Aller au contenu

le mont ventoux pour un poids lourd


Abdel_routier

Messages recommandés

à l’instant, Bernard MOREAU a dit :

Ce jour-là il en a bavé plus du fait de la chaleur que de son poids.

Franck aime bien la chaleur... il ne comprend pas ceux qui la redoutent et la fuient 😇

 

Lors de ma sortie de 100 km ce lundi, la température a grimpé progressivement pour atteindre 36°C (sous le soleil, pas sous abri) et mon rythme cardiaque a augmenté de façon inhabituelle par rapport à la puissance développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Franck aime bien la chaleur... il ne comprend pas ceux qui la redoutent et la fuient 😇

 

Lors de ma sortie de 100 km ce lundi, la température a grimpé progressivement pour atteindre 36°C (sous le soleil, pas sous abri) et mon rythme cardiaque a augmenté de façon inhabituelle par rapport à la puissance développée.

On parle tout le temps de chaleur, mais en réalité c'est l'humidité qui te fait souffrir le plus sur le vélo.
Je l'ai découvert quand j'habitais au Nouveau-Mexique. Je vivais à 2600 m d'altitude, mais je descendais sur le haut-plateau désertique à env 1300m d'altitude et j'ai découvert qu'en roulant à 30-35 km/h sur le plat par 40°C mais avec 10% d'humidité je ne produisais pas une goutte de sueur, j'étais parfaitement à l'aise, moi qui souffrais de la chaleur en Bretagne par 25°C !
Si vous avez vu l'excellent récent film "Oppenheimer", vous voyez l'endroit dont je parle.
Un jour je me souviens d'être allé de Alamogordo direction Las Cruces avec vent favorable et j'abattais mile après mile en 3 mn (48 km/h) en "fumant la pipe" et sans transpiration VISIBLE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

... j'ai découvert qu'en roulant à 30-35 km/h sur le plat par 40°C mais avec 10% d'humidité je ne produisais pas une goutte de sueur, j'étais parfaitement à l'aise...

Si, tu produisais de la sueur, Bernard, mais elle s'évaporait instantanément en raison de la sécheresse de l'air (et du déplacement relatif de l'air).

 

L'évaporation de 1 gr d'eau "pompe" 540 cal. 

 

Avec 100% d'humidité, la sueur ne s'évapore plus et ne produit plus son effet "refroidissant". Mais notre corps l'ignore, il constate seulement l'augmentation de la température et transpire encore plus.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ça veut dire quand même qu'Eros Poli a grimpé le Ventoux en 1h15-1h20, soit bien plus vite que la grande majorité d'entre nous, qui pouvons mettre plus de deux heures à le faire. Ça relativise la «galère» que ça représentait pour lui. C'était une galère uniquement parce qu'on le comparait aux meilleurs grimpeurs de son temps. Mais dans l'absolu, il pouvait faire le Ventoux les doigts dans le nez… tant qu'il grimpait à son rythme, déjà bien supérieur à celui d'un cyclo moyen.

Sur ce post on parle de gars lourd "amateur'  pas hyper entrainé n'ayant pas d'expérience de grand cols .....Poli c'était un pro et 87kl c'est pas 100kl ......et a savoir si c'était natuel ou pas .....perso si on me paye a ne faire que du vélo meme a +80kl et 58 ans je le monte a l'aise en moins de 2h00  donc ne comparons pas un super pro a un petit amateur .

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un copain judoka, multiples Champion d'Alsace poids lourds vers les 95 kgs, actuellement 60 ans, il a commencé le vélo vers 50 ans et a tout de suite monté facilement tous les cols vosgiens dont tous les épouvantails des Ballons Alsaciens. Un champion ou un sportif en condition même poids lourd va passer les cols. Cette été on a pu voir Teddy Rinner en stage passer des cols alpins en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

j'ai un copain judoka, multiples Champion d'Alsace poids lourds vers les 95 kgs, actuellement 60 ans, il a commencé le vélo vers 50 ans et a tout de suite monté facilement tous les cols vosgiens dont tous les épouvantails des Ballons Alsaciens. Un champion ou un sportif en condition même poids lourd va passer les cols. Cette été on a pu voir Teddy Rinner en stage passer des cols alpins en vélo.

Facilement je demande a voir René , perso je n'ai encore jamais vu de gars trés lourd monté vite ou facilement de bonnes bosses .....

Pou Riner tu a raison mais il a monté un col pas bien pentu mais c'est quand meme un exploit vu ses 140-150kl ! 

 

 

Capture Riner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedric ROUVRAIS a dit :

 

La première des choses, c'est déjà de savoir quelle condition physique il a. Si la condition est bonne, même avec son poids, ça le fera.

Re,

C'est la base meme, la condition !

Ensuite oui si la condition est la et AVEC un velo adapté en braquets, c'est envisageable !

Il lui suffira de prendre SON rythme de croisiere !

Aucun sportif, ne peut progresser sans entrainement et régularitée. La difference naturelle ou physiologique fait que l'on devient athlete de haut niveau, la combinaison des deux fait l'on devient LE champion DE TOUS

LE Champion gagne par son travail, sa particularité physique qui lui procure un leger avantage (ouverture angulaire d'un segment articulaire, taille, poids , volume respiratoire...), et son mental (resistance à la douleur, caractére...).

A cela s'ajoute les progrés technologiques, de la science de l'entrainement et ....de la medecine

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Riner il y a 7 ans a Vincennes sur un VTT 😁

 

https://www.dailymotion.com/video/x581an8

 

Re

J'ai eu l'occasion d'approcher Teddy, lors d'un rassemblement Judo, ou je participais, c'est un beau bébé !

Lui-meme lors d'une préparation pour les modiaux, expliquais que le velo etait un bon moyen pour renforcer son physique en reprise, mais que le velo c'etait dur et qu'il n'etait pas fais pour cela 😉

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, René KUENTZLERRE a dit :

j'ai un copain judoka, multiples Champion d'Alsace poids lourds vers les 95 kgs, actuellement 60 ans, il a commencé le vélo vers 50 ans 

Re

Certainement, mais multiple champion d'Alsace, donc pas un niveau de sportif debutant, ou moyen, et c'est cela qui fait la difference !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Cela me fait penser à un collgue qui voulait faire le marathon de Paris, mais ne courait pas plus de 5 km par séances, deux fois par semaine !

Je suis de plus en plus agacé, par ce genre de personnes qui desirent faire cette course "pour faire bien", pour faire beau sur les réseaux, ou pour repondre à un stupide pari !

Par ailleurs cela arrange bien ASO qui en tire gracement profit 😉

Quel honneur à faire un marathon en 6h ! si ce n'est de l'avoir fait. Je ne parle pas de personnes qui le font suite à un probleme physique, ou handicapé, pour qui la motivation est ailleurs!

Pour faire une épreuve de long court, il faut s'en donner les moyens, une preparation minimum.

Soit ton copain prend le temps de faire une préparation minimale, avec un entrainement plus adapté une dietetique plus appropriée, et un velo équipé en consequent, soit il s'engage dans un voyage douloureux et risqué !

Tu auras toujous des exemples de personnes qui l'on fait sans préparation, en sur-poids, mais dans quel etat à l'arrivée ? quel plaisir ? Ce n'est pas pour autant oublier ceux qui abandonnent, font des malaises, ou passent un temps deux fois plus long que la moyenne...

L'important est de participer, OUI, mais dans de bonnes conditions !

Ta demarche de poser la question est fondée.

 

 

 

bien d'accord avec toi, ça m'énerve aussi, ces gens qui veulent faire l'Everest alors qu'il n'ont même pas gravi le Mont des oliviers! Quand j'ai commencé le vélo j'en ai bavé comme jamais, j'ambitionnais aussi de gravir le col du Sanetsch qui est bien plus haut que le Ventoux, il m'a fallu bcp de mois d'entrainement pour arriver assez haut dans la montée, je l'ai terminée en voiture!!! Idem pour Riner, je me permets de dire qu'il est assez grotesque sur son vélo...aie aie ne pas taper!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Idem pour Riner, je me permets de dire qu'il est assez grotesque sur son vélo...aie aie ne pas taper!

 

On lui transmettra… 😇 Fais ton testament, à tout hasard ! 🙂

 

D'ailleurs, malgré sa taille et son poids, puisqu'il a la condition physique typique du judoka (sport très exigeant physiquement, ce que je sais pour l'avoir longtemps pratiqué), il pourrait bien te larguer en montée de col, allure «grotesque» ou non…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

On lui transmettra… 😇 Fais ton testament, à tout hasard ! 🙂

Re, 

 il le dit lui même à plusieurs reprises dans differents reportages 😉

Sur l'ascension du Mont Ventoux, j'ai quand même des doutes, par contre il aura la pugnacité pour aller au max de lui même, cela j'en suis certain !

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Abdel_routier a dit :

j'ai fais un test aujourdhui avec lui dans les monts d'or ; 10 km  de montée jusqu'au mont thou avec des gros pourcentages , et ben il a craquer severe apres 5 bornes , cardio au max , tout rouge , donc j'ai ma reponse ... , 

Re,

Et confirme bien nos suppositions 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Tes suppositions et celles de quelques autres, mais sûrement pas les miennes : ne connaissant pas le gars je ne vois pas comment j'aurais pu supposer quoi que ce soit.

Pareil. On n'avait guère que le poids comme information (et le fait qu'il avait 32 dents à l'arrière ; mais à l'avant, il avait quoi ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Tes suppositions et celles de quelques autres, mais sûrement pas les miennes : ne connaissant pas le gars je ne vois pas comment j'aurais pu supposer quoi que ce soit.

Re,

Suppostions globales, sur un sportif amateur, gabarit lourd, sans grande experience cycliste et ascencion du Ventoux 

Cela peut quand même amener à etre legerement pessimiste ! Sans apporter de jugement à proprement parler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

bien d'accord avec toi, ça m'énerve aussi, ces gens qui veulent faire l'Everest alors qu'il n'ont même pas gravi le Mont des oliviers! Quand j'ai commencé le vélo j'en ai bavé comme jamais, j'ambitionnais aussi de gravir le col du Sanetsch qui est bien plus haut que le Ventoux, il m'a fallu bcp de mois d'entrainement pour arriver assez haut dans la montée, je l'ai terminée en voiture!!! Idem pour Riner, je me permets de dire qu'il est assez grotesque sur son vélo...aie aie ne pas taper!

Le ticket pour l’Everest approche les 30000 a 40000 euros le Ventoux est gratuit et sans assistance respiratoire 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...