Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

certains sont bien barges quand meme ...😁

 

"

Jean Lin Spriet et Arnaud Manzanini ont bouclé ce jeudi 2 juillet leur tour de France randonneur en vélo. Partis de Honfleur le 11 juin dernier, ils sont revenus à leur point de départ 21 jours plus tard en ayant bouclé 4895 km le long des côtes et des frontières françaises."

 

https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/honfleur-tour-de-france-randonnee-cyclisme-1593700594

 

en 3 semaines il ont fait la moitié du défis des 10 000km annuel  instaure par notre Schtroumpf 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

certains sont bien barges quand meme ...😁

 

"

Jean Lin Spriet et Arnaud Manzanini ont bouclé ce jeudi 2 juillet leur tour de France randonneur en vélo. Partis de Honfleur le 11 juin dernier, ils sont revenus à leur point de départ 21 jours plus tard en ayant bouclé 4895 km le long des côtes et des frontières françaises."

 

https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/honfleur-tour-de-france-randonnee-cyclisme-1593700594

 

en 3 semaines il ont fait la moitié du défis des 10 000km annuel  instaure par notre Schtroumpf 😅

Excepté pour la distance quotidienne, cela ne me semble pas excessif. Le voyage à vélo, pratiqué "à l'aventure", c'est une expérience très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

certains sont bien barges quand meme ...😁

 

"

Jean Lin Spriet et Arnaud Manzanini ont bouclé ce jeudi 2 juillet leur tour de France randonneur en vélo. Partis de Honfleur le 11 juin dernier, ils sont revenus à leur point de départ 21 jours plus tard en ayant bouclé 4895 km le long des côtes et des frontières françaises."

 

https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/honfleur-tour-de-france-randonnee-cyclisme-1593700594

 

en 3 semaines il ont fait la moitié du défis des 10 000km annuel  instaure par notre Schtroumpf 😅

Attends... des enragés, il y en a des graves de graves!!!

 

J'ai vu un reportage sur un ultra trailleur, le gars enchaîne l'équivalent vertical du Mont Blanc tous les deux jours en courant! J'ai fait un peu de montagne en varappe et rando, je n'ai jamais même imaginé que ce soit possible, il court littéralement à quatre patte le long des parois bien pentues, c'est comme un bouquetin. Dénivelé par an: environ 600.000 m, en courant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Excepté pour la distance quotidienne, cela ne me semble pas excessif. Le voyage à vélo, pratiqué "à l'aventure", c'est une expérience très intéressante.

Tu aurais pu ajouter enrichissante , avec mon épouse nous avons parcouru une grande partie de l’Europe  avec sacoches et tente .

cela demande une bonne forme physique  (pas trop de surcharge pondéral) 🤪 et surtout un gros mental de la part de chacun !

je ne peux que conseiller à chacun d’entreprendre ce genre de balade a velo !  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Franchement le triple c'est dépassé , a moins de faire que de la haute montagne constamment je n'en vois plus l'utilité avec nos pédaliers compact et les cassettes a 12 pignons ....

On peu avoir du 30-46 je crois en pédalier avec un 34  voir 36 a l'arrière et quelqu'un d'affuté avec un peu de watts  comme dis par Bruno passe facile avec du 34-28 partout  .....les rares cas ou l'on est a + de 15% et en général c'est des portions courtes on les passent en force ......

J'aurais du pognon je me ferais un vélo avec le groupe Campa Ekar et en mono plateau , pour chez moi cela passe partout et quel régal de ne plus avoir a changer de plateau .... 

J'ai roulé a un moment que sur route avec mon cyclo cross Canyon mono plateau 42/42 et pneu de 28mm j'ai adoré  , en 10 vitesses j'ai des écarts de 3 a 4 sur les derniers pignons mais sur les 5 premiers si je ne me trompe pas c'est des écarts de 2 pignons ca va largement bien en utilisation cyclosportif modéré ..... 

 

 

Moi je la vois encore très bien l'utilité du triple… probablement parce que j'apprécie les hautes cadences, qui me font aller aussi vite avec un plateau de 24 dents qu'un autre cycliste avec la même denture de pignon mais un plateau de 34 dents.

 

Tout le monde n'a pas les muscles d'un coiffeur de Lorraine, ni la même envie de se faire mal lorsqu'on est sur un col de taré. 😇

 

Et puis il y a les pratiques spécifiques, comme la randonnée.

 

J'ai un mono-plateau et même un «mono-pignon» sur mon randonneur, puisque c'est un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées. Évidemment, comme c'est un vélo de randonnée j'ai privilégié le plus petit rapport (la vitesse numéro 1 sur le moyeu). L'équivalent d'un 24/41. Mais le résultat a été un grand rapport (la vitesse 14) trop petit à mon goût : l'équivalent d'un 46/15. Avec ça on se retrouve vite à faire de la roue libre dans des descentes même peu pentues, où on aurait préféré pouvoir pédaler. Un triple plateau au lieu du moyeu Rohloff m'aurait évité cet inconvénient.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il ne faut pas exagérer les risques de circuler en groupe, bien sur tout dépend de l'habileté, de la non habileté plutôt, de certains membres (écarts freinages brutaux, ....) Effectivement dans certains groupes il vaut mieux s'abstenir. Toutefois niveau sécurité, il semble bien que les véhicules motorisés soient plus prudents et circonspects derrière un groupe que un vélo seul ou avec le respect des priorités également.

Les derniers blessés graves au club l'ont été alors qu'ils étaient seuls (rond point+ percuté de l'AR)

le plus dangereux en groupe c 'est quand on roule doucement ,on regarde ailleurs , les petits oiseaux ,les jolies filles   surtout dans le nord  des miss France a la pelle  ....et hop ça freine , on évite mais pas celui derrière ....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

10.000 km qu'on peine à boucler à cause de la météo pourrie.

 

Et à force de ne pas rouler, on pourrait grossir et devenir moins performant :classic_tongue:

 

 

ne cherche pas d excuse , la météo c 'est pour tout le monde   enfin sauf les mecs du sud  qui nous les brisent avec les photos de soleil  ,de belles routes ,des vallées , des collines  etc....🤣  salut les gars

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jpfvelo a dit :

ne cherche pas d excuse , la météo c 'est pour tout le monde   enfin sauf les mecs du sud  qui nous les brisent avec les photos de soleil  ,de belles routes ,des vallées , des collines  etc....🤣  salut les gars

Eux ils ont le soleil, nous, Miss France.

 

Fais ton choix, JP.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Excepté pour la distance quotidienne, cela ne me semble pas excessif. Le voyage à vélo, pratiqué "à l'aventure", c'est une expérience très intéressante.

Ben 233km  par jour dont une partie en montagne je trouve cela énorme ....'l'aventure ok c'est sympa mais faire autant par jour non merci 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Moi je la vois encore très bien l'utilité du triple… probablement parce que j'apprécie les hautes cadences, qui me font aller aussi vite avec un plateau de 24 dents qu'un autre cycliste avec la même denture de pignon mais un plateau de 34 dents.

 

Tout le monde n'a pas les muscles d'un coiffeur de Lorraine, ni la même envie de se faire mal lorsqu'on est sur un col de taré. 😇

 

Et puis il y a les pratiques spécifiques, comme la randonnée.

 

J'ai un mono-plateau et même un «mono-pignon» sur mon randonneur, puisque c'est un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées. Évidemment, comme c'est un vélo de randonnée j'ai privilégié le plus petit rapport (la vitesse numéro 1 sur le moyeu). L'équivalent d'un 24/41. Mais le résultat a été un grand rapport (la vitesse 14) trop petit à mon goût : l'équivalent d'un 46/15. Avec ça on se retrouve vite à faire de la roue libre dans des descentes même peu pentues, où on aurait préféré pouvoir pédaler. Un triple plateau au lieu du moyeu Rohloff m'aurait évité cet inconvénient.

T un cas a part Franky 😁

Le principal est de trouver ce qui lui convient 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier DARGE a dit :

rouler en groupe, en club, offre ces avantages :

sortir de sa bulle de confort et s’arracher juste ce qu’il faut pour progresser, c’est la fête de l’adrénaline, l’entraide contre le vent avec des sensations de vitesse à la clé, un peu de papote , le plaisir de voir ses amis, motivation face à une météo difficile, un support en cas de pépin technique. Et lors des jours de moindre forme, pouvoir choisir un groupe plus facile dans le même club.

 

rouler seul c’est la liberté , le contrôle total sur son effort, le tourisme, l’ouverture comme le dit Nicolas ci-dessus.

 

heureusement nous avons le choix ! 

Quand on a la possibilité de pratiquer et d'apprécier les deux versions c'est le mieux , non?

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Il me semble, en suivant le cadre de ton raisonnement, que les pratiquants sur terrains plats ou peu vallonnés peuvent se contenter d'un mono-plateau à 42 ou 40 dents (par exemple) et d'une cassette du genre 11-28. Avec 12 pignons sur cette cassette, il n'y a pas vraiment de trous… en tout cas pas plus qu'avec une cassette 12-23 à huit pignons dont la plupart des compétiteurs d'il y a trente ans se satisfaisaient pleinement.

 

Si tu penses qu'un 40/28 n'est pas nécessaire sur terrain parfaitement plat, rappelle-toi quand même qu'il reste un ennemi notable à la progression du cycliste : le vent. S'il est très fort, c'est comme si on grimpait une franche montée, et tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'abriter dans un groupe.

 

Et ça peut durer très longtemps… Je me souviens de retour homériques le long de l'Escaut, après des excursions dans les Ardennes flamandes : si le vent était fort et de face, c'était le 38/25 maximum garanti tout du long, soit une quarantaine de kilomètres. Même le Lautaret est plus court.

Ça existe une cassette 12 pignons en 11-28 ? 

Je suis en shimano et je n'ai pas trouvé. Et chez sram ils sont avec un départ 10 sur leur cassette 12 pignons et elles ne sont pas adaptables sur un corps shimano. 

 

Vous parlez d'avoir utilisé un 38x25 sur terrain plat parce qu'il y avait du vent.

Il faut qu'il soit vraiment très très fort pour mettre ce braquet sur du plat, genre 80kmh. Moi je ne sors pas en vélo quand ça souffle comme ça. Je vais plutôt courir ou nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Quand on a la possibilité de pratiquer et d'apprécier les deux versions c'est le mieux , non?

Pour pratiquer en groupe il faut trouver un bon groupe. J'ai repris le vélo en janvier après plus de 20 ans d'arrêt dans le but de faire du triathlon. J'ai cherché un groupe par chez moi et je n'ai pas du tout apprécié la mentalité de faire la course du début à la fin pour éliminer du monde au fur et à mesure et le non respect du code de la route. Et les écarts, les changements de ligne sans regarder derrière ni sur les côtés, les coups de freins sans arrêt, les gars ds le rouge qui deviennent dangereux. Je ne fais pas du vélo pour me retrouver par terre, moi je pars rouler et je veux rentrer ds le même état de santé. Si je souhaite prendre des risques je prends une licence et je fais des courses.

J'ai alors trouvé un autre groupe et c'était pareil. J'ai donc à un moment de la sortie montré mon mécontentement en disant que c'était pas normal de ne pas attendre les autres en haut d'une bosse et on m'a répondu que si ça ne me plaisait pas j'avais qu'à aller voir ailleurs. J'ai eu le droit à ce mépris certainement parce que j'étais nouveau. Donc la sociabilité en groupe elle n'est pas si terrible que ça pour répondre au fait que tu es écrit que ceux qui roulaient seuls étaient des personnes pas sociables. 

Donc pour ma part je roule seul depuis, car la façon dont on m'a parlé ds ce groupe on me le fait une fois mais pas deux et là effectivement je deviens plus sociable du tout puisqu'on ne l'est pas avec moi.

Sinon vive le sport, vive le vélo.

Modifié par Yoann
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yoann a dit :

Pour pratiquer en groupe il faut trouver un bon groupe. J'ai repris le vélo en janvier après plus de 20 ans d'arrêt dans le but de faire du triathlon. J'ai cherché un groupe par chez moi et je n'ai pas du tout apprécié la mentalité de faire la course du début à la fin pour éliminer du monde au fur et à mesure et le non respect du code de la route. Et les écarts, les changements de ligne sans regarder derrière ni sur les côtés, les coups de freins sans arrêt, les gars ds le rouge qui deviennent dangereux. Je ne fais pas du vélo pour me retrouver par terre, moi je pars rouler et je veux rentrer ds le même état de santé. Si je souhaite prendre des risques je prends une licence et je fais des courses.

J'ai alors trouvé un autre groupe et c'était pareil. J'ai donc à un moment de la sortie montré mon mécontentement en disant que c'était pas normal d'attendre les autres en haut d'une bosse et on m'a répondu que si ça ne me plaisait pas j'avais qu'à aller voir ailleurs. J'ai eu le droit à ce mépris certainement parce que j'étais nouveau. Donc la sociabilité en groupe elle n'est pas si terrible que ça pour répondre au fait que tu es écrit que ceux qui roulaient seuls étaient des personnes pas sociables. 

Donc pour ma part je roule seul depuis, car la façon dont on m'a parlé ds ce groupe on me le fait une fois mais pas deux et là effectivement je deviens plus sociable du tout puisqu'on ne l'est pas avec moi.

Sinon vive le sport, vive le vélo.

Trouver un groupe à sa convenance n'est pas chose simple. Le niveau, l'état d'esprit peuvent tt à fait ne pas convenir, dans ce cas après quelques essais il vaut mieux s'abstenir.  Quand on intègre un groupe, il faut savoir être humble et discret pour se fondre dans la pratique du groupe, ne pas vouloir imposer ses vues même si elles semblent meilleures, ce sera de toutes évidence hyper mal perçu.

La sécurité est un aspect primordial, mais souvent quand on n'a pas l'habitude de rouler en peloton bien compact, certains comportements peuvent sembler dangereux aux non initiés, notamment dans les passages de relais tournants, mais ce peut n'être qu'une apparence car les cyclos habitués sont capables de se frôler sans risques. Par exemple si on est 8 à tourner devant, on ne s'amuse pas à regarder à droite et gauche ou derrière pour reprendre la file montante, on a identifié le prédécesseur et dès qu'il passe on sait que ce sera notre touret on se décale sans regarder ni derrière ni de coté, en suivant sa roue. Alors c'est sur que si un de derrière souhaite s'intégrer au relais il faut qu'il s'annonce haut et fort pour qu'on lui laisse la place, s'il ne le fait pas et qu'il a l'impression que c'est la faute du gars devant qui s'est décalé sans regarder et ben il a tt faux.

Quand à attendre les derniers au sommet d'une bosse, c'est bien naturel et ts les groupes que je pratique le font habituellement. C'est sur que si un nouveau venu viendrait me le reprocher, je le trouverai bien prétentieux et sans gène, 

Quitter un groupe qui ne convient n'a rien à voir avec un manque de convivialité, c'est plutôt de la saine clairvoyance.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yoann a dit :

Pour pratiquer en groupe il faut trouver un bon groupe. J'ai repris le vélo en janvier après plus de 20 ans d'arrêt dans le but de faire du triathlon. J'ai cherché un groupe par chez moi et je n'ai pas du tout apprécié la mentalité de faire la course du début à la fin pour éliminer du monde au fur et à mesure et le non respect du code de la route. Et les écarts, les changements de ligne sans regarder derrière ni sur les côtés, les coups de freins sans arrêt, les gars ds le rouge qui deviennent dangereux. Je ne fais pas du vélo pour me retrouver par terre, moi je pars rouler et je veux rentrer ds le même état de santé. Si je souhaite prendre des risques je prends une licence et je fais des courses.

J'ai alors trouvé un autre groupe et c'était pareil. J'ai donc à un moment de la sortie montré mon mécontentement en disant que c'était pas normal d'attendre les autres en haut d'une bosse et on m'a répondu que si ça ne me plaisait pas j'avais qu'à aller voir ailleurs. J'ai eu le droit à ce mépris certainement parce que j'étais nouveau. Donc la sociabilité en groupe elle n'est pas si terrible que ça pour répondre au fait que tu es écrit que ceux qui roulaient seuls étaient des personnes pas sociables. 

Donc pour ma part je roule seul depuis, car la façon dont on m'a parlében  ds ce groupe on me le fait une fois mais pas deux et là effectivement je deviens plus sociable du tout puisqu'on ne l'est pas avec moi.

Sinon vive le sport, vive le vélo.

Ben attendre en haut d'une bosse et plus que normal tu ne vas quand même pas laisser le ou les gars seuls ? 

Après si vraiment quelqu'un est a la ramasse en général il demande a rentrer seul ou alors ont fait un autre groupe qui continue +cool  ....

Dans mon club il y a 3 niveaux , le + fort je n'y vais pas je sauterais  dans les bosses ils roule environ entre 32/34 km/h avec de la bosse , le 2 ça roule encore fort 30 +/- mais j'accroche bien surtout sur le plat....'et le dernier c'est cool  26/27 km/h si je ne suis pas en forme j'y vais et je me met souvent devant  .....

En général dans le groupe 1 et 2 ça explose vers la fin mais ça c'est le jeux .....

 

 

 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bosses remarquables, c’est justement là que chacun roule pour soi, les grimpeurs s’en donnent à cœur joie, les lourds y souffrent parfois et sont à la peine (mais pas forcément)  et on s’attend en haut.

 

Le plus embêtant c’est de perdre des gars sur le plat, on ne s’en rend pas compte tout de suite, car déjà qu’il a du mal derrière, il doit à présent lutter seul contre le vent. il « explose », il peut se décourager en voyant les autres devenir tout petits à l’horizon 😜.  c’est aussi un jeu et une nouvelle occasion puérile mais salutaire de s’amuser, tant que le groupe de tête et les suivants se rejoignent plus loin. 

Habituellement on attend le retardataire isolé dès que possible, au prochain carrefour ou quand on s’en rend compte.

 

certains clubs encadrent ce type de parcours libres, d’autres l’improvisent , il n’y a pas de mal en général,

 

pour revenir au titre du fil, quand on est en forme, entrainé et au poids de forme, tout ceci se passe bien. Y a intérêt à être fort et en bonne santé pour supporter les  sorties sportives en club. En fin de compte on passe la plupart du temps de bons moments , c’est le plus important. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoann a dit :

Ça existe une cassette 12 pignons en 11-28 ? 

Je suis en shimano et je n'ai pas trouvé. Et chez sram ils sont avec un départ 10 sur leur cassette 12 pignons et elles ne sont pas adaptables sur un corps shimano. 

 

Vous parlez d'avoir utilisé un 38x25 sur terrain plat parce qu'il y avait du vent.

Il faut qu'il soit vraiment très très fort pour mettre ce braquet sur du plat, genre 80kmh. Moi je ne sors pas en vélo quand ça souffle comme ça. Je vais plutôt courir ou nager.

 

Il y a celle-là, au moins (c'est vrai, ce n'est pas Shimano, mais supposé compatible):

https://www.feine-fahrradteile.de/fr/11-28-cassette-12-vitesses-pour-shimano-ultegra-argent-225g.html

 

Oui, j'ai utilisé un 38/25 (et même plus petit) à cause du vent, mais je précisais que je revenais d'excursions dans les Ardennes flamandes, avec généralement une petite centaine de km effectués avec des morceaux comme le Paterberg et/ou le Koppenberg par exemple. Et donc que j'étais bien entamé au moment du retour vers mon domicile d'alors (Tournai), vent de face le long de l'Escaut…

 

D'autre part, mais ça échappe à visiblement beaucoup de monde ici, j'ai une haute cadence de pédalage. Sur le plat, à mon rythme de croisière, ma cadence varie entre 90 et 100 tours/minutes. 38/25 à 95 tours/minutes, ça fait quand même 18 km/h.

 

Et pour un cyclo non compétiteur comme moi, ça me paraît une vitesse honorable quand on affronte tout seul, sans aucun abri, sur plusieurs dizaines de kilomètres, alors qu'on est déjà bien crevé, un vent de face à 30-40 km/h… Il m'est déjà arrivé, dans ces circonstances, de devoir descendre à 15 km/h !

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

par contre les relais tournant, ça me semble hautement improbable par chez moi vu l'état des routes. Au groupe 2 on ne le fait pas... Olivier, toi qui a roulé avec le 1, ils le font là?

Des vrais relais ce n’est pas souvent, il faut que la route soit en bon état, qu’elle soit assez large, sur une portion suffisamment longue et que le trafic auto le permette. Ça arrive plus souvent avec mon nouveau club au groupe 1 qu’avec le club précédent. Quant au groupe 2 cela arrive aussi , naturellement les plus forts, les plus jeunes, tirent et aident le groupe spontanément, mais je n’appellerais pas ça un vrai relai tournant structuré.

Je manque d’expérience en plus…

Un relai, faut-il redescendre à gauche ou à droite ? 

Quand reprendre sa place , après combien de cyclistes qui remontent ? 

Cela exige de bien connaître ses camarades et de se mettre d’accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...