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Choix vélo de route pour débutant


dwyra

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Vous avez raison de me dire ce qu'il faut regarder. Et à vrai dire n'étant pas non plus bien téméraire et ayant des endroits proches de chez moi avec des dénivelés très forts, je n'ai pas non plus envie de prendre trop de risques 😉

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Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas à la mode et que cela ne fait pas rêver les copains de club ... mais pour son budget de 600 € on trouve des vélo de route NEUF, garantis 1 an, dans n'importe quel D4 du coin et pour débuter c'est plus que suffisant il me semble.

Mon fils a un "fitness" à 500 roro en alu, groupe 9 v chinois sans doute : avec ses 30 kg et 30 ans de moins il me mets minable ET sur le plat et en coté ...

Le vélo c'est bien, le bonhomme c'est mieux !

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Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

perso je n'aurai pas confiance dans la descente d'un col avec un cadre carbon rafistolé ! faut dire que je ne suis pas téméraire .

Dans mon secteur je connais bien deux gars qui réparent les cadres carbone (des spécialistes du domaine matériaux composites qui viennent de l'aérospatiale). J'a pu constaté les résultats des réparations sur des cadres complètement cassés au niveau du tube supérieur, du tube diagonal, des haubans ou des bases; En fait la réparation est plus solide que le tube à l'origine, alors ça modifie légèrement la flexibilité du tube certainement, mais au niveau solidité aucun pb. C'est l'avantage du composite résine +fibre comme dans les coques de bateaux ou les planche à voile, de surf, .....  

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il y a une heure, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas à la mode et que cela ne fait pas rêver les copains de club ... mais pour son budget de 600 € on trouve des vélo de route NEUF, garantis 1 an, dans n'importe quel D4 du coin et pour débuter c'est plus que suffisant il me semble.

Mon fils a un "fitness" à 500 roro en alu, groupe 9 v chinois sans doute : avec ses 30 kg et 30 ans de moins il me mets minable ET sur le plat et en coté ...

Le vélo c'est bien, le bonhomme c'est mieux !

Ah bien sur chacun fait les choix qui lui conviennent, personnellement vu le marché de l'occas, pour 500/600€ je n'hésite pas entre un neuf et une belle occas. La puissance musculaire et l'entrainement n'ont rien à voir là dedans 

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Il y a 3 heures, dwyra a dit :

Vous avez raison de me dire ce qu'il faut regarder. Et à vrai dire n'étant pas non plus bien téméraire et ayant des endroits proches de chez moi avec des dénivelés très forts, je n'ai pas non plus envie de prendre trop de risques 😉

Le mieux c'est encore d'aller voir le vélo et d'interroger le propriétaire. Comme pour une voiture il faut l'essayer.

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Il y a 11 heures, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas à la mode et que cela ne fait pas rêver les copains de club ... mais pour son budget de 600 € on trouve des vélo de route NEUF, garantis 1 an, dans n'importe quel D4 du coin et pour débuter c'est plus que suffisant il me semble.

Mon fils a un "fitness" à 500 roro en alu, groupe 9 v chinois sans doute : avec ses 30 kg et 30 ans de moins il me mets minable ET sur le plat et en coté ...

Le vélo c'est bien, le bonhomme c'est mieux !

C'est ça !

Tu lui conseille le RC 120, un vélo de 12 kg , 8 vitesses, des composants disparates de bas de gamme 🤣!

 

Modifié par Gérard CRESPO
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En effet, un D4 bas de gamme, vaut mieux faire gaffe. Rien qu'au niveau des freins, c'est franchement pas terrible. Sur le Ridley il y a des 105 qui sont super efficaces, ça n'a rien à voir. 

 

Le poids sera aussi pénalisant et globalement on est dans deux options différentes, mais pour moi le vieux Ridley vaut plus le coup que le nouveau D4 à 500 euros.

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Il y a 21 heures, dwyra a dit :

Vous avez raison de me dire ce qu'il faut regarder. Et à vrai dire n'étant pas non plus bien téméraire et ayant des endroits proches de chez moi avec des dénivelés très forts, je n'ai pas non plus envie de prendre trop de risques 😉

Quand on veut acheter un vélo, faut pas poser la question sur un forum, tu as en général plus de confusion et de problèmes qu'avant d'avoir posé la question.

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Bonjour à tous,

 

Merci encore pour toutes vos informations. Je suis bien l'acheteur du vélo !

 

Après un examen du vélo tout semble ok : aucune fissure sur le cadre, transmission en bon état, roues et frein ok... Même les patins de freins sont neufs et les pneus sont encore valables. J'ai eu le droit à une selle neuve et une petite négociation sur le prix. J'ai donc, je pense, un plutôt beau vélo pour commencer.

 

Avant la première sortie il faut maintenant que je le règle. N'ayant pas de chaussures pour les pédales automatiques, je vais monter une paire de pédales normales pour commencer les premiers temps. A ce propos, je peux monter n'importe quelles pédales ou bien est-ce qu'il y a des spécificités à respecter (par exemple au niveau de la taille ou autre) ?

 

Merci encore.

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il y a 7 minutes, dwyra a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci encore pour toutes vos informations. Je suis bien l'acheteur du vélo !

 

Après un examen du vélo tout semble ok : aucune fissure sur le cadre, transmission en bon état, roues et frein ok... Même les patins de freins sont neufs et les pneus sont encore valables. J'ai eu le droit à une selle neuve et une petite négociation sur le prix. J'ai donc, je pense, un plutôt beau vélo pour commencer.

 

Avant la première sortie il faut maintenant que je le règle. N'ayant pas de chaussures pour les pédales automatiques, je vais monter une paire de pédales normales pour commencer les premiers temps. A ce propos, je peux monter n'importe quelles pédales ou bien est-ce qu'il y a des spécificités à respecter (par exemple au niveau de la taille ou autre) ?

 

Merci encore.

Non le vélo est "récent" donc n'importe quelle pédale plate fera l'affaire.

Par contre, le fait d'utiliser de vrai chaussures avec des cales change vraiment la vie en terme de confort et d'efficacité une fois les qques chutes à l'arrêt du débutant passées 🙂

 

 

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bonjour

Pour des pedales classiques, il n'y a pas de spécificités. Tu trouveras des models en plastique, et d'autres en metal, plus robuste.

Tu peux aussi directement monter des pédales "mixtes" ou "double face", qui te permettrons de debuter avec des pédales "automatiques" (cales + chaussures prevues)...avec moins de crainte, pour l'apprentissage du "chaussage/dechaussage inhérent à ce type de fixation", par contre tu seras en fixation plutot typé vtt / gravel

Attention, pour le demontage et remontage il y a un sens de vissage (devissage..)

 

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Ok, merci pour vos réponses.

 

J'avoue que n'ayant jamais utilisé de pédales automatiques j'ai une petite appréhension d'avoir les pieds "vissés" aux pédales... C'est pour ça que je préfère commencer par me faire au vélo pendant quelques sorties avant d'envisager de passer aux pédales auto. J'imagine bien que ce n'est pas du tout optimal et que les pédales auto permettent de gagner en efficacité, mais je préfère y aller en deux temps 🙂

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Re

Mon épouse avait une peur bleu de pédales auto, suite à plusieurs mauvaises experiences, dont une chute.... Depuis le passage en mixte, tout s'est arrangé, elle prend sont temps pour enclencher et dans les conditions un peu compliquées, elle reste  sur le côté pédale classique.

De plus ce type de pedale, lui permet d'avoir des chaussures plus confortables pour la marche à pieds.

Ce systeme et un peu moins performant pour les purs et durs 😉 .

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