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Roues "industrielles" ou artisanales ?


Guillaume

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il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Des roues à 1.500 €/CHF pour alléger un vélo de 150 gr ? Tu penses gagner combien de centièmes de km/h ? 😅

 

Ceci dit, les roues carbone sont plus pertinentes avec les FAD qui n'usent pas les jantes.

 

Seulement pour FAD, changer pour changer, autant innover, je ne te dirais pas le prix de mes vieilles dt swiss tricon alu...

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il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le sujet étant les roues carbone, artisanales ou de série, on ne va pas parler de roues alu, qui seront toutes, sans exception, plus lourdes que les alu pour patins, 1650 gr pour les moins lourdes (je ne dois pas me tromper de bcp...) contre mes vieilles dt de 1490 gr, je n'hésite pas une seconde, je ne les prends pas! Mais tout cela reste du conditionnel, je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!

 

1560 g pour mes vieilles Roval SLX 24. Avec tes vieilles DT, pas le genre de différence qui permette de crier au scandale, à moins d'être vraiment à la recherche du moindre gramme superflu. Je maintiens : non, avec les freins à disque, il n'est pas nécessaire de passer au carbone pour avoir des roues à un poids correct.

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il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

1560 g pour mes vieilles Roval SLX 24. Avec tes vieilles DT, pas le genre de différence qui permette de crier au scandale, à moins d'être vraiment à la recherche du moindre gramme superflu. Je maintiens : non, avec les freins à disque, il n'est pas nécessaire de passer au carbone pour avoir des roues à un poids correct.

Ok, on ne parle pas souvent de roue Roval, on a moins d'info...pour un gars qui a roulé pdt 40 ans avec des roues alu à profil bas, on peut concevoir qu'il lorgne vers du carbone, sans que cela alourdisse ça machine, je ne parle aucunement de performance, je m'en fous!

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il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... pour un gars qui a roulé pdt 40 ans avec des roues alu à profil bas, on peut concevoir qu'il lorgne vers du carbone, sans que cela alourdisse ça machine, je ne parle aucunement de performance, je m'en fous!

Avoir envie de changer pour changer ou se laisser influencer par le courant actuel relèvent davantage du petit plaisir coupable que de l'argumentation technique.

 

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre 😇

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Le 03/04/2023 à 11:59, Guillaume a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchis à changer mes roues alu (à disques) pour passer aux roues carbone.

 

J'hésite entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de série et des roues artisanales.

 

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues à la carte.

 

Pour un même budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualité ? 

 

Et par la même occasion quels sont les inconvénients ? Le SAV peut être ?

 

Je précise que je passerai par mon vélociste, je ne commanderai pas par internet.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Guillaume

 

Sur mon expérience et malheureusement... les roues, plus elles sont chères et  mieux elles sont... qu'elles soient artisanales ou industrielles.

La différence entre les deux c'est que :

- sur les industrielles, les fabricants font de la recherche et du développement sur les jantes et les moyeux.

- si tu as un accident, tu as en face de toi une société qui a une surface financière pour faire face.

- un artisan peux effectivement monter une roue "customisée" en adaptant les tensions à ta pratique/ton gabarit.

Mon expérience c'est que le rapport prix/performance des roues artisanales n'est pas si fou que ça. Globalement quand elle sont moins chères, elles sont moins bien, au même tarif, elles sont bien pas forcément mieux.

Les meilleures roues que j'ai essayées sont toutes industrielles que ce soit à patins ou à FAD.

Après, souvent il faut mettre un gros chèque sur la table...

 

Je vais mettre un post sur les "roues larges". à lire...

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

 

(...)

Après, souvent il faut mettre un gros chèque sur la table... (...)

En Belgique, on n'a plus de chèques.

Et de plus en plus de peine à trouver un distributeur de billets.

Difficile de faire une grosse dépense en catimini, tout est sur les relevés de compte. ☹️

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Mon vélociste m'a orienté vers des Mavic Cosmic SLR 45 et d'autres roues (FFW et une autre marque mais je ne me souviens laquelle), j'ai abordé le sujet des Zipp 303 Firecrest et je pense m'orienter vers celle ci.

Surtout qu'en rentrant j'ai regardé une vidéo test sur la chaine NCT pour les Mavic et à la fin de la vidéo il dit que c'est une roue qui peut pénaliser en fin de sortie si on fait une sortie longue, et comme je ne suis pas un foudre de guerre...

 

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il y a 27 minutes, Guillaume a dit :

... il dit que c'est une roue qui peut pénaliser en fin de sortie si on fait une sortie longue, et comme je ne suis pas un foudre de guerre...

 

Je me sens toujours "pénalisé" à la fin des longues sorties, quel que soit le matériel utilisé 😂

 

Question à deux balles : pourquoi une paire de roues attend-t-elle la fin d'une longue sortie pour devenir pénalisante ? Trop de "testeurs" s'étendent sur leurs sensations mais sont incapables de fournir la moindre donnée objective, mesurable.

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Bonjour après une période d'absence.

 

Sur ce sujet des roues, je peux parler si vous voulez de ce que j'ai experimenté récemment. Précision: plutôt classé "grimpeur"  j'"ai toujours eté un adepte des roues basses et légères, influencé que j'étais par le poids des roues hautes d'il y a 15/20 ans. 

J'ai donc roulé jusque récemment avec des alus plutôt basses (DA C24, Zonda, R3, Shamal) très bonnes roues et aussi des carbone génériques en 24 à 1.250kgs . Et puis mes copains coureurs utilisent tous des carbone entre 38 bet 50 de haut en carbone. J'ai testé des Giant SLR01, pas trouvé ça génial et raide (trop ^pour moi) ensuite des Campa Bora ultra 50 en boyaux et des roues génériques en 60 et boyaux:  (toutes deux à moins de 1.5kgs la paires), deux constats: une efficacité évidente dès les 33/35 kmh, l'effort a développer est bien moins important qu'avec mes roues basses, la vitesse en descente est également plus importante, second constat génant: douleurs au dos et nuque après les sorties de 3 heures, donc incompatibilité avec mon squelette (usé).

J'ai donc pris des génériques en 40 (ICAN Aero40à 1.340kgs la paire), et là parfait, section de jante de 25 idem le pneu donc moins de turbulences, un aéro quasi identique aux 50, plus de confort, moins de prise au vent latéral,  Et toujours ce gain dès que la vitesse augmente. Je précise qu'il ne s'agit pas que de ressenti, dans la mesure ou`je roule tjs en groupe, avec les mêmes et donc les comparaisons sont vite faites. En bosse aucun pb vu leur poids inférieur aux roues alu. 

 

Pour conclure et de mon point de vue bien sur, pour celui qui roule plutôt seul ou à 2 ou 3, l'intérêt n'est pas évident compte tenu de la qualité des alus de bonne facture,, en revanche en groupe et dans un esprit pas vraiment cyclo touriste, c'est toujours bon d'avoir un matériel qui permet de gagner en efficacité 

 

Sinon, je rejoins les avis sur le choix entre roues "industrielles" et roues artisanales, les artisans utilisent des cerceaux de fabriquant chinois , des rayons idem, idem pour les moyeux (Novatech par ex), c'est du bon matos mais surement pas pas meilleur que les grandes marques (Camp, Shim, DT Swiss, Roval,etc etc )

   

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il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me sens toujours "pénalisé" à la fin des longues sorties, quel que soit le matériel utilisé 😂

 

Question à deux balles : pourquoi une paire de roues attend-t-elle la fin d'une longue sortie pour devenir pénalisante ? Trop de "testeurs" s'étendent sur leurs sensations mais sont incapables de fournir la moindre donnée objective, mesurable.

 

Je pense qu'il y a du matériel plus exigeant que d'autres et quand tu commences à avoir moins de jus (en fin de sortie par exemple) tu le ressens plus qu'avec un matériel qui ne nécessite pas un minimum de watt.

C'est une supposition mais je trouve que ça tient la route

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Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonjour après une période d'absence.

 

Sur ce sujet des roues, je peux parler si vous voulez de ce que j'ai experimenté récemment. Précision: plutôt classé "grimpeur"  j'"ai toujours eté un adepte des roues basses et légères, influencé que j'étais par le poids des roues hautes d'il y a 15/20 ans. 

J'ai donc roulé jusque récemment avec des alus plutôt basses (DA C24, Zonda, R3, Shamal) très bonnes roues et aussi des carbone génériques en 24 à 1.250kgs . Et puis mes copains coureurs utilisent tous des carbone entre 38 bet 50 de haut en carbone. J'ai testé des Giant SLR01, pas trouvé ça génial et raide (trop ^pour moi) ensuite des Campa Bora ultra 50 en boyaux et des roues génériques en 60 et boyaux:  (toutes deux à moins de 1.5kgs la paires), deux constats: une efficacité évidente dès les 33/35 kmh, l'effort a développer est bien moins important qu'avec mes roues basses, la vitesse en descente est également plus importante, second constat génant: douleurs au dos et nuque après les sorties de 3 heures, donc incompatibilité avec mon squelette (usé).

J'ai donc pris des génériques en 40 (ICAN Aero40à 1.340kgs la paire), et là parfait, section de jante de 25 idem le pneu donc moins de turbulences, un aéro quasi identique aux 50, plus de confort, moins de prise au vent latéral,  Et toujours ce gain dès que la vitesse augmente. Je précise qu'il ne s'agit pas que de ressenti, dans la mesure ou`je roule tjs en groupe, avec les mêmes et donc les comparaisons sont vite faites. En bosse aucun pb vu leur poids inférieur aux roues alu. 

 

Pour conclure et de mon point de vue bien sur, pour celui qui roule plutôt seul ou à 2 ou 3, l'intérêt n'est pas évident compte tenu de la qualité des alus de bonne facture,, en revanche en groupe et dans un esprit pas vraiment cyclo touriste, c'est toujours bon d'avoir un matériel qui permet de gagner en efficacité 

 

Sinon, je rejoins les avis sur le choix entre roues "industrielles" et roues artisanales, les artisans utilisent des cerceaux de fabriquant chinois , des rayons idem, idem pour les moyeux (Novatech par ex), c'est du bon matos mais surement pas pas meilleur que les grandes marques (Camp, Shim, DT Swiss, Roval,etc etc )

   

Petite rectification concernant les roues artisanales, pour les cerceaux ce sont généralement de fabrication asiatique, par contre pour les moyeux et rayons, suivant le monteur tu as un choix intéressant et montage selon ta pratique et le terrain utilisé, regarde du côté de chez Basaltwh,,.ls pour te donner une idée, c'est un des meilleurs en France et les testeurs son unanime quant à la qualité du montage et surtout le rendement de ces roues qui n'ont rien à envier aux industrielles.

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Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Des roues à 1.500 €/CHF pour alléger un vélo de 150 gr ? Tu penses gagner combien de centièmes de km/h ? 😅

 

Ceci dit, les roues carbone sont plus pertinentes avec les FAD qui n'usent pas les jantes.

 

Comme tu l'as dis plus haut l'aspect ethétique est un plus, il n'y a pas de mal à se faire plaisir !

J'avais eu des déconvenues avec des roues arrières alu moyenne gamme de Mavic Ksyrium Elite et des Shimano Ultégra 6600 qui toutes les deux se sont fissurées à la base d'un rayon.

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Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le sujet étant les roues carbone, artisanales ou de série, on ne va pas parler de roues alu, qui seront toutes, sans exception, plus lourdes que les alu pour patins, 1650 gr pour les moins lourdes (je ne dois pas me tromper de bcp...) contre mes vieilles dt de 1490 gr, je n'hésite pas une seconde, je ne les prends pas! Mais tout cela reste du conditionnel, je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!

" je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!"

Si je cassais mon vélo (le cadre), je ne passerais pas aux disques ni aux cables intégrés ni au pressfit. Je rechercherais un vélo d'occasion pour son cadre donc en patins, cables externes et boitier BSA. J'y monterais ce qui reste en état de l'ancien vélo.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas cherché, mais fait-on encore beaucoup de vélos neufs avec câblage externe, si ce n'est pas du tout bas de gamme ?

Dans mes critères pour un vélo cadre carbone d'occasion il y a les freins à patins, le boitier BSA ,la tige de selle ronde, les cables externes.

En occasion on en trouve à bon prix.

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 40 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Dans mes critères pour un vélo cadre carbone d'occasion il y a les freins à patins, le boitier BSA ,la tige de selle ronde, les cables externes.

En occasion on en trouve à bon prix.

Il manque des jambes de 20 ans dans ton cahier des charges 🤣

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Il y a 15 heures, Gérard CRESPO a dit :

" je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!"

Si je cassais mon vélo (le cadre), je ne passerais pas aux disques ni aux cables intégrés ni au pressfit. Je rechercherais un vélo d'occasion pour son cadre donc en patins, cables externes et boitier BSA. J'y monterais ce qui reste en état de l'ancien vélo.

Comme j'en ai deux de même valeur, à patins, je n'imagine pas reprendre la même chose, à quoi bon? Mon BMC a tous ses câbles en extérieur, cela ne me dérange pas du tout, shimano 6800, roues shimano RS 700 alu -carbone. A propos des roues alu qui fissurent, j'ai cassé les mêmes que toi, curieux? Pour les 6600 je suspecte mon vélociste d'y être allé un peu fort lors d'un dévoilage. Les ksyrium elite sont les plus fragiles que j'ai  jamais eues, poubelle rapide!

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Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je n'ai pas cherché, mais fait-on encore beaucoup de vélos neufs avec câblage externe, si ce n'est pas du tout bas de gamme ?

 

Ça dépend aussi du type de vélo, je suppose. Toutes les gaines et durites de mon Santos Cross Lite, prévu pour le gravel et la randonnée, sont externes. Je suppose que c'est pour plus de facilité d'entretien en randonnée…

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il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ça dépend aussi du type de vélo, je suppose. Toutes les gaines et durites de mon Santos Cross Lite, prévu pour le gravel et la randonnée, sont externes. Je suppose que c'est pour plus de facilité d'entretien en randonnée…

J'ai fait la maintenance de mon vélo il y a quelques jours, quel plaisir de pouvoir changer câbles, gaines, patins de frein, chaine et cassette soi même, juste le pédalier que je ne touche pas (pressfit) mais démontage et nettoyage des plateaux ne cause aucun problème, comme quoi ce type de vélo a toujours des avantages.

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