Aller au contenu

Quel dévellopement pour un gravel avec différentes pratiques mais toujours en montagne


schangs

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nicolas JOARY a dit :

"Autant pousser le vélo", c'est une expression assez utilisée, je trouve.

Certains écrivent même : "Rouler aussi lentement, tu iras plus vite à pied".

Il faut nuancer...

Sur le plat, sans chargement, marcher à 6 km/h est envisageable.

En poussant un vélo chargé sur une côte à plus de 10%, certainement pas ! La moitié de ça, c'est même très compliqué sauf sur une très courte distance.

En réalité, tant qu'on dispose de braquets suffisamment courts pour pouvoir pédaler sans perdre l'équilibre, on ira toujours plus lentement en poussant le vélo à côté de soi qu'en roulant dessus.

Le seul intérêt à quitter la selle et pousser le vélo, c'est de faire travailler les jambes différemment et, peut-être, de se fatiguer moins.

Sauf qu'ici on parle de gravel alpin, et sur une portion bien raide de piste en mauvais état avec de la caillasse, à faible vitesse le risque de chute est plus important que sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Denis PASQUET a dit :

Sauf qu'ici on parle de gravel alpin, et sur une portion bien raide de piste en mauvais état avec de la caillasse, à faible vitesse le risque de chute est plus important que sur route.

Et quand on n'a carrément plus de route, faut bien le pousser le vélo! Ca m'est arrivé hier, j'ai voulu tenter une variante, en quittant mon trajet habituel, je me suis retrouvé sur une vraie route de vigne, puis une bifurque, cela devenait trop pentu , j'ai choisi la solution la moins raide et me suis retrouvé dans une vigne, carrément au dessus d'un mur...on appelle ça du cyclocross!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Denis PASQUET a dit :

Sauf qu'ici on parle de gravel alpin, et sur une portion bien raide de piste en mauvais état avec de la caillasse, à faible vitesse le risque de chute est plus important que sur route.

C'est certain. C'est pour cela que je mentionnais le fait de tenir l'équilibre. Si ce n'est même plus un chemin, pas le choix, évidemment. C'est même plus du gravel, c'est du VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denis PASQUET a dit :

C'est ce que j'ai aussi, ça passe jusqu'à du 15% avec un chargement "moyen" (sacoche de cadre et selle) et sur de la piste en bon état, en gros

Au délà de toutes manières, autant pousser le vélo

Chargé seulement comme ça, je suis passé sur nettement plus raide, avec mon route sur des routes assez longues comme Chalais, ou sur des murs plus courts (Bastille) mais parfois pavés (Koppenberg) ou en terre avec  ce route ou mon gravel. Dans tous les cas, j’allais bien plus vite qu’à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Chargé seulement comme ça, je suis passé sur nettement plus raide, avec mon route sur des routes assez longues comme Chalais, ou sur des murs plus courts (Bastille) mais parfois pavés (Koppenberg) ou en terre avec  ce route ou mon gravel. Dans tous les cas, j’allais bien plus vite qu’à pied.

A vitesse égale, les efforts à pied et à vélo deviennent équivalents lorsque la pente est d'environ 20-25 % (je ne connais plus la valeur exacte). Pour 22,5% et en développant 190 W (mon maximum pendant une heure... si je ne descends pas en-dessous de 80 tr/min), ma vitesse serait juste un peu supérieure à 4 km/h 🥴 Je revends le vélo et je me mets à la pétanque ou au macramé 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A vitesse égale, les efforts à pied et à vélo deviennent équivalents lorsque la pente est d'environ 20-25 % (je ne connais plus la valeur exacte). Pour 22,5% et en développant 190 W (mon maximum pendant une heure... si je ne descends pas en-dessous de 80 tr/min), ma vitesse serait juste un peu supérieure à 4 km/h 🥴 Je revends le vélo et je me mets à la pétanque ou au macramé 😜

très difficile de rester en équilibre sur un vélo à cette vitesse là! Moi aussi je changerais de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A vitesse égale, les efforts à pied et à vélo deviennent équivalents lorsque la pente est d'environ 20-25 % (je ne connais plus la valeur exacte). Pour 22,5% et en développant 190 W (mon maximum pendant une heure... si je ne descends pas en-dessous de 80 tr/min), ma vitesse serait juste un peu supérieure à 4 km/h 🥴 Je revends le vélo et je me mets à la pétanque ou au macramé 😜

 

4 km/h sur plus de 20% à pied, même sans pousser un vélo ça me paraît quand même rapide. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux courir pour atteindre cette vitesse sur une pente pareille. Et alors, combien de temps serait-on capable de tenir? D'ailleurs il n'y a pas seulement une problématique cardio-vasculaire, les articulations qui ont leur mot à dire. Les tendons d'Achille, notamment, doivent déguster à ce régime.

 

Edit : je viens de calculer la vitesse ascensionnelle de quelqu'un se déplaçant à 4 km/h sur sur 20%. Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est 784 m/h environ. Dans mes meilleures années de randonneurs pédestre en montagne, ma vitesse ascensionnelle était de l'ordre de 600 m/h…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

très difficile de rester en équilibre sur un vélo à cette vitesse là! Moi aussi je changerais de pratique...

 

Je ne suis pas encore descendu jusqu'à 4 km/h à vélo, mais bien jusqu'à 5 km/h, et je peux certifier n'avoir eu aucun problème d'équilibre. Et je n'ai rien d'un acrobate du vélo. L'essentiel est d'avoir une cadence suffisamment élevée pour que les temps morts du pédalage ne soient pas trop importants (toute irrégularité du terrain mise à part, c'est ça qui provoquerait une perte d'équilibre).

 

Mais sur une pente pareille, avoir une cadence pas trop basse est plus facile avec un 24/34 qu'avec un 34/25. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je ne suis pas encore descendu jusqu'à 4 km/h à vélo, mais bien jusqu'à 5 km/h

Mais sur une pente pareille, avoir une cadence pas trop basse est plus facile avec un 24/34 qu'avec un 34/25. 😇

Je ne veux pas t'effrayer, Franck, mais c'est un 24/46 qu'il te faudrait pour atteindre 75 tr/min à 5 km/h 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne veux pas t'effrayer, Franck, mais c'est un 24/46 qu'il te faudrait pour atteindre 75 tr/min à 5 km/h 😂

 

De fait, j'avais 24/34 et en cadence de pédalage j'étais descendu en dessous de 60 tours/minutes. Mais simplement pour garder l'équilibre, c'était largement suffisant comme cadence.

 

C'était sur la route goudronnée la plus pentue que j'ai jamais faite, la fin du chemin de Château Pilon au-dessus de Grenoble, juste avant de rejoindre le col de Vence sur la route du col de Porte, en Chartreuse. Sur 10O ou 200 m, la pente doit approcher les 30%. Je n'ai pas de moyen de savoir le pourcentage exact, mais je serai prêt à jurer que même les passages les plus pentus de la Bastille, du Koppenberg ou du Kardaan ne sont pas aussi raides.

 

Heureusement ce genre de passages ultra-pentu est généralement court !

 

Sur mon Santos Cross Lite, je vais bientôt faire installer un plateau de 46 dents à l'avant (en vue de randonnées avec bagages, peut-être dès cet été), en lieu et place du 50 dents actuel. Avec le pignon de 22 dents à l'arrière, et le plus petit rapport du moyeu Rohloff étant de 0,279, ça fera un rapport par tour de pédalier de

 

46/22*0.279 = 0.583.

 

Soit l'équivalent d'un braquet de 24/41 (= 0,585). Ce n'est pas 24/46, mais on s'en rapproche 😇

 

Note que le moyeu Rohloff accepte au minimum une démultiplication plateau-pignon de 1,9 —  par exemple avec un 42/22 — donc un rapport de 1.9*0.279 = 0,53, soit l'équivalent d'un 24/45… Là, on tutoie ton rapport fatidique ! 😃

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 5 km/h me semble être la limite d'équilibre, sur une voie carrossable et compte tenu du braquet minimum dont je dispose actuellement (26:34) sur ma randonneuse. J'envisage plus petit encore dans le futur (26:40), peut-être que ça permettrait de garder l'équilibre à 4 km/h, mais c'est tout sauf certain. Par contre, je pourrais mieux tourner les jambes à 5 km/h. C'est le but.

En tout cas, je déteste pousser mon vélo (chargé) dans une côte. C'est mauvais pour le dos, ça n'avance pas et je risque toujours de me cogner le tibia sur la pédale (je suis maladroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

4 km/h sur plus de 20% à pied, même sans pousser un vélo ça me paraît quand même rapide. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux courir pour atteindre cette vitesse sur une pente pareille. Et alors, combien de temps serait-on capable de tenir? D'ailleurs il n'y a pas seulement une problématique cardio-vasculaire, les articulations qui ont leur mot à dire. Les tendons d'Achille, notamment, doivent déguster à ce régime.

 

Edit : je viens de calculer la vitesse ascensionnelle de quelqu'un se déplaçant à 4 km/h sur sur 20%. Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est 784 m/h environ. Dans mes meilleures années de randonneurs pédestre en montagne, ma vitesse ascensionnelle était de l'ordre de 600 m/h…

Autour de la 50 aine, mes meilleurs temps sous un télécabine avec D+ = 260 m et d = 850m : je me souviens d'avoir fait 1600 m/h verticaux ( donc sur presque 10') et 5 km/h.
C'est clair que je courais bien qu'étant à seulement 5 km/h. A  4 km/h c'était également le cas.


Un peu moins en forme, même parcours en portant le vélo j'avais 13' XX" 😒 mais quand on porte un vélo on est complètement de travers, largement pire qu'un sac à dos de même poids.
Quand je faisais à pied 3 ascensions consécutives jusqu'au sommet de ce télécabine je tournais autour de 1200 m/h verticaux sur les 650 m env. ( Sur route, sur du 6-7%, sur 35', c'était 1250 m/h)

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Juste pour mon édification personnelle, quel modèle de pédalier as-tu sur ce vélo ?

C'est un Deore fc5100-2, 26/36. Pour moi, 36:11 est suffisant pour un vélo utilitaire et voyage. Et 26:34, c'est encore un peu trop grand... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est un Deore fc5100-2, 26/36. Pour moi, 36:11 est suffisant pour un vélo utilitaire et voyage. Et 26:34, c'est encore un peu trop grand... 

Merci pour l'info. Je me renseigne pour plus tard, quand mon 46/30 actuel sera encore trop grand. Mais 36:11 est quand même un peu court pour une utilisation sportive, j'imagine quelque chose comme 42/26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci pour l'info. Je me renseigne pour plus tard, quand mon 46/30 actuel sera encore trop grand. Mais 36:11 est quand même un peu court pour une utilisation sportive, j'imagine quelque chose comme 42/26.

36:11, ça permet de pédaler à 40 km/h (pour moi, par conditions très favorables). Avec un cintre plat et deux paires de bar-ends, ça convient.

Sur mon route très basique (Fuji sportif), j'ai remplacé le 50 du compact par un 42. Avec 11 dents derrière, ça permet de dépasser 50 km/h (par conditions très favorables aussi). Plus vite, je n'essaie pas. Je roule seul ; et puis, compte tenu de l'état des routes et de la densité de circulation, ça me donnerait l'impression d'être candidat au suicide. Je viens juste de prendre ma retraite et je tiens à en profiter longtemps...

 

Edit : 42/26, pas évident. J'aimerais bien, moi aussi. 

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci pour l'info. Je me renseigne pour plus tard, quand mon 46/30 actuel sera encore trop grand. Mais 36:11 est quand même un peu court pour une utilisation sportive, j'imagine quelque chose comme 42/26.

Si tu es en double 10 ou 11 vitesses, White Industries fait un pédalier et des plateaux de 50/38 à 38/24 avec toutes les possibilités entre les deux par incrément de 2 dents.

 

Pour du double 12 vitesses, je crois qu'il n'y a que Rene Herse qui permette le 42/26 (de 9 à 12 vitesses) mais attention il a un axe carré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bes MEDVE a dit :

Si tu es en double 10 ou 11 vitesses, White Industries fait un pédalier et des plateaux de 50/38 à 38/24 avec toutes les possibilités entre les deux par incrément de 2 dents.

 

Pour du double 12 vitesses, je crois qu'il n'y a que Rene Herse qui permette le 42/26 (de 9 à 12 vitesses) mais attention il a un axe carré...

Oui, c'est bien, merci. Beaucoup de possibilités ; mais, dans un cas comme dans l'autre, la note est salée, hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bes MEDVE a dit :

Si tu es en double 10 ou 11 vitesses, White Industries fait un pédalier et des plateaux de 50/38 à 38/24 avec toutes les possibilités entre les deux par incrément de 2 dents.

 

Pour du double 12 vitesses, je crois qu'il n'y a que Rene Herse qui permette le 42/26 (de 9 à 12 vitesses) mais attention il a un axe carré...

Merci, Bes.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

 

De fait, j'avais 24/34 et en cadence de pédalage j'étais descendu en dessous de 60 tours/minutes. Mais simplement pour garder l'équilibre, c'était largement suffisant comme cadence.

 

C'était sur la route goudronnée la plus pentue que j'ai jamais faite, la fin du chemin de Château Pilon au-dessus de Grenoble, juste avant de rejoindre le col de Vence sur la route du col de Porte, en Chartreuse. Sur 10O ou 200 m, la pente doit approcher les 30%. Je n'ai pas de moyen de savoir le pourcentage exact, mais je serai prêt à jurer que même les passages les plus pentus de la Bastille, du Koppenberg ou du Kardaan ne sont pas aussi raides.

 

Heureusement ce genre de passages ultra-pentu est généralement court !

 

Sur mon Santos Cross Lite, je vais bientôt faire installer un plateau de 46 dents à l'avant (en vue de randonnées avec bagages, peut-être dès cet été), en lieu et place du 50 dents actuel. Avec le pignon de 22 dents à l'arrière, et le plus petit rapport du moyeu Rohloff étant de 0,279, ça fera un rapport par tour de pédalier de

 

46/22*0.279 = 0.583.

 

Soit l'équivalent d'un braquet de 24/41 (= 0,585). Ce n'est pas 24/46, mais on s'en rapproche 😇

 

Note que le moyeu Rohloff accepte au minimum une démultiplication plateau-pignon de 1,9 —  par exemple avec un 42/22 — donc un rapport de 1.9*0.279 = 0,53, soit l'équivalent d'un 24/45… Là, on tutoie ton rapport fatidique ! 😃

Je crois que l'an passé, je suis descendu à 4.5km/h dans le Koppenberg... C'était avant de donner un coup d'épaule au gars qui marchait à gauche, puis un autre à celui qui marchait à droite... 🙂 mais je n'ai pas posé le pied !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...