Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Michel DURY a dit :

J'étais surpris par la dernière étape qui annonce 1.300 de descente, et en fait c'était très facile.

ça dépend sur combien de kilomètres 1300M sur 8 bornes ça fait mal, sur 20 bornes ça passe bien.

J'ai regardé en gros les étapes avec ton lien et c'est marqué étape 4 prévoir 7H, qu'en a t'il était pour toi exactement?

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Serge NAVETAT a dit :

ça dépend sur combien de kilomètres 1300M sur 8 bornes ça fait mal, sur 20 bornes ça passe bien.

J'ai regardé en gros les étapes avec ton lien et c'est marqué étape 4 prévoir 7H, qu'en a t'il était pour toi exactement?

J'étais partout un peu en dessous des heures indiquées, elles sont justes par rapport à un marcheur  moyen, étant bon en montée et médiocre en descente.

 

Le dénivelé de ce trek est léger, ça permet d'avoir une bonne allure, mais il faut surtout profiter des paysages et ne jamais hésiter à s'installer au milieu des marmottes pour un instant de flânerie.

 

@ James: pas du tout. Je ne me suis jamais identifié à un touriste en montagne, c'est tout le contraire. 

  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 08:25, Michel DURY a dit :

De retour d'une semaine en montagne, bien épuisé mais heureux!

 

Je suis parti en moto jusqu'à Albertville, logement pour la nuit en hôtel puis le lendemain en route jusqu'à Pralognan la Vanoise. J'ai trouvé un garage pour la belle et zou, en avant sur les sentiers du tour de glaciers! 

 

La première étape m'a mené jusqu'au refuge du col de la Vanoise, très fréquenté et pas encore vraiment le genre de sentier que j'aime, beaucoup de touristes d'un jour qui montent avec le télésiège et redescendent le soir. Par contre la vue sur la Grande Casse est fantastique.

 

Ensuite j'ai fait le tour classique, soit 7 étapes de refuge en refuge, en général avec très peu de dénivelé, on reste entre 2.300 et 2.800 mètres.  Pour ceux que ça intéresse, infos ici: http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/tours-et-grandes-randonnees/tour-des-glaciers-de-la-vanoise/

 

Ce tour est relativement facile et accessible à des sportifs entraînés, pas forcément randonneurs (je ne marche quasi jamais) mais il faut avoir une condition générale  au top et de l'endurance malgré les courtes étapes. Au fil des jours le physique se fait à l'effort et ça devient facile, mais le départ exigera quand même un acquis sans lequel vous ne pourrez pas repartir le lendemain, on est quand même déjà en haute montagne, faut pas faire n'importe quoi.

 

Le sentier est peu balisé mais évident, je ne me suis jamais perdu. Là j'ai suivi le tracé du site mais quelques belles variantes peuvent agrémenter le parcours. Attention que le dénivelé grimpe alors très vite. Aucun passage dangereux, vu la fréquentation, tout est en bon état et on est en sécurité tout le temps. Il y a bien l'un ou l'autre passage où on a pas trop droit à l'erreur, mais rien de difficile, il suffit de faire attention.

 

Par contre, là où j'ai pas bien compris, c'est qu'il a fait grand beau temps toute la semaine!!!! Et oui, pas un nuage et du bleu en veux tu en voilà, j'ai plus l'habitude... Belzébuth m'aurait-il perdu de vue?  J'ai eu la chance d'avoir une étape au dessus d'une mer de nuage... ça c'est vraiment impressionnant. En plus, chouette car la vallée en contrebas est moche ce qui fait qu'on a eu l'impression d'être seul au monde dans un paysage sublime, grand moment.

 

La dernière étape assez dure m'a ramené à Pralo, bled que je trouvais sympa la semaine précédente et qui remet en contact avec la civilisation... beuheuheu je veux pas. Ca fait tout bizarre de retrouver les magasins, les gens, les routes, après une semaine en pleine montagne au milieu des marmottes et des aigles.

 

Retour en moto hier, ça fait loin tout de même, 860 km en GS, j'ai encore la tête qui bourdonne.

 

Je ferai peut-être un tour en vélo cet après midi mais là j'ai besoin de récupérer, purée quelle dépense d'énergie, au secours!

 

En tout cas au niveau des jambes, heureusement que mon entraînement cyclo est sérieux (taisez vous, les vilains), car je n'ai pas souffert du tout, et je sens que les muscles ont bien travaillé, c'est certainement bénéfique.

 

Pour ceux qui voudraient tenter ce GR, je vous le conseille vivement, il est facile et super beau, il faut juste faire gaffe au fait qu'il est hyper fréquenté en saison et la réservation des refuges est impérative. Malgré la fin de saison, j'ai presque eu les dernières places libres, c'est dire.

 

Bon, me voilà en Belgique... je sens la déprime qui arrive là... heureusement fin septembre je pars en Italie, youpie!

 

Félicitations pour cette semaine.  J'ai fait plusieurs fois la Vanoise, mais au départ de la Haute Maurienne et à la journée comme Serge vu les inconvénients des refuges que tu décris.  Et puis j'ai horreur de devoir tout réserver à l'avance.  Tiens, ça me donne envie d'y retourner alors que j'avais prévu les Vosges; souvent le fond de la vallée de Munster.  Je pensais à La Bresse. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties à la journée ne vont pas te permettre de découvrir des étapes telles que celle entre le col de la Vanoise et l'Arpont, ou celle qui suit le refuge de Plan Sec, puisque tu dois redescendre dans la vallée.  L'inconvénient des refuges est à mettre en balance avec le plaisir de te retrouver dans des endroits exceptionnels, c'est un choix à faire....

 

Les refuges de la Vanoise sont horribles, sauf Plan Sec et la Valette qui ont conservés une âme, les autres c'est l'industrie et la malbouffe, c'est moche et sans chaleur. Heureusement ils ont des douches partout, c'est déjà ça.

 

Pour la Bresse, c'est un autre monde. Là tu es en (petite) ville plutôt sympa, et tu as plein de possibilités de randos à pied ou bien sûr en vélo, je connais très bien le coin. Je te conseille de prendre contact avec René, c'est un super guide de la vallée d'à coté, il t'emmènera dans des endroits fantastiques! J'ai d'ailleurs bien envie d'y aller mi septembre tiens, bonne idée ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 09:10, Franck PASTOR a dit :

Et dire que les Français restés en France contrairement à moi se plaignent d'une augmentation de l'âge de la retraite à 64 ans…

J'étais sceptique lorsque Sylvain disait que les Français sont trop assistés mais je découvre lors de mes séjours en France qu'il n'a pas tort. Et, c'est bien connu, plus on donne aux gens et plus ils réclament. Et puis, les Français (pas tous mais beaucoup) aiment râler :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'étais sceptique lorsque Sylvain disait que les Français sont trop assistés mais je découvre lors de mes séjours en France qu'il n'a pas tort. Et, c'est bien connu, plus on donne aux gens et plus ils réclament. Et puis, les Français (pas tous mais beaucoup) aiment râler :classic_laugh:

Il y a de + en + d'assistanat en France malgré notre dette qui devient colossale , parfois râler est  justifié , partir a 64 ans quand tu sais que l'âge moyen de mortalité et de 79 ans chez les hommes et qu'en général après 60 ans tu est déjà bien entamé ça ne laisse plus beaucoup d'années pour en profiter .....😭

Perso c'est prévu a 63ans pour moi donc encore 4ans ( mais j'espère continuer a mi temps et cumuler emploi et ma minable retraite)   j'en bave parfois au travail mais il y a pire dans certains secteurs et pays   ,  heureusement que j'aime ce que je fais , j'ai commencé apprenti a 16ans . 

Quand t'on vois les énormes profits et richesses des multinationale et tous les fainéants assistés  je me dis qu'ont ce fait bien enflé !!! 😡

La retraite devrait être progressive a partit de 55 ans surtout dans les métiers pénibles  .....

Si on aime son travail et qu'il n'est pas pénible on peu continuer longtemps ....

Bon malgré tout je roule mes 9000km mini depuis 3 ans  ( vive le vélotaf) je trouve que c'est un luxe tout le monde ne le peux pas ....

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

peu peu peu...on recentre là... on ne parle pas des assistés svp, mais des belles montagnes, des refuges, des marmottes touça.

hé la tafiotte la ramène pas ....😝

Bon allez je vais recentrer , il  y a pas mal d'année je dirais 30ans je vais a Pralognan la Vanoise voir un  super pote qui travaillait a l'UCPA , trés jolie station je ferais un peu de raquettes et VTT ne sachant pas encore skier , j(ai aussi vu u nmatch d ehockey sur la patinoire olympique entre la France et un pays nordique ( les cons ils se frittaient quand meme )  au retour on s'arrête dans un refuge dans les Vosges tenu par un de ses copains ....

Au secours !!!! 

Toilette turcs et murs tapissé de merde , lit picot qui s'enfonçait jusqu'en bas en touchant le parquet du coup j'ai dormi par terre et un groupe au dessus qui faisait un vacarme d'enfer , mangé un plat de pâte , j'ai passé une nuit horrible et content de me barrer le matin .... 

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais ça c'est il y a 30 ans, et en plus dans les Vosges, autant dire la préhistoire quoi.

 

Aujourd'hui on a de bonnes toilettes avec du pq, des douches chaudes et des lits individuels.

 

Et je ne suis pas une tafiotte, vilain!

non juste une fiotte .....😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

J'étais partout un peu en dessous des heures indiquées, elles sont justes par rapport à un marcheur  moyen, étant bon en montée et médiocre en descente.

 

Le dénivelé de ce trek est léger, ça permet d'avoir une bonne allure, mais il faut surtout profiter des paysages et ne jamais hésiter à s'installer au milieu des marmottes pour un instant de flânerie.

 

@ James: pas du tout. Je ne me suis jamais identifié à un touriste en montagne, c'est tout le contraire. 

 

?? Pourtant en Vanoise tu en es un, selon la conception courante du terme.

 

Tourisme : action de voyager, visiter un site pour son plaisir (selon Larousse).

 

En soi être un touriste n'est pas péjoratif, tout dépend de la façon de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'étais sceptique lorsque Sylvain disait que les Français sont trop assistés mais je découvre lors de mes séjours en France qu'il n'a pas tort. Et, c'est bien connu, plus on donne aux gens et plus ils réclament. Et puis, les Français (pas tous mais beaucoup) aiment râler :classic_laugh:

 

Et oui… c'est d'ailleurs ce que je faisais : je râlais contre mes compatriotes râleurs ! 😞

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 08:25, Michel DURY a dit :

De retour d'une semaine en montagne, bien épuisé mais heureux!

 

Je suis parti en moto jusqu'à Albertville, logement pour la nuit en hôtel puis le lendemain en route jusqu'à Pralognan la Vanoise. J'ai trouvé un garage pour la belle et zou, en avant sur les sentiers du tour de glaciers! 

 

La première étape m'a mené jusqu'au refuge du col de la Vanoise, très fréquenté et pas encore vraiment le genre de sentier que j'aime, beaucoup de touristes d'un jour qui montent avec le télésiège et redescendent le soir. Par contre la vue sur la Grande Casse est fantastique.

 

Ensuite j'ai fait le tour classique, soit 7 étapes de refuge en refuge, en général avec très peu de dénivelé, on reste entre 2.300 et 2.800 mètres.  Pour ceux que ça intéresse, infos ici: http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/tours-et-grandes-randonnees/tour-des-glaciers-de-la-vanoise/

 

Ce tour est relativement facile et accessible à des sportifs entraînés, pas forcément randonneurs (je ne marche quasi jamais) mais il faut avoir une condition générale  au top et de l'endurance malgré les courtes étapes. Au fil des jours le physique se fait à l'effort et ça devient facile, mais le départ exigera quand même un acquis sans lequel vous ne pourrez pas repartir le lendemain, on est quand même déjà en haute montagne, faut pas faire n'importe quoi.

 

Le sentier est peu balisé mais évident, je ne me suis jamais perdu. Là j'ai suivi le tracé du site mais quelques belles variantes peuvent agrémenter le parcours. Attention que le dénivelé grimpe alors très vite. Aucun passage dangereux, vu la fréquentation, tout est en bon état et on est en sécurité tout le temps. Il y a bien l'un ou l'autre passage où on a pas trop droit à l'erreur, mais rien de difficile, il suffit de faire attention.

 

Par contre, là où j'ai pas bien compris, c'est qu'il a fait grand beau temps toute la semaine!!!! Et oui, pas un nuage et du bleu en veux tu en voilà, j'ai plus l'habitude... Belzébuth m'aurait-il perdu de vue?  J'ai eu la chance d'avoir une étape au dessus d'une mer de nuage... ça c'est vraiment impressionnant. En plus, chouette car la vallée en contrebas est moche ce qui fait qu'on a eu l'impression d'être seul au monde dans un paysage sublime, grand moment.

 

La dernière étape assez dure m'a ramené à Pralo, bled que je trouvais sympa la semaine précédente et qui remet en contact avec la civilisation... beuheuheu je veux pas. Ca fait tout bizarre de retrouver les magasins, les gens, les routes, après une semaine en pleine montagne au milieu des marmottes et des aigles.

 

Retour en moto hier, ça fait loin tout de même, 860 km en GS, j'ai encore la tête qui bourdonne.

 

Je ferai peut-être un tour en vélo cet après midi mais là j'ai besoin de récupérer, purée quelle dépense d'énergie, au secours!

 

En tout cas au niveau des jambes, heureusement que mon entraînement cyclo est sérieux (taisez vous, les vilains), car je n'ai pas souffert du tout, et je sens que les muscles ont bien travaillé, c'est certainement bénéfique.

 

Pour ceux qui voudraient tenter ce GR, je vous le conseille vivement, il est facile et super beau, il faut juste faire gaffe au fait qu'il est hyper fréquenté en saison et la réservation des refuges est impérative. Malgré la fin de saison, j'ai presque eu les dernières places libres, c'est dire.

 

Bon, me voilà en Belgique... je sens la déprime qui arrive là... heureusement fin septembre je pars en Italie, youpie!

Par contre du nous laisses un peu sur notre faim... aucune photo de cette magnifique Rando!

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 20:29, Serge NAVETAT a dit :

Par contre du nous laisses un peu sur notre faim... aucune photo de cette magnifique Rando!

Je ne fais jamais de photos de vacances, il suffit d'aller sur internet et n'importe quelle photo a déjà été prise 1.000 fois.

 

C'est de la montagne, rien de plus banal, sauf que cette fois on a vraiment eu la bonne semaine météo. L'année prochaine je la refais avec ma copine, et j'ai vu qu'un peu plus au nord il y a aussi le tour du Beaufortin qui a l'air pas mal du tout, 7 jours avec un peu plus de dénivelé, ça me tente bien!

 

J'ai repris goût à la rando que j'avais abandonné au "profit" du parapente qui m'a apporté beaucoup de plaisir. Là je suis entre les deux, mais la rando me séduit fortement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous séjournez dans la région et cherchez quelques beaux endroits où randonner, je ne puis que vous recommander une grimpée jusqu'au Rocher du Caire. C'est au-dessus de Rémuzat, divers chemins et sentiers y conduisent au départ de Rémuzat, bien sûr, mais aussi de Saint-May et de plus loin encore.

L'endroit est spectaculaire, les vues tout autour sont magnifiques, dans une nature préservée.

Le site est un lieu de nidification de plusieurs espèces de vautours (fauve, moine, percnoptère), qui s'y plaisent et s'y multiplient, cela se comprend mieux une fois sur place !

Il faut grimper de préférence tôt le matin, quand s'annonce une belle journée ensoleillée. Lorsque le thermomètre commence à grimper, des dizaines de ces rapaces prennent leur envol, presque sans battements d'ailes, tournoient et s'élèvent dans le ciel en profitant des courants ascendants.

Ces charognards ailés bénéficient rarement d'un grand capital-sympathie, en dépit de leur incontestable utilité dans la nature, mais ils sont, en vol, d'une élégance rare.

Un spectacle de toute beauté, que j'aimerais partager avec l'une ou l'autre séquence filmée, mais l'espace-image ne le permet pas.

Je poste quelques photos, malheureusement en définition réduite, mais j'espère qu'elles vous donneront une petite idée de la splendeur du site et l'envie de chausser vos bottines pour le visiter !

 

IMG_20240902_120616.jpg.e527f38cbe37246ecabd7523cfca9e11.jpg

 

IMG_20240902_120812.jpg.60170c3a6d5fbc2ff78ea39747bab81a.jpg

 

IMG_20240902_122817.jpg.c6df4c44fa15429df02aab57be6e8fd9.jpg

 

IMG_20240902_123212.jpg.0b90185ffd391188161ae67efa947ce3.jpg

 

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...