Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J’ai fait une sortie avec une amie, on a fait que du plat et c’était bien pépère, je n’ose imaginer une grimpette! Son vélo pèse sûrement 25kg, elle roule en position droite, la montée ça doit être trop dur pour elle?

Oui, justement, le vélo de ma copine est d'abord et avant tout un vélo de route, tout comme les nôtres. Tu peux l'utiliser sans moteur, c'est juste un peu plus lourd mais ça reste un bon vélo disons moyen supérieur.

 

La plupart des vélos électriques sont des enclumes pour aller chercher du pain au bout de la rue, ça n'a rien à voir. Avec ce type de machine, oublie toute velléité de sortie longue, ça se transforme vite en cauchemar. 25 kg, tu imagines le char d'assaut? Le vélo de ma copine doit faire 13 kilos, autant dire que même sans assistance tu peux borner. Avec l'assistance, elle me tient à du 29 kmh sur des kilomètres, sans problème. C'est d'ailleurs moi qui lui demande de ralentir, on est mort de rire!!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini les vacances ! (je reviens d'un city trip de 4 jours à Paris). Donc, sortie "studieuse" : j'ai gravi à douze reprises une côte d'environ un kilomètre située à 10 kilomètres de chez moi. 51 km et 700 m D+. Rien à voir avec un col de première catégorie mais c'est mieux que rien...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel DURY a dit :

J'étais dans les Ardennes avec ma copine depuis vendredi. L'après midi nous avons fait 70 km avec le final depuis Fumay vers Olloy, la montée de fou du Trou du Diable.

 

Très sympa de rouler à la même vitesse tout du long, environ 28 kmh sur le plat et 11 dans la montée finale (j'avais le 34/25 qui convient super bien). 

 

 

Mouais. Pas sûr que ce 34/25 convienne si bien si ça te fait trouver que c'est une « montée de fou ». Je t'ai vu faire bien pire en Ardenne, comme Chambralles ou La Redoute, par exemple.

 

Si on en croit l'encyclopédie Cotacol que j'ai sous les yeux, le pourcentage hectométrique le plus élevé du Trou du Diable est de 10% (avec un pic à… 11% sur cinq mètres), et le reste des 2,7 km de la partie belge de la montée alterne le 7% et le 8%. Conséquent, mais pas formidable.

 

Dans les autres provinces ardennaises, il y a pas mal montées de dénivellation équivalente ou supérieure, et nettement plus pentues, comme la côte de Haussire et ses variantes à La Roche-en-Ardenne, dont je t'ai parlé récemment. Ou le fameux Stockeu…

 

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire-sud

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire

https://climbfinder.com/fr/montees/stockeu

 

Ceci dit, pas très loin du Trou du Diable, il y a un joli mur assez réputé que j'aimerais bien faire un jour : le chemin des Enclaves à Noirefontaine. Ou la montagne de la Croix à Dinant. Pas encore dignes de la Bastille de Grenoble, mais ce serait plus qualifié comme « montées de fou » à mon avis. Tu connais ?

 

https://climbfinder.com/fr/montees/les-enclaves

https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, viens la faire et on en reparlera...

 

Je te rappelle quand même que je suis assez pénalisé par le dos qui a bien morflé, pour moi une montée comme ça c'est l'enfer. Je tiens à la volonté, certainement pas à la force. Le fait que ce soit 7 ou 8 pourcents seulement, ça me fait bien rigoler. Quand tu es dedans, tu n'en vois pas la fin et tu encaisses grave, je peux te garantir.

 

Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de la monter avec d'autres cyclos dedans, j'en ai dépassé trois, ils étaient clairement au bout de leur vie. Cette montée est dure, et je m'en fous des statistiques ou des autres encore plus dures dans les environs. Faut pas toujours voir ailleurs, Franck. Tu as sous les pédales un truc de fou et puis voilà, rame et on discute au sommet.

 

J'avoue qu'un 34/27 serait confortable...mais bon, je vais encore attendre quelques années, genre 10 ans minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

J'avoue qu'un 34/27 serait confortable...mais bon, je vais encore attendre quelques années, genre 10 ans minimum.

10 ans (minimum) de souffrance... 

 

Quelle crime dois-tu expier, Michel ? Seras-tu pardonné un jour ? Te pardonneras-tu un jour ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

Bah, viens la faire et on en reparlera...

 

Je te rappelle quand même que je suis assez pénalisé par le dos qui a bien morflé, pour moi une montée comme ça c'est l'enfer. Je tiens à la volonté, certainement pas à la force. Le fait que ce soit 7 ou 8 pourcents seulement, ça me fait bien rigoler. Quand tu es dedans, tu n'en vois pas la fin et tu encaisses grave, je peux te garantir.

 

Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de la monter avec d'autres cyclos dedans, j'en ai dépassé trois, ils étaient clairement au bout de leur vie. Cette montée est dure, et je m'en fous des statistiques ou des autres encore plus dures dans les environs. Faut pas toujours voir ailleurs, Franck. Tu as sous les pédales un truc de fou et puis voilà, rame et on discute au sommet.

 

J'avoue qu'un 34/27 serait confortable...mais bon, je vais encore attendre quelques années, genre 10 ans minimum.

 

Ben, disons que des montées de 7%-8%, j'en ai fait un bon paquet dans mes Alpes natales, mais sur 10, 15 voir 20 km (Chamrousse…), pas 2,7 km. Alors je suis persuadé, même si je ne l'ai pas encore fait, que le Trou du Diable est largement à ma portée.

 

Évidemment, s'il y a quelqu'un à côté de moi (genre Schtroumpf ;-)) qui va m'inciter à faire la course et à aller le plus vite que je peux, j'arriverai cuit au sommet.

 

Mais si j'ai la liberté de grimper à mon rythme, je ne vois pas pourquoi je la trouverai plus difficile que les montées que j'ai citées. Tu dis grimper cette côte à 11 km/h sur ton 34/25. À cette vitesse-là, c'est le 24/25 que j'emmène, généralement, et tu sais que mon plus petit braquet est 24/34… Autrement dit, si je veux aller plus lentement que 11 km/h, j'ai de la marge :-))

 

Certes, je n'ai pas tes problèmes de dos, et si je les avais, je penserais probablement différemment.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Oui, justement, le vélo de ma copine est d'abord et avant tout un vélo de route, tout comme les nôtres. Tu peux l'utiliser sans moteur, c'est juste un peu plus lourd mais ça reste un bon vélo disons moyen supérieur.

 

La plupart des vélos électriques sont des enclumes pour aller chercher du pain au bout de la rue, ça n'a rien à voir. Avec ce type de machine, oublie toute velléité de sortie longue, ça se transforme vite en cauchemar. 25 kg, tu imagines le char d'assaut? Le vélo de ma copine doit faire 13 kilos, autant dire que même sans assistance tu peux borner. Avec l'assistance, elle me tient à du 29 kmh sur des kilomètres, sans problème. C'est d'ailleurs moi qui lui demande de ralentir, on est mort de rire!!!!

Ok merci je m’attendais à cette réponse, mon amie n’a pas les moyens de s’offrir un vélo comme ça et peut-être plus l’âge, dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concours de zizi, encore ?

On s’est fait mal aux jambes samedi, du vent pénible du SE qui nous a bien rincé à l’aller,  le groupe cassait régulièrement, nous descendions vers Florennes.

Un aller  difficile et forcément un retour plus sympa avec de franches envolées rapides , les bosses avalées avec enthousiasme.

En chemin quand même, la 2ème montée difficile du jour,  la rue du petit Try a fait des dégâts dans le peloton, au secours ahah 

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-petit-try

j’ai assez vite mis tout à gauche 34/28, il a fallu s’accrocher, littéralement  ! 

Au final 128 km, D+1350 m et à part une batterie de Di2 à plat et 4 gars qui ont continué plus tranquillement derrière :-(, c’était une belle sortie « pas pour les tapettes » et pour quelques uns déjà la première en court et sans poils aux jambes. 

https://www.strava.com/activities/10924348989

 

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olivier DARGE a dit :

concours de zizi, encore ?

On s’est fait mal aux jambes samedi, du vent pénible du SE qui nous a bien rincé à l’aller,  le groupe cassait régulièrement, nous descendions vers Florennes.

Un aller  difficile et forcément un retour plus sympa avec de franches envolées rapides , les bosses avalées avec enthousiasme.

En chemin quand même, la 2ème montée difficile du jour,  la rue du petit Try a fait des dégâts dans le peloton, au secours ahah 

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-petit-try

j’ai assez vite mis tout à gauche 34/28, il a fallu s’accrocher, littéralement  ! 

Au final 128 km, D+1350 m et à part une batterie de Di2 à plat et 4 gars qui ont continué plus tranquillement derrière :-(, c’était une belle sortie « pas pour les tapettes » et pour quelques uns déjà la première en court et sans poils aux jambes. 

https://www.strava.com/activities/10924348989

 

Elle a été récemment refaite, il me semble, la rue du petit try...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Elle a été récemment refaite, il me semble, la rue du petit try...

Rien remarqué en la grimpant, le revêtement devait être en bon état.

 

J’en profite pour rebondir sur une question qui me revient :

J’ai peut-être certaines dispositions pour grimper honorablement ce genre de murs (ou des montées moins fortes mais plus longues) , souvent un peu plus rapidement que les camarades de ma génération  (ici j’étais plutôt devant, avec des jeunes), j’ai plus de mal à tenir le coup en plaine lorsque ça « watt » en fin de rando.

Je n’ai pas du tout le profil de grimpeur et je pensais être « à l’aise » en plaine. 1,78 m, 76 kg à sec, petites jambes.

 

Certains me disent que ce serait mon vélo qui m’empêche de rouler plus fort en plaine. Je ne sais pas trop. Cadre banal ancienne génération, bonnes roues DA 35 mm.

Je fais de mon mieux pour tenir le coup et ne pas être largué, donc rouler en semaine en endurance est indispensable.

 

Peut-être que c’est simplement la fatigue en fin de sortie et le manque de km dans l’année qui m’empêchent parfois de rester « groupir » jusqu’au bout, car comme d’autres je peux être lâché 100-200 m derrière, ce n’est pas grave, il manque la giclette finale pour rester devant avec les 2 ou 3 nerveux.

Heureusement au cours de la sortie ça va, en fin de sortie y a plus beaucoup de jus. L’année des 55 ans peut-être également ! 😮😬

Je n’ai repris le vélo régulièrement que depuis août 2023.

 

Je ferai le point en milieu d’année, avec plus de km dans les jambes.

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé plusieurs fois avec toi, Olivier, tes propos me font sourire.

Tu es trop modeste, tu es parmi les costauds, et n'oublie pas que ton club actuel a une réputation terrible, ils en ont épuisés plusieurs qui s'y sont frottés.

 

Je ne pense pas que tu aies besoin de plus d'entraînement, je crois surtout que tes copains sont de solides enragés, j'ai roulé trois fois avec eux et ça m'a suffit, au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Olivier DARGE a dit :

Rien remarqué en la grimpant, le revêtement devait être en bon état.

 

J’en profite pour rebondir sur une question qui me revient :

J’ai beau avoir certaines dispositions pour grimper honorablement ce genre de murs (ou des montées moins fortes mais plus longues) un peu plus rapidement que les camarades de ma génération  (ici j’étais plutôt devant, avec des jeunes), j’ai plus de mal à tenir le coup en plaine lorsque ça « watt » en fin de rando.

Je n’ai pas du tout le profil de grimpeur et je pensais être « à l’aise » en plaine. 1,78 m, 76 kg à sec, petites jambes.

 

Certains me disent que ce serait mon vélo qui m’empêche de rouler plus fort en plaine. Je ne sais pas trop. Cadre banal ancienne génération, bonnes roues DA 35 mm.

Je fais de mon mieux pour tenir le coup et ne pas être largué, donc rouler en semaine en endurance est indispensable.

 

Peut-être que c’est simplement la fatigue en fin de sortie et le manque de km dans l’année qui m’empêchent parfois de rester « groupir » jusqu’au bout, car comme d’autres je peux être lâché 100-200 m derrière, ce n’est pas grave, il manque la giclette finale pour rester devant avec les 2 ou 3 nerveux.

Heureusement au cours de la sortie ça va, en fin de sortie y a plus beaucoup de jus. L’année des 55 ans peut-être également ! 😮😬

Je n’ai repris le vélo régulièrement que depuis août 2023.

 

Je ferai le point en milieu d’année, avec plus de km dans les jambes.

Le manque d'endurance est probablement la première cause de tes difficultés en fin de parcours puisque tu n'as repris sérieusement le vélo que depuis août 2023. Il faut donc accumuler les bornes comme tu le soulignes et, malgré tes presque 55 ans, ta marge de progression est supérieure à celle d'un cycliste qui s'entraîne depuis déjà plusieurs années. Ceci dit, nous avons tous nos limites.

 

Concernant le matériel, ça dépend si tu as actuellement une "brouette" ou un honnête vélo seulement dépassé par la mode.  

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un aller-retour entre Les Ponts de Cé et Saumur plus quelques zigs et zags aux alentours et cette fois sans emprunter les courtes bosses bien sèches longeant le parcours. 150 kms solitaires roulés à 23,7 kmh de moyenne. La brume a commencé à se lever vers 10h30; la visibilité devait être d'une petite centaine de mètres....,équipement: un feu avant blanc, deux feux flash rouge sur le casque, un sur la sacoche de selle, un blouson jaune fluo et un gilet rétro réfléchissant, un vrai sapin de noël ! 

bonne semaine à tous

Didier

image.jpeg.019df5f6385b4079f9dc2132fba58e91.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le manque d'endurance est probablement la première cause de tes difficultés en fin de parcours puisque tu n'as repris sérieusement le vélo que depuis août 2023. Il faut donc accumuler les bornes comme tu le soulignes et, malgré tes presque 55 ans, ta marge de progression est supérieure à celle d'un cycliste qui s'entraîne depuis déjà plusieurs années. Ceci dit, nous avons tous nos limites.

 

Concernant le matériel, ça dépend si tu as actuellement une "brouette" ou un honnête vélo seulement dépassé par la mode.  

Une brouette, je ne crois pas, mais certainement qu’il tabasse un peu plus le cycliste qu’un vélo plus moderne. Dans les passages pourris j’ai l’impression de sautiller plus que d’autres. Au final il me fatiguera plus vite. Sinon, je ne sais pas trop, c’est mon premier vélo. 

Les limites et la diminution des forces, eh oui, il faut s’y faire progressivement… du moment que je peux encore rester avec les amis dans les prochaines années, ça me va.

Ceci concerne mes capacités forcément limitées. Quant au vélo, un nouveau est prévu pour cette année, vers juin sans doute.

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olivier DARGE a dit :

Une brouette, je ne crois pas, mais certainement qu’il tabasse un peu plus le cycliste qu’un vélo plus moderne. Dans les passages pourris j’ai l’impression de sautiller plus que d’autres. Au final il me fatiguera plus vite. Sinon, je ne sais pas trop, c’est mon premier vélo. 

Les limites et la diminution des forces, eh oui, il faut s’y faire progressivement… du moment que je peux encore rester avec les amis dans les prochaines années, ça me va. Nous basculerons dans des rando moins rapides progressivement, c’est la vie.

Le confort dépend quand même pas mal des pneus, de leur section et de la pression qu'on y met. Pour 76 kg et des pneus de 25 mm, 7.0/6.7 bar AR/AV est un bon point de départ.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Pour avoir roulé plusieurs fois avec toi, Olivier, tes propos me font sourire.

Tu es trop modeste, tu es parmi les costauds, et n'oublie pas que ton club actuel a une réputation terrible, ils en ont épuisés plusieurs qui s'y sont frottés.

 

Je ne pense pas que tu aies besoin de plus d'entraînement, je crois surtout que tes copains sont de solides enragés, j'ai roulé trois fois avec eux et ça m'a suffit, au secours.

C’est gentil de donner ton avis extérieur. Si tu voyais la génération montante (comme à Ottignies), ça fait peur , quelle pêche ils ont !

Alors les 45-55 ans peuvent parfois décrocher en râlant un peu, tandis que les jeunes sont partagés entre l’esprit club « tous ensemble » et la fougue normale à exprimer.

Cela demande une entente et une mise au point de temps en temps.

Ceux n’ayant rien « branlé » pendant l’hiver si ce n’est du buffet All In au soleil, ils décrochent ! 

On a un camarade de 65 ans bien entraîné dans ce groupe, ça devient limite. Le grand écart sportif !

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le confort dépend quand même pas mal des pneus, de leur section et de la pression qu'on y met. Pour 76 kg et des pneus de 25 mm, 7.0/6.7 bar AR/AV est un bon point de départ.

oui, 25 mm et max 7 bar.  Guidoline hyper fine sans amortissement. Heureusement selle ergonomique pour mon séant 😉 (SMP).

Tu conseilles un peu moins derrière donc, j’essaierai 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...