Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Franck PASTOR a dit :

Chez Shimano, c'est

 

11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

 

En comparaison, la cassette 11-34 à 11 pignons de la même marque est étagée ainsi :

 

11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

 

On voit que la 11 pignons est très régulièrement étagée dans les grandes dentures (21-23-25-27-30-34), ce qui convient mieux à des parcours comprenant de nombreuses côtes significatives. Ce qui explique sans doute pourquoi je la trouve très bien. 🙂 En échange de trous béants dans les petits pignons (11-13-15…), mais ma chaîne ne descend en-dessous du 15 dents que dans les descentes, ce qui fait que ces trous ne me gênent guère.

 

Par contre, la 12 pignons est moins bien étagée dans les grands pignons, puisqu'entre le 21 et le 34 dents, il y a trois pignons au lieu de quatre. Mais en échange il y a deux pignons supplémentaires entre le 11 dents et le 15 dents, d'où un étagement dent par dent à cet endroit : 11-12-13-14-15.

 

Pour résumer, Shimano a retiré un grand pignon et a ajouté deux petits pignons en passant du 11 au 12 vitesses.

 

Clairement, la 11-34 à 12 pignons se veut donc une cassette plus polyvalente que son équivalente à 11 pignons.

Pour moi elle serait très bien étagée cette cassette surtout si tu habites dans du relief, sinon elle permet de franchir les petites bosses en 50x27 sans passer petit plateau avec un croisement de chaîne acceptable,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi les pignons n'étaient pas vendu à l'unité quelque soit la marque. Ce serait tellement plus simple. Chacun pourrait alors modifier son montage "d'origine" pour l'adapter à ses propres besoins.

Que ce soit en 10 , 11 ou 12 vitesses.

Ce serait tout à fait possible s'il n'y avait pas la fameuse fée "marketing" avec sa ribambelle d'arguments commerciaux.

☺️

fin des années 1970 - 1980 j'étais équipé avec les pignons interchangeables " Maillard" en 6 pignons... je me montais souvent des  14-15-16-17-19-21 suivant les courses, on pouvait aller jusqu'à 26 pour la haute montagne 🤣.... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je laisse les gens du forum relire les différents messages et se faire leur propre idée sur qui dénigre qui.

Continuez à faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%, que c’est impossible de rouler avec des vélos de 8.5 kg, que les freins à patins freinent aussi bien que les FAD, que les vélos actuels sont moins performants que les vélos d’il y a 5 ou 10 ans, que les groupes de gamme moyenne ne sont pas fiables, qu’un vélo trop rigide ça n’existe pas, que la contrefaçon c’est très bien. Ça ne m’empêchera pas de rouler avec mes vélos trop lourd, en 105 avec des roues lourdes comme des enclumes, des gros boudins montés dessus, des C.D Rom au milieu…

allez tchao

Continuez à faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%, 

 

Et tu dis que tu écoutes les autres. 

Donc ceux qui n'aiment pas l'étagement de la 12v en 11-34, ceux qui trouvent insupportable ses nombreux trous racontent n'importe quoi.?

Tu es donc la pensée unique et tout le monde pratique le vélo comme toi, tout les cyclistes roulent avec les mêmes braquets que toi, ts les cyclistes roulent dans la même régions que toi. ?

Toi tu sais tout, t'es le meilleur et ceux qui trouvent les trous de la 11-34 en 12v n'y connaissent rien en vélo.

Ils trouvent l'étagement de la 11-34 nul mais ils disent ça juste pour faire croire que c'est insupportable ...

Lol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, minik29 a dit :

A partir de combien de kilomètres on a le droit de donner son avis ?

Je saisis l'occasion pour donner mon avis de petit rouleur (entre 5 et 6000 kilomètres cette année justement), car je pense que justement ce qui fait l'intérêt d'un forum c'est la diversité des pratiquants et de leurs avis.

J'ai fait la grosse majorité de l'année (et l'année dernière) sur une 11-32 (50-34 à l'avant), hormis un brevet 300 "roulant" (2600m de deniv, 29 de moyenne) ou j'ai mis ma paire de jantes hautes équipées d'une 11-30. Sur mes autres brevets (200-400-600km) j'avais donc mes Zonda en 11-32 et ça me convenait très bien.

Puis cet été j'ai été me frotter à quelques cols des Alpes (dont croix de fer, Madeleine, Galibier, Iseran), et après la 1ère sortie j'ai remplacé la 11-32 par une 11-34 pour pouvoir garder une cadence supportable (un 36 m'aurait bien servi si j'avais pu), et j'ai gardé cette 11-34 jusque maintenant, par flemme de remettre la 11-32, et elle ne m'a pas du tout pénalisée sur mes sorties club du reste de la saison (terrain vallonné), et à ma (presque) surprise j'ai régulièrement utilisé le 34 dans ces conditions (notamment pour l'échauffement, car dans les 200 premiers mètres en partant de ma maison j'ai un passage à 8-10%).

Donc pour moi qui ne suis ni pro ni dix-mille-kilométreux, je trouve cette 11-34 à mon goût, et les "trous" largement supportables. Par exemple, si je tombe un pignon qui m'oblige à trop forcer, je remonte sur le précédent, augmente ma cadence de 10trs/mn, retombe et ca passe crème. Je préfère largement ça que me retrouver tout à gauche à vouloir monter un pignon supplémentaire qui n'existe pas.

Pour donner un peu de contexte, j'ai en général une cadence moyenne sur mes sorties de ~90trs/mn et monte facilement dans les 100-110 lors des accélérations et autres coups de culs. Par contre sous les 80trs/mn je ne suis pas à l'aise (dans le galibier j'étais à 80 de moyenne, c'était vraiment limite pour moi)

Un avis perso parmi tant d'autres 🙂

Modifié par David Courtois
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David Courtois a dit :

Je saisis l'occasion pour donner mon avis de petit rouleur (entre 5 et 6000 kilomètres cette année justement), car je pense que justement ce qui fait l'intérêt d'un forum c'est la diversité des pratiquants et de leurs avis.

J'ai fait la grosse majorité de l'année (et l'année dernière) sur une 11-32 (50-34 à l'avant), hormis un brevet 300 "roulant" (2600m de deniv, 29 de moyenne) ou j'ai mis ma paire de jantes hautes équipées d'une 11-30. Sur mes autres brevets (200-400-600km) j'avais donc mes Zonda en 11-32 et ça me convenait très bien.

Puis cet été j'ai été me frotter à quelques cols des Alpes (dont croix de fer, Madeleine, Galibier, Iseran), et après la 1ère sortie j'ai remplacé la 11-32 par une 11-34 pour pouvoir garder une cadence supportable (un 36 m'aurait bien servi si j'avais pu), et j'ai gardé cette 11-34 jusque maintenant, par flemme de remettre la 11-32, et elle ne m'a pas du tout pénalisée sur mes sorties club du reste de la saison (terrain vallonné), et à ma (presque) surprise j'ai régulièrement utilisé le 34 dans ces conditions (notamment pour l'échauffement, car dans les 200 premiers mètres en partant de ma maison j'ai un passage à 8-10%).

Donc pour moi qui ne suis ni pro ni dix-mille-kilométreux, je trouve cette 11-34 à mon goût, et les "trous" largement supportables. Par exemple, si je tombe un pignon qui m'oblige à trop forcer, je remonte sur le précédent, augmente ma cadence de 10trs/mn, retombe et ca passe crème. Je préfère largement ça que me retrouver tout à gauche à vouloir monter un pignon supplémentaire qui n'existe pas.

Pour donner un peu de contexte, j'ai en général une cadence moyenne sur mes sorties de ~90trs/mn et monte facilement dans les 100-110 lors des accélérations et autres coups de culs. Par contre sous les 80trs/mn je ne suis pas à l'aise (dans le galibier j'étais à 80 de moyenne, c'était vraiment limite pour moi)

Un avis perso parmi tant d'autres 🙂

Salut David,

Tu es trop humble. Un "petit rouleur" qui fait des brevets de 200-400-600 km est un très sérieux rouleur ! Bravo !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi les pignons n'étaient pas vendu à l'unité quelque soit la marque. Ce serait tellement plus simple. Chacun pourrait alors modifier son montage "d'origine" pour l'adapter à ses propres besoins.

Que ce soit en 10 , 11 ou 12 vitesses.

Ce serait tout à fait possible s'il n'y avait pas la fameuse fée "marketing" avec sa ribambelle d'arguments commerciaux.

☺️

 

Depuis l'avènement de l'indexation, les pignons sont usinés de façon particulière pour faciliter le passage d'un pignon à l'autre, ce qui complique les choses. Un pignon de 15 dents n'aura pas forcément la même forme s'il est censé se situer entre un 13 et un 17 dents que s'il est placé entre un 14 dents et un 16 dents.

 

Et il y a également les interstices entre les différents pignons, qui diffèrent selon la marque ou le type de cassettes.

 

Les dentures à la carte existent, ceci dit, chez Miche par exemple, mais le passage des pignons n'est pas toujours optimal, d'après ce qu'on en dit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi les pignons n'étaient pas vendu à l'unité quelque soit la marque. Ce serait tellement plus simple. Chacun pourrait alors modifier son montage "d'origine" pour l'adapter à ses propres besoins.

Que ce soit en 10 , 11 ou 12 vitesses.

Ce serait tout à fait possible s'il n'y avait pas la fameuse fée "marketing" avec sa ribambelle d'arguments commerciaux.

☺️

Bonjour,

oui mais là se poserai la question du prix de vente. Difficile de contenter tous les profils de cyclistes si on y réfléchi.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut David,

Tu es trop humble. Un "petit rouleur" qui fait des brevets de 200-400-600 km est un très sérieux rouleur ! Bravo !

C'était un petit taquet à destination de ceux qui insinuent qu'à ce niveau de kilométrage annuel notre avis est négligeable 😄

Je pourrai tout autant dire que c'est un avis de novice, car c'est seulement la 2ème année que je roule sérieusement, m'étant inscrit dans mon club début 2022 (je n'avais jamais fait 100km auparavant). Le fait que j'ai tout de suite commencé sur une 11-32, car c'est ce qui équipait le vélo que j'ai acheté, a fait que je m'y suis acclimaté, n'ayant pas connu de cassette "mieux étagée". Ça me fait penser à ce que les "anciens" évoquent en disant qu'à l'époque ou ils disposaient de beaucoup moins de vitesses, ils s'acclimataient à ce qu'ils avaient, ne pouvant disposer de mieux. Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

Modifié par David Courtois
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, David Courtois a dit :

Ça me fait penser à ce que les "anciens" évoquent en disant qu'à l'époque ou ils disposaient de beaucoup moins de vitesses, ils s'acclimataient à ce qu'ils avaient, ne pouvant disposer de mieux. Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

+1

Sur mon Peugeot de 1972, j'avais 14-16-18-20-23 à l'arrière, une combinaison "passe-partout". Aujourd'hui, je peux choisir entre 11-29 et 11-34 (en 12V) : c'est Bizance ! 😎

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David Courtois a dit :

. Ça me fait penser à ce que les "anciens" évoquent en disant qu'à l'époque ou ils disposaient de beaucoup moins de vitesses, ils s'acclimataient à ce qu'ils avaient, ne pouvant disposer de mieux. Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

bonjour,

Par analogie, les rapport de nos automobiles sont passés de 3 à 6 (voir + .....) dans tous les cas, il est possible de faire un trajet Paris Marseille 😉.... L'évolution de cela, les consommations en carburant ont baissées même si cette baisse est pondérée par d'autres évolutions technologiques !!!

Pour le cycliste il en ai de même, gravir un col en 23 ou 34, c'est faisable au détriment d'une dépense énergétique , musculaire !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Je laisse les gens du forum relire les différents messages et se faire leur propre idée sur qui dénigre qui.

Continuez à faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%, que c’est impossible de rouler avec des vélos de 8.5 kg, que les freins à patins freinent aussi bien que les FAD, que les vélos actuels sont moins performants que les vélos d’il y a 5 ou 10 ans, que les groupes de gamme moyenne ne sont pas fiables, qu’un vélo trop rigide ça n’existe pas, que la contrefaçon c’est très bien. Ça ne m’empêchera pas de rouler avec mes vélos trop lourd, en 105 avec des roues lourdes comme des enclumes, des gros boudins montés dessus, des C.D Rom au milieu…

allez tchao

Je pense surtout qu'il s'agit au cas particulier d'une intolérance aux avis différents. Alors même qu'il serait extraordinaire que tous ait le même.

Après affirmer par exemple que certains essaient de 

"... faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%..." 

montre bien la déformation et la manipulation de la réalité, en effet il ne s'agit aucunement de faire croire quoi que ce soit mais uniquement d'apporter un avis personnel sur l'étagement des cassettes nouvelle génération et la difficulté de gérer sans cesse des rupture de cadence de plus de 10rpm. Ceci peut être insignifiant pour certains et on peut tout à fait le, concevoir, mais très désagréable et génant pour d'autres avec des pratiques différentes.

Celui qui est incapable de comprendre cela et d'accuser désagréablement ainsi ceux qui ont un avis, fait preuve d'une belle etroitesse d'esprit. Et c'est du même tonneau pour un tas de sujets. 

Sur les vélos récents c'est évident qu'à 14.000€ ils le sont performants, et (de mon point de vue bien sur) tout autant que ceux à 3x moins chers d'il y a 5 ans.

Revenir sur les FAD est assez comique, quand on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps un champion du monde préférait ses vélos à FAP. Mais là encore on s'en fout de ce que les utilisateurs préfèrent, il faut juste accepter qu'on puisse ne pas être tous du même avis et éviter (enfin il y en a qui manifestement en sont incapables) de s'en prendre aux intervenants faute de parvenir à les convaincre qu'ils ont tort.    

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Sur mon Peugeot de 1972, j'avais 14-16-18-20-23 à l'arrière, une combinaison "passe-partout". Aujourd'hui, je peux choisir entre 11-29 et 11-34 (en 12V) : c'est Bizance ! 😎

 

Combinaison 11v shimano
11-25
11-28
11-30
12-25
14-28
11-32

Combinaisons 11V MICHE

11-25

11-27

11-30
11-32

12-25
12-27
12-29
12-32

14-27

16-27

18-28

 

Le 11v c'était bizance avec des départs 11, 12, 14 chez shimano.

Le 11v c'était l'ultra bizance chez Miche avec des départs 11, 12, 14, 16, 18. Il manquait un départ 13, ça aurait été plus utile qu'un depart 18 !!

 

 

Combinaisons 12v MICHE

11-30 

11-34 

14-30 

16-30 

 
Combinaisons 12v SHIMANO 
11-30
11-34
Et une 11-36 uniquement en 105 mais qui ne s'adapte pas je crois aux groupes supérieurs.
 
Et concernant le 12v il y a une sacrée restriction. 
Chez Shimano que du depart 11 et des cassettes digne du vtt d'il y a 10 ans.
Chez Miche, allez comprendre pourquoi pas de depart 12 et 13.!!
 
Faut vraiment être obtu ou vouloir chercher la polémique pour ne pas entendre ce que disent ceux qui ne sont pas satisfait du 12v.
On réclame juste qu'il soit au niveau de ce que propose le 11v. On ne demande pas vos commentaires qui visent juste à chercher la polémique. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Je laisse les gens du forum relire les différents messages et se faire leur propre idée sur qui dénigre qui.

Continuez à faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%, que c’est impossible de rouler avec des vélos de 8.5 kg, que les freins à patins freinent aussi bien que les FAD, que les vélos actuels sont moins performants que les vélos d’il y a 5 ou 10 ans, que les groupes de gamme moyenne ne sont pas fiables, qu’un vélo trop rigide ça n’existe pas, que la contrefaçon c’est très bien. Ça ne m’empêchera pas de rouler avec mes vélos trop lourd, en 105 avec des roues lourdes comme des enclumes, des gros boudins montés dessus, des C.D Rom au milieu…

allez tchao

Mais qu'est ce que tu viens nous parler là des freins à disques  ?? C'est quoi le rapport avec les cassettes ?

Aucun si ce n'est de vouloir tjs avoir raison sur tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Le paradoxe c'est d'avoir une cassette qui débute à 11 et finit en 34.... 11 dents sur le plat pour un petit rouleur- grimpeur c'est parfaitement inutile quand ça pourrait commencer à 14 qui serait largement suffisant. Avis d'une petite bite.

Perso je me sers aussi du 11, j'aime bien pédaler en descente, pour évacuer l'acide lactique accumulé pendant la montée qui a précédé, et garder les muscles chauds. J'ai un profil plus grimpeur que rouleur (190W de FTP pour 61kg).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour,

oui mais là se poserai la question du prix de vente. Difficile de contenter tous les profils de cyclistes si on y réfléchi.😕

Tu trouves les pignons shimano à l'unité autour des 4€ voir moins. Ça revient donc moins cher que le prix d'une cassette. 

Et sur aliexpress tu trouves des pignons à moins d'1€ !!!. Je n'ai pas testé donc ne peux rien dire sur leur qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, David Courtois a dit :

C'était un petit taquet à destination de ceux qui insinuent qu'à ce niveau de kilométrage annuel notre avis est négligeable 😄

Je pourrai tout autant dire que c'est un avis de novice, car c'est seulement la 2ème année que je roule sérieusement, m'étant inscrit dans mon club début 2022 (je n'avais jamais fait 100km auparavant). Le fait que j'ai tout de suite commencé sur une 11-32, car c'est ce qui équipait le vélo que j'ai acheté, a fait que je m'y suis acclimaté, n'ayant pas connu de cassette "mieux étagée". Ça me fait penser à ce que les "anciens" évoquent en disant qu'à l'époque ou ils disposaient de beaucoup moins de vitesses, ils s'acclimataient à ce qu'ils avaient, ne pouvant disposer de mieux. Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

C'était un petit taquet à destination de ceux qui insinuent qu'à ce niveau de kilométrage annuel notre avis est négligeable 😄

 

Puisque je fais parti des mécontents du 12v shimano je vais donc te repondre simplement.

Pour commencer je m'adressais à une personne en particulier et si tu as suivi la discussion tu sais de quoi il s'agit. Si tu ne l'as pas suivi alors il faut reprendre le fil pour savoir de quoi il en retourne et ça t'évitera ainsi de te sentir visé puisque ça n'est pas à toi que je m'adresse. 

Les 2 personnes principalement concernées sont obtues et ne voien que leur nombril. Elles sont ds l'incapacité volontaire ou pas de comprendre et d'entendre que les 3 cassettes 12v shimano ne correspondent pas à l'attente de certains cyclistes. Elles veulent à tout prix démontrer qu'on n'y connaît rien, qu'on est capricieux et j'en passe. 

A les écouter elles sont des références puisqu'il faut être obligatoire d'accord avec elles et on a beau expliquer notre point de vue elles n'entendent rien.

Moi je comprends ceux qui sont satisfaits d'une 11-34 en 12v mais comment est il possible de ne pas entendre ceux qui en 11v ont tjs pris des 12x25 et jamais de départ 11 leur faire avaler qu'aujourd'hui ils doivent se satisfaire d'une 11-34 et 11-30??

Avec une 12-25 je me retrouvais avec le 23 et 25 qui ne servaient quasiment jamais, le 19 et 21 très très peu, j'avais donc 7 pignons sur 11 qui me servaient. 

Alors avec une 11-34 en 12v je me retrouve avec encore plus de pignons qui ne verront jamais la chaîne. Il est où le progrès ?

C'est si dur à comprendre ?

 

De 6 combinaisons de cassettes 11v on est passé à 2 combinaisons en 12v et ttes départ 11. Vu leur étagement on dirait des cassettes pour gravel.

Quand on a une pratique assidue et pointue on sait ce dont on a besoin pour répondre à ta phrase "Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...