Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

J'ai continué, hier mes essais (les commentaires des collègues qui ne peuvent pas rouler sans le 18 me perturbent). Donc hier sortie avec la cassette 11-30 (celle qui a le 16 mais pas le 18).

A la montée, le passage de 1 en 1 (jusqu'au 17) puis de 2 en 2 ne me perturbe pas du tout... en fait je ne sens pas vraiment de différence, j'augmente un peu le rythme de pédalage, mais pas beaucoup plus.

C'est un peu, plus compliqué à la descente, mais un coup de pédale plus appuyé rétablit un peu plus de vitesse assez facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai continué, hier mes essais (les commentaires des collègues qui ne peuvent pas rouler sans le 18 me perturbent). Donc hier sortie avec la cassette 11-30 (celle qui a le 16 mais pas le 18).

A la montée, le passage de 1 en 1 (jusqu'au 17) puis de 2 en 2 ne me perturbe pas du tout... en fait je ne sens pas vraiment de différence, j'augmente un peu le rythme de pédalage, mais pas beaucoup plus.

C'est un peu, plus compliqué à la descente, mais un coup de pédale plus appuyé rétablit un peu plus de vitesse assez facilement.

 

Bonjour

Ok, mais dans quelle conditions ? roulage cyclo à 25-28 moyenne ou compétiteur à 38-40 , c'était un des points divergents, voir polémique, il me semble 😉 , en plus des petits cuisses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai continué, hier mes essais (les commentaires des collègues qui ne peuvent pas rouler sans le 18 me perturbent). Donc hier sortie avec la cassette 11-30 (celle qui a le 16 mais pas le 18).

A la montée, le passage de 1 en 1 (jusqu'au 17) puis de 2 en 2 ne me perturbe pas du tout... en fait je ne sens pas vraiment de différence, j'augmente un peu le rythme de pédalage, mais pas beaucoup plus.

C'est un peu, plus compliqué à la descente, mais un coup de pédale plus appuyé rétablit un peu plus de vitesse assez facilement.

 

Le mou du genou que je suis devenu se rappelle l’époque où dans les roulettes sur le 17 la cuisse commençant à piquer je passais sur le 18 cela se faisait sans heurt mais s’il avait fallu passer sur le 19 j’aurais été mis à mal c’était dans les courses bien sûr dans la région parisienne de dent en dent c’était parfait .il est évident que si l’on n’est pas coursier cela peut être au pire désagréable mais rédhibitoire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est merveilleux avec le corps humain, c'est sa faculté d'adaptation.

Quand on s'est accoutumé à certains "trous" et qu'on essaie des braquets plus resserrés, on peut se surprendre à devoir en passer deux pour sentir une vraie différence. L'inverse est tout aussi vrai, bien sûr, et l'absence du pignon intermédiaire peut dès lors être ressenti comme un handicap.

Les fabricants (de quelque équipement que ce soit) tablent sur une adroite stratégie de marketing pour nous faire acheter ce dont on n'a pas vraiment besoin et qu'on s'y accoutume suffisamment pour le croire indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit :

Bonjour

Ok, mais dans quelle conditions ? roulage cyclo à 25-28 moyenne ou compétiteur à 38-40 , c'était un des points divergents, voir polémique, il me semble 😉 , en plus des petits cuisses ...

Je me suis mis "en condition" pour faire les essais cad des faux-plats montants autour des 3%, que j'ai monté à mon maximum (autour des 30km/h).

Je ne suis pas du tout coursier et la moyenne sur la sortie (effectué tout seul) a été de 28km/h sur 75km (il a fallu que je récupère par la suite 🙂)

Mais, comme je l'ai dit précédemment, ça fait bien longtemps (début des années 2000) que je roule avec des cassettes "mal étagées" (à l'époque la 11-26 en 10V). Je roulais dans des groupes qui marchaient très fort (avec de moyennes > 35km/h dans ce que vous autres les cyclistes de plaine appelez du vallonné) voire en cyclosportives "de plaine" à > 38 km/h de moyenne (du coté d'Agen), et je ne me suis jamais trop posé de questions...

Pour moi, il faut être sacrément pendu pour ne pas pouvoir augmenter sa cadence de pédalage de 10 tours/min... et dans tous les cas, le "1 par 1" n'aide que quelques secondes... C'était le propos de mon message de la semaine dernière (je me suis essayé à varier le rythme de pédalage à puissance constante, proche de mon max sur une durée >10 minutes - au-dessus des 200W - et la plage de pédalage "confortable" est supérieure à 10 tours/min)

Le fait que aujourd'hui les coureurs professionnels se passent de la cassette 11-30 pour mettre la 11-34 est quand même symptomatique... S'il y en a qui devraient être perturbés c'est bien eux... 

 

Ce que j'ai essayé d'expliquer à nos amis : Shimano a certes fait un choix économique, l'idéal serait certes une cassette resserrée pour ceux qui n'ont pas besoin des pignons supérieurs... mais de la à dire que c'est rédhibitoire... je pense qu'il y a une part d'effet placébo et une part d'habitude à prendre...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ce que j'ai essayé d'expliquer à nos amis : Shimano a certes fait un choix économique, l'idéal serait certes une cassette resserrée pour ceux qui n'ont pas besoin des pignons supérieurs... mais de la à dire que c'est rédhibitoire... je pense qu'il y a une part d'effet placébo et une part d'habitude à prendre...

 

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

 

 

Re

Perso je suis en 11-32

11-32 : (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32)

car j'aime bien rester sur le 34, en terrain vallonné, de ce fait j'ai le 13 -14 dispo sans croisement exagéré de la chaine, chose que je n'ai pas avec la 11-34

11-34 : (11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34)

C'est aussi pour cela que le départ en 11 est pas si mal, pour garder un alignement de chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit :

 

Re

Perso je suis en 11-32

11-32 : (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32)

car j'aime bien rester sur le 34, en terrain vallonné, de ce fait j'ai le 13 -14 dispo sans croisement exagéré de la chaine, chose que je n'ai pas avec la 11-34

11-34 : (11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34)

C'est aussi pour cela que le départ en 11 est pas si mal, pour garder un alignement de chaine...

Est ce du shimano ?  j'ai aussi une 11-32, 11 pignons mais je crois que c'est 11-12-13-14-15-17-19-22-25-28-32 à moins que j'ai mal évalué la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

J'ai continué, hier mes essais (les commentaires des collègues qui ne peuvent pas rouler sans le 18 me perturbent). Donc hier sortie avec la cassette 11-30 (celle qui a le 16 mais pas le 18).

A la montée, le passage de 1 en 1 (jusqu'au 17) puis de 2 en 2 ne me perturbe pas du tout... en fait je ne sens pas vraiment de différence, j'augmente un peu le rythme de pédalage, mais pas beaucoup plus.

C'est un peu, plus compliqué à la descente, mais un coup de pédale plus appuyé rétablit un peu plus de vitesse assez facilement.

 

Salut je fais aussi des essais avec et sans le 18: cassette 12-32 (16-18-20) le 15 pour les faux plats descendants ne s'use jamais, cassette 12-25 (16-17-19) le 19 quand je peine un peu au retour, j'ai regardé les pourcentages un peu plus attentivement je me trouvais dans du 1 à 3%. Le 18 va bien quand je reprends après une pause, mais au bout d'un moment mes vieux réflexes me demandent de mettre le 17 qui est mon pignon le plus usé, l'autre c'est le 16 que j'essaie de garder le plus loin possible car avec lui j'avance bien! Dès que la route se cabre je mets le 34-21 ou 23, en fait je ne connais que 2 routes ou je peut tirer le 21 un certain temps, puis le %age augmente et je rétrograde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Eric FLEURY a dit :

 

Re

Perso je suis en 11-32

11-32 : (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32)

car j'aime bien rester sur le 34, en terrain vallonné, de ce fait j'ai le 13 -14 dispo sans croisement exagéré de la chaine, chose que je n'ai pas avec la 11-34

11-34 : (11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34)

C'est aussi pour cela que le départ en 11 est pas si mal, pour garder un alignement de chaine...

Quand j'étais en 11V, j'étais comme toi en 11-32 voire en 11-28 sur mon vélo "de plaine" mais la cassette 12V 11-34 est mieux étagée que le 11V 11-32 puisque 11-12-13-14-15-17-21-23-25-27-30-34 au lieu de 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32

La 11-30 en 12V est 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30... elle n'est pas si mal...

Donc l'an passé j'ai revendu tous mes vélos 11V pour acheter du 12V et aller jusqu'à 34.

La 11-34 11V avec le départ 11-13-15, là ça fait vraiment des très gros trous... 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Monsieur Shi devrait essayer une voiture avec boite de vitesses pourrie comme ses cassettes, genre passer de 1° en 3° puis 5°, ou plus rigolo, démarrer en 2° puis 4° puis 6°, avec interdiction de passer une vitesse à la fois tant à la montée qu'à la descente.

 

On aurait vite d'excellentes cassette un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

... mais de la à dire que c'est rédhibitoire... je pense qu'il y a une part d'effet placébo et une part d'habitude à prendre...

... et parfois une tendance à se plaindre de tout et de rien... ou une ruse de notre ego ("moi qui suis coursier, je sens la différence alors que les mous du genou en sont incapables").

 

Comme dis plus haut (par toi, Jean-Pierre et d'autres), si on saute du peloton, c'est surtout parce qu'on est à court de watts et une dent de plus ou de moins n'y change pas grand chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quand j'étais en 11V, j'étais comme toi en 11-32 voire en 11-28 sur mon vélo "de plaine" mais la cassette 12V 11-34 est mieux étagée que le 11V 11-32 puisque 11-12-13-14-15-17-21-23-25-27-30-34 au lieu de 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32

Donc l'an passé j'ai revendu tous mes vélos 11V pour acheter du 12V et aller jusqu'à 34.

La 11-34 11V avec le départ 11-13-15, là ça fait vraiment des très gros trous... 

entre le 52x17 et 52x19 c'est 0,56 de différence c'est quand même un peu rude je parle de cela en course bien sur pas dans un groupe qui roule fort ou une personne comme moi qui roule seul 

en course tout compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

... et parfois une tendance à se plaindre de tout et de rien... ou une ruse de notre ego ("moi qui suis coursier, je sens la différence alors que les mous du genou en sont incapables").

 

Comme dis plus haut (par toi, Jean-Pierre et d'autres), si on saute du peloton, c'est surtout parce qu'on est à court de watts et une dent de plus ou de moins n'y change pas grand chose.

oui thierry tu le sens quand tu vas sauter ........ tu.as du mal avec ton braquet a coller la roue de devant ,tu donc passe une vitesse pour te soulager mais 0,56 de différence t'indique que cela ne vas plus durer très longtemps 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Je crois que Monsieur Shi devrait essayer une voiture avec boite de vitesses pourrie comme ses cassettes, genre passer de 1° en 3° puis 5°, ou plus rigolo, démarrer en 2° puis 4° puis 6°, avec interdiction de passer une vitesse à la fois tant à la montée qu'à la descente.

 

On aurait vite d'excellentes cassette un peu plus tard.

Michel, tu es extrême... sur une voiture tu vas globalement passer lors du changement de vitesse à la montée de 2200-2500  t/min à 1000t/min, soit un rapport > 1 à 2... quand on passe du 15 au 17 on parle d'un changement de 10 tours/min par rapport à 80t/min... Mr Shimano, vient de lire ton message, comme il est un peu vieux il s'est pissé dessus en riant 🙂

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Je crois que Monsieur Shi devrait essayer une voiture avec boite de vitesses pourrie comme ses cassettes, genre passer de 1° en 3° puis 5°, ou plus rigolo, démarrer en 2° puis 4° puis 6°, avec interdiction de passer une vitesse à la fois tant à la montée qu'à la descente.

 

On aurait vite d'excellentes cassette un peu plus tard.

Ayant toujours été intéressé par les calculs de braquets à vélo autant que par l'étagement des boîtes de vitesses des voitures et des motos, je peux te dire que ce n'est pas fameux pour la majorité des voitures. La plupart ont des trous entre les premiers rapports, c'est assez flagrant entre la 1ère et la 2ème vitesse, et ont les 2 derniers très rapprochés. C'est souvent beaucoup mieux sur les motos.

 

Comme pour les vélos, les constructeurs automobiles sont attentifs aux euros dépensés et une même boîte est souvent utilisée sur plusieurs modèles aux performances différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

entre le 52x17 et 52x19 c'est 0,56 de différence c'est quand même un peu rude je parle de cela en course bien sur pas dans un groupe qui roule fort ou une personne comme moi qui roule seul 

en course tout compte !

O.56 ??? C'est quoi ton calcul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Michel, tu es extrême... sur une voiture tu vas globalement passer lors du changement de vitesse à la montée de 2200-2500  t/min à 1000t/min, soit un rapport > 1 à 2... quand on passe du 15 au 17 on parle d'un changement de 10 tours/min par rapport à 80t/min... Mr Shimano, vient de lire ton message, comme il est un peu vieux il s'est pissé dessus en riant 🙂

 

Oui bien sûr j'exagère, mais quelque part le confort (qui est aussi un luxe, on est d'accord) de passer sur un bon étagement est quand même très appréciable.

 

Je change de cassette quand je vais en montagne, mais dès que je rentre ici, elle m'est insupportable et je remets très vite la 13/25. 

 

Maintenant il est vrai que du temps des cassettes à 5 pignons, on avait de fameux trous aussi, mais 40 ans de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Maintenant il est vrai que du temps des cassettes à 5 pignons, on avait de fameux trous aussi, mais 40 ans de moins.

Tu t'enfonces, Schtroumpf !

Du temps des cassettes à 5 pignons et de nos vingt ans, il y avait aussi des vétérans mous du genou qui s'en sortaient très bien avec les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...