 20% de réduction du moment. Finalement, le prix total serait inférieur à celui du Triban. Mais bon, je pense que je vais privilégier ce dernier. La seule transmission mécanique qu'il est possible de monter sur le vélo Litespeed se fait par un passage externe des câbles, en plus. 😕 Ça a ses avantages, mais je trouve ça peu esthétique. Or, c'est un critère non négligeable pour moi. Un vélo, ça doit être beau! 😁

je pense que les 90€ c'est juste le port... je ne suis pas un spécialiste mais je pense que tu auras la TVA + les droits de douane + les frais de dédouanement 

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Il y a 15 heures, But Paradis a dit :

Oui! J'ai oublié de le préciser mais nous avons échangé en anglais! C'est ça qui est hallucinant. Pas de majuscules et pas de ponctuation non plus. 😬

Normal, aux US un ingénieur "normal" ne connait rien à l'orthographe ou à l'idée d'exposer sa pensée.
Demande à Olivier qui a aussi bossé là-bas.

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il y a 1 minute, Bernard MOREAU a dit :

Normal, aux US un ingénieur "normal" ne connait rien à l'orthographe ou à l'idée d'exposer sa pensée.
Demande à Olivier qui a aussi bossé là-bas.

Bernard, j'importe du matériel des US... il y a plein d'ingénieurs qui écrivent correctement 🙂 

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il y a 20 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Puisque tu regardes Litespeed, as-tu regardé Seven ?
Pour moi, c'est encore mieux en titane US.

Quand j'ai acheté mon SEVEN, en 2005, j'avais fait ce choix parce que parmi mes connaissances se trouvait un bon copain de l'un de ces 7 (ils avaient tous 2 un chalet en Suisse).
Les 7 en questions étaient des anciens de chez MERLIN, qui voulaient que la fabrication continue de se faire aux US et non pas à Taïwan.
Ce SEVEN me sert maintenant à l'intérieur, remplacé par un BH pour l'extérieur.

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il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Dites, le titane de nos jours est-ce encore d'actualité? A voir comme c'est difficile d'obtenir un vélo de marques courantes, qu'est ce que cela doit être pour toutes ces exotiques métalliques aux sempiternels tubes ronds soudés, je sais les Litespeed n'ont pas tous des tubes ronds...!

Pour moi, aujourd'hui le titane est une lubie... 

Le titane bien travaillé c'est cher, la titane pas cher, je suis dubitatif sur la qualité des soudures.

Et on trouve dans les vélos du marché en carbone une large palette de comportement, y compris des vélos aussi élastiques et confortables que les titanes.

Le choix du titane se justifie sur le sur mesure et/ou si on veut un vélo différent ainsi que sur le fait que le titane est recyclable... C'est probablement un peu plus robuste au choc qu'un carbone, mais si tu as une bugne sur un tube, c'est mort aussi...

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Il y a 1 heure, Bertrand AUPOIX a dit :

Puisque tu regardes Litespeed, as-tu regardé Seven ?
Pour moi, c'est encore mieux en titane US.

J'avais regardé il y a longtemps mais je ne sais plus ce que j'en avais pensé. 😅Je vais revoir ça.
Merci pour l'idée! 😉

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

je pense que les 90€ c'est juste le port... je ne suis pas un spécialiste mais je pense que tu auras la TVA + les droits de douane + les frais de dédouanement 

Possible que tous les frais n'aient pas été affichés...

il y a 49 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pour moi, aujourd'hui le titane est une lubie... 

Le titane bien travaillé c'est cher, la titane pas cher, je suis dubitatif sur la qualité des soudures.

Et on trouve dans les vélos du marché en carbone une large palette de comportement, y compris des vélos aussi élastiques et confortables que les titanes.

Le choix du titane se justifie sur le sur mesure et/ou si on veut un vélo différent ainsi que sur le fait que le titane est recyclable... C'est probablement un peu plus robuste au choc qu'un carbone, mais si tu as une bugne sur un tube, c'est mort aussi...

D'après les informations glanées ci et là, j'ai plusieurs griefs contre le carbone : durabilité réduite, risque de fragilisation irréversible du cadre en cas de chute et sensibilité aux uv en cas de longue sortie sous un soleil fort.

 

Concernant le niveau d'orthographe des ingénieurs, je ne comprends pas comment des individus aussi bien formés ne peuvent pas s'exprimer aussi bien qu'un individu moyen. Franchement, je me suis dit que j'avais à faire à une bande de pieds nickelés!

Modifié par But Paradis
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il y a 44 minutes, But Paradis a dit :

J'avais regardé il y a longtemps mais je ne sais plus ce que j'en avais pensé. 😅Je vais revoir ça.
Merci pour l'idée! 😉

Possible que tous les frais n'aient pas été affichés...

D'après les informations glanées ci et là, j'ai plusieurs griefs contre le carbone : durabilité réduite, risque de fragilisation irréversible du cadre en cas de chute et sensibilité aux uv en cas de longue sortie sous un soleil fort.

 

Concernant le niveau d'orthographe des ingénieurs, je ne comprends pas comment des individus aussi bien formés ne peuvent pas s'exprimer aussi bien qu'un individu moyen. Franchement, je me suis dit que j'avais à faire à une bande de pieds nickelés!

Tu as glané pas mal d'idées reçues :

- la fragilisation irréversible en cas de chute est incontestable. Ce n'est pas de la fragilisation d'ailleurs, c'est de la casse. Mais elle n'est pas systématique et peut arriver sur n'importe quel vélo y compris un titane. Tu as des artisans qui réparent du carbone et ça se trouve plus facilement et ça coutera moins cher qu'un artisan qui remplace un tube en titane.

- La sensibilité aux UV c'est une fausse info... Je vis dans le sud de la France, j'ai un vélo en carbone de 2002, il a le même comportement qu'au premier jour. J'ai pas mal de copains qui ont de vieux cadres en carbone et c'est pareil. Sur certains effectivement tu peux avoir un vernis qui a vieilli mais le vieillissement ne concerne que le vernis sur des vélos qui ont 20 ans.

 

En terme de vieillissement, l'avantage du titane brossé c'est que la finition ne bouge que très peu. Le titane brossé se raye mais sur ce matériau, la rayure se voit peu, au contraire d'une rayure sur une peinture. Mais tu peux faire des retouches sur une peinture si tu es bricoleur et patient. Pour faire partir une rayure sur du métal brossé, faut s'accrocher.

 

Pour les réponses de Litespeed... tu as peut-être eu affaire à une IA... (inintelligence artificielle 🙂 )  

Modifié par Pierre PLANA
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Le vieillissement ça ne veut encore pas dire grand chose. Si tu as un vélo de 10 ans qui à fait 20.000 km, ce n'est pas la même chose qu'un qui aura fait 100.000. En plus, si tu compares le nombre potentiel de chocs, entre les routes belges et les françaises, on peut multiplier par 100 au moins.

 

Mon vélo date de mars 2010 et il a 116.000 km, le nombre de chocs dûs à nos routes, on va dire quelques millions. dont des fameux par milliers. Des fois je me dis que c'est miracle que ça tienne, et bien oui, ça tient.

 

Donc la fragilité du carbone, comment dire? J'aurai pété tous mes os avant mon cadre.

Modifié par Michel DURY
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Tu as glané pas mal d'idées reçues :

- la fragilisation irréversible en cas de chute est incontestable. Ce n'est pas de la fragilisation d'ailleurs, c'est de la casse. Mais elle n'est pas systématique et peut arriver sur n'importe quel vélo y compris un titane. Tu as des artisans qui réparent du carbone et ça se trouve plus facilement et ça coutera moins cher qu'un artisan qui remplace un tube en titane.

- La sensibilité aux UV c'est une fausse info... Je vis dans le sud de la France, j'ai un vélo en carbone de 2002, il a le même comportement qu'au premier jour. J'ai pas mal de copains qui ont de vieux cadres en carbone et c'est pareil. Sur certains effectivement tu peux avoir un vernis qui a vieilli mais le vieillissement ne concerne que le vernis sur des vélos qui ont 20 ans.

 

En terme de vieillissement, l'avantage du titane brossé c'est que la finition ne bouge que très peu. Le titane brossé se raye mais sur ce matériau, la rayure se voit peu, au contraire d'une rayure sur une peinture. Mais tu peux faire des retouches sur une peinture si tu es bricoleur et patient. Pour faire partir une rayure sur du métal brossé, faut s'accrocher.

 

Pour les réponses de Litespeed... tu as peut-être eu affaire à une IA... (inintelligence artificielle 🙂 )  

Justement. Moi je cherche un vélo en carbone moderne. Peut être n'ont ils pas les mêmes qualités que celui que tu possèdes depuis 20 ans...

Et ce vieillissement du vernis, n'est il pas un soucis?

Et puis, j'ai oublié le problème du confort. La supériorité du titane dans ce domaine est elle aussi une idée reçue?

Je ne suis pas très bricoleur.

Je doute que j'ai eu affaire à une IA. Les réponses paraissaient "humaines".

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Le vieillissement ça ne veut encore pas dire grand chose. Si tu as un vélo de 10 ans qui à fait 20.000 km, ce n'est pas la même chose qu'un qui aura fait 100.000. En plus, si tu compares le nombre potentiel de chocs, entre les routes belges et les françaises, on peut multiplier par 100 au moins.

 

Mon vélo date de mars 2010 et il a 116.000 km, le nombre de chocs dûs à nos routes, on va dire quelques millions. dont des fameux par milliers. Des fois je me dis que c'est miracle que ça tienne, et bien oui, ça tient.

 

Donc la fragilité du carbone, comment dire?

Vous avez l'air d'adorer le carbon. Vous me conseillez ce matériau plutôt que le titane, si je comprends bien? 😀

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il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

Justement. Moi je cherche un vélo en carbone moderne. Peut être n'ont ils pas les mêmes qualités que celui que tu possèdes depuis 20 ans...

Et ce vieillissement du vernis, n'est il pas un soucis?

Et puis, j'ai oublié le problème du confort. La supériorité du titane dans ce domaine est elle aussi une idée reçue?

Je ne suis pas très bricoleur.

Je doute que j'ai eu affaire à une IA. Les réponses paraissaient "humaines".

Vous avez l'air d'adorer le carbon. Vous me conseillez ce matériau plutôt que le titane, si je comprends bien? 😀

Au stade actuel, tes réflexions partent dans tous les sens et tu évoques surtout les problèmes qui t'empêchent d'avancer. Laisse-toi le temps de mûrir ton projet.

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il y a 10 minutes, But Paradis a dit :

Vous avez l'air d'adorer le carbon. Vous me conseillez ce matériau plutôt que le titane, si je comprends bien?

Non, du tout. Simplement on te remet les idées en phase avec les réalités, au delà des clichés.

 

Je peux comprendre que tu préfères le titane (je suis d'ailleurs mort de jalousie du vélo de Franck) mais renseigne toi bien sur les prix et les caractéristiques de tous les produits avant de faire ton choix.

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il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Au stade actuel, tes réflexions partent dans tous les sens et tu évoques surtout les problèmes qui t'empêchent d'avancer. Laisse-toi le temps de mûrir ton projet.

Moi qui croyais être allé au bout de mes réflexions. 🥲💀

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Non, du tout. Simplement on te remet les idées en phase avec les réalités, au delà des clichés.

 

Je peux comprendre que tu préfères le titane (je suis d'ailleurs mort de jalousie du vélo de Franck) mais renseigne toi bien sur les prix et les caractéristiques de tous les produits avant de faire ton choix.

C'est ce que je pensais avoir fait, mais apparemment, c'étaient des clichés.😕

 

Edit : J'ai fait un tour sur le site de Seven. Une usine à gaz! Il faudrait y passer des heures entières pour essayer d'y voir clair!

Modifié par But Paradis
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Le titane brossé, je trouve cela magnifique. Si j'avais un bon paquet de fric... heu... non... je devrais dire "si ma chef comptable m'autorisait à mettre un bon paquet de fric" dans l'achat d'un vélo, je m'offrirais un titane sur mesure. C'est cher, mais de toute façon pas beaucoup plus cher qu'un titane "standard" de bonne qualité.

Un titane pas cher, je dirais que ça ne vaut pas le coup ; alors qu'un titane de qualité, ça vaut le coût.

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il y a 56 minutes, But Paradis a dit :

Justement. Moi je cherche un vélo en carbone moderne. Peut être n'ont ils pas les mêmes qualités que celui que tu possèdes depuis 20 ans...

Et ce vieillissement du vernis, n'est il pas un soucis?

Et puis, j'ai oublié le problème du confort. La supériorité du titane dans ce domaine est elle aussi une idée reçue?

Je ne suis pas très bricoleur.

Je doute que j'ai eu affaire à une IA. Les réponses paraissaient "humaines".

Vous avez l'air d'adorer le carbon. Vous me conseillez ce matériau plutôt que le titane, si je comprends bien? 😀

La supériorité du titane par rapport au carbone dans le domaine du confort est aussi une idée reçue...

Comme expliqué précédemment, il y a titane et titane. Suivant les diamètres, les épaisseurs des tubes et l'alliage utilisé, tu peux faire quelque chose de très rigide ou de très élastique.

C'est un peu pareil pour le carbone : suivant les fibres utilisées et la manières dont elles sont réparties tu peux aussi faire quelque chose de très rigide ou de très élastique.

La constante sur tous les cadres en carbone que j'ai essayés récemment c'est le confort vertical qui a vraiment fait des progrès incroyables dans les dernières années (indépendamment de l'augmentation de la section des pneus qui rajoute encore du confort).

Aujourd'hui, je ne pense pas que la titane fasse mieux (voire même aussi bien). En 2020, je devais faire Paris-Roubaix. J'avais prévu initialement de le faire avec le Nevi en titane (bien élastique) que j'avais encore à l'époque. A cause du Covid, ça a été reporté, et entre-temps j'ai acheté un Scott Addict RC dont je me suis rendu compte qu'il absorbait mieux les chocs (à pneus identiques) et il pouvait en plus accepter des pneus jusqu'à 30mm. Donc quand j'ai fait Paris-Roubaix en 2021, je l'ai fait avec le Scott.

 

Je ne cherche pas à dénigrer le titane qui est un excellent matériau pour le vélo. En 2009 quand j'avais acheté le mien, clairement il était beaucoup plus confortable que les cadres en carbone disponibles à l'époque.

Ce n'est plus tout à fait vrai...

Par ailleurs, il faut être prudent sur les titanes. Si les soudures ne sont pas faites dans les règles de l'art, elles peuvent avoir des problèmes.

La mise en œuvre des soudures titane est assez complexes : voir Nevi. Je les avais choisi par rapport à la technologie utilisée qui garantit zéro oxydation dans les soudures. Mais un cadre Nevi, c'est très cher...

Il y a d'autres techniques moins couteuses et plus faciles à mettre en œuvre, mais elles sont moins fiables.

D'où le fait que je suis un peu dubitatif sur la fiabilité des cadres titane pas trop chers...

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