Aller au contenu

Le temps des classiques.


Messages recommandés

Le 03/04/2023 à 16:09, Michel ROTH a dit :

Il y a une contradiction dans ton raisonnement. Hier incontestablement le plus fort a gagné. Point barre comme tu dis et je suis d'accord.

Mais alors à Gand Wevelgem pourquoi trouver normal que le plus fort n'ait pas gagné. C'est exactement ce que Merckx et Boonen ont dit. Je ne trouve pas que ce sont des conneries. Ce sont leur point de vue tout aussi respectable que le point de vue de ceux qui ont apprécié le geste de Van Aert. Il est normal que le plus fort gagne dans une course de prestige y compris sur Gand Wevelgem. Et comme le dit Boonen les équipiers ça va ça vient. Laporte est en fin de contrat chez Jumbo fin de cette saison et des rumeurs existent qu'il serait approché par d'autres équipes pour y être leader unique.

En attendant si Van Aert ne gagne pas Paris Roubaix, qu'aura t'il gagné cette année ?

On dit que Van Aert gagne beaucoup mais ce sont surtout des podiums.

 

 

Laporte est en fin de contrat chez Jumbo fin de cette saison et des rumeurs existent qu'il serait approché par d'autres équipes pour y être leader unique....

 

Finalement, Christophe Laporte vient de conclure un accord avec Jumbo-Visma pour prolonger son contrat, qui expire à la fin de cette saison.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Laporte était en tête de liste d'un certain nombre d'équipes françaises. AG2R Citroën était l'équipe qui voulait débourser le plus pour faire venir leur compatriote. Cependant, Laporte a opté pour l'ambiance familière de Jumbo-Visma, où le Français s'est pleinement épanoui après huit ans de Cofidis.

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel ROTH a dit :

Laporte est en fin de contrat chez Jumbo fin de cette saison et des rumeurs existent qu'il serait approché par d'autres équipes pour y être leader unique....

 

Finalement, Christophe Laporte vient de conclure un accord avec Jumbo-Visma pour prolonger son contrat, qui expire à la fin de cette saison.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Laporte était en tête de liste d'un certain nombre d'équipes françaises. AG2R Citroën était l'équipe qui voulait débourser le plus pour faire venir son compatriote. Cependant, Laporte a opté pour l'ambiance familière de Jumbo-Visma, où le Français s'est pleinement épanoui après huit ans de Cofidis.

 

 

belle personne 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Johan ASSINK a dit :

Eh bah oui, si on t'appellerais Jacque Delaroue, que diras-tu.? :classic_wink:

Johan , on me l'a déjà fait à de nombreuses reprises comme on le fait en Wallonie avec d'autres noms à consonnance néerlandophone p.ex De Backer / Le Boulanger , Deschepper/le créateur , Deschoenmaker/le cordonnier etc....  Cela ne me choque pas !

Nos noms d'origine flamande font partie de l'histoire de la Belgique , c'est en quelque sorte une partie de notre patrimoine. Mes grands-parents ont quitté la région de Bruges fin du XIX ème pour venir s'installer dans la région de Charleroi où mon grand-père a d'abord travaillé dans les charbonnages puis dans la sidérurgie. Mon père, né en 1910 à Charleroi  a fait des études et polytechnique à l' Ecole Royale Militaire . Il a été caserné à Maria-ter-Heide, entité de Brasschaat où il a rencontré ma mère également néerlandophone donc. Mon père a quitté l'armée en 1946 , année de ma naissance , il avait le grade de Lt-Colonel et a été engagé comme ingénieur aux A.C.E.C département Câblerie, dont il est devenu plus tard directeur  . Mes parents sont alors revenus s'installer à Charleroi en 1946 , année de ma naissance. 

Tout cela pour dire que les noms d'origine néerlandophone sont légions en Wallonie . Mon épouse s'appelle Deschepper mais ne pipe pas un mot de néerlandais car sa famille d'origine alostoise était installée à Charleroi depuis le début des années 1800 ( selon l'arbre généalogique que j'ai pu reconstituer jusque dans les années 1600.)

La Belgique est sans doute un pays où on rencontre beaucoup de noms néerlandophones au S et des noms francophones au N du pays . Cela vient très certainement de l'histoire industrielle du pays . Au cours des deux siècles précédents le S était très prospère avec le charbon et la sidérurgie et le N voyait se développer surtout une population d'agriculteurs. Maintenant c'est tout le contraire.  Il y a donc eu beaucoup d'échanges de main d'oeuvre et la langue n'a pas été un obstacle aux rencontres intimes !!!

En ce qui concerne les patronymes ils proviennent souvent parce qu'en des temps reculés on désignait les familles par le nom d'un métier ou par un autre élément caractéristique. Sans doute que j'ai eu un ancêtre qui était " charron " qui peut être construisait ou réparait des roues en bois ! Mais dans mes recherches généalogiques je n'ai pas encore pu le déterminer , tous mes ancêtres portent le nom Vandewiele ou Van de Wiele et selon toutes les professions mentionnées sur les actes d'état civil ils sont " agriculteurs " !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Johan , on me l'a déjà fait à de nombreuses reprises comme on le fait en Wallonie avec d'autres noms à consonnance néerlandophone p.ex De Backer / Le Boulanger , Deschepper/le créateur , Deschoenmaker/le cordonnier etc....  Cela ne me choque pas !

Nos noms d'origine flamande font partie de l'histoire de la Belgique , c'est en quelque sorte une partie de notre patrimoine. Mes grands-parents ont quitté la région de Bruges fin du XIX ème pour venir s'installer dans la région de Charleroi où mon grand-père a d'abord travaillé dans les charbonnages puis dans la sidérurgie. Mon père, né en 1910 à Charleroi  a fait des études et polytechnique à l' Ecole Royale Militaire . Il a été caserné à Maria-ter-Heide, entité de Brasschaat où il a rencontré ma mère également néerlandophone donc. Mon père a quitté l'armée en 1946 , année de ma naissance , il avait le grade de Lt-Colonel et a été engagé comme ingénieur aux A.C.E.C département Câblerie, dont il est devenu plus tard directeur  . Mes parents sont alors revenus s'installer à Charleroi en 1946 , année de ma naissance. 

Tout cela pour dire que les noms d'origine néerlandophone sont légions en Wallonie . Mon épouse s'appelle Deschepper mais ne pipe pas un mot de néerlandais car sa famille d'origine alostoise était installée à Charleroi depuis le début des années 1800 ( selon l'arbre généalogique que j'ai pu reconstituer jusque dans les années 1600.)

La Belgique est sans doute un pays où on rencontre beaucoup de noms néerlandophones au S et des noms francophones au N du pays . Cela vient très certainement de l'histoire industrielle du pays . Au cours des deux siècles précédents le S était très prospère avec le charbon et la sidérurgie et le N voyait se développer surtout une population d'agriculteurs. Maintenant c'est tout le contraire.  Il y a donc eu beaucoup d'échanges de main d'oeuvre et la langue n'a pas été un obstacle aux rencontres intimes !!!

En ce qui concerne les patronymes ils proviennent souvent parce qu'en des temps reculés on désignait les familles par le nom d'un métier ou par un autre élément caractéristique. Sans doute que j'ai eu un ancêtre qui était " charron " qui peut être construisait ou réparait des roues en bois ! Mais dans mes recherches généalogiques je n'ai pas encore pu le déterminer , tous mes ancêtres portent le nom Vandewiele ou Van de Wiele et selon toutes les professions mentionnées sur les actes d'état civil ils sont " agriculteurs " !!!!

Pareil dans les pays bilingues ou quadrilingues (où va t'on s'arrêter?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et le čannibale a encore frappé...

Course plus intéressante que d'habitude, où ça se décidait dans la côte finale, le Cauberg,  pour les finisseurs comme Gilbert, Valverde et Alaphilippe, qui appartiennent tous trois au passé, le rajout de 2 -3 côtes, la route mouillée ont compliqué la tâche des coureurs de ce type là! Bonne surprise avec Healy, un jeune néo-Kelly, au pas joli casque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et le čannibale a encore frappé...

Et Ben Healy qui confirme que sa deuxième place à la Flèche Brabançonne n'était pas un accident.

Gros coup de barre de Pidcock presque rejoint pour la troisième place.

Scandaleux cette voiture qui ouvre la route à Pogacar alors que Healy venait de reprendre 10 s. Je ne dis pas que Pogacar aurait été repris, mais c'est inadmissible pour une course de ce niveau.

Dimanche prochain un beau duel entre Pogacar et Evenepoel. S'ils arrivent ensemble, avantage Pogacar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Course plus intéressante que d'habitude, où ça se décidait dans la côte finale, le Cauberg,  pour les finisseurs comme Gilbert, Valverde et Alaphilippe, qui appartiennent tous trois au passé, le rajout de 2 -3 côtes, la route mouillée ont compliqué la tâche des coureurs de ce type là! Bonne surprise avec Healy, un jeune néo-Kelly, au pas joli casque!

Ben oui ce parcours est beaucoup plus intéressant. La course ne se résume plus à une course de côte. La Flèche Wallonne de mercredi devrait en prendre exemple. C'est la classique la plus ennuyeuse de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessus, photos prises de Pogacar derrière la voiture du directeur de la course !, respectivement à 16h44 et 16h49, respectivement. Donc l'aspiration de la voiture a duré au moins 5 minutes à moins de 10 km de l'arrivée.

 

C'est tout de même incroyable ! Pogacar n'avait pas besoin de cette aide pour gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

Ci-dessus, photos prises de Pogacar derrière la voiture du directeur de la course !, respectivement à 16h44 et 16h49, respectivement. Donc l'aspiration de la voiture a duré au moins 5 minutes à moins de 10 km de l'arrivée.

 

C'est tout de même incroyable ! Pogacar n'avait pas besoin de cette aide pour gagner.

 

Sincèrement, je ne pense pas que c'était volontaire. Du fait que Healy se rapprochait de Pogacar, la voiture du directeur de la course ne pouvait plus rester entre les deux coureurs. La voiture a donc dépassé Pogacar, mais malheureusement la route à cet endroit ne permettait pas d''aller suffisamment vite pour laisser un espace conséquent entre le coureur et elle. C'est ce que Leo Van Vliet (le directeur de la course) affirme pour sa défense, et je le pense sincère là-dessus, même s'il cherche (de façon peu convaincante) à minimiser l'abri qu'a apporté sa voiture.

 

Mais je n'arrive pas à l'imaginer assez stupide pour avantager volontairement, devant toutes les caméras du monde, Pogacar (ou un autre coureur) de cette façon.

 

https://sporza.be/nl/2023/04/16/auto-van-koersdirecteur-leo-van-vliet-gaat-de-mist-in-maar-er-is-niets-aan-de-hand~1681656417841/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout un non respect des règles qui s'imposent à ts les véhicules dans une course, tout particulièrement au plus haut niveau, le fait que Pogacar ait ou non bénéficié d'une aide ne rentre pas en jeu  dans l'application du règlement et l'excuse invoquée ne tient pas, sur ces routes une voiture peut aisément circuler entre 60 et 70 kmh, (cf les photos) vitesse bien supérieure à celle du coureur. 

Le fait qu'il semble convaincu que cela n'a eu aucune influence sur la progression de Pogacar tendrait à démontrer qu'il n'y connait pas grand chose en effort cycliste et résistance aéro, ce qui ne doit certainement  pas être le cas de Van Vliet.

Baratin, baratin, ..... 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Sincèrement, je ne pense pas que c'était volontaire. Du fait que Healy se rapprochait de Pogacar, la voiture du directeur de la course ne pouvait plus rester entre les deux coureurs. La voiture a donc dépassé Pogacar, mais malheureusement la route à cet endroit ne permettait pas d''aller suffisamment vite pour laisser un espace conséquent entre le coureur et elle. C'est ce que Leo Van Vliet (le directeur de la course) affirme pour sa défense, et je le pense sincère là-dessus, même s'il cherche (de façon peu convaincante) à minimiser l'abri qu'a apporté sa voiture.

 

Mais je n'arrive pas à l'imaginer assez stupide pour avantager volontairement, devant toutes les caméras du monde, Pogacar (ou un autre coureur) de cette façon.

 

https://sporza.be/nl/2023/04/16/auto-van-koersdirecteur-leo-van-vliet-gaat-de-mist-in-maar-er-is-niets-aan-de-hand~1681656417841/

Tout ça donne quand même l'impression d'un grand amateurisme (dans le sens péjoratif du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur un sujet mainte fois évoqué cette année à propos du comportement de Patrick du WolfPack (enfin je devrai dire: Patrick mâle Alpha de la meute des loups): Ca sert vraiment de "gueuler" sur ses protégés pour qu'ils gagnent?

Moi, j'dis ça j'dis rien, mais enfin cette campagne de classiques me semble bien difficile pour tonton Lefèvre et ses louveteaux non? 😉

Oui, je sais je suis taquin, et puis la semaine n'est pas finie, mais va vite falloir sortir "un lapin du chapeau" à défaut d'un loup...

Bon, ceci dit, remonter les bretelles de ses "administrés" en public reste une valeur sur à priori... gnark gnark

Modifié par Michel DUBIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...