minik29 Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 46 minutes, Yoann a dit : Ceux qui causent autant et qui font 5-6000kms à l'année c'est un peu osé s'ils sortent leur science pour apprendre tt aux autres. A partir de combien de kilomètres on a le droit de donner son avis ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Yoann a dit : Tiens c'est marrant, tu réponds à tt mais tu ne m'as tjs pas dit ton kilométrage annuel ? Parce que lorsque j'entends quelqu'un parler autant que toi je m'attends à ce qu'il soit un gros rouleur. Ceux qui causent autant et qui font 5-6000kms à l'année c'est un peu osé s'ils sortent leur science pour apprendre tt aux autres. Bonjour, 5-6000km par ans, mais depuis 20 ans de pratique .... cela ne compte pas ? Un peu catégorique comme raisonnement ! Modifié le 23 décembre 2023 par Eric FLEURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 6 minutes, minik29 a dit : A partir de combien de kilomètres on a le droit de donner son avis ? Je parle pour ceux qui se prennent pour la pensée unique et qui n'écoutent pas les autres, seul leur avis compte. Fais tu partie de cette catégorie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 4 minutes, Eric FLEURY a dit : Bonjour, 5-600km par ans, mais depuis 20 ans de pratique .... cela ne compte pas ? Un peu catégorique comme raisonnement ! 5 à 600kms/an...!! Faute de frappe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 décembre 2023 Auteur Share Posté le 23 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Yoann a dit : Donc peut-on vraiment blâmer les constructeurs de choisir de fabriquer du matériel destiné au mieux à toutes les pratiques au détriment de pratiques particulières. pratiques particulières, lol. Le 11v apportait tout ce qu'il fallait aux différents cyclistes. Et maintenant avec le 12v vla qu'on a trouvé qu'il y avait des cyclistes qui avaient des pratiques particulières. Non mais t'es sérieux là ? Tu réfléchis à ce que tu écris ? Donc vla que parce que je demande 2 cassettes en plus au catalogue pour le 12v avec du depart 12 pour faire du 12-25 et 12-28 je suis mis ds la case du cyclo qui a une pratique particulière. 🤣 En 11v il y avait le choix entre 6 cassettes : 232 (11-25T), 251 (11-28T), 269 (11-30T), 243 (12-25T), 300 (14-28T), 292 (11-32T). En 12v il n'y a plus que 3 cassettes : 11-30, 11-34, 11-36. Et là on peut dire qu'elles sont faites pour une pratique particulière, la montagne. Il serait même intéressant de savoir quelles cassettes se vendaient le + en 11v. Quelle etait la place des 12-25 et 11-28 tt en sachant quonqu'on trouvait essentiellement du 11-28 en 1ere monte. Il semble que les pros on choisi la seconde solution mais la course implique déjà de gros changements de rythme donc ce n’est certainement pas trop gênant pour eux. Et pourquoi les pros ont choisi 11-34 ? Et pourquoi pas mal de pros montent avec cette cassette du 54 voir 56 ? Moi je dis que s'ils il y avait une 11-28 ils l'auraient choisie puisque en 11v ils roulaient avec 53x39 et 11-28 pour la majeur partie des courses. Tiens c'est marrant, tu réponds à tt mais tu ne m'as tjs pas dit ton kilométrage annuel ? Parce que lorsque j'entends quelqu'un parler autant que toi je m'attends à ce qu'il soit un gros rouleur. Ceux qui causent autant et qui font 5-6000kms à l'année c'est un peu osé s'ils sortent leur science pour apprendre tt aux autres. Je vais être autour des 8000 km et 110000m de D+ en 2023, c’est bon ? J’ai le droit d’avoir un avis ? concernant les pros : si je te suis bien, s’ils avaient la possibilité d’une 11-28, c’est celle qu’ils choisiraient ? Donc du coup, vexés il n’utiliseraient pas la 11-30 ( étagée à peu près comme la 11-28 11v) pour choisir par défaut la 11-34 ? c’est bien ça ? si le 11v te convient que le 12 ne te convient pas, reste en 11v le temps que les cassettes qui t’iraient mieux soient disponibles. Modifié le 23 décembre 2023 par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 16 minutes, Yoann a dit : Je parle pour ceux qui se prennent pour la pensée unique et qui n'écoutent pas les autres, seul leur avis compte. Fais tu partie de cette catégorie ? Moi je ne sais pas, mais toi je n'ai vraiment aucun doutes depuis 15 jours 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 Effectivement, beaucoup d'encre et de papier virtuels pour finalement s'apercevoir que telle ou telle cassette ne convient ni à tout le monde, ni à toutes les conditions. Le seul fait probablement objectif qui devrait mettre tout le monde d'accord, c'est que les constructeurs ciblent un plus grand marché potentiel et moins de coûts avec un cote mal taillée, mais utilisable. Idem pour les tailles de cintre standard, les selles, les pneus. Les mordus changent tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 17 minutes, Yoann a dit : 5 à 600kms/an...!! Faute de frappe ? Oups, je viens de corriger ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 1 minute, Christophe LE PHAR a dit : Effectivement, beaucoup d'encre et de papier virtuels pour finalement s'apercevoir que telle ou telle cassette ne convient ni à tout le monde, ni à toutes les conditions. Le seul fait probablement objectif qui devrait mettre tout le monde d'accord, c'est que les constructeurs ciblent un plus grand marché potentiel et moins de coûts avec un cote mal taillée, mais utilisable. Idem pour les tailles de cintre standard, les selles, les pneus. Les mordus changent tout ça. C'est le "prêt-à-porter" appliqué au cyclisme, en quelque sorte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est le "prêt-à-porter" appliqué au cyclisme, en quelque sorte ? Ca m'est venu aussi à l'esprit. Il y a de ça : quand on prend un costume par exemple, on choisit au plus près de ses mensurations, mais il faut quand même reprendre souvent les manches, le cintrage, le pantalon. Le vélo a un peu de ça : on change souvent la cassette, le cintre, la selle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 à l’instant, Christophe LE PHAR a dit : Ca m'est venu aussi à l'esprit. Il y a de ça : quand on prend un costume par exemple, on choisit au plus près de ses mensurations, mais il faut quand même reprendre souvent les manches, le cintrage, le pantalon. Le vélo a un peu de ça : on change souvent la cassette, le cintre, la selle... Exact pour moi : il me faudrait le pantalon d'un costume et la veste de l'autre. Un mélange de deux tailles. Pour mes guibolles, un vélo taille 56 conviendrait ; mais pour mon buste, ce serait plutôt 54. Aussi un mélange de deux tailles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 il y a 35 minutes, Pierre PLANA a dit : Je vais être autour des 8000 km et 110000m de D+ en 2023, c’est bon ? J’ai le droit d’avoir un avis ? concernant les pros : si je te suis bien, s’ils avaient la possibilité d’une 11-28, c’est celle qu’ils choisiraient ? Donc du coup, vexés il n’utiliseraient pas la 11-30 ( étagée à peu près comme la 11-28 11v) pour choisir par défaut la 11-34 ? c’est bien ça ? si le 11v te convient que le 12 ne te convient pas, reste en 11v le temps que les cassettes qui t’iraient mieux soient disponibles. Relis donc l'article que tu as publié et peut être comprendras tu le pourquoi de la 11-34.. Ensuite j'aimerais trop savoir combien de temps ils passent sur les 30 et 34..🤣. Mais comme tu sais tout tu vas nous le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 Ce qui tout particulièrement déplaisant n'est pas de donner un avis sur le choix de la cassette qu'on préfère, mais plutôt que certains sortent du débat sur le fond pour s'en prendre à d'autres, sous prétexte qu'ils ont un avis différent du leur. Et ça on peut remarquer les fautifs il n'y en a pas beaucoup mais n'ont de cesse de lancer leurs propos venimeux et dévalorisant. Normal que ça finisse par énerver et que ça dégénère. Je m'étais absenté pas mal de temps et je m'aperçois que beaucoup sont partis, sont restés malheureusement des "langues de vipère", préférant attaquer et tenter de dénigrer les individus plutôt que leurs témoignages, sans doute par manque d'arguments pertinents. Je pense que plus grand chose ne reste intéressant ici de ce fait et de quelques uns et je le regrette, il y a quelques années c'était clairement bien plus enrichissant, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 décembre 2023 Auteur Share Posté le 23 décembre 2023 il y a une heure, Yoann a dit : Relis donc l'article que tu as publié et peut être comprendras tu le pourquoi de la 11-34.. Ensuite j'aimerais trop savoir combien de temps ils passent sur les 30 et 34..🤣. Mais comme tu sais tout tu vas nous le dire. très peu de temps, tout comme moi hormis les cols très difficiles et longs... le 12V laisse suffisamment d'autres combinaisons pour tous les moments où je n'en ai pas besoin... En fait la question du départ aurait du donner lieu à des réponses beaucoup plus simples : "on a déjà essayé de s'habituer aux les cassette ou il manque le 16 et le 18 dents, mais vraiment c'est impossible" ou "on n'a pas essayé les cassettes sans le 16 et le 18, et on a pas envie" ou "oui en fait quand on prend le temps de s'y habituer, on s'y fait" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAVID Posté le 23 décembre 2023 Share Posté le 23 décembre 2023 c est trek domane slr 7 avec un shimano GRX 48/31 sur un ultegra Di2 ça marche tres bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté le 24 décembre 2023 Share Posté le 24 décembre 2023 Il y a 12 heures, minik29 a dit : A partir de combien de kilomètres on a le droit de donner son avis ? Sur ce forum, tu mets d'abord ta bite sur la table, ensuite on te pèse les boules... de Noël bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 24 décembre 2023 Share Posté le 24 décembre 2023 c'est quoi l'étagement des différents pignons du 11 - 34 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 décembre 2023 Auteur Share Posté le 24 décembre 2023 Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : Ce qui tout particulièrement déplaisant n'est pas de donner un avis sur le choix de la cassette qu'on préfère, mais plutôt que certains sortent du débat sur le fond pour s'en prendre à d'autres, sous prétexte qu'ils ont un avis différent du leur. Et ça on peut remarquer les fautifs il n'y en a pas beaucoup mais n'ont de cesse de lancer leurs propos venimeux et dévalorisant. Normal que ça finisse par énerver et que ça dégénère. Je m'étais absenté pas mal de temps et je m'aperçois que beaucoup sont partis, sont restés malheureusement des "langues de vipère", préférant attaquer et tenter de dénigrer les individus plutôt que leurs témoignages, sans doute par manque d'arguments pertinents. Je pense que plus grand chose ne reste intéressant ici de ce fait et de quelques uns et je le regrette, il y a quelques années c'était clairement bien plus enrichissant, Je laisse les gens du forum relire les différents messages et se faire leur propre idée sur qui dénigre qui. Continuez à faire croire que c’est insupportable de rouler avec une cassette qui a des trous de 10%, que c’est impossible de rouler avec des vélos de 8.5 kg, que les freins à patins freinent aussi bien que les FAD, que les vélos actuels sont moins performants que les vélos d’il y a 5 ou 10 ans, que les groupes de gamme moyenne ne sont pas fiables, qu’un vélo trop rigide ça n’existe pas, que la contrefaçon c’est très bien. Ça ne m’empêchera pas de rouler avec mes vélos trop lourd, en 105 avec des roues lourdes comme des enclumes, des gros boudins montés dessus, des C.D Rom au milieu… allez tchao 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 décembre 2023 Share Posté le 24 décembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, René KUENTZLERRE a dit : c'est quoi l'étagement des différents pignons du 11 - 34 ? Chez Shimano, c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34 En comparaison, la cassette 11-34 à 11 pignons de la même marque est étagée ainsi : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34 On voit que la 11 pignons est très régulièrement étagée dans les grandes dentures (21-23-25-27-30-34), ce qui convient mieux à des parcours comprenant de nombreuses côtes significatives. Ce qui explique sans doute pourquoi je la trouve très bien. 🙂 En échange de trous béants dans les petits pignons (11-13-15…), mais ma chaîne ne descend en-dessous du 15 dents que dans les descentes, ce qui fait que ces trous ne me gênent guère. Par contre, la 12 pignons est moins bien étagée dans les grands pignons, puisqu'entre le 21 et le 34 dents, il y a trois pignons au lieu de quatre. Mais en échange il y a deux pignons supplémentaires entre le 11 dents et le 15 dents, d'où un étagement dent par dent à cet endroit : 11-12-13-14-15. Pour résumer, Shimano a retiré un grand pignon et a ajouté deux petits pignons en passant du 11 au 12 vitesses. Clairement, la 11-34 à 12 pignons se veut donc une cassette plus polyvalente que son équivalente à 11 pignons. Modifié le 24 décembre 2023 par Franck PASTOR 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Delingo Posté le 24 décembre 2023 Share Posté le 24 décembre 2023 Bonjour à tous. Je me suis souvent demandé pourquoi les pignons n'étaient pas vendu à l'unité quelque soit la marque. Ce serait tellement plus simple. Chacun pourrait alors modifier son montage "d'origine" pour l'adapter à ses propres besoins. Que ce soit en 10 , 11 ou 12 vitesses. Ce serait tout à fait possible s'il n'y avait pas la fameuse fée "marketing" avec sa ribambelle d'arguments commerciaux. ☺️ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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