Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Une étude (hélas pas très récente, les Ridenow n'y figurent pas) sur les chambres TPU : https://www.cyclesetforme.fr/roulement-chambres-a-air-tpu-et-frictions-lubrifiants-chaines/
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour aller encore plus loin, il faut préciser que le matos d'exception ne livre pas ses avantages qu'aux cyclistes qui ont un niveau suffisant (une affirmation qui confine au snobisme) mais qu'il permet de faire une toute petite différence utile dans un contexte compétitif. C'est pas ce que j'ai bien précisé à plusieurs reprises, des fois?
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Une étude (hélas pas très récente, les Ridenow n'y figurent pas) sur les chambres TPU : https://www.cyclesetforme.fr/roulement-chambres-a-air-tpu-et-frictions-lubrifiants-chaines/ Aucune des marques disponibles direct Chine n'y figure (Heasygo, Ciclami, Ridenow, Offbondage, Meroca, .....). il n'y a que des modèles vendus très chers par de grandes marques, c'est donc très limité,. quand on constate que tt vient de RPC ou Taïwan) de plus ce qui est testé c'est la resistance au poinçonnement et au roulement à 35kmh stabilisé. Les vrais gains selon moi se situent au niveau de la diminution du poids en périphérie de roue, soit en relances et en bosses. Modifié il y a 18 heures par Marquez
Sylvain KARLE Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, chmotard a dit : Ya une fonction sympa sur les compteurs GPS et montres , c'est la pause automatique . ça évite de flinguer ta moyenne quand tu te prends une série de feux ou de stop 😉 Oui je l'ai cette fonction mais en ville tu perd du temps quand même, impossible de rouler a 35-40km/h avec les rond points , passage piétons etc .... 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 13 minutes, Marquez a dit : Aucune des marques disponibles direct Chine n'y figure (Heasygo, Ciclami, Ridenow, Offbondage, Meroca, .....). il n'y a que des modèles vendus très chers par de grandes marques, c'est donc très limité,. quand on constate que tt vient de RPC ou Taïwan) de plus ce qui est testé c'est la resistance au poinçonnement et au roulement à 35kmh stabilisé. Les vrais gains selon moi se situent au niveau de la diminution du poids en périphérie de roue, soit en relances et en bosses. Le gain en bosse, j'en parle plus haut : 0,4 watt si on monte le Ventoux à 23 de moyenne 😜.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Un gars assez fort de mon club et il y a encore quelques uns supérieur a lui , sortie le 3 Aout 111km 760m D+ a 35,3 km/h ..... https://www.strava.com/activities/15327973829 Aujourd’hui Wout van Aert a bouclé une sortie de 140kms et 600 de D+ à 33 km/h il arriverait juste à suivre vos différentes sorties !😂 tous ceux qui ont couru en 2/3/4 savent qu’il y a des temps morts en course ce qui fausse aussi la moyenne tout ça pour montrer que cette histoire de moyenne n’est que de l’ego si tu es costaud tu cours et tu gagnes le reste c’est pour épater les copains 🤪 bon c’est pas tout ,je suis sur la route avec ma femme (vélo,sacoches) afin de rendre visite à un ami qui couru avec Aimar /Delisle est bien d’ autres qui pour sa part a notamment gagner le tour de la Réunion ainsi que le Chobillon à Montlhery etc … aujourd’hui très malade 😥 habitant à Six Fours Plages nous descendons et remontons en vélo 👍 1
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, chmotard a dit : Ya une fonction sympa sur les compteurs GPS et montres , c'est la pause automatique . ça évite de flinguer ta moyenne quand tu te prends une série de feux ou de stop 😉 Ça m'est déjà arrivé de le voir se mettre en pause alors que je roule. Faut dire que je suis loin d'être rapide et que par ici, il y a quelques raidillons bien corsés !
Didier SALEMBIER Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Avec mes TPU et Veloflex Corsa,sensation nette de meilleur rendement dans les cols,plus de confort sur le plat.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ça m'est déjà arrivé de le voir se mettre en pause alors que je roule. Faut dire que je suis loin d'être rapide et que par ici, il y a quelques raidillons bien corsés ! Tu peux régler dans ton Garmin la vitesse à partir de laquelle il se met automatiquement en pause et celle à laquelle il redémarre.
Didier SALEMBIER Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Bibi utilise son portable ur la potence avecapplication gratuite : 12 fonctions sur l'écran et je peux tracer les parcours.
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Le gain en bosse, j'en parle plus haut : 0,4 watt si on monte le Ventoux à 23 de moyenne 😜. OK mais il semble bien que tu parles de trucs que tu n'as jamais expérimentés, non? Alors peut être serait il plus sage ou raisonnable de ne pas chercher à toutes forces à contredire les constas réels que d'autres ont faits.
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Aujourd’hui Wout van Aert a bouclé une sortie de 140kms et 600 de D+ à 33 km/h il arriverait juste à suivre vos différentes sorties !😂 tous ceux qui ont couru en 2/3/4 savent qu’il y a des temps morts en course ce qui fausse aussi la moyenne tout ça pour montrer que cette histoire de moyenne n’est que de l’ego si tu es costaud tu cours et tu gagnes le reste c’est pour épater les copains 🤪 bon c’est pas tout ,je suis sur la route avec ma femme (vélo,sacoches) afin de rendre visite à un ami qui couru avec Aimar /Delisle est bien d’ autres qui pour sa part a notamment gagner le tour de la Réunion ainsi que le Chobillon à Montlhery etc … aujourd’hui très malade 😥 habitant à Six Fours Plages nous descendons et remontons en vélo 👍 140 bornes à 33 kmh sans doute tout seul, un petit entrainement pour WVA, son pote MVDP à fait 170 bornes à 50 kmh lors du dernier tour et à deux seulement. Arretez de gamberger et tenter des prises de tête avec ces comparatifs, je suis content et épaté de faire ce que je fais et souhaite à tous d'y arriver à 74+.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 11 minutes, Marquez a dit : 140 bornes à 33 kmh sans doute tout seul, un petit entrainement pour WVA, son pote MVDP à fait 170 bornes à 50 kmh lors du dernier tour et à deux seulement. Arretez de gamberger et tenter des prises de tête avec ces comparatifs, je suis content et épaté de faire ce que je fais et souhaite à tous d'y arriver à 74+. Oui tu peux aussi te remettre une médaille à chaque sortie ! Dans les roulettes pour un vieux entraîné normalement et sans trop de D+ c’est bien voir même très très bien 👍 tu as de beaux jours devant toi sur la dernière étape du tour le doyen avait 81ans et terminé en 8h10 avec les avancées technologiques comme diraient les copains cela sera une formalité 👧
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 4 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Oui tu peux aussi te remettre une médaille à chaque sortie ! Dans les roulettes pour un vieux entraîné normalement et sans trop de D+ c’est bien voir même très très bien 👍 tu as de beaux jours devant toi sur la dernière étape du tour le doyen avait 81ans et terminé en 8h10 avec les avancées technologiques comme diraient les copains cela sera une formalité 👧 Qui parle de rester dans les roues? ça n'a jamais été mon truc et quand cela arrivera ben aucun souci, je descendrai de groupe pour en trouver un à mon niveau. Cela frustre tant que ça alors? Et c'est quoi un vieux? Dans la tête il semble y en avoir quelques uns qu'on peut lire. Perso et avec mes potes de la génération, on a la même vision du vélo qu'il y a 30 ou 40 ans (et même plus).
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Tu n’es pas le seul à connaître le vélo sur le forum et nous ne sommes pas pour transmettre nos CV . tu ne fera jamais croire à un coursier qu’un vieux de 74 ans pour rester dans les roues de jeunes de 20/30 ans s’ils decident de visser dans faux plats ou dans une bordure par un jour de grand vent tout costaud que le vieux peut etre il saute ! je désole que le mot vieux te chagrine mais demande a jeune de 17ans a qu’elle on est vieux ? la dessus je te souhaite de profiter le plus longtemps possible de ta belle santé. Et si tu viens sur le Ventoux je viendrai admirer ton coup de pédales ne tarde pas je suis plus vieux 😡
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 46 minutes, Marquez a dit : OK mais il semble bien que tu parles de trucs que tu n'as jamais expérimentés, non? Alors peut être serait il plus sage ou raisonnable de ne pas chercher à toutes forces à contredire les constas réels que d'autres ont faits. Tu ne parviendras pas à me faire renier mes connaissances en physique et je comprends que tu ne puisses pas renier tes sensations. Alors arrêtons cette discussion stérile !
Eric FLEURY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures bonjour, 15 pages pour parler chambre à air ... vous ne manquez pas d'air les gars 😉 Pas sur que cela mérite autant de débats! Les gros sujets du forum, se regroupent en 4 ==> tubeless, FAD, TPU, et cassette 34 , c'est fou ! 1
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne parviendras pas à me faire renier mes connaissances en physique et je comprends que tu ne puisses pas renier tes sensations. Alors arrêtons cette discussion stérile ! Bah je ne renie rien du tout étant titulaire d'une licence de maths et d'une maitrise de maths appliquées, c'est juste que tous les tests et consorts en labos plus ou moins orientés ne remplacent assurément pas le constat en réel étant bien entendu qu'on ne parle pas de "sensations" mais bien de résultats vécus (et par plusieurs). Modifié il y a 15 heures par Marquez
Pierre CÔTÉ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Je roule avec des chambres TPU depuis le printemps, ce matin avant le départ je constate que mon pneu arrière est à plat possiblement un problème de valve mais bon... Je la change pour une butyl et départ pour 80km pneu arrière gonflé à 5.3 en 28mm, je n'ai constaté aucune différence flagrante entre les deux types de chambres bien que la TPU apporte une légère douceur de roulement en plus, vais-je remettre une TPU, oui sans doute après avoir passé une petite commande.
Marquez Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures (modifié) il y a 13 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : Je roule avec des chambres TPU depuis le printemps, ce matin avant le départ je constate que mon pneu arrière est à plat possiblement un problème de valve mais bon... Je la change pour une butyl et départ pour 80km pneu arrière gonflé à 5.3 en 28mm, je n'ai constaté aucune différence flagrante entre les deux types de chambres bien que la TPU apporte une légère douceur de roulement en plus, vais-je remettre une TPU, oui sans doute après avoir passé une petite commande. Comme on le répète depuis le début de discussion sur ces caa TPU, le gain obtenu sur une roue équivaut à environ 70 grs (entre 100 grs poids moyen butyl et 30 grs poids mini d'une TPU) c'est pas mal mais il ne faut pas s'attendre à une évolution de rendement révolutionnaire non plus. Sur les deux roues ça commence à faire mais là encore ça ne transformera pas une Clio en Maserati. Et encore une fois, tout dépend du type de sortie qui influe grandement sur le niveau du gain. Il m'est arrivé aussi d'avoir ce type de problème , ce n'était la valve mais un minuscule trou dans la caa. Modifié il y a 15 heures par Marquez
Messages recommandés