Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

180 km aujourd'hui, dont les 171 km de la Vélomédiane-Claude Criquielion, grand parcours. 3300 m de dénivellation dans les Ardennes de la province du Luxembourg belge, autour de La Roche-en-Ardenne, petite capitale du tourisme du nord de la province.

 

https://www.velomediane.com/velomediane-grand-challenge/

 

Temps généralement ensoleillé, froid le matin au départ (10° !). Je tremblais de froid dans la zone de départ malgré mon imper et mon bonnet sous-casque, c'est dire ! Mais il a fait dans les 20° l'après-midi et l'épreuve a eu tôt fait de toutes façons de me réchauffer. J'ai fini bien fatigué, sans excès mais je me suis traîné toute la journée : parcours bouclé en 8 h 40, soit une bonne heure de plus que mon meilleur temps (7 h 34  de mémoire, en 2017 je crois). Pas moyen d'aller plus vite. Décidément je n'aurai jamais connu « «la» vraie forme cette année.

 

Curieux de connaître les expériences de Thierry et Gérôme, ils s'étaient engagés sur le parcours médian et sont donc arrivés nettement plus tôt que moi. On n'a donc pas pu se voir 😞

 

https://www.velomediane.com/velomediane-challenge/

Eh ben bravo quand même ! C'est du sérieux, comme parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Même parcours que Gérôme... juste un peu moins vite que lui, il m'a attendu en haut des côtes 😊 

Le temps était presque parfait : pas de pluie, 19°C de moyenne, juste un petit vent parfois sensible mais c'est pour pinailler.

Circuit bien casse-pattes, ça monte et ça descend tout le temps, et jolis paysages. Juste à la mesure du Schtroumpf, mais ce dernier ne veut pas dépasser 120 km et il s'est enfui en Alsace pour échapper à son destin ! 🤣 Quant à Franck, il a voulu nous snober en faisant le grand parcours... pffff 😇

Pour les chiffres : 139 km - 2600 m D+ (d'après Garmin, 2800 d'après l'organisateur) - 23 km/h pour Gérôme et 22,3 pour moi.

Super chouette sortie !

Eh ben chapeau aussi, hein ! Je ne me suis jamais risqué à des parcours aussi casse-guibolles, j'ose à peine imaginer l'effet que ça fait, sauf probablement celui de bien dormir après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Eh ben chapeau aussi, hein ! Je ne me suis jamais risqué à des parcours aussi casse-guibolles, j'ose à peine imaginer l'effet que ça fait, sauf probablement celui de bien dormir après !

Jambes lourdes ce matin et petites douleurs au niveau de la nuque en raison des nombreuses descentes effectuées les mains en bas du guidon. Les conséquences habituelles des sorties inhabituelles... L'expression "sortir de sa zone de confort" prend ici tout son sens :classic_laugh:

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Jambes lourdes ce matin et petites douleurs au niveau de la nuque en raison des nombreuses descentes effectuées les mains en bas du guidon. Les conséquences habituelles des sorties inhabituelles... L'expression "sortir de sa zone de confort" prend ici tout son sens :classic_laugh:

Oui, la nuque ça doit être musculaire. J'ai ça quand je passe plusieurs heures sur mon vélo de route (bien moins avec la randonneuse, évidemment, vu la position plus relevée). Ça disparaît très vite. Je pense qu'il faut s'exercer à ça et bien se détendre au fil des heures, en travaillant la position du dos et des bras en même temps. Facile à dire, mais quand on prend de l'âge et que les raideurs se déplacent, c'est moins évident côté réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, la nuque ça doit être musculaire. J'ai ça quand je passe plusieurs heures sur mon vélo de route (bien moins avec la randonneuse, évidemment, vu la position plus relevée). Ça disparaît très vite. Je pense qu'il faut s'exercer à ça et bien se détendre au fil des heures, en travaillant la position du dos et des bras en même temps. Facile à dire, mais quand on prend de l'âge et que les raideurs se déplacent, c'est moins évident côté réalisation.

C'est bien sûr musculaire mais l'arthrose s'invite peu à peu à la fête. Faudra faire avec.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est bien sûr musculaire mais l'arthrose s'invite peu à peu à la fête. Faudra faire avec.

Salut, tu as une position du cintre très basse, me semble t'il, plus que 10cm? Donc pas étonnant que tu aies mal à la nuque, perso j'ai encore baissé mon cintre de 3mm j'en suis à 4-5cm et peux rouler un bon moment les mains en bas, ce que je ne sais tjrs pas, c'est quelle est la position la plus parfaite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Pas trop secoué par certaines de ces routes ? 😇

 

Et si c'était vous qui m'accompagniez la prochaine fois ? 😎 J'aurais du mal à faire une Vélomédiane sans la côte de Roche-à-Frêne et et le col du Rideux, deux montées que j'adore et qui ne sont présentes que sur le grand parcours.

 

Ceci dit, vous avez pu faire de gros morceaux avec le mur de la Vélomédiane (Pied Monti) et la côte de Haussire, entre autres. Tu en as pensé quoi ?

Salut Franck,

j'ai ce genre de montée par chez moi, rien de nouveau. Maintenant pour l'état de certaines routes 😮.. sans commentaires, heureusement la partie finales laisse un bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, tu as une position du cintre très basse, me semble t'il, plus que 10cm? Donc pas étonnant que tu aies mal à la nuque, perso j'ai encore baissé mon cintre de 3mm j'en suis à 4-5cm et peux rouler un bon moment les mains en bas, ce que je ne sais tjrs pas, c'est quelle est la position la plus parfaite?

7,5/8 cm d'écart de hauteur selle-cintre. Lorsque je remonte le cintre, c'est le bas du dos qui souffre dans les ascensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Et si c'était vous qui m'accompagniez la prochaine fois ? 😎 J'aurais du mal à faire une Vélomédiane sans la côte de Roche-à-Frêne et et le col du Rideux, deux montées que j'adore et qui ne sont présentes que sur le grand parcours.

 

J'ai fait le grand parcours pour la dernière fois en 2015, à 58 ans.

 

Les années n'arrangent rien, Franck. Profite autant que possible pendant ta (presque) jeunesse 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire contraste avec vos exploits, j'ai fait 32 km ce matin, avec seulement 230 D+. Vraiment pas le cœur à davantage, routes encore humides, vent frais, j'ai gardé mon coupe-vent, même si j'ai transpiré un peu.

Maintenant, c'est pire : encore plus de vent, avec rafales, de temps en temps quelques gouttes. J'ai bien fait d'y aller ce matin !

Je passe quand même les 500 bornes pour le mois d'août, je ne l'espérais plus trop.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gérôme BORGER a dit :

Salut Franck,

j'ai ce genre de montée par chez moi, rien de nouveau. Maintenant pour l'état de certaines routes 😮.. sans commentaires, heureusement la partie finales laisse un bon souvenir.

 

Tu pourras donc dire à ton copain coiffeur que je n'exagérais pas au sujet de l'état des routes du soi-disant « Plat Pays » ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu pourras donc dire à ton copain coiffeur que je n'exagérais pas au sujet de l'état des routes du soi-disant « Plat Pays » ! 😇

Je vais peut-être t'étonner mais on a ça par chez nous, pas aussi dégradées les routes ,mais pas loin. Mais il faut reconnaître que j'habite un tout petit village.

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Je vais peut-être t'étonner mais on a ça par chez nous, pas aussi dégradées les routes ,mais pas loin. Mais il faut reconnaître que j'habite un tout petit village.

 

Tu ne m'étonnes pas : où que l'on soit (sauf en Suisse peut-être) on trouvera toujours ou presque des routes dégradées dans les environs. Quitte à chercher un peu. Mais justement, en Belgique, il y a rarement besoin de chercher. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu ne m'étonnes pas : où que l'on soit (sauf en Suisse peut-être) on trouvera toujours ou presque des routes dégradées dans les environs. Quitte à chercher un peu. Mais justement, en Belgique, il y a rarement besoin de chercher. 😞

Chez nous, c'est les routes en bon état qui sont recherchées.

Elles sont si rares que tous les clubs cyclistes (et il n'en manque pas) empruntent les mêmes. On trouve donc des tas de fléchages de toutes couleurs sur l'asphalte, reliefs de sorties organisées par les clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu ne m'étonnes pas : où que l'on soit (sauf en Suisse peut-être) on trouvera toujours ou presque des routes dégradées dans les environs. Quitte à chercher un peu. Mais justement, en Belgique, il y a rarement besoin de chercher. 😞

Je n'ai pas loin à aller pour trouver des routes en parfait état, il me suffit d'aller au Luxembourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, puisque j'avais promis de vous tenir au courant, j'ai trouvé la cause de ces grincements au niveau de la pédale gauche qui m'agaçaient tant durant mon séjour à Grenoble : il s'agissait bien, comme je le suspectais à un moment, non pas de la pédale elle-même mais des cales de rehausse sous la chaussure (il y a trois, empilées les unes sur les autres, formant une surépaisseur de 7 mm au total).

 

Avant de faire la Vélomédiane, j'ai démonté ces surépaisseurs (en plastique) et les ai enduites de savon. Résultat, plus un seul bruit de grincement pendant toute l'épreuve…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

Je n'ai pas loin à aller pour trouver des routes en parfait état, il me suffit d'aller au Luxembourg.

 

Je suppose que tu répondais à Nicolas 😉 Moi je parlais de chercher des routes en mauvais état. Ce qui est très vite fait par chez moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie horriblissime ce soir, parti avec un chouia de pluie (si si), j'arrive en haut du Bramont c'est déjà bien mouillé. Aux Américains il pleut, genre la bonne pluie qui mouille. A la route des Crêtes c'est l'enfer, à peine 10 degrés ça drache dru et ferme tout du long, d'ailleurs je suis dans le nuage jusqu'au Markstein.

 

Ensuite je vais au bout de ma vie dans la descente de Kruth, les mains et les pieds sont des blocs de glace et je sens ma dernière heure venue tant je suis transi de froid! Bordel on est en août ou qu'est-ce que c'est??? L'été le plus chaud de tous les temps, allez donc, où ça? pas ici, c'est sûr.

 

Arrivé enfin après 50 km, douche bien chaude et là j'arrive pas à me réchauffer, au secours.

 

Réchauffement de la planète, non mais ça va pas la tête?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Sortie horriblissime ce soir, parti avec un chouia de pluie (si si), j'arrive en haut du Bramont c'est déjà bien mouillé. Aux Américains il pleut, genre la bonne pluie qui mouille. A la route des Crêtes c'est l'enfer, à peine 10 degrés ça drache dru et ferme tout du long, d'ailleurs je suis dans le nuage jusqu'au Markstein.

 

Ensuite je vais au bout de ma vie dans la descente de Kruth, les mains et les pieds sont des blocs de glace et je sens ma dernière heure venue tant je suis transi de froid! Bordel on est en août ou qu'est-ce que c'est??? L'été le plus chaud de tous les temps, allez donc, où ça? pas ici, c'est sûr.

 

Arrivé enfin après 50 km, douche bien chaude et là j'arrive pas à me réchauffer, au secours.

 

Réchauffement de la planète, non mais ça va pas la tête?

À comparer avec notre Wallonie, donc.

Ici, pas chaud, quelques éclaircies en matinée et jusqu'en début d'après-midi, puis nuageux et encore nuageux, mais sans pluie (du côté de Fleurus).

Quelques emplettes ce matin avec la randonneuse et ses sacoches. Et des manches longues et la tirette fermée jusqu'au cou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Sortie horriblissime ce soir, parti avec un chouia de pluie (si si), j'arrive en haut du Bramont c'est déjà bien mouillé. Aux Américains il pleut, genre la bonne pluie qui mouille. A la route des Crêtes c'est l'enfer, à peine 10 degrés ça drache dru et ferme tout du long, d'ailleurs je suis dans le nuage jusqu'au Markstein.

 

Ensuite je vais au bout de ma vie dans la descente de Kruth, les mains et les pieds sont des blocs de glace et je sens ma dernière heure venue tant je suis transi de froid! Bordel on est en août ou qu'est-ce que c'est??? L'été le plus chaud de tous les temps, allez donc, où ça? pas ici, c'est sûr.

 

Arrivé enfin après 50 km, douche bien chaude et là j'arrive pas à me réchauffer, au secours.

 

Réchauffement de la planète, non mais ça va pas la tête?

Il ne faut pas monter sur les Crêtes s'il n'y a pas au moins 25° dans la vallée... Différence de température entre 7 et 10°.... J'ai déjà assez donné là haut, cela devient vite l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...