Michel DURY Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit : Quand à aller chez Eddy... je crois que cette époque est bien finie Pfiouuu, t'imagine pas... j'étais dans mes petits souliers, pourtant j'ai de l'aplomb d'habitude. Je me demandais si je le verrais, et que lui dirais-je? "Heu.... bonjour Monsieur..." Au secours l'angoisse, c'était fantastique (-: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Michel, tu parles malheureusement du monde "d'avant"... Aujourd'hui même chez les vélocistes, c'est compliqué de voir tous les vélos (je ne parle même pas des tailles) et c'est compréhensible car leur marge a été réduite et quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes... Quand à aller chez Eddy... je crois que cette époque est bien finie... à part peut-être pour quelques artisans... Personnellement, le Scott Foil me fait de l'œil mais il est invisible... mon vélociste en aura peut-être un au second semestre 2023... ....quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes..." De ce que je peux constater ce serait plutôt: "..quand ils doivent "solder" un vélo c'est très rarement à perte..." La marge a été (un peu) réduite en %, mais compte tenu de la hausse spectaculaire des tarifs, la marge en valeur absolue est tjs conséquente. le pb c'est l'approvisionnement et la multiplicité des gammes (explosion des ventes de VAE). Le haut de gamme route ne représente maintenant qu'un volume de vente réduit par rapport au CA et il n'est pas très cohérent, en terme de gestion de stock, d'avoir un max de ces vélos en magasin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Decathlon doit vous passer les fins de série en Belgique 🙂 Je n'ai pas de soucis sur les sous-vètements ni sur les vètements de marque Simmons. Pour les vêtements de vélo VanRysel malheureusement les coupes ne correspondent pas trop à mon gabarit C'est clair que quand on a testé les textiles en vente directe du pays de fabrication on ne va plus s'embéter à aller chez Decath, Intersport et autres, pour avoir moins bien et plus cher. Il faut vivre avec son temps, qui est celui de la mondialisation, de l'ultra libéralisme et de l'abolition de toutes les règles de protection commerciale. Modifié le 10 février 2023 par Bruno GUILLEVIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Je voulais absolument voir un vélo à ma taille, je suis allé 3x dans une grande enseigne en Valais (et ailleurs en Suisse) , j'ai finalement visionné le spécimen, il s'agissait précisément du plus cher à 13000 balles, par contre les premiers prix, on n'en trouve pas!! Chez D4 de ma commune, pas de EDR et encore moins de RCR, ils feraient mieux de se concentrer sur les textiles, des magasins de vélos , on en trouve partout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Le 09/02/2023 à 13:55, Pierre PLANA a dit : Ne pas oublier que des gens comme origine ou canyon y sont arrivé avec un réseau de vente inexistant et un pouvoir marketing bien inférieur à celui de décathlon. Après en tant que passionné de matériel est ce que j’investirais 9000€ dans un décathlon ? Je ne sais pas mais je n’ai jamais acheté ni origine ni canyon non plus Origine n'est pas arrivée dans le même conteste qu'aujourd'hui, leurs tarifs à l'époque étaient très compétitifs, mais la notoriété grandissante, les prix montent ! comme tous. Je vois que tu me rejoins dans l'idée du choix décathlon. Je connais du monde dans le rayon cycles décathlon près de chez moi, je vais voir dans le futur proche si les ventes sont bonnes ou pas sur la référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a 7 heures, Michel DURY a dit : J'en connais qui vont même chez le vélociste pour regonfler leurs pneus. C'est toujours le même refrain, si le gars peut se le permettre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : ....quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes..." De ce que je peux constater ce serait plutôt: "..quand ils doivent "solder" un vélo c'est très rarement à perte..." En France la revente à perte est interdite, le risque n'en vaut pas la chandelle. Mais comme les marges sont très généreuses, ils ont de quoi "jouer" Le top, ce serait d'avoir un des gars du forum qui aurait un ami marchand de cycles, ça mettrait les choses au clair.🙂 Et puis d'en causé ça occupe durant l'hiver. Modifié le 10 février 2023 par Pascal ROGER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a environ 10 ans un velo vendu en boutique 2.000 TTC soit 1.666 HT était acheté dans les 1.000/1.100€ HT soit entre 666 et 566 de marge, donc entre 38% et 34% de taux marge sur vente et 66% à 56% de marge sur achat. Cette marge variait selon les marques, les modèles et les éventuelles remises supplémentaires octroyées par le grossiste et la marque au commerçant (exemples relevés pour des Scott et BH). Sur les équipements et accessoires c'est nettement plus. Aujourd'hui je ne sais pas si c'est tjs pareil. Mais à l'époque, ces marges n'étaient pas très élevées au regard de celles pratiquées dans d'autres secteurs commerciaux. Avec ça le vélociste doit assurer un bon paquet de charges: frais directement liés à la boutique, charges sociales, impôts, salaires, comptabilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 De toute façon je pense que la vente de vélo haut de gamme est le dernier soucis de D4, ce n'est pas leur corp busines. Quand on voit tout le fatra de vélos électriques qu'ils proposent, là ils font leur bénéf à fond, plus l'atelier qui tourne à plein car cette clientèle n'y connait rien et y vient pour un oui ou un non. Ils sortent cette gamme pour le prestige mais je me demande si fondamentalement leur volonté commerciale est de s'installer durablement et sérieusement dans ce créneau. Si oui, ils doivent impérativement revoir leur circuit de distribution car une photo sur un site et rien en magasin, ça manque sérieusement de crédibilité. Enfin, c'est mon avis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour Decath question bizness, ces gens là savent très précisément ce qu'ils font. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 A un moment, leur but était de nouveau de fournir une équipe World Tour, comme ce fut le cas à un moment avec Ag2r, d'où la nécessité d'avoir des vélos "haut de gamme". Je ne sais pas si c'est toujours pas le cas vu que Cofidis a choisi LOOK pour 2023. Il leur manque le vélo de chrono. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : corp busines C'est du Belge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit : C'est du Belge ? Bernaaaaard!!! oui bon, core business quoi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : De toute façon je pense que la vente de vélo haut de gamme est le dernier soucis de D4, ce n'est pas leur corp busines. Quand on voit tout le fatra de vélos électriques qu'ils proposent, là ils font leur bénéf à fond, plus l'atelier qui tourne à plein car cette clientèle n'y connait rien et y vient pour un oui ou un non. Ils sortent cette gamme pour le prestige mais je me demande si fondamentalement leur volonté commerciale est de s'installer durablement et sérieusement dans ce créneau. Si oui, ils doivent impérativement revoir leur circuit de distribution car une photo sur un site et rien en magasin, ça manque sérieusement de crédibilité. Enfin, c'est mon avis. je pense que d4 propose de bons vélos ,j ai eu un triban , bon je l ai revendu assez vite , leur gamme s 'est étoffé , peut être que ce edr ou rcr est un produit d appel pour que madame vienne acheté un bon vélo electrique pour suivre monsieur ,après tout pk pas ,a 25 km/h c 'est suffisant je sais j en vois parfois , rarement sur les routes de campagne , plutôt sur la plage espace digue avec un maillot pro pour faire bien en plus , mr aura mme a l oeil ...après ,fini le petit café ou la petite pinte au bistrot , c 'est un choix .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : core business Pas évident . Mes grand-mères bilingues (breton-français) n'auraient jamais compris, Ton expression est une busine à gaz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 février 2023 Share Posté le 10 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Pas évident . Mes grand-mères bilingues (breton-français) n'auraient jamais compris, Ton expression est une busine à gaz. Michel a travaillé dans la vente et le marketing, un milieu où tu n'es pas crédible si tu n'émailles pas ton discours de mots anglophones 🤣 Ma belle-fille est manager dans l'immobilier, elle me fait sourire lorsqu'elle parle de "business plan". Modifié le 10 février 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 février 2023 Share Posté le 11 février 2023 Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Michel a travaillé dans la vente et le marketing Tu veux dire qu'il est donc inexcusable d'écrire comme il l'a fait : "corp busines" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2023 Share Posté le 11 février 2023 (modifié) Minse alor, sait un vrè procait que tu me fait la!!!! (on est de nouveau hors sujet, Bernard... alors tu l'achètes ou pas, ce vélo à 10.000 euros?) Modifié le 11 février 2023 par Michel DURY 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 11 février 2023 Share Posté le 11 février 2023 Le 09/02/2023 à 20:50, Thierry GEUMEZ a dit : Une moto à 13.000 €, c'est une moto "normale" alors qu'un vélo à 13.000 € est un vélo de "riche". Choisis ta classe sociale... si tu peux sortir 13.000 euros 😎 voila une moto de riche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février 2023 Share Posté le 11 février 2023 Et le vélo du pauvre, histoire de rester dans le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés