Michel ROTH Posté le 7 juin Auteur Share Posté le 7 juin il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit : Et on parie que les coureurs tombés, du premier tombé voire même jusqu'au dernier, n'ont même pas eu le temps de freiner hier, brutalement ou non ? Je me suis esquinté les côtes en tombant en descente, lors d'un virage en léger dévers, il y a un an et demi. La route était humide et la roue arrière était partie en travers sans même que je touche aux freins. J'étais seul mais j'imagine facilement ce que ça aurait donné si j'avais été en tête d'un groupe, même étiré. En fait, j'attends encore de voir un accident dans le peloton professionnel où il soit démontré que le coupable était le freinage. Je viens de voir la vidéo amateur. Effectivement, on a vraiment l'impression que c'est l'état de la route le responsable et non le matériel. Ils tombent comme des mouches. On peut le revoir sur le site de wielerflits. Ici le directeur de Visma | Lease a Bike vise l'organisateur. https://www.wielerflits.nl/nieuws/richard-plugge-kritisch-voor-organisatie-dauphine-zou-dit-in-de-formule-1-gebeuren/ Il est vrai qu'il a perdu encore deux pions importants pour le TDF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 7 juin Auteur Share Posté le 7 juin Abandon de Juan Ayuso. Il n'a pas pris le départ aujourd'hui à cause des conséquences de sa chute hier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) il y a 21 minutes, veracruz a dit : Les coureurs qui contrairement à nous étaient en direct disent que c'est le freinage qui est à l origine de la méga chute. On peut tjs prétendre le contraire, si on est obtus et coincé dans ses certitudes de canapé . Sources ? Je précise la dernière phrase de mon message précédent : j'attends encore de voir un accident dans le peloton professionnel où il soit démontré que le coupable était le type de freinage (à disques ou non). Modifié le 7 juin par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a une heure, veracruz a dit : Je pense que vu la pression économique tu peux attendre un certain temps, mais as tu lu le commentaire de R Combaud à ce sujet? Tu auras ta réponse. Si tu fais référence à cette vidéo, ça ne concerne pas le système de freinage en particulier, il évoque le freinage, tout court : https://www.rtbf.be/article/chute-massive-au-dauphine-meme-les-mecanos-ont-glisse-et-sont-tombes-en-sortant-des-voitures-11385097 Il dit aussi que les vélos ou l'organisateur ne sont pas en cause, que tout venait du fait que la route était une vraie patinoire et que les mécanos eux-mêmes se cassaient la figure quand ils sortaient de leur voiture ! Il est bien connu que le moindre petit coup de frein (que ce soit à disque, patins, ou tambour !!) sur une route glissante comme cela est suffisant pour se retrouver par terre. Il ne parle du freinage que pour évoquer ce fait. Mais évidemment, des types comme Saugrain ou Guimard profitent de la moindre occasion pour incriminer les freins à disques en particulier. Et hop, encore un faux procès à leur sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Et pour en revenir au Dauphiné, l'étape d'aujourd'hui a montré qu'Evenepoel n'avait effectivement pas course gagnée… Roglic a pris le pouvoir au Collet d'Allevard. Evenepoel s'est-il ressenti de sa chute d'hier ? Et comme je le redoutais (voir mon descriptif de la 6e étape en première page de ce fil), on a eu droit à une belle cabriole dans la descente du Granier par Chapareillan. Je l'avais dit plus haut, cette descente est particulièrement piégeuse (ce que Saugrain, encore lui, ne semble pas savoir — mais c'est vrai que lui n'est pas originaire du coin et ne le connait probablement pas bien), et cela vient de sa rapidité extrême combinée à des virages aveugles et/ou irréguliers. https://www.rtbf.be/article/criterium-du-dauphine-deconcentres-guernalec-et-hollyman-font-un-salto-dans-la-descente-du-col-du-granier-11385546 Je me rappelle que lors du Tour 1998, deux coureurs (Teteriuk et Verbrugghe) avaient fait une belle cabriole dans la même descente, et les deux au même endroit, l'un après l'autre. Si ça se trouve, Guernalec et Hollyman sont tombés aussi à ce même endroit ! Modifié le 7 juin par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement BETOURNE Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Sources ? Je précise la dernière phrase de mon message précédent : j'attends encore de voir un accident dans le peloton professionnel où il soit démontré que le coupable était le type de freinage (à disques ou non). Tu peux être fier de toi tu as réussi à relancer ce bon vieux débat patins/disques. Je ne te dis pas merci😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 2 minutes, Clement BETOURNE a dit : Tu peux être fier de toi tu as réussi à relancer ce bon vieux débat patins/disques. Je ne te dis pas merci😅 Moi, l'avoir relancé ? Je ne suis certainement pas le premier à l'avoir évoqué ici !! Je ne nie pas, par contre, m'être engouffré dans la brèche. 😇 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 7 juin Auteur Share Posté le 7 juin (modifié) Pour en revenir à l'étape d'aujourd'hui, Roglic devient le grand favori pour la victoire finale. Evenepoel n'est pas (encore ?) revenu au niveau de forme qu'il avait avant sa chute au Tour de Catalogne. Il semble bien qu'il est en retard de préparation par rapport à Roglic, qui était moins touché que le Belge, lors du Tour de Catalogne (pas de fractures pour le Slovène). Evenepoel paraissait aussi très marqué à l'arrivée. Cela ne m'étonnerait pas qu'il cède beaucoup de terrain demain. Mais il avait dit avant le départ qu'il ne visait pas le CG, qu'il venait pour se tester. L'important pour lui est d'être à 100 % pour le Tour de France. Pour l'équipe Visma | Lease a Bike, on a vu que Sepp Kuss n'était pas au mieux non plus. On peut ajouter les absents presque certains pour le Tour de France : Gesink, fracture de la main au Giro, Kruisjwijk et Van Baarle out au Dauphiné, Van Dijcke blessé également sur chute. Vingegaard est incertain. Il reste Jorgenson (très bon aujourd'hui), mais avec quelle équipe ? Pour Van Aert et Laporte, on n'a pas de nouvelles. Modifié le 7 juin par Michel ROTH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Sur la chute (je viens de visionner la vidéo amateur) et même si je ne suis vraiment pas fan des freins à disques —et maintenant que j’en ai sur un de mes vélos de route je sais très précisément pourquoi— je pense qu’ils ne sont pour rien dans cette chute collective. Sur une patinoire, freins ou pas freins, disques ou pas disques, il y a de très fortes chances d’aller au tas, ce qui s’est passé. Modifié le 7 juin par Olivier MILLIÈS-LACROIX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Sur cette étape du Collet d’Allevard, Roglic était surpuissant sur le final, je pensais que Ciccone qui l’avait battu dans une arrivée similaire l’an dernier en Catalogne pouvait lui contester la victoire plus qu’il ne l’a fait. Quant à Remco, peut-être me suis-je trompé en le disant déjà prêt, peut être sont-ce les séquelles de la chute d’hier, mais dans les gros plans sur lui dans la montée du Collet il faisait beaucoup plus que son âge… Modifié le 7 juin par Olivier MILLIÈS-LACROIX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) si il a bien un élément qui peu améliorer l'adhérence c'est les pneus , en course moto ou F1 il pleut on ne roule pas en slick ! pourquoi n'oblige t'on pas les pros a rouler sur des sections larges minimum 30mm et avec des sculptures assez profonde ........ je n'ais pas vu l'étape aujourd'hui je regarderais en rentrant le résumé .... Modifié le 7 juin par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit : si il a bien un élément qui peu améliorer l'adhérence c'est les pneus , en course moto ou F1 il pleut on ne roule pas en slick ! pourquoi n'oblige t'on pas les pros a rouler sur des sections larges minimum 30mm et avec des sculptures assez profonde ........ je n'ais pas vu l'étape aujourd'hui je regarderais en rentrant le résumé .... Les pneus des vélos de course sont trop étroits pour être sujets à l'aquaplaning. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 7 juin Auteur Share Posté le 7 juin il y a 13 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Sur cette étape du Collet d’Allevard, Roglic était surpuissant sur le final, je pensais que Ciccone qui l’avait battu dans une arrivée similaire l’an dernier en Catalogne pouvait lui contester la victoire plus qu’il ne l’a fait. Quant à Remco, peut-être me suis-je trompé en le disant déjà prêt, peut être sont-ce les séquelles de la chute d’hier, mais dans les gros plans sur lui dans la montée du Collet il faisait beaucoup plus que son âge… Et l'an passé sur ce même Tour de Catalogne, Evenepoel faisait presque jeu égal avec Roglic. Je crois qu'il n'était battu au CG final que par le jeu des bonifications. Moi aussi, j'ai trouvé que Evenepoel était marqué par l'effort et paraissait effectivement plus vieux que son âge. Il semble aussi moins affuté physiquement, comme s'il avait quelques kg de trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 3 minutes, veracruz a dit : Cela ne ressemble pas vraiment à un débat, plutôt des déclarations péremptoires de gens dont il semble que la plupart n ont pas usé beaucoup de cuissards à rouler dans les pelotons de course et qui s empressent de dénigrer d anciens grands coureurs et DS sous prétexte qu ils ne sont pas du même avis. Assez cocasse. En effet, je n'ai pas usé mes fonds de cuissard en course (jamais fait de compétition) mais je les ai usés sur toutes les pentes de Chartreuse et Belledonne, en particulier dans le col du Granier qu'ils ont grimpé et descendu aujourd'hui. Que Saugrain soit surpris de voir des chutes dans la descente du Granier par Chapareillan n'a probablement pas fait sursauter que moi derrière l'écran. J'étais pour ma part quasiment certain, connaissant l'endroit et sachant que les coureurs descendent souvent à la limite par définition, que quelque chose de ce genre allait se passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Les pneus des vélos de course sont trop étroits pour être sujets à l'aquaplaning. Et de toutes façons, aucun pneu, à moins d'être clouté, n'adhèrera sur une patinoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement BETOURNE Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin (modifié) Chez Bora le trio Roglic Vlasov Hindley c'est vraiment du costaud aussi, j'avais des doutes concernant le Russe sur sa capacité à aider son leader lui qui ait connu pour être assez égoïste sur le vélo il m'a bien surpris aujourd'hui. Très belle montée du Canadien Derek Gee également mais rien n'est fait pour le général au vu du week-end montagneux. Modifié le 7 juin par Clement BETOURNE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin les français a la peine dans l'ensemble heureusement Sivakov et Gaudu ainsi que Martin ont font le job ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 7 juin Share Posté le 7 juin Personne n'a relevé situation cocasse des échappés prenant la mauvaise route.... Ils ont dû perdre 30 secondes et être bien agacés. Sans impact pour la victoire d'étape et heureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 juin Share Posté le 8 juin (modifié) Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit : Et de toutes façons, aucun pneu, à moins d'être clouté, n'adhèrera sur une patinoire. On parle d'eau pas de glace et sur une route humide pas inondé comme c'était le cas. .. Il y a des pneus qui adhèrent mieux que d'autres sur du mouillé, quand on regarde des courses de F1 ou moto c'est assez évident je ne vois pas pourquoi en vélo c'est différent..... Une section + grande et un pneu sculpté avec une gomme scepcifique serait mieux sur du mouillé et même sur le sec , on privilégie trop le rendement au détriment de la sécurité. Modifié le 8 juin par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 juin Share Posté le 8 juin Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit : Et l'an passé sur ce même Tour de Catalogne, Evenepoel faisait presque jeu égal avec Roglic. Je crois qu'il n'était battu au CG final que par le jeu des bonifications. Moi aussi, j'ai trouvé que Evenepoel était marqué par l'effort et paraissait effectivement plus vieux que son âge. Il semble aussi moins affuté physiquement, comme s'il avait quelques kg de trop. Remco n'est pas non plus a 10mn il a bien limité les dégâts et sa chute la veille l'a peu être diminué ..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés