Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

A part la crevaison tu es en tort : trop près du gars qui était devant toi,quant aux circonstances atténuantes le tribunal rejette les rejette en bloc ! Faut anticiper selon les conditions météorologiques,l'état du revêtement. 

Vous pouvez circuler 🤣.

Allez, encore un petit effort, tu vas bientôt dire que les disques sont inutiles parce que leurs utilisateurs sont imprudents 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

A part la crevaison tu es en tort : trop près du gars qui était devant toi,quant aux circonstances atténuantes le tribunal rejette les rejette en bloc ! Faut anticiper selon les conditions météorologiques,l'état du revêtement. 

Vous pouvez circuler 🤣.

Quand tu as un cycliste tous les 20 mètres tu es toujours trop près de quelqu'un et normalement, personne ne tombe sans raison en ligne droite... 

Quand aux conditions météo, quand il n'a pas plus depuis plusieurs jours mais que tu es au bord de l'océan et que le vent souffle de mer, à part avoir un hygromètre dans le compteur c'est quand même délicat à estimer... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Quand tu as un cycliste tous les 20 mètres tu es toujours trop près de quelqu'un et normalement, personne ne tombe sans raison en ligne droite... 

Quand aux conditions météo, quand il n'a pas plus depuis plusieurs jours mais que tu es au bord de l'océan et que le vent souffle de mer, à part avoir un hygromètre dans le compteur c'est quand même délicat à estimer... 🙂

J'aurais dit la même chose que Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi ? Y'a des freins à disque sur les skis ? 

 

Je pense qu'on s'écarte du sujet...

Pas vraiment, je lis la réponse de Gérard comme signifiant qu'il est impossible de maîtriser sa vitesse, que l'on soit à vélo ou sur des skis.
Dans un cas comme dans l'autre l'arrêt instantané est impossible.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Pas vraiment, je lis la réponse de Gérard comme signifiant qu'il est impossible de maîtriser sa vitesse, que l'on soit à vélo ou sur des skis.
Dans un cas comme dans l'autre l'arrêt instantané est impossible.

Pas vraiment Pierre est aussi skieur, il sait de quoi je parle/à maitriser sa vitesse.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Le disque sera bientôt obsolète !

C'est exactement ce que je pense et j'en avais déjà parlé dans un post antérieur. Ils étaient (les ingénieurs) en bout de course après avoir alléger et modifier la géométrie des cadres (travail sur les tubes) or donc il fallait trouver une parenthèse pour gagner le temps nécessaire et se pencher sur une autre technologie, marketing oblige. La roue doit continuer de tourner et les fabricants sont dans l'obligation de renouveler le parc cycliste, on sait très bien depuis le temps comment ils fonctionnent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une histoire arrivée à une collègue de ma mère : elle descendait à vélo le Galibier, quand une marmotte a eu la mauvaise idée de surgir du bas-côté pour essayer de se faufiler entre ses roues. Elle n'a pas réussi. La collègue a dû faire un séjour à l'hosto. Pas eu de nouvelle de la marmotte par contre.

 

À mon avis, dans ce cas-là c'est très probablement la marmotte qui ne maîtrisait pas sa vitesse. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Moi non, mais René a testé les vignes dans sa jeunesse, et c'est à peu près comme le dessin, hahaha!!!

 

Mon père s'est pris un arbre en skiant, sous mes yeux, exactement comme sur le dessin, après avoir oublié de prendre un virage. 😄 Il en a déraciné l'arbre ! (Guère plus haut que lui, dois-je préciser).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pas vraiment Pierre est aussi skieur, il sait de quoi je parle/à maitriser sa vitesse.

Je suis un danger public 🙂 j'ai eu qques collisions en ski... Maintenant, je m'assure que la piste est libre avant de bombarder en virages coupés... sinon c'est petits virages glissés en bord de piste... mais les pistes de ski sont un peu plus larges que la route du Ventoux et je maitrise mieux les dérapages en ski qu'avec le vélo de route...

Pour en revenir à ma chute sur le Ventoux, à moins de rouler à 20km/h et rester sur les freins toute la descente, je ne vois pas trop comment être en risque zéro sur ce type d'incident... C'est comme si un chevreuil déboule d'un bois... ça va être compliqué... Sauf à rouler à 20km/h l'arrêt instantané est impossible.

Sur ma chute au Ventoux, j'ai vu la chute de la cycliste devant moi, je l'ai évitée, j'ai pas eu de chance que le vélo rebondisse sur la barrière de sécurité et revienne au milieu de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pas vraiment, je lis la réponse de Gérard comme signifiant qu'il est impossible de maîtriser sa vitesse, que l'on soit à vélo ou sur des skis.
Dans un cas comme dans l'autre l'arrêt instantané est impossible.

Je persiste, on s'écarte du sujet lorsqu'on invoque le comportement peut-être imprudent de Pierre pour éviter de reconnaître la qualité de freinage apportée par le disque. Et tu esquives le débat en rappelant que l'arrêt instantané est toujours impossible 😉

 

En fait, on mélange la question technique de l'efficacité du disque avec la question éthique que pose toute avancée technique. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je persiste, on s'écarte du sujet lorsqu'on invoque le comportement peut-être imprudent de Pierre pour éviter de reconnaître la qualité de freinage apportée par le disque. Et tu esquives le débat en rappelant que l'arrêt instantané est toujours impossible 😉

 

En fait, on mélange la question technique de l'efficacité du disque avec la question éthique que pose toute avancée technique. 

Pfiouuu, alors là, on frôle la physique quantique... tu peux préciser ta pensée parce que j'y comprends rien moi, à ton éthique machin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Pfiouuu, alors là, on frôle la physique quantique... tu peux préciser ta pensée parce que j'y comprends rien moi, à ton éthique machin...

Par exemple, l'utilisation de l'énergie nucléaire est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

 

L'Homme est toujours un peu effrayé lorsqu'il s'avance dans de nouvelles voies, il a peur du pouvoir qu'il prend sur son univers. D'où la position parfois tranchée de certains contre toute évolution.

 

Quand certains préfèrent ralentir dans les descentes mouillées pour s'adapter à un système de freinage défaillant et critiquent en même temps les disques, je me pose des questions.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...