Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

salut,

j'ai repris le vélo récemment, là je suis régulier depuis 3 semaines (ne pas rire).

également de retour au club. Je suis content, voilà 😉 

 

Mon vélo de 2015 commence à "faire vieux" à côté de tous ces vélos récents à disque, à pneus larges et de marque prestigieuse.

Tant que la mécanique suit et est réparable, on ne change pas. 

Les prix des vélos ont tellement gonflé ces dernières années, c'est affolant.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Une fois rentré, je me suis rendu compte que le serrage du câble sur le dérailleur arrière s'était légèrement dévissé

Mieux vaut un câble desserré plutôt qu'effiloché dans la manette 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Olivier DARGE a dit :

tu ne vas pas partir sur ton gravel Santos...;

au fait combien pèse ton Santos ?

Bonne Vélomédiane en tous cas!

 

Merci. Non je ne vais pas partir sur mon Santos bien sûr, sauf si mon autre vélo (Lynskey titane, triple 11 pignons, 9 kg environ) me lâche.

 

D'après cet article, tout équipé (avec porte-bidon et pédales) le Santos Cross Lite, en taille L, pèserait 13,4 kg environ. J'ai eu la flemme de vérifier, mais ça me semble vraisemblable.

 

https://grinta.be/100-getest-santos-cross-lite/

 

Et comme je l'ai équipé d'une dynamo, de garde-boues et d'un porte-bagages arrière, je ne serai pas surpris qu'il soit dans les 15 kg maintenant. Je l'ai fait évoluer comme le vélo de mes futures randonnées avec bagages, mais il me sert encore pour faire du gravel, ou quand le temps est mauvais (vivent la courroie et le Rohloff !). Vu mon niveau de pratique, ce n'est pas son poids qui va faire une grosse différence.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée... pas possible de rouler ici... il fait 40 degrés!

 

Là je suis en partance pour aller plouffer in the lake, ça me fait 12 km aller retour, plus c'est pas possible. 

 

J'aurais pu rouler ce matin mais j'ai préféré deux petits vols en parapente, génialissime, quel pied!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Purée... pas possible de rouler ici... il fait 40 degrés!

 

Là je suis en partance pour aller plouffer in the lake, ça me fait 12 km aller retour, plus c'est pas possible. 

 

J'aurais pu rouler ce matin mais j'ai préféré deux petits vols en parapente, génialissime, quel pied!

Fais gaffe les parapentistes tombent comme des mouches en ce moment, et elles sont nombreuses, il fait torride!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin départ à 6h35 de chez moi pour rejoindre le groupe à La Crau ( var 83 )  pour un départ à 7h00 , ciel bleu ,pas de vent et déjà ...25° , direction les vignobles et des Daix et des Vidaux ou les vendanges ont débutés , nous rejoignons Carnoules pour monter dans l'arrière pays et la vallée de l'Issole , la rivière à "sec" ( voir photo)  il y fait 23° , direction Forcalqueiret et on grimpe le col de Rocbaron , au sommet  face sud, il y fait 30 ° , descente sur Cuers ou on retrouve ensuite les vignobles des Daix et avant de rejoindre La Crau.... la côte de Maraval , au total 89.49 kms , tjs ciel bleu , tjs pas de vent et il fait ...35° .

sportivement Serge 

h-24aout2023 (2).jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai quand même monté le Bramont, petit col sympa que j'aime beaucoup, après un passage au lac pour me rafraîchir. 

 

@ Serge: impressionnant, ta rivière à sec. Ca ne m'étonne pas, ici le lac est de nouveau très bas alors qu'en juin il était rempli au maximum. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Merci. Non je ne vais pas partir sur mon Santos bien sûr, sauf si mon autre vélo (Lynskey titane, triple 11 pignons, 9 kg environ) me lâche.

 

D'après cet article, tout équipé (avec porte-bidon et pédales) le Santos Cross Lite, en taille L, pèserait 13,4 kg environ. J'ai eu la flemme de vérifier, mais ça me semble vraisemblable.

 

https://grinta.be/100-getest-santos-cross-lite/

 

Et comme je l'ai équipé d'une dynamo, de garde-boues et d'un porte-bagages arrière, je ne serai pas surpris qu'il soit dans les 15 kg maintenant. Je l'ai fait évoluer comme le vélo de mes futures randonnées avec bagages, mais il me sert encore pour faire du gravel, ou quand le temps est mauvais (vivent la courroie et le Rohloff !). Vu mon niveau de pratique, ce n'est pas son poids qui va faire une grosse différence.

OK. Ce n'est pas à proprement parler une ballerine. Mais certainement une monture agréable.

Un gravel standard atteint vite 11-12 kg.

Oui, vive le Rohloff, j'en parlais encore hier avec deux collègues.

Le mien n'a rien de sportif avec ses roues costaudes (lourdes), la dynamo moyeu avant, les gardes-boue  et le porte-bagages, je l'avais pesé 15.5 kg. Je ne le force pas trop ça ne sert à rien, il m'emmène à son rythme et chaque faux-plat ou montée entre 5 et 10% m'apprend à être philosophe quand la vitesse chute sous les 10 km/h 😉. Lorsque je monte du 10% avec mes bagages de velotaf (6 kg ?) je suis en 2ème ou 3ème vitesse.

Je transpire toujours au retour, sans trop forcer mais c'est néanmoins sportif musculairement, j'atteins une moyenne de 20-22 km/h. Je me fais dépasser par des gravel/sac à dos, je ne les envie pas trop (phares à recharger, poids sur le dos, gardes-boue peu enveloppants, dérailleur à entretenir vu les crasses au quotidien). Je me fais surtout dépasser par les électriques, à croire parfois qu'il n'y a plus que ça sur la route 😉

merci pour l'article !

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier DARGE a dit :

OK. Ce n'est pas à proprement parler une ballerine. Mais certainement une monture agréable.

Un gravel standard atteint vite 11-12 kg.

Oui, vive le Rohloff, j'en parlais encore hier avec deux collègues.

Le mien n'a rien de sportif avec ses roues costaudes (lourdes), la dynamo moyeu avant, les gardes-boue  et le porte-bagages, je l'avais pesé 15.5 kg. Je ne le force pas trop ça ne sert à rien, il m'emmène à son rythme et chaque faux-plat ou montée entre 4 et 10% m'apprennent à être philosophe quand la vitesse chute sous les 10 km/h 😉. Lorsque je monte du 10% avec mes bagages de velotaf (6 kg ?) je suis en 2ème ou 3ème vitesse.

 

 

Moi aussi, à peu près, si je respecte ma cadence habituelle (85-95 tours/minutes).   J'ai la 4e si je suis raisonnablement en forme. Mais j'ai très petit comme rapport de base. Tu as quelles dentures pour ton plateau et pignon ? Pour moi c'est 46 et 22, d'où une première vitesse donnant un rapport équivalent à 24/41. Déjà de quoi voir venir 🙂

 

Pour info, le rapport minimal permis par Rohloff entre les dentures du plateau et celles du pignon est 1,9. L'équivalent d'un 42/22, 40/21, 33/17… Y a encore de la marge si je veux un jour grimper le Zoncolan avec 20 kg de bagages ! 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On dirait un photomontage. La générosité de la poitrine ne colle pas avec la maigreur générale de l'athlète.

Ah oui tiens... je n'avais pas remarqué...

 

Moi qui étais simplement surpris par le fait de rouler sans gants, ce qui, tu me l'accorderas, est fortement déconseillé. Tout comme le port des lunettes, au cas hélas fort probable d'une guêpe entrant en collision avec... l'oeil de notre cliente.

 

Humour potache, j'ai honte, mais comme il fait dégueu dehors on passe le temps comme on peut.

 

Pour revenir au sujet, hier soir je me suis fait fumer par un jeune hollandais dans le col du Bramont, et bien encore! Bon, il devait avoir 20 ans, par là. Arrivé à ma hauteur il envoie une bombe et hop me prend 200 mètres comme rien... même pas essayé de le rattraper, à mon avis c'est le petit frère de Monsieur Vander Poel.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Ah oui tiens... je n'avais pas remarqué...

 

Moi qui étais simplement surpris par le fait de rouler sans gants, ce qui, tu me l'accorderas, est fortement déconseillé. Tout comme le port des lunettes, au cas hélas fort probable d'une guêpe entrant en collision avec... l'oeil de notre cliente.

 

Humour potache, j'ai honte, mais comme il fait dégueu dehors on passe le temps comme on peut.

 

Autre détail qui cloche, la taille du guidon… Une fille aussi mince avec un guidon aussi large ? 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Moi aussi, à peu près, si je respecte ma cadence habituelle (85-95 tours/minutes).   J'ai la 4e si je suis raisonnablement en forme. Mais j'ai très petit comme rapport de base. Tu as quelles dentures pour ton plateau et pignon ? Pour moi c'est 46 et 22, d'où une première vitesse donnant un rapport équivalent à 24/41. Déjà de quoi voir venir 🙂

 

Pour info, le rapport minimal permis par Rohloff entre les dentures du plateau et celles du pignon est 1,9. L'équivalent d'un 42/22, 40/21, 33/17… Y a encore de la marge si je veux un jour grimper le Zoncolan avec 20 kg de bagages ! 🙂

De mémoire... j'ai oublié 🙂

Je retrouve un article comparatif avec quasi le même (l'orange, sauf que j'ai les freins à disque Shimano et pas le porte-bagage avant), ils parlent d'un rapport 39-17 sur cette version Travel.

https://www.idworx-bikes.de/wp-content/uploads/2016/11/biketrekking-test2016.pdf

 

Vu que je n'ai pas le modèle "Travel spec" et entretemps le modèle de base à un peu changé, j'ai du mal à retrouver l'info sans aller compter les dents au garage, sans doute du 43/17 selon :

https://www.idworx-bikes.de/wp-content/uploads/2022/11/AR-2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Moi qui étais simplement surpris par le fait de rouler sans gants, ce qui, tu me l'accorderas, est fortement déconseillé. 

 

Pour revenir au sujet, hier soir je me suis fait fumer par un jeune hollandais dans le col du Bramont, et bien encore! 

Je ne mets presque jamais de gants à partir de 20°C. Ce n'est pas bien, je sais. Je vais peut-être faire une exception demain pour la Vélomédiane, l'environnement y est quand même plus dangereux que lors de mes sorties habituelles.

 

Pour ta mésaventure d'hier, que dire, sinon qu'il n'est pas bon de vieillir ? 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne mets presque jamais de gants à partir de 20°C. Ce n'est pas bien, je sais. Je vais peut-être faire une exception demain pour la Vélomédiane, l'environnement y est quand même plus dangereux que lors de mes sorties habituelles.

 

Pour ta mésaventure d'hier, que dire, sinon qu'il n'est pas bon de vieillir ? 😭

 

Ça tombe bien (si j'ose dire), la météo ne prévoit pas plus de 20° à La Roche pour la journée de demain. Et 10° tôt le matin… Ça ne m'arrange pas du tout puisque je préfère la chaleur mais toi ça te fait un prétexte en moins pour oublier tes mitaines ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Autre détail qui cloche, la taille du guidon… Une fille aussi mince avec un guidon aussi large ? 😎

Salut, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, effectivement un 38 voire 36 est indiqué pour les filles! Une fois j'avais un 40, mesures prises en bas en bout de cintre, qui ne faisait plus que 38 aux cocottes, un peu étroit quand même,, 40/40 selon la largeur des épaules serait mieux. La fille a trop regardé NIEWIADOMA LORS DU tdf l'an passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...