Nicolas MODESTE Posté le 22 décembre 2023 Share Posté le 22 décembre 2023 Bonjour à tous, Début 2024, je vais changer mon vélo de route (un Btwin Mach CF) pour passer sur un modèle à disques. L'usage sera sorties dominicales de 40/50 km + vélotaf urbain (15 km 1 à 2 fois par semaine). J'hésite entre plusieurs modèles : * Van Rysel NCR Tiagra * Van Rysel NCR 105 12v (il sort début 2024) * Van Rysel EDR 105 11v * Triban RC 520 105 11v Je privilégie pour le moment le NCR Tiagra, avec un changement de roues à venir, mais j'hésite tout de même avec le 105 qui reste une valeur sûre. Pour l'EDR, le cadre semble plus haut de gamme, avec une géométrie plus endurance, mais j'ai un doute sur la transmission en 52/36, ainsi que sur la taille à choisir. Enfin, le RC520 (en occasion D4). Ce n'est pas un premier choix, mais sa géométrie est très endurance, et ça me laisserait un bon budget pour l'améliorer. Que pensez-vous de ces différents modèles ? Par avance merci ! Nicolas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 décembre 2023 Share Posté le 22 décembre 2023 il y a 9 minutes, Nicolas MODESTE a dit : Bonjour à tous, Début 2024, je vais changer mon vélo de route (un Btwin Mach CF) pour passer sur un modèle à disques. L'usage sera sorties dominicales de 40/50 km + vélotaf urbain (15 km 1 à 2 fois par semaine). J'hésite entre plusieurs modèles : * Van Rysel NCR Tiagra * Van Rysel NCR 105 12v (il sort début 2024) * Van Rysel EDR 105 11v * Triban RC 520 105 11v Je privilégie pour le moment le NCR Tiagra, avec un changement de roues à venir, mais j'hésite tout de même avec le 105 qui reste une valeur sûre. Pour l'EDR, le cadre semble plus haut de gamme, avec une géométrie plus endurance, mais j'ai un doute sur la transmission en 52/36, ainsi que sur la taille à choisir. Enfin, le RC520 (en occasion D4). Ce n'est pas un premier choix, mais sa géométrie est très endurance, et ça me laisserait un bon budget pour l'améliorer. Que pensez-vous de ces différents modèles ? Par avance merci ! Nicolas Désolé le'EDR ne présente pas une géométrie endurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 22 décembre 2023 Share Posté le 22 décembre 2023 (modifié) Les géométries des ncr et edr ne sont pas très différentes. La douille de direction de l'edr fait 1cm de plus, mais à 138 mm en taille m ça paraît effectivement en dehors des standards des vélos endurance. Modifié le 22 décembre 2023 par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 22 décembre 2023 Auteur Share Posté le 22 décembre 2023 Je me demandais si ce cm en plus au niveau de la douille de direction allait changer quelque chose, j’ai la réponse 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 22 décembre 2023 Share Posté le 22 décembre 2023 Disons que ça ne suffit pas à en faire un vélo typé endurance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 Le Van Rysel EDR 105 présente un mix entre performance et confort, à ce titre il est tout à fait adapté à une pratique type endurance tout en conservant un niveau de rendement très satisfaisant, ce qui ne gache rien quand on roule dessus. Attention il est plutôt" long" avec une potence également longue, il ne faudra pas se tromper niveau taille pour éviter un vélo trop grand. (les conseils chez Decath ne sont pas tjs "pertinents") Il atteint un rapport prix/performance et qualité du cadre assez imbattable. Pour peu qu'on veuille investir ensuite dans des roues plus performantes (d'origine elles font 1.8kgs et pas trop rigides apparemment) il marchera du tonnerre sans maltraiter son pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 23 décembre 2023 Auteur Share Posté le 23 décembre 2023 Ça correspond à ce que j’avais vu, et à ce que je recherche (performance et confort). Effectivement, l’EDR est long. Comparé à mon Mach ou au NCR en M, il faudrait raccourcir la potence de 2 cm, ou prendre un S. Pour les roues, je garderai un bon moment les roues d’origine si je prends l’EDR. Par contre, avec le NCR Tiagra je pourrai profiter de la différence de budget pour les changer plus rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 24 décembre 2023 Share Posté le 24 décembre 2023 Le 23/12/2023 à 16:06, Nicolas MODESTE a dit : Ça correspond à ce que j’avais vu, et à ce que je recherche (performance et confort). Effectivement, l’EDR est long. Comparé à mon Mach ou au NCR en M, il faudrait raccourcir la potence de 2 cm, ou prendre un S. Pour les roues, je garderai un bon moment les roues d’origine si je prends l’EDR. Par contre, avec le NCR Tiagra je pourrai profiter de la différence de budget pour les changer plus rapidement. Pour le choix de la taille il faut la mesure de ton EJ (attention de bien mesurer comme il faut, beaucoup minorent de quelques cms) et ta taille, ensuite avec les cotes du vélo c'est plutôt simple de savoir ce qu'il faut, tout en sachant que énormément de vendeurs guident vers une taille trop grande. Entre deux tailles perso je pense qu'il vaut tjs mieux prendre la petite, ça donne un vélo plus réactif et avec la longueur de potence et le recul de selle on peut trouver la bonne position. Par ex pour 1.73 et EJ 82 j'hésiterais entre XS et S. Le XS avec une potence de 110 et une bonne sortie de selle serait extra pour moi. Alors que sur les conseils du site Decath je suis en limite supérieure pour le S, un peu moche comme conseil. Peut être que pour d'autres le choix sera différent mais un vélo trop grand c'est tt de même pénalisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 décembre 2023 Share Posté le 25 décembre 2023 Attention le règle « entre deux tailles choisir la plus petite » vaut essentiellement pour des cyclistes souples qui peuvent rouler longtemps en position assez couchée. Pour moi il faut commencer à regarder la longueur/hauteur du poste de pilotage par rapport à l’axe de pédalier. Par rapport à ton cadre actuel avec un peu de trigonométrie ça se fait. Prendre en compte dans le calcul la géométrie du cintre qui s’il n’est pas identique peut changer la donne de plus de 1 cm en longueur, la longueur de potence, la hauteur de bagues, les différents angles. Suivant ta souplesse il te faudra moduler la taille… des cyclistes de même mensurations peuvent être (bien) posés sur 3 tailles différentes. certains même n’arriveront pas à se poser sur un vélo de géométrie « course » sauf à utiliser des artifices plus ou moins élégants ( grande hauteur de bagues, potence à 0 ou retournée, cintre sur elevé). La hauteur/recul de selle est généralement plus simple à régler car les plages de réglages en hauteur et recul sont assez importantes. si tu veux faire au plus simple regarde le reach et le stack de ton ancien/futur vélo. S’ils sont proches tu vas y arriver… s’il y a un écart de plus de 1 cm sur l’un ou l’autre des deux paramètres, il vaut mieux tout calculer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 27 décembre 2023 Auteur Share Posté le 27 décembre 2023 Je mesure 1m80 avec EJ de 84. Ça correspond donc à un M. Il y a juste la potence qui est très longue sur l'EDR, mais ça peut se changer facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 décembre 2023 Share Posté le 27 décembre 2023 il y a 5 minutes, Nicolas MODESTE a dit : Je mesure 1m80 avec EJ de 84. Ça correspond donc à un M. Il y a juste la potence qui est très longue sur l'EDR, mais ça peut se changer facilement. Sous réserve de ta souplesse ou de tes préférences posturales, tes mensurations sont plutôt favorables aux cadres "longs" (avec 1m67 et EJ 82, je suis dans la situation inverse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 28 décembre 2023 Auteur Share Posté le 28 décembre 2023 Mon nouveau vélo est commandé ! Et j’ai finalement opté pour un NCR. D’abord parce qu’il était dispo immédiatement (et vu que mon Mach s’est vendu rapidement, ça m’arrange), et tant niveau taille que équipement, je pense qu’il va me convenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2023 Share Posté le 28 décembre 2023 il y a 6 minutes, Nicolas MODESTE a dit : Mon nouveau vélo est commandé ! Et j’ai finalement opté pour un NCR. D’abord parce qu’il était dispo immédiatement (et vu que mon Mach s’est vendu rapidement, ça m’arrange), et tant niveau taille que équipement, je pense qu’il va me convenir. Super qualité prix comme d'habitude chez DKT , fais toi plaisir et un retour pour nous en parler .....tu peux meme monter des 35mm dessus et faire du Gravel ou augmenter ton confort , perso j'utilise le 520 Gravel Kaki monté en 105 je l'ai depuis 2 ans pour velotafé 9000km de bonheur .... Décathlon a vraiment une belle gamme de vélo maintenant .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 3 janvier Auteur Share Posté le 3 janvier Bonjour à tous, Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2024 ! Le vélo arrive demain ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur son comportement après ma première sortie. Effectivement, la gamme Decathlon s'est bien étoffée et couvre la plupart des besoins.Le seul bémol concerne les dispos qui restent compliquées sur pas mal de modèles (les plus haut de gamme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 4 janvier Auteur Share Posté le 4 janvier Bonjour, Voici le vélo reçu aujourd’hui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 janvier Share Posté le 4 janvier il y a 14 minutes, Nicolas MODESTE a dit : Bonjour, Voici le vélo reçu aujourd’hui ! Le réglage de la position du cintre est un peu bizarre sinon il est bleu donc très beau 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 4 janvier Auteur Share Posté le 4 janvier Effectivement, je le trouve magnifique en bleu ! Le vélo était livré en carton, avec le cintre déréglé pour le transport. J'ai fait un premier réglage rapide, mais qui nécessite d'être affiné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE Posté le 8 janvier Auteur Share Posté le 8 janvier Bonjour, J'ai eu l'occasion de réaliser ma première sortie aujourd'hui, avec un froid glacial et un peu de vent. De fait, les sensations étaient un peu bizarres en début de sortie, avec le vent de face et la sensation de ne pas avancer très vite. ça allait mieux en seconde partie de sortie, et j'ai été assez surpris de décrocher plusieurs PR sur Strava. Le vélo est vraiment très confortable, il filtre très bien les vibrations. La position est sportive mais parfaitement acceptable. Le groupe Tiagra fonctionne à merveille. Le vélo est un peu plus lourd que mon précédent Mach, et paraît un peu moins dynamique, mais c'est certainement lié aux Aksium. Bref, le bilan est très positif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Bonjour, Le froid ralenti les sensations du corps. Le groupe tiagra, est en entrée de gamme shimano, précurseur du 105 Je constate que nous avons encore un vélo BLEU 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit : (...) Je constate que nous avons encore un vélo BLEU 😉 Les rouges sont pourtant plus rapides ! Cela prouve que nous ne sommes pas pressés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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