Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Gérard on a une connaissance commune qui a commencé à prendre des médicaments contre le cholestérol il y a qques années, pendant les 3 premiers mois il nous a mis la misère !!! 🙂 

Ça m'intéresse, mon taux de cholestérol dépasse très très légèrement la limite conseillée :classic_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Ce qui paraît bizarre, c'est qu'ils ne soient pas capable de faire un vélo à la limite du poids autorisé. Pas bien pour l'image de la marque.

C'est des choix : Chez Cervélo, le S5 est au-dessus de la limite, mais Vingegaard utilise le R5 sur les étapes très montagneuses.

Chez FDJ, Astana, les costauds utilisent le Filante, les plus légers le Verticale...

Pareil chez Lotto, certains utilisent l'Orca, d'autres l'Orca Aero...

Pour l'avoir eu, le Colnago de Pogacar n'est pas "très léger". Prèt à rouler avec le capteur de puissance et le compteur il doit être pas loin des 7.5kg. Le mien (en Ultegra + Speed 25) pesait 7.4kg (sans capteur, sans compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça m'intéresse, mon taux de cholestérol dépasse très très légèrement la limite conseillée :classic_smile: 

Dans ton cas il plus que temps de traiter plutôt que d'attendre l'accident.

A 66 ans j'avais un taux de cholestérol et de sucre légèrement supérieur à la norme. J'ai du insister auprès du cardiologue pour faire un coroscanner alors que je n'avais aucuns signes (fatigue, essoufflement). l'examen a révélé deux rétrécissements sur des coronaires qui ont nécessité la pose de deux stents...et la prise de statines qui vont avec.

Moralité prenez vous en charge les gars...et les gazelles aussi.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est des choix : Chez Cervélo, le S5 est au-dessus de la limite, mais Vingegaard utilise le R5 sur les étapes très montagneuses.

Chez FDJ, Astana, les costauds utilisent le Filante, les plus légers le Verticale...

Pareil chez Lotto, certains utilisent l'Orca, d'autres l'Orca Aero...

Pour l'avoir eu, le Colnago de Pogacar n'est pas "très léger". Prèt à rouler avec le capteur de puissance et le compteur il doit être pas loin des 7.5kg. Le mien (en Ultegra + Speed 25) pesait 7.4kg (sans capteur, sans compteur)

Chez Trek, il semblerait qu'ils "fusionnent" l'Emonda et le Madone, le poids supplémentaire lié aux freins à disques et la volonté de l'aérodynamiser quelque peu ayant quasiment tué le concept de vélo léger qu'était l'Emonda (le mien en gen 2 est moins de 6,7kg prêt à rouler avec portes bidons, support de compteur et de pompe, une énorme cassette sram 11-36 et un DAR Ultegra 8000 XT type gravel XT). Sur la gen3, ils n'arrivaient plus à descendre sous les 6,8 kg pour le vélo "tout nu".

Pour les coureurs, tant qu'il y avait les 2 modèles, si Pedersen Stuyven, et Skuijns étaient quasiment tout le temps sur le Madone, Ciccone, Julien Bernard, en leur temps Porte et Nibali et même Mollema, pourtant pas une crevette, étaient des adeptes de l'Emonda.

Cette année, sur le Tour, ils avaient tous le même, le Madone gen8 qui fusionne les 2 concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Chez Trek, il semblerait qu'ils "fusionnent" l'Emonda et le Madone, le poids supplémentaire lié aux freins à disques et la volonté de l'aérodynamiser quelque peu ayant quasiment tué le concept de vélo léger qu'était l'Emonda (le mien en gen 2 est moins de 6,7kg prêt à rouler avec portes bidons, support de compteur et de pompe, une énorme cassette sram 11-36 et un DAR Ultegra 8000 XT type gravel XT). Sur la gen3, ils n'arrivaient plus à descendre sous les 6,8 kg pour le vélo "tout nu".

Pour les coureurs, tant qu'il y avait les 2 modèles, si Pedersen Stuyven, et Skuijns étaient quasiment tout le temps sur le Madone, Ciccone, Julien Bernard, en leur temps Porte et Nibali et même Mollema, pourtant pas une crevette, étaient des adeptes de l'Emonda.

Cette année, sur le Tour, ils avaient tous le même, le Madone gen8 qui fusionne les 2 concepts.

Je dois te dire pour ma part (mais bon je pèse plus de 80kg), le concept de vélo ultra léger était contre-productif. J'en ai eu, j'en ai essayé, pour un résultat pas flagrant en montées, décevant sur le plat, et catastrophique en descente...

Le fait que les courses vont beaucoup plus vite aujourd'hui tend à montrer que les coureurs pro ont plus besoin d'aéro, de bon freinage et de rigidité que de gain sur le poids.

Je pense que c'est aussi le cas des cyclos lourds et/ou puissants... reste les cyclos très légers et peu puissants pour lesquels effectivement peut-être que les vélos actuel sont moins bien adaptés que les vélos très légers.

Mais j'ai l'exemple chez nous d'une dame, d'un certain âge, qui est passée d'un Emonda Gen2 à un C68 à disques (avec des Speed 25) et elle est super contente de son nouveau vélo (notamment au niveau du confort), pas de baisse de performance en montée et même elle (elle doit peser 45kg) trouve un nette différence sur le plat et bcp plus de sécurité en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je dois te dire pour ma part (mais bon je pèse plus de 80kg), le concept de vélo ultra léger était contre-productif. J'en ai eu, j'en ai essayé, pour un résultat pas flagrant en montées, décevant sur le plat, et catastrophique en descente...

Il existe des vélos légers adaptes aux coureurs puissant. Mon BMC SLR01 est un velo leger (moins de 7kgs avec pedales)mais qui convient a un sprinter aussi. Il est meme limite trop rigide, meme pour un coureur de cat1 que je connais, qui est passe sur un v4rs (velo pourtant tres rigide).

Par contre, Pierre a raison sur le fait qu'il y a pas mal de velos a patins legers qui sont contre productifs. Mon cervelo r5 et mon Rose avant le BMC etaient exactement ce que Pierre decrit.. Tres leger sur le papier, mais pas efficace du tout pour un coureur puissant et de 73kgs..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça m'intéresse, mon taux de cholestérol dépasse très très légèrement la limite conseillée :classic_smile: 

N’importe quoi! Ça fait 28 ans que mon LDL est trop important, on augmente le dosage des statines, et j’ai l’impression d’avoir les jambes lourdes, mais pas hier curieusement? Finit on par s’habituer à ces nouveaux médocs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le commentaire du plus grand expert de l'histoire en la matière, je,vous en fait profiter 🤣.

 

Armstrong, qui a remporté sept titres consécutifs du Tour de France avant d’en être déchu pour cause de dopage, a commenté la performance de Pogacar lors d’un récent épisode de podcast. “Je pratique ce sport depuis longtemps et j’ai tout vu”, a déclaré Armstrong. “Je reconnais un cycliste dopé quand j’en vois un. La performance de Tadej a été extraordinaire, et même si j’espère qu’elle est propre, j’ai des doutes.”

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

N’importe quoi! Ça fait 28 ans que mon LDL est trop important, on augmente le dosage des statines, et j’ai l’impression d’avoir les jambes lourdes, mais pas hier curieusement? Finit on par s’habituer à ces nouveaux médocs?

Ma remarque était humoristique, Pierre-Yves. Pas question pour moi de détourner des médicaments à des fins de dopage. Si c'était le cas, il y aurait lieu de s'inquiéter de la médiocrité de mes performances :classic_biggrin:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

le commentaire du plus grand expert de l'histoire en la matière, je,vous en fait profiter 🤣.

 

Armstrong, qui a remporté sept titres consécutifs du Tour de France avant d’en être déchu pour cause de dopage, a commenté la performance de Pogacar lors d’un récent épisode de podcast. “Je pratique ce sport depuis longtemps et j’ai tout vu”, a déclaré Armstrong. “Je reconnais un cycliste dopé quand j’en vois un. La performance de Tadej a été extraordinaire, et même si j’espère qu’elle est propre, j’ai des doutes.”

Nous sommes nombreux à avoir des doutes. La question n'est finalement pas de savoir si les champions se dopent mais pourquoi rien ne change dans les attentes et les comportements des spectateurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ma remarque était humoristique, Pierre-Yves. Pas question pour moi de détourner des médicaments à des fins de dopage. Si c'était le cas, il y aurait lieu de s'inquiéter de la médiocrité de mes performances :classic_biggrin:

Le mienne aussi... peut-être que tout simplement mon copain, avait fait un peu de régime et perdu 2-3 kg 🙂 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

le commentaire du plus grand expert de l'histoire en la matière, je,vous en fait profiter 🤣.

 

Armstrong, qui a remporté sept titres consécutifs du Tour de France avant d’en être déchu pour cause de dopage, a commenté la performance de Pogacar lors d’un récent épisode de podcast. “Je pratique ce sport depuis longtemps et j’ai tout vu”, a déclaré Armstrong. “Je reconnais un cycliste dopé quand j’en vois un. La performance de Tadej a été extraordinaire, et même si j’espère qu’elle est propre, j’ai des doutes.”

D'Armstrong j'attends qu'il la ferme.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David MUCCI a dit :

Il existe des vélos légers adaptes aux coureurs puissant. Mon BMC SLR01 est un velo leger (moins de 7kgs avec pedales)mais qui convient a un sprinter aussi. Il est meme limite trop rigide, meme pour un coureur de cat1 que je connais, qui est passe sur un v4rs (velo pourtant tres rigide).

Par contre, Pierre a raison sur le fait qu'il y a pas mal de velos a patins legers qui sont contre productifs. Mon cervelo r5 et mon Rose avant le BMC etaient exactement ce que Pierre decrit.. Tres leger sur le papier, mais pas efficace du tout pour un coureur puissant et de 73kgs..

 

Oui j'ai eu le SLR01 en version disque. Sans trop forcer sur les périphériques, j'étais à 7.3kg. Super vélo... je ne suis pas sur que le V4RS soit moins rigide (il est plus confortable verticalement mais plus rigide latéralement pour moi).

Dans les dernières années, les périphériques légers ont fait beaucoup de progrès en terme de rigidité. Il y a 5-6 ans j'ai vu pas mal de vélos à 6.5kg mais le cintre et la potence c'était très très mou, et j'ai eu cette tige de selle Ritchey SuperLogic Link Carbon Bicycle Seatpost (ritcheylogic.com)

J'avais l'impression d'être un éléphant dans un cocotier...

Mais bon, mon Wilier Zero7 était effectivement autour des 6.7kg, mais nul pour moi...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Le secteur c’est quoi ? La pataphysique chère à Boris Vian ?

Je vais essayer de répéter ce que j'avais répondu mais qui a disparu.
Je disais que cet article de 
Karsten Øvretveit, MSc3, is a physiologist and PhD candidate at the Norwegian University of Science and Technology (NTNU). His research areas include genetic disease risk, physical performance, motivational dynamics, and human nutrition.
n'est pas celui d'un professeur, contrairement à ce qu'écrit D'Auvare, mais d'un étudiant qui prépare un diplôme.
Je trouve que comme ventriloque il est très bien, il devrait peut-être se cantonner à ce domaine. Ou alors s'orienter vers la pataphysique 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit :

 je ne suis pas sur que le V4RS soit moins rigide (il est plus confortable verticalement mais plus rigide latéralement pour moi).

 

Nico ( Cat1 ) qui a un bon niveau et un poids de circa 73kgs, trouve le v4 un peu moins inerte que le BMC quand il roule tranquillou. Mais on fait principalement du gros col

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David MUCCI a dit :

 

Nico ( Cat1 ) qui a un bon niveau et un poids de circa 73kgs, trouve le v4 un peu moins inerte que le BMC quand il roule tranquillou. Mais on fait principalement du gros col

oula... vous êtes de toutes façons d'un niveau stratosphérique par rapport à moi...

J'avais plutôt l'impression inverse... quand j'étais bien le V4RS était magique mais après trois cols... je prenais de grosses fessées.

Peut-être ai-je eu le tort de ne pas persévérer au-delà de la période de grosses chaleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...