Aller au contenu

Giro 2024


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Merci pour la présentation détaillée Michel, c'est effectivement une étape potentielle pour Alaf, mais pas que. Des grimpeurs puncheurs bien distancés au général pourraient vouloir en être. Car demain, il y a fort à parier que Pogi veuille une dernière fois faire le show. Donc je te rejoins, dernier morceau de choix pour les baroudeurs aujourd'hui.

Demain je pense effectivement que Pogacar voudra la victoire devant ses supporters. Donc pour les baroudeurs c'est leur dernière chance aujourd'hui. Dimanche c'est réservé aux sprinters.

Parmi les baroudeurs il y a effectivement Alaphilippe mais aussi beaucoup d'autres. A voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diemer Peter a dit :

loulou très remuant et en bonne forme a pesé sur l'étape.

Giro 2024 - DIRECT : Julian Alaphilippe et son attaque tranchante sur la 19e étape - TotalVelo

Pour le juger j’aurais bien aimé le voir à la bagarre avec les coureurs du top 10 demain car 1h au général Pogacar laisse partir !

néanmoins il mouille le maillot  avec le palmarès qu’il a il n’est pas obligé , a moins de mettre des billes dans ses poches pour négocier un bon contrat l’année prochaine donc bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après l'étape de ce jour réservée aux baroudeurs et la belle bataille entre les attaquants qui a vu la victoire méritée de l'Italien Andrea Vendramme, demain nous réserve la dernière lutte pour le classement général.

 

En effet, demain samedi 25 mai a lieu la dernière étape de montagne de ce Giro. Sous réserve de modifications de dernière minute (il y a eu des inondations en Vénitie), voici le parcours de cette étape:

 

Elle traverse la région de Vénitie et est longue de 184 km pour un dénivelé total de 4.200 m. Le départ a lieu à Alpago et l'arrivée se situe à Bassano del Grappa.

 

Après 30 km, les coureurs atteignent le Muro di ca'del Poggio, classé en 4ème catégorie. Ce mur mesure 1 km de long avec une pente moyenne de 12,1 %.

 

Après la montée du Muro di ca'del Poggio, il faut attendre 57,5 km jusqu'à la première ascension du Monte Grappa à partir de Semenzo del Grappa.  Ce col de 1ère catégorie est long de 18,1 km et a une pente moyenne de 8,1 % avec un passage à 17 %. S'ensuit ensuite une descente de 27 km jusqu'à nouveau Semenzo del Grappa, qui est le pied de la seconde ascension du Monte Grappa. Le sommet de la 2ème montée se trouve à 30,7 km de l'arrivée, parcourus essentiellement en descente vers le village d'arrivée de Bassano del Grappa. A noter qu'à mi-parcours de la descente du Monte Grappa, il y a un petit mur très raide à Ponte San Lorenzo.

 

Voir aussi la présentation sur le site de velo101:

https://www.velo101.com/courses/giro-tour-ditalie/presentation-de-la-20ᵉ-etape-du-giro-ditalia-2024/

 

Le grand favori est évidemment Tadej Pogacar. Derrière se joueront les places pour le podium et pour le maillot blanc de meilleur jeune. Arensman aura-t-il la permission de jouer sa propre carte pour conquérir ce maillot ou devra-t-il aider son leader à préserver sa place de 3ème, voire à accéder à la 2ème place (ce dont je doute fort, car il me semble que Daniel Felipe Martinez lui est supérieur) ???

image.jpeg.92dd0867b0270510c0560739bb95888f.jpegimage.jpeg.29fb1ecdfad6f9172bc9b97c62f5b0c7.jpeg

Modifié par Michel ROTH
Modification du parcours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pour le juger j’aurais bien aimé le voir à la bagarre avec les coureurs du top 10 demain car 1h au général Pogacar laisse partir !

néanmoins il mouille le maillot  avec le palmarès qu’il a il n’est pas obligé , a moins de mettre des billes dans ses poches pour négocier un bon contrat l’année prochaine donc bravo !

Peut-être, pour être le super combatif du Giro 2024, une récompense comme une autre et probablement pas gratuite (4000 euros de ce que j'ai lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Magnifique victoire de Vendrame sur VAN RYSEL. 

Les vélos Van Rysel sont sans nul doute possible d’excellents vélos. Mais cette utilisation pour la marque du nom flamand de Lille (enfin presque, parce Lille en flamand/néerlandais c’est Rijsel et pas Rysel) n’est hélas que du marketing voulant capitaliser sur la popularité et l’excellente image du cyclisme de compétition en Flandre : pratiquement plus personne ne parle le flamand à Lille, ce que je trouve bien regrettable, notre république ayant tout fait pour le faire disparaître, comme pas mal d’autres langues régionales.

Pour aller au bout de cette démarche, les hyper et supermarchés Auchan, qui font partie du même groupe que les magasins Decathlon, pourraient s’appeler “Aan het veld”, tout comme ils s’appellent “Al Campo” en Espagne. Mais bien sûr ils continueront à s’appeler Auchan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Les vélos Van Rysel sont sans nul doute possible d’excellents vélos. Mais cette utilisation pour la marque du nom flamand de Lille (enfin presque, parce Lille en flamand/néerlandais c’est Rijsel et pas Rysel) n’est hélas que du marketing voulant capitaliser sur la popularité et l’excellente image du cyclisme de compétition en Flandre : pratiquement plus personne ne parle le flamand à Lille, ce que je trouve bien regrettable, notre république ayant tout fait pour le faire disparaître, comme pas mal d’autres langues régionales.

Pour aller au bout de cette démarche, les hyper et supermarchés Auchan, qui font partie du même groupe que les magasins Decathlon, pourraient s’appeler “Aan het veld”, tout comme ils s’appellent “Al Campo” en Espagne. Mais bien sûr ils continueront à s’appeler Auchan. 

 

Si j'en crois mes vieux cours de linguistique néerlandaise, Lille était certes flamande mais pas de langue flamande, ou alors cela remonte à très tôt dans le Moyen-âge. À Lille et dans ses environs immédiats, les dialectes prédominants étaient déjà picards, donc romans (comme à Tournai, Douai, Arras, etc) avant même l'annexion de la région sous Louis XIV.

 

Jusqu'à la francisation à marche forcée commencée à la Révolution et achevée au cours du XXe siècle « grâce à » l'éducation obligatoire, la frontière linguistique romane-germanique passait alors au nord de Lille, du côté d'Armentières, où les dialectes dominants devenaient flamands.

 

Edit : c'est plus ou moins confirmé par l'article de Wikipedia en néerlandais sur Lille : https://nl.wikipedia.org/wiki/Rijsel

 

Pour l'anecdote, Bergues, la ville où se déroule « Bienvenue chez les ch'tis, était en fait, elle, de langue flamande jusqu'à très récemment. On n'y a jamais parlé « ch'ti » (picard), du moins de façon dominante. J'imagine, ceci dit, que beaucoup de gens dans toute la région du nord pouvaient passer d'un type de dialecte à un autre au besoin.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didier SALEMBIER a dit :

La langue officielle est le français, si chaque région impose son dialecte,impossible de communiquer !

Je suis très attaché aux langues régionales, qui sont une richesse culturelle et patrimoniale. À Majorque où je vis une bonne part de l’année, le Majorquin (en fait du catalan) est très parlé, par des personnes qui parlent aussi parfaitement l’espagnol/castillan. Même chose en Vénétie, l’une des régions les plus prospères de l’Italie, dans le Tyrol italien, où l’allemand est protégé par la loi, et dans plein d’autres régions en Europe. Et je ne parle pas de la Suisse et ses 4 langues. Nul besoin donc d’avoir une seule et même langue pour tout le monde pour avoir un pays prospère.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Une marque commerciale doit rechercher une identité, Décathlon a vu juste avec Van Rysel.

Je n’ai pas écrit que c’était du mauvais marketing. Je pense même que c’est du très bon marketing, surtout avec la fourniture des vélos à une équipe worldtour. Je dis juste que cette revendication d’une identité linguistique flamande aujourd’hui très affaiblie n’est principalement, hélas, que du marketing.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Si j'en crois mes vieux cours de linguistique néerlandaise, Lille était certes flamande mais pas de langue flamande, ou alors cela remonte à très tôt dans le Moyen-âge. À Lille et dans ses environs immédiats, les dialectes prédominants étaient déjà picards, donc romans (comme à Tournai, Douai, Arras, etc) avant même l'annexion de la région sous Louis XIV.

 

Jusqu'à la francisation à marche forcée commencée à la Révolution et achevée au cours du XXe siècle « grâce à » l'éducation obligatoire, la frontière linguistique romane-germanique passait alors au nord de Lille, du côté d'Armentières, où les dialectes dominants devenaient flamands.

 

Edit : c'est plus ou moins confirmé par l'article de Wikipedia en néerlandais sur Lille : https://nl.wikipedia.org/wiki/Rijsel

 

Pour l'anecdote, Bergues, la ville où se déroule « Bienvenue chez les ch'tis, était en fait, elle, de langue flamande jusqu'à très récemment. On n'y a jamais parlé « ch'ti » (picard), du moins de façon dominante. J'imagine, ceci dit, que beaucoup de gens dans toute la région du nord pouvaient passer d'un type de dialecte à un autre au besoin.

Le ch’ti  est en effet surtout la langue des picards, beaucoup plus que des Flandres françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je n’ai pas écrit que c’était du mauvais marketing. Je pense même que c’est du très bon marketing, surtout avec la fourniture des vélos à une équipe worldtour. Je dis juste que cette revendication d’une identité linguistique flamande aujourd’hui très affaiblie n’est principalement, hélas, que du marketing.

hein quoi kes tu racontache bilout ? 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis très attaché aux langues régionales, qui sont une richesse culturelle et patrimoniale. À Majorque où je vis une bonne part de l’année, le Majorquin (en fait du catalan) est très parlé, par des personnes qui parlent aussi parfaitement l’espagnol/castillan. Même chose en Vénétie, l’une des régions les plus prospères de l’Italie, dans le Tyrol italien, où l’allemand est protégé par la loi, et dans plein d’autres régions en Europe. Et je ne parle pas de la Suisse et ses 4 langues. Nul besoin donc d’avoir une seule et même langue pour tout le monde pour avoir un pays prospère.

Je ne parle pas de prospérité mais de communication directe par le langage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Van Rysel c’est plus joli que Van Rijsel et surtout que décathlon ou B’twin! Bien vu!

 

Ce n'est pas qu'une question d'esthétique mais de deux représentations équivalentes d'une même diphtongue, ce « ij » néerlandais qui était autrefois orthographié « y ». Orthographe d'ailleurs conservée en afrikaans, une langue parlée en Afrique du sud et dérivée du néerlandais.

 

Et pour les Francophones qui n'ont aucune notion de néerlandais, un « y » est bien plus lisible qu'un « ij », forcément.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...