Aller au contenu

Jambes Tétanisées plusieurs jours après Rando en montagne.


Messages recommandés

Bonjour,

La Rando en montagne est une activité nouvelle pour moi, 2 ans à peine que je pratique occasionnellement en sus   du vélo.

Après une marche en montagne de plusieurs heures comme celle de vendredi , 13 bornes et 1100M de dénivelé, je me retrouve le lendemain avec les muscles de l'avant des cuisses tétanisés.

C'est encore pire 48h après et ça ne passe complètement qu'après plusieurs jours de repos.

Pourtant j'ai une alimentation équilibrée et une hydratation correcte, je passe aussi des douches d'eau froide, chaussettes de compression ....  mais rien ne fait passer la douleur.

Quelques conseils seraient les bienvenus.

Bonne journée

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

 

le problème ce sont les descentes. Elles sollicitent des muscles que tu n'as pas l'habitude de faire travailler avec le vélo... Surtout si tu aimes descendre un peu vite..

J'ai exactement le même problème de courbatures que toi lorsque je recommence à marcher en montagne de manière importante (les 1000m de D-...).

Tu as deux choix : soit tu vis avec et tu supportes les courbatures (tu remarqueras que si tu montes sur le vélo en fait tu peux pédaler sans problème), soit il faut t'entrainer plus et plus progressivement pour faire de la montagne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit la descente qui te pose problème, ces muscles sont particulièrement mis à contribution et te font payer cher ton manque d'habitude. Ca vient assez vite après une journée à fort dénivelé négatif, et tu ne peux rien faire. Seul l'entraînement gommera ces douleurs, tes muscles doivent se faire à ces efforts auxquels ils ne sont pas habitués.

 

Le fait que tu fasses du vélo n'a aucun impact positif dans ce cas, il faut juste te reposer et reprendre quand tu n'as plus mal, en général deux jours plus tard.

 

- je vois que Pierre m'a devancé, mais qu'on est sur la même longueur d'onde! - 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Serge,

 

le problème ce sont les descentes. Elles sollicitent des muscles que tu n'as pas l'habitude de faire travailler avec le vélo... Surtout si tu aimes descendre un peu vite..

J'ai exactement le même problème de courbatures que toi lorsque je recommence à marcher en montagne de manière importante (les 1000m de D-...).

Tu as deux choix : soit tu vis avec et tu supportes les courbatures (tu remarqueras que si tu montes sur le vélo en fait tu peux pédaler sans problème), soit il faut t'entrainer plus et plus progressivement pour faire de la montagne.

Tu oublies une petite chose, on n'a plus vingt ans...des courbatures après les marches en montagne, toujours, mais je n'en fait plus bcp, j'ai mes 10000km à accomplir...faut pas tout mélanger, on  ne peut pas être au "four et au moulin", le vélo est un sport exclusif, il monopolise certains muscles et plus moyen d'utiliser les autres?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

le vélo est un sport exclusif, il monopolise certains muscles et plus moyen d'utiliser les autres?

Non, du tout, mais quand tu sollicites certains muscles qui sont actifs différemment sur le vélo, tu le sens passer, je t'assure. Fais une séance d'aïkido pour voir, le lendemain je te garanti que tu auras mal partout, même à des endroits dont tu ignores l'existence.

 

La descente en rando pédestre met durement les cuisses à contribution car elles freinent le corps. En vélo tu as un développé de jambe confortable, la cuisse ne souffre pas. En rando, tu as un choc et une crispation à chaque pas, c'est beaucoup plus rude pour le muscle. Ceci expliquant cela.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Non, du tout, mais quand tu sollicites certains muscles qui sont actifs différemment sur le vélo, tu le sens passer, je t'assure. Fais une séance d'aïkido pour voir, le lendemain je te garanti que tu auras mal partout, même à des endroits dont tu ignores l'existence.

 

La descente en rando pédestre met durement les cuisses à contribution car elles freinent le corps. En vélo tu as un développé de jambe confortable, la cuisse ne souffre pas. En rando, tu as un choc et une crispation à chaque pas, c'est beaucoup plus rude pour le muscle. Ceci expliquant cela.

J'ai mis un ? je ne prétends rien du tout, mais suis en tout point d'accord, j'ajouterais même que la course à pied c'est encore pire! pour les courbatures, une journée de repos suffit, et effectivement si l'on refait du vélo à la place on ne les sentira plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu oublies une petite chose, on n'a plus vingt ans...des courbatures après les marches en montagne, toujours, mais je n'en fait plus bcp, j'ai mes 10000km à accomplir...faut pas tout mélanger, on  ne peut pas être au "four et au moulin", le vélo est un sport exclusif, il monopolise certains muscles et plus moyen d'utiliser les autres?

Le secret de Michel... c'est qu'il ne s'épuise pas sur le vélo. Ça lui laisse des forces pour le parapente, l'aïkido et le canapé 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

si l'on refait du vélo à la place on ne les sentira plus!

Ouï effectivement! J'ai déjà fait du vélo avec les douleurs de la marche et je n'ai pas ressenti les douleurs comme en descendant les escaliers, sauf dans les bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Michel et Pierre pour les conseils, pratiquant aussi la randonnée ou le "trail" avec parcimonie.

Il n'y aura vraiment que l'habitude qui t'évitera des courbatures.

Question toute bête mais prends-tu de la Sporténine pendant ou après tes randonnées ? Cela peut s'avérer très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu oublies une petite chose, on n'a plus vingt ans...des courbatures après les marches en montagne, toujours, mais je n'en fait plus bcp, j'ai mes 10000km à accomplir...faut pas tout mélanger, on  ne peut pas être au "four et au moulin", le vélo est un sport exclusif, il monopolise certains muscles et plus moyen d'utiliser les autres?

Pierre-Yves, j'ai toujours été multisport... (dans ma vie j'ai eu des licences de tennis, de rugby, de badminton, de handball, de voile, de golf, de judo, de kayak, de vélo bien entendu...)

Aujourd'hui, je pratique le vélo et la natation de manière régulière, le tennis et le padel de manière irrégulière, le ski et ski de rando en hiver et la randonnée en montagne de manière occasionnelle au printemps et été.

Quand je vais faire de la rando en montagne si c'est une petite marche (2 heures 300-400m D+), ça se passe bien, au-delà je sais que lors de la première grosse sortie de l'été, je vais morfler, un peu moins lors de la seconde, presque plus lors de la troisième... ça dépend aussi du poids du sac à dos...

J'ai exactement la même chose lorsque je skie, voire même quand je joue au tennis, quand je pratique régulièrement plus de douleurs, si j'espace les activités j'ai des courbatures.

Le vélo n'est pas plus exclusif que d'autres sports. C'est juste une question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Le secret de Michel... c'est qu'il ne s'épuise pas sur le vélo. Ça lui laisse des forces pour le parapente, l'aïkido et le canapé 

C’est pas bon de s’épuiser on finit tjrs par le payer! Trop beau en Valais, un lundi, je fais aussi du cyclisme- canapé ! La température va grimper cet AM, donc canapé sans cyclisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, j'ai toujours été multisport... (dans ma vie j'ai eu des licences de tennis, de rugby, de badminton, de handball, de voile, de golf, de judo, de kayak, de vélo bien entendu...)

Aujourd'hui, je pratique le vélo et la natation de manière régulière, le tennis et le padel de manière irrégulière, le ski et ski de rando en hiver et la randonnée en montagne de manière occasionnelle au printemps et été.

Quand je vais faire de la rando en montagne si c'est une petite marche (2 heures 300-400m D+), ça se passe bien, au-delà je sais que lors de la première grosse sortie de l'été, je vais morfler, un peu moins lors de la seconde, presque plus lors de la troisième... ça dépend aussi du poids du sac à dos...

J'ai exactement la même chose lorsque je skie, voire même quand je joue au tennis, quand je pratique régulièrement plus de douleurs, si j'espace les activités j'ai des courbatures.

Le vélo n'est pas plus exclusif que d'autres sports. C'est juste une question de choix.

Faut que je ressorte mais godasses de rando, ça plaît bcp aux femmes… la rando!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cedric ROUVRAIS a dit :

Et surtout des étirements 5 heures après ta sortie et le lendemain matin. Ça devrait réduire la tension dans les muscles...

Les étirements quand je n'ai pas mal oui, mais les douleurs sont tellement fortes que je ne peux même pas étirer les muscles.

Juste ce matin quand j'ai démarré en vélo, après 1 heure lorsque les muscles étaient chauds , je me suis posé faire des étirements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 10:50, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, j'ai toujours été multisport... (dans ma vie j'ai eu des licences de tennis, de rugby, de badminton, de handball, de voile, de golf, de judo, de kayak, de vélo bien entendu...)

Aujourd'hui, je pratique le vélo et la natation de manière régulière, le tennis et le padel de manière irrégulière, le ski et ski de rando en hiver et la randonnée en montagne de manière occasionnelle au printemps et été.

Quand je vais faire de la rando en montagne si c'est une petite marche (2 heures 300-400m D+), ça se passe bien, au-delà je sais que lors de la première grosse sortie de l'été, je vais morfler, un peu moins lors de la seconde, presque plus lors de la troisième... ça dépend aussi du poids du sac à dos...

J'ai exactement la même chose lorsque je skie, voire même quand je joue au tennis, quand je pratique régulièrement plus de douleurs, si j'espace les activités j'ai des courbatures.

Le vélo n'est pas plus exclusif que d'autres sports. C'est juste une question de choix.

On ce demande comment font les triathlètes ou duathlètes   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...