Aller au contenu

La marche en Montagne en complément du vélo, géniale!


Serge NAVETAT

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Une carte à l'intérêt de faire fonctionner tes neurones et de comprendre le terrain sur lequel tu évolues. Ton GPS, c'est une prothèse très pratique pour éviter de réfléchir mais qui ne rend pas vraiment intelligent. Combien de randonneurs j'ai pu croiser en altitude, mal équipés ou au mauvais endroit et qui m'ont répondu "C'est pas grave, j'ai mon téléphone portable !". Avec une carte et une boussole voire un altimètre suivant le terrain, si on se donne la peine d'utiliser son cerveau, on rentre à la maison. Il faut juste arrêter de croire que l'électronique rend invincible. Mais l'être humain a du mal à le comprendre.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais refuser les avancées technologiques qui te facilite la vie  et aussi idiot pour moi ....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand on doit aller quelque part avec la voiture et qu'on ne connaît pas, on demande l'adresse. On l'encode dans le GPS et, parfois, il ne la trouve pas. Ou il donne des indications incorrectes : passage par un chemin privé ou sans issue, par exemple. Ce n'est pas fréquent, mais ça arrive.

Souvent, ça se passe bien. On retrouve des gens, des copains qu'on devait y retrouver. On leur demande :

- T'as trouvé facilement ? T'es venu par où ?

- Heu... Je sais pas. J'ai suivi le GPS...

 

C'est sympa, la technologie, mais il me semble que ça ne doit pas rendre ignare. Il faut comprendre ce que la technologie nous fait faire et apprendre à se débrouiller sans. En cas de panne de l'engin, de batterie à plat, de non-liaison avec les satellites (pour un GPS)... il ne faut pas rester planté.

Quant au téléphone portable, c'est une belle invention, mais des gens prennent des risques inconsidérés en se disant qu'en cas de pépin, ils appelleront du secours.

J'ai déjà entendu ce qu'en pensent les secouristes qui risquent leur peau en montagne pour sauver celle de l'un ou l'autre inconscient technophile.

je ne suis jamais tombé en panne de GPS mais si je devais faire une grand raid en montagne de plusieurs jours je pense que je prendrais aussi une carte au cas ou ......quand on fait de la randonnée en haute montagne il me semble que savoir utilisé une boussole et une carte est indispensable  , dans les endroits plus peuplés c'est moins utile ....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain KARLE a dit :

mais refuser les avancées technologiques qui te facilite la vie  et aussi idiot pour moi ....

Oui, je suis d'accord avec toi, personnellement j'utilise les nouvelles technologies, c'est bien et pratique mais comme le l'ai mis plus haut le GPS en montagne parfois ça Bug, plus de signal, plus d'indication du Nord et sans carte et sans boussole galère.

La preuve sur la dernière rando, on était 3 , j'avais carte ci-dessous avec parcours surligné en jaune, Le GPS avec carte et indications des changements de directions et l'un des copain avait son smartphone avec l'application Visorando, par contre pas de boussole.

Arrivé à l'intersection cercle rouge sur la carte plus de signaux, GPS et le copain regarde son smartphone et nous dit à droite, pas de visuel sur les sommets environnants non plus ce qui permettrait de repérer le nord sans la boussole, on a tâtonné un moment avant de prendre à gauche la bonne direction.

 

 

Capture.JPG

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bel arc-en-ciel sur Nyons ce matin, temps venteux avec le ciel qui se dégage de plus en plus au fil des heures.

Nous avons sorti les bottines cet après-midi pour une rando sur les hauteurs, à Aubres et aux alentours.

Nombreuses haltes pour des photos, papoter et boire un coup. Avec ma femme, c'est comme ça et ça fait toujours du bien de se retrouver en couple dans la nature, près d'un torrent ou une cascade ; ou dans un vieux village perché vide de touristes en cette saison.

Demain, ce sera certainement le vélo et chacun pour soi !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté (modifié)

Hier vendredi 22 mars, Grand Beau temps et 22°, Sac à dos, casse-croûte, Coca, une bouteille d'eau,  La Gamelle pour Zao et 10H du matin départ pour une randonnée dans la forêt de Rhonne au dessus de Grignon.

Normalement j'avais prévu d'aller au Chalet Forestier de Rhonne où il y a un magnifique espace de pique-nique mais un chemin fermé par L'ONF pour cause de coupe m'a ( nous ) obligé de faire un détour de 4 bornes pour arriver bien au dessus de l'altitude prévue.

Du coup j'ai cassé la croûte au lieu dit l'Observatoire avec un magnifique point de vue sur la vallée et le Massif des Bauges.

 

IMG_20240322_105727487.jpg

IMG_20240322_123802112.jpg

IMG_20240322_123805088.jpg

IMG_20240322_123814100.jpg

IMG_20240322_124142662.jpg

IMG_20240322_134051258_HDR.jpg

Strava.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Hier vendredi 22 mars, Grand Beau temps et 22°, Sac à dos, casse-croûte, Coca, une bouteille d'eau,  La Gamelle pour Zao et 10H du matin départ pour une randonnée dans la forêt de Rhonne au dessus de Grignon.

Normalement j'avais prévu d'aller au Chalet Forestier de Rhonne où il y a un magnifique espace de pique-nique mais un chemin fermé par L'ONF pour cause de coupe m'a ( nous ) obligé de faire un détour de 4 bornes pour arriver bien au dessus de l'altitude prévue.

Du coup j'ai cassé la croûte au lieu dit l'Observatoire avec un magnifique point de vue sur la vallée et le Massif des Bauges.

 

IMG_20240322_105727487.jpg

IMG_20240322_123802112.jpg

IMG_20240322_123805088.jpg

IMG_20240322_123814100.jpg

IMG_20240322_124142662.jpg

IMG_20240322_134051258_HDR.jpg

Strava.jpg

Nom de chien, c’est déjà l’été là haut, à propos c’est un cairn terrier grande taille? Des amours ces chiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 18 heures, Serge NAVETAT a dit :

Question à ceux qui ont des chiens et qui les emmènes en Rando comme moi , utilisez vous du baume ou de la pommade pour les coussinets au retour?

jamais eu de soucis sur une rando d'une journée, j'évite quand même de le faire marcher des heures dans la caillasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 10:34, Diemer Peter a dit :

jamais eu de soucis sur une rando d'une journée, j'évite quand même de le faire marcher des heures dans la caillasse.

Il faut surtout éviter de faire marcher le chien sur le tarmac par fortes chaleurs . Dans les bois et sous-bois le sol n' étant pas  brûlant il n'y a pas de souci pour autant que l'on limite quand même la distance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Il faut surtout éviter de faire marcher le chien sur le tarmac par fortes chaleurs . Dans les bois et sous-bois le sol n' étant pas  brûlant il n'y a pas de souci pour autant que l'on limite quand même la distance .

T''en fais pas la mienne, l'après-midi elle reste à l'ombre, pas bête! On vient de rentrer de balade avec un peu de dénivelé sur le goudron, elle pète la forme malgré ses 13 ans dépassés! Je ne vais plus en montagne (au delà de 1400m) en rando, je ne supporte plus la chaleur alors ma chienne et sa fourrure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Zao est passé chez le vétérinaire pour son vaccin annuel et j'ai demandé des conseils lors des Randos en montagnes.

Donc ne pas lui donner sa gamelle avant de partir ni en cours de Rando, mieux vaut apporter des bâtonnets à mâcher et les fragmenter en plusieurs morceaux, ça évite le chien d'efforts digestifs importants pouvant entrainer une torsion de l'estomac.

Ne pas lancer le chien dans une Rando de plusieurs heures avec un dénivelé important, il faut être progressif c'est comme pour nous

Faire des petites pauses fréquentes pour lui donner à boire et le laisser souffler et chose que je ne savais pas, ça ne sert à rien de lui mettre de l'eau sur la nuque ça n'a aucun effet rafraichissant , sur les coussinets et sur le ventre oui

Après la Rando regarder avec attention les coussinets et passer un baume à faire une fois par semaine

 

IMG_20240704_100346586.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l’air aussi fatigué que la mienne, après notre petite balade d’hier, pas besoin de la rafraîchir, elle , le petit bisse faisait son bonheur! Je lui ai donné ses croquettes sous le coup de midi, pas de problème gastrique! En ce moment c’est la période des abricots, je ne dirais pas comme Cantona, les abricots c’est quand même lourd et ça perturbe notre digestion!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De retour d'une semaine en montagne, bien épuisé mais heureux!

 

Je suis parti en moto jusqu'à Albertville, logement pour la nuit en hôtel puis le lendemain en route jusqu'à Pralognan la Vanoise. J'ai trouvé un garage pour la belle et zou, en avant sur les sentiers du tour de glaciers! 

 

La première étape m'a mené jusqu'au refuge du col de la Vanoise, très fréquenté et pas encore vraiment le genre de sentier que j'aime, beaucoup de touristes d'un jour qui montent avec le télésiège et redescendent le soir. Par contre la vue sur la Grande Casse est fantastique.

 

Ensuite j'ai fait le tour classique, soit 7 étapes de refuge en refuge, en général avec très peu de dénivelé, on reste entre 2.300 et 2.800 mètres.  Pour ceux que ça intéresse, infos ici: http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/tours-et-grandes-randonnees/tour-des-glaciers-de-la-vanoise/

 

Ce tour est relativement facile et accessible à des sportifs entraînés, pas forcément randonneurs (je ne marche quasi jamais) mais il faut avoir une condition générale  au top et de l'endurance malgré les courtes étapes. Au fil des jours le physique se fait à l'effort et ça devient facile, mais le départ exigera quand même un acquis sans lequel vous ne pourrez pas repartir le lendemain, on est quand même déjà en haute montagne, faut pas faire n'importe quoi.

 

Le sentier est peu balisé mais évident, je ne me suis jamais perdu. Là j'ai suivi le tracé du site mais quelques belles variantes peuvent agrémenter le parcours. Attention que le dénivelé grimpe alors très vite. Aucun passage dangereux, vu la fréquentation, tout est en bon état et on est en sécurité tout le temps. Il y a bien l'un ou l'autre passage où on a pas trop droit à l'erreur, mais rien de difficile, il suffit de faire attention.

 

Par contre, là où j'ai pas bien compris, c'est qu'il a fait grand beau temps toute la semaine!!!! Et oui, pas un nuage et du bleu en veux tu en voilà, j'ai plus l'habitude... Belzébuth m'aurait-il perdu de vue?  J'ai eu la chance d'avoir une étape au dessus d'une mer de nuage... ça c'est vraiment impressionnant. En plus, chouette car la vallée en contrebas est moche ce qui fait qu'on a eu l'impression d'être seul au monde dans un paysage sublime, grand moment.

 

La dernière étape assez dure m'a ramené à Pralo, bled que je trouvais sympa la semaine précédente et qui remet en contact avec la civilisation... beuheuheu je veux pas. Ca fait tout bizarre de retrouver les magasins, les gens, les routes, après une semaine en pleine montagne au milieu des marmottes et des aigles.

 

Retour en moto hier, ça fait loin tout de même, 860 km en GS, j'ai encore la tête qui bourdonne.

 

Je ferai peut-être un tour en vélo cet après midi mais là j'ai besoin de récupérer, purée quelle dépense d'énergie, au secours!

 

En tout cas au niveau des jambes, heureusement que mon entraînement cyclo est sérieux (taisez vous, les vilains), car je n'ai pas souffert du tout, et je sens que les muscles ont bien travaillé, c'est certainement bénéfique.

 

Pour ceux qui voudraient tenter ce GR, je vous le conseille vivement, il est facile et super beau, il faut juste faire gaffe au fait qu'il est hyper fréquenté en saison et la réservation des refuges est impérative. Malgré la fin de saison, j'ai presque eu les dernières places libres, c'est dire.

 

Bon, me voilà en Belgique... je sens la déprime qui arrive là... heureusement fin septembre je pars en Italie, youpie!

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Michel DURY a dit :

De retour d'une semaine en montagne, bien épuisé mais heureux!

 

Je suis parti en moto jusqu'à Albertville, logement pour la nuit en hôtel puis le lendemain en route jusqu'à Pralognan la Vanoise. J'ai trouvé un garage pour la belle et zou, en avant sur les sentiers du tour de glaciers! 

 

La première étape m'a mené jusqu'au refuge du col de la Vanoise, très fréquenté et pas encore vraiment le genre de sentier que j'aime, beaucoup de touristes d'un jour qui montent avec le télésiège et redescendent le soir. Par contre la vue sur la Grande Casse est fantastique.

 

Ensuite j'ai fait le tour classique, soit 7 étapes de refuge en refuge, en général avec très peu de dénivelé, on reste entre 2.300 et 2.800 mètres.  Pour ceux que ça intéresse, infos ici: http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/tours-et-grandes-randonnees/tour-des-glaciers-de-la-vanoise/

 

Ce tour est relativement facile et accessible à des sportifs entraînés, pas forcément randonneurs (je ne marche quasi jamais) mais il faut avoir une condition générale  au top et de l'endurance malgré les courtes étapes. Au fil des jours le physique se fait à l'effort et ça devient facile, mais le départ exigera quand même un acquis sans lequel vous ne pourrez pas repartir le lendemain, on est quand même déjà en haute montagne, faut pas faire n'importe quoi.

 

Le sentier est peu balisé mais évident, je ne me suis jamais perdu. Là j'ai suivi le tracé du site mais quelques belles variantes peuvent agrémenter le parcours. Attention que le dénivelé grimpe alors très vite. Aucun passage dangereux, vu la fréquentation, tout est en bon état et on est en sécurité tout le temps. Il y a bien l'un ou l'autre passage où on a pas trop droit à l'erreur, mais rien de difficile, il suffit de faire attention.

 

Par contre, là où j'ai pas bien compris, c'est qu'il a fait grand beau temps toute la semaine!!!! Et oui, pas un nuage et du bleu en veux tu en voilà, j'ai plus l'habitude... Belzébuth m'aurait-il perdu de vue?  J'ai eu la chance d'avoir une étape au dessus d'une mer de nuage... ça c'est vraiment impressionnant. En plus, chouette car la vallée en contrebas est moche ce qui fait qu'on a eu l'impression d'être seul au monde dans un paysage sublime, grand moment.

 

La dernière étape assez dure m'a ramené à Pralo, bled que je trouvais sympa la semaine précédente et qui remet en contact avec la civilisation... beuheuheu je veux pas. Ca fait tout bizarre de retrouver les magasins, les gens, les routes, après une semaine en pleine montagne au milieu des marmottes et des aigles.

 

Retour en moto hier, ça fait loin tout de même, 860 km en GS, j'ai encore la tête qui bourdonne.

 

Je ferai peut-être un tour en vélo cet après midi mais là j'ai besoin de récupérer, purée quelle dépense d'énergie, au secours!

 

En tout cas au niveau des jambes, heureusement que mon entraînement cyclo est sérieux (taisez vous, les vilains), car je n'ai pas souffert du tout, et je sens que les muscles ont bien travaillé, c'est certainement bénéfique.

 

Pour ceux qui voudraient tenter ce GR, je vous le conseille vivement, il est facile et super beau, il faut juste faire gaffe au fait qu'il est hyper fréquenté en saison et la réservation des refuges est impérative. Malgré la fin de saison, j'ai presque eu les dernières places libres, c'est dire.

 

Bon, me voilà en Belgique... je sens la déprime qui arrive là... heureusement fin septembre je pars en Italie, youpie!

 

Joli périple dans une belle région !

 

J'ai vécu à Albertville pendant six mois il y a… pas mal de temps, mais je n'en avais jamais profité pour randonner à pied dans les environs, seulement à vélo.

 

Joue pas les déprimés, tu es en pension toi, moi j'ai encore quatorze ans et six mois à tirer depuis que l'âge belge de la retraite est passé à 67 ans, youpi. Et dire que les Français restés en France contrairement à moi se plaignent d'une augmentation de l'âge de la retraite à 64 ans…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

De retour d'une semaine en montagne, bien épuisé mais heureux!

 

Je suis parti en moto jusqu'à Albertville, logement pour la nuit en hôtel puis le lendemain en route jusqu'à Pralognan la Vanoise. J'ai trouvé un garage pour la belle et zou, en avant sur les sentiers du tour de glaciers! 

 

La première étape m'a mené jusqu'au refuge du col de la Vanoise, très fréquenté et pas encore vraiment le genre de sentier que j'aime, beaucoup de touristes d'un jour qui montent avec le télésiège et redescendent le soir. Par contre la vue sur la Grande Casse est fantastique.

 

Ensuite j'ai fait le tour classique, soit 7 étapes de refuge en refuge, en général avec très peu de dénivelé, on reste entre 2.300 et 2.800 mètres.  Pour ceux que ça intéresse, infos ici: http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/tours-et-grandes-randonnees/tour-des-glaciers-de-la-vanoise/

 

Ce tour est relativement facile et accessible à des sportifs entraînés, pas forcément randonneurs (je ne marche quasi jamais) mais il faut avoir une condition générale  au top et de l'endurance malgré les courtes étapes. Au fil des jours le physique se fait à l'effort et ça devient facile, mais le départ exigera quand même un acquis sans lequel vous ne pourrez pas repartir le lendemain, on est quand même déjà en haute montagne, faut pas faire n'importe quoi.

 

Le sentier est peu balisé mais évident, je ne me suis jamais perdu. Là j'ai suivi le tracé du site mais quelques belles variantes peuvent agrémenter le parcours. Attention que le dénivelé grimpe alors très vite. Aucun passage dangereux, vu la fréquentation, tout est en bon état et on est en sécurité tout le temps. Il y a bien l'un ou l'autre passage où on a pas trop droit à l'erreur, mais rien de difficile, il suffit de faire attention.

 

Par contre, là où j'ai pas bien compris, c'est qu'il a fait grand beau temps toute la semaine!!!! Et oui, pas un nuage et du bleu en veux tu en voilà, j'ai plus l'habitude... Belzébuth m'aurait-il perdu de vue?  J'ai eu la chance d'avoir une étape au dessus d'une mer de nuage... ça c'est vraiment impressionnant. En plus, chouette car la vallée en contrebas est moche ce qui fait qu'on a eu l'impression d'être seul au monde dans un paysage sublime, grand moment.

 

La dernière étape assez dure m'a ramené à Pralo, bled que je trouvais sympa la semaine précédente et qui remet en contact avec la civilisation... beuheuheu je veux pas. Ca fait tout bizarre de retrouver les magasins, les gens, les routes, après une semaine en pleine montagne au milieu des marmottes et des aigles.

 

Retour en moto hier, ça fait loin tout de même, 860 km en GS, j'ai encore la tête qui bourdonne.

 

Je ferai peut-être un tour en vélo cet après midi mais là j'ai besoin de récupérer, purée quelle dépense d'énergie, au secours!

 

En tout cas au niveau des jambes, heureusement que mon entraînement cyclo est sérieux (taisez vous, les vilains), car je n'ai pas souffert du tout, et je sens que les muscles ont bien travaillé, c'est certainement bénéfique.

 

Pour ceux qui voudraient tenter ce GR, je vous le conseille vivement, il est facile et super beau, il faut juste faire gaffe au fait qu'il est hyper fréquenté en saison et la réservation des refuges est impérative. Malgré la fin de saison, j'ai presque eu les dernières places libres, c'est dire.

 

Bon, me voilà en Belgique... je sens la déprime qui arrive là... heureusement fin septembre je pars en Italie, youpie!

Bravo! Superbe Rando et surement magnifique. Perso je me contente de Randos aux alentours d'Albertville et au dessus de chez moi en une seule journée , jusqu'à 18 bornes et 1200 de dénivelé et j'ai bien mal aux pattes plusieurs jours après à cause des descentes.

Cette année avant la fin du mois de septembre j'espère monter jusqu'au Chalet de L'Ébaudiaz que l'on aperçoit presque de mon balcon,  16 bornes AR, mais surtout 8 de montées pour 1390M de dénivelé ça va faire mal.

Pas de points de vues miraculeux  au dessus de chez moi car c'est al Foret de Rhonne très boisée, sinon  en face le massif des Bauges c'est plus joli mais très fréquenté.

 

Chalet de L'Ébaudiaz.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bravo! Superbe Rando et surement magnifique. Perso je me contente de Randos aux alentours d'Albertville et au dessus de chez moi en une seule journée , jusqu'à 18 bornes et 1200 de dénivelé et j'ai bien mal aux pattes plusieurs jours après à cause des descentes.

Cette année avant la fin du mois de septembre j'espère monter jusqu'au Chalet de L'Ébaudiaz que l'on aperçoit presque de mon balcon,  16 bornes AR, mais surtout 8 de montées pour 1390M de dénivelé ça va faire mal.

Pas de points de vues miraculeux  au dessus de chez moi car c'est al Foret de Rhonne très boisée, sinon  en face le massif des Bauges c'est plus joli mais très fréquenté.

 

Chalet de L'Ébaudiaz.JPG

J'étais surpris par la dernière étape qui annonce 1.300 de descente, et en fait c'était très facile. Ou alors ce sont les jambes qui ont pris l'habitude, je ne sais pas, toujours est-il que ça s'est fait comme rien.

 

Et à Pralo, ça parapente de fou et ils ont aussi une via ferrata d'enfer, faut vraiment que je retourne là bas un de ces quatre, c'est trop bien! Juste dommage l'afflux de touristes.

 

Pour cette rando en 7 jours, j'ai aussi une remarque très négative sur les refuges. Bon, c'est l'industrie vu le nombre de personnes qui y passe, mais question bouffe c'est vraiment la fin du monde. Pourtant ils sont plusieurs à avoir des routes carrossables, donc pas trop de problème de ravitaillement, et bien c'est imfâme ce qu'on sert à manger. On est un peu prisonnier car aucune possibilité pour les randonneurs de faire les courses en cours de route, on reste en altitude tout le temps.

 

Donc zéro légume et zéro fruit, par contre des chips et des Mars... non mais au secours, c'est quoi ce truc!? Ca c'est le gros point négatif du truc, une vraie honte. Si vous le faites, prévoyez une réserve car il n'y aura rien en refuge que du lourd en sauce, dégueu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

J'étais surpris par la dernière étape qui annonce 1.300 de descente, et en fait c'était très facile. Ou alors ce sont les jambes qui ont pris l'habitude, je ne sais pas, toujours est-il que ça s'est fait comme rien.

 

Et à Pralo, ça parapente de fou et ils ont aussi une via ferrata d'enfer, faut vraiment que je retourne là bas un de ces quatre, c'est trop bien! Juste dommage l'afflux de touristes.

 

Pour cette rando en 7 jours, j'ai aussi une remarque très négative sur les refuges. Bon, c'est l'industrie vu le nombre de personnes qui y passe, mais question bouffe c'est vraiment la fin du monde. Pourtant ils sont plusieurs à avoir des routes carrossables, donc pas trop de problème de ravitaillement, et bien c'est imfâme ce qu'on sert à manger. On est un peu prisonnier car aucune possibilité pour les randonneurs de faire les courses en cours de route, on reste en altitude tout le temps.

 

Donc zéro légume et zéro fruit, par contre des chips et des Mars... non mais au secours, c'est quoi ce truc!? Ca c'est le gros point négatif du truc, une vraie honte. Si vous le faites, prévoyez une réserve car il n'y aura rien en refuge que du lourd en sauce, dégueu.

 

On dirait que dans le Vercors tu aurais eu plus de chances de trouver ton bonheur 🙂

 

https://www.aubergedesallieres.com/accueil.htm

 

Bon d'accord, ce n'est pas un refuge au sens strict du terme, on n'a qu'à grimper 20 min pour y accéder !

 

Ceci dit, le peu d'expérience que j'ai des refuges de montagne m'avait quand même appris qu'il valait beaucoup mieux ne pas compter dessus comme source de nourriture, sauf en cas d'urgence véritable. C'est entre autres pour cela que je n'avais jamais passé plus de deux nuits consécutives en randonnée : on emportait toujours notre propre nourriture solide et on ne se ravitaillait qu'en eau.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...